filtre à quartz
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

filtre à quartz



  1. #1
    invite44b4596c

    filtre à quartz


    ------

    Bonjour à tous,

    j'aimerais réaliser un filtre à quartz très simple.
    Pour cela je dispose d'un lot de quartz 32768 Hz, comment faire?



    suffit-il simplement de mettre un quartz sur une plaquette et de le voir comme un simple quadripole? puis donc de le relier à mon générateur et sans doute mettre une résistance d'un côté...

    ou bien est-ce beaucoup plus compliqué que cela?

    j'attends vos réponses avec impatience.

    -----

  2. #2
    invite1b2abf98

    Re : filtre à quartz

    Salut,

    Si tu as besoin d'un filtre d'une efficacitée de ce nom, 32K n'est pas une bonne solution, car ils présentent trop de pertes, à toi de voir le type de filtrage que tu veux faire ...

    a+

  3. #3
    PA5CAL

    Re : filtre à quartz

    Bonjour

    Il faut voir le quartz comme un dipôle, avec un schéma électrique équivalent comme celui-ci :
    (source: F5ZV)

    Pour un quartz de montre à F = 32,768kHz, on a des valeurs qui tournent autour de:
    Cp = 0,85 pF
    Cs = 0,002 pF
    L = 1/(Cs.2) = 12000 H
    R < 35 k
    (modèle Vishay XT38T)

  4. #4
    f6bes

    Re : filtre à quartz

    Bjr Martin..
    Un filtre à quartz (ou plusieurs) permet d'avoir une bande passante trés étroite, avec des flancs trés RAIDES.
    Les pertes d'insertion ne sont pas prohibitives (dans l'exemple 6 db).
    Faut connaitre les caractéristiques de tes quartzs (charge,etc..)
    Un petit coup de Google avec "réalisation filtre à quartzs".
    Un lien:
    http://f6feo.homebuilder.free.fr/tra..._50%20Mhz.html
    cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite44b4596c

    Re : filtre à quartz

    Merci pour vos réponses,

    si je désires mesurer les valeurs de la résistance, des condensateurs et de la bobine du modèle, comment puis je m'y prendre?

    il me faudrait j'imagine 4 mesures pour obtenir 4 équations à 4 inconnues...

    ou connaissez vous des méthodes plus rapides?

  7. #6
    f6bes

    Re : filtre à quartz

    Bjr Martin..
    Prépare toi à une sérieuse prise de tete !!!!
    Mais qu'en feras tu APRES ?? (pour la réalisation de ton filtre )
    Cordialement

  8. #7
    PA5CAL

    Re : filtre à quartz

    Voici en pièce jointe le diagramme montrant la variation d'impédance (module et phase) d'un quartz à 32,768kHz dans la zone de fréquences la plus intéressante.

    Il est plutôt difficile de déterminer la valeur exacte des éléments du circuit équivalent, car il faut fabriquer des montages de mesure en concordance avec leur ordre de grandeur. Or, l'impédance du quartz est très élevée (elle atteint le G à la fréquence de résonance série) ce qui rend les mesures très sensibles aux éléments parasites de toutes sortes.

    La première fréquence pour laquelle le déphasage s'annule (résonance parallèle) est :
    À cette fréquence, l'impédance est pratiquement égale à R.

    La seconde fréquence pour laquelle le déphasage s'annule (résonance série) est :
    Pour avoir une idée de l'échelle, ces deux fréquences ne sont distantes que d'une petite quarantaine de Hz.


    Il faudrait que tu répondes à la question de f6bes. En effet, le meilleur moyen de trouver les caractéristiques intéressantes d'un quartz, c'est encore d'en faire usage en situation réelle.
    Images attachées Images attachées  

  9. #8
    f6bes

    Re : filtre à quartz

    Bsr Martin...
    Voiçi le schéma à réaliser pour la détermination des paramétres d'un Xtal.
    Ceçi n'est que le schéma , je n'ai pas joins la procédure sans l'accord des modés.
    Ceçi est extrait d'une revue et date de 1988 (Jack c'est toujours la meme source: "Ondes courtes Informations").
    Si la modération est OK , je publie, sinon envoie un MP avec un @mail valide .
    Cordialement
    Images attachées Images attachées  

  10. #9
    invite44b4596c

    Re : filtre à quartz

    Bonjour à tous,

    Aujourd'hui j'ai simplement voulu évaluer un filtre formé d'un seul quartz de 32 000 hz, pour cela, j'ai mis mon GBF en RSF avec une valeur efficace de quelques volts, relié à mon quartz, puis une résistance(10, 100 ou 1000 ohm), puis un retour à la masse du gbf.

    Le montage est peut être trop simpliste, car en prenant la tension à la sortie du quartz, je n'ai rien observé de particulier(pas de fréquence de résonnance), j'imagine que mon montage ne fonctionne pas. J'avoue être bien embarassé parce que je misais beaucoup sur cette expérience.

    Alors voilà j'ai plusieurs questions:
    -que pensez vous du montage?
    -quelle devrait être ma tension d'entrée approximativement?
    -quelle résistance metteriez vous?
    -où devrais-je observez les résonnances?

    mon rêve étant d'obtenir environ la courbe (module et phase) montrée par pascal et de calculer le facteur de qualité autour de la fréquence de résonnance.

    Je suis désolé de vous poser tant de questions, je manque d'autonomie, mais je suis dans un domaine d'électricité que je ne maitrise pas trop.

    Merci beaucoup, j'aimerais beaucoup avoir un contact au telephone avec quelqu'un qui s'y connait bien.

  11. #10
    invite44b4596c

    Re : filtre à quartz

    ou plus largement, comment mettre facilement en évidence la très bonne stabilité des quartz à l'aide de quartz à 32 000 Hz...?

  12. #11
    invite44b4596c

    Re : filtre à quartz

    j'ai effectué mon expérience en observant le diagramme de bode d'un filtre formé d'un quartz ayant une résistance en parrallèle et ue autre en série. J'ai bien observé un maximum et un minimum de tension à 79 KHz environ.

    De plus j'ai voulu mettre en évidence le caractère piezo-electrique du quartz:
    j'ai branché un voltmètre aux "bornes" de mon quartz, je l'ai écrasé avec une pince et j'ai observé une tension de quelques minivolts. Pensez vous que ces quelques minivolts puissent venir du quartz contracté ou que ce serait plutôt dû à d'autres éléments (la pince était en métal...)


    Merci.

  13. #12
    PA5CAL

    Re : filtre à quartz

    Pour un quartz à 32768Hz fonctionnant dans un environnement électrique normale (capas de quelques dizaines de pF, puissance inférieure au W, les extrêmums dont on parle doivent être trouvés entre 32,7kHz et 32,8kHz.

    Si tu en trouves à 79kHz, c'est soit parce ce que ce n'est pas un quartz à 32768Hz, soit que tu le fais travailler dans un environnement électrique hors norme (on peut "détuner" et aussi accrocher un harmonique supérieur).


    Dans le principe, le cristal de quartz fournit bien une tension électrique quand on appuie dessus, et même des tensions plus élevées que quelques millivolts. Mais as-tu bien retiré le quartz de son boîtier ?

  14. #13
    invite44b4596c

    Re : filtre à quartz

    bonjour,

    le calcul de Fp et Fs pour des quartz 32 000 Hz donne bien environ 79 000 Hz pour les deux...

    sinon on a simplement appuyé sur le composant quartz formé de deux électrodes de connexion et donc d'une lamelle de quartz.

    Merci bonne journée.

  15. #14
    F4DXU

    Re : filtre à quartz

    Re PA5CAL, il y a une inversion, qui du reste, est très facile à faire à la frappe du texte.

    Citation Envoyé par PA5CAL Voir le message
    Voici en pièce jointe le diagramme montrant la variation d'impédance (module et phase) d'un quartz à 32,768kHz dans la zone de fréquences la plus intéressante.

    Il est plutôt difficile de déterminer la valeur exacte des éléments du circuit équivalent, car il faut fabriquer des montages de mesure en concordance avec leur ordre de grandeur. Or, l'impédance du quartz est très élevée (elle atteint le G à la fréquence de résonance sérieparallèle) ce qui rend les mesures très sensibles aux éléments parasites de toutes sortes.

    La première fréquence pour laquelle le déphasage s'annule (résonance parallèlesérie) est :
    À cette fréquence, l'impédance est pratiquement égale à R.

    La seconde fréquence pour laquelle le déphasage s'annule (résonance sérieparallèle) est :
    Pour avoir une idée de l'échelle, ces deux fréquences ne sont distantes que d'une petite quarantaine de Hz.


    Il faudrait que tu répondes à la question de f6bes. En effet, le meilleur moyen de trouver les caractéristiques intéressantes d'un quartz, c'est encore d'en faire usage en situation réelle.
    Cordialement, Jean-Marc de F4DXU (station radioamateur & pages web)

  16. #15
    PA5CAL

    Re : filtre à quartz

    Citation Envoyé par F4DXU Voir le message
    Re PA5CAL, il y a une inversion, qui du reste, est très facile à faire à la frappe du texte.
    Exact, j'ai tout inversé. Au temps pour moi.

    J'aurais dû me relire, car n'avoir que Cs dans la formule de Fp aurait dû me mettre la puce à l'oreille.

    Merci

  17. #16
    F4DXU

    Re : filtre à quartz

    Citation Envoyé par PA5CAL Voir le message
    Exact, j'ai tout inversé. Au temps pour moi.

    J'aurais dû me relire, car n'avoir que Cs dans la formule de Fp aurait dû me mettre la puce à l'oreille.

    Merci
    De rien,
    J'ai plusieurs questions à poser qui ne sont pas en rapport direct avec l'électronique mais plutôt avec les outils du forum.C'est surement pas bien de les poster ici
    * Comment insères-tu les équations dans tes posts? Ce sont des images ou ce sont des outils qui font partie de l'éditeur? et que je n'ai pas vu??
    * Actuellement sur ce PC il y a une correction orthographique à la frappe, comment l'activer sur un autre PC(qui ne l'a pas)? Est-ce que cela fait parti des outils du forum ou de windows?
    Merci
    Cordialement, Jean-Marc de F4DXU (station radioamateur & pages web)

  18. #17
    PA5CAL

    Re : filtre à quartz

    Citation Envoyé par F4DXU Voir le message
    * Comment insères-tu les équations dans tes posts? Ce sont des images ou ce sont des outils qui font partie de l'éditeur? et que je n'ai pas vu??
    Les équations sont entrées en utilisant la fonction LaTeX de l'éditeur de posts (bouton , deuxième en partant de la droite, qui crée des balises [TEX]). Il faut utiliser une syntaxe adaptée, qui est décrite ici. Ça nécessite un petit apprentissage et un peu de pratique, mais on y arrive vite, et après on ne peut plus s'en passer.

    Citation Envoyé par F4DXU Voir le message
    * Actuellement sur ce PC il y a une correction orthographique à la frappe, comment l'activer sur un autre PC(qui ne l'a pas)? Est-ce que cela fait parti des outils du forum ou de windows?
    J'ai laissé tomber Windaube pour Mac OS X, et ce dernier intègre d'emblée la correction orthographique.

    Je pense qu'il doit s'agir d'un plugin à installer avec le navigateur, non ?
    Dernière modification par PA5CAL ; 14/06/2007 à 14h49.

  19. #18
    F4DXU

    Re : filtre à quartz

    Citation Envoyé par PA5CAL Voir le message
    Les équations sont entrées en utilisant la fonction LaTeX de l'éditeur de posts (bouton , deuxième en partant de la droite, qui crée des balises [TEX]). Il faut utiliser une syntaxe adaptée, qui est décrite ici. Ça nécessite un petit apprentissage et un peu de pratique, mais on y arrive vite, et après on ne peut plus s'en passer.

    J'ai laissé tomber Windaube pour Mac OS X, et ce dernier intègre d'emblée la correction orthographique.

    Je pense qu'il doit s'agir d'un plugin à installer avec le navigateur, non ?
    Ok, merci je vais m'entrainer Pour le plugin du navigateur j'irais voir si il est à jour ou mal configuré.
    Merci

    Yes, ça marche
    Cordialement, Jean-Marc de F4DXU (station radioamateur & pages web)

  20. #19
    PA5CAL

    Re : filtre à quartz

    Si tu veux t'entraîner, il y a une rubrique spécialement réservée à cet usage ici.

  21. #20
    ald

    Re : filtre à quartz

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Bsr Martin...
    Voiçi le schéma à réaliser pour la détermination des paramétres d'un Xtal.
    Ceçi n'est que le schéma , je n'ai pas joins la procédure sans l'accord des modés.
    Ceçi est extrait d'une revue et date de 1988 (Jack c'est toujours la meme source: "Ondes courtes Informations").
    Si la modération est OK , je publie, sinon envoie un MP avec un @mail valide .
    Cordialement
    Bonjour,

    Je viens de trouver votre post avec beaucoup de retard, je suis vachement intéressé par ceci. Juste pour me former à cette technique, histoire de ne pas rester sur la longue route de l'electronique.
    Pouvez-vous m'envoyer un copie de cet article SVP? Chezchez vous quelque chose en contrepartie?

    Je vous en serai reconnaissant de me communiquer vos information, voici mon adresse dupont.alexatlaposte.net.

    73

    Ald

Discussions similaires

  1. conseil choix filtre et roue a filtre
    Par invite47c25a3f dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 10
    Dernier message: 04/09/2018, 16h03
  2. Le quartz
    Par gaga2410 dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 18/09/2007, 00h28
  3. Roue à filtre et filtre
    Par invitefb6dc470 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/03/2007, 22h20
  4. quartz
    Par invitee5fedd72 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 05/07/2006, 19h29
  5. Quartz
    Par invite3d5ac94c dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/06/2006, 18h13
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.