Branchement module voltmetre panneau
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Branchement module voltmetre panneau



  1. #1
    elekaj34

    Branchement module voltmetre panneau


    ------

    Bonjour,

    J'ai acheté un voltmetre de panneau (module équivalent à un dvm210).
    Coté alim, aucun pb (relié a l'alim 9V de mon montage).

    Par contre, quand je connecte le IN- à la masse (qui est le - d'une pile 9V) le module affiche "-1 " (donc over range). Si je laisse IN+ et IN- en l'air, j'ai une valeur qui oscille, mais proche de zéro. Si je relie IN+ et IN- avec une résistance de 1Megaohms, la valeur est zéro.

    Je doit mesuré une valeur qui sort d'un AOP et qui varie de 0 à 150mV max. Le module est censé mesurer 200mV max.

    Comment se connecte se genre de voltmètre ? entrée différentielle ?

    Cordialement,

    Elekaj

    -----

  2. #2
    gcortex

    Re : Branchement module voltmetre panneau

    ce genre de voltmètre, comme tu l'as si bien dit, se branche sur une source de tension de 0 à 200mV
    c'est normal que 9V donne un over-range
    1Mohms s'apparente à un court-jus
    ce qui veut dire d'une part 0V, et d'autre part que l'impédance d'entrée est très très élevée donc on s'approche du voltmètre parfait
    une tension est toujours différentielle (=ddp)
    les valeurs avec fils volants (antennes) sont les parasites que tu récupères
    Dernière modification par gcortex ; 13/07/2007 à 16h54.

  3. #3
    elekaj34

    Re : Branchement module voltmetre panneau

    Bonjour,

    Le module a 4 broches : IN- IN+ GND VCC

    La doc donne une tension d'alim mini de 7V. Moi je l'alim via une pile 9V (qui alimente aussi le reste du montage), le - de la pile sur GND, le + sur VCC.

    L'entrée IN+ est reliée à la sortie d'un AOP (montage amplificateur inverseur)
    L'entrée IN- est reliée à GND.

    Le pb, c'est que si l'entrée IN- est reliée a GND, j'ai "-1 " (overrange).

    J'ai essayé de mettre IN- à la sortie d'un AOP suiveur de tension (suivi de GND). Mais pb idem.

    Je suis d'accord, les valeurs obtenus entrées en l'air sont normal (effet antenne). De même la valeur 0 avec une R de 1MO aussi.


    Cordialement,

    Elekaj

  4. #4
    gcortex

    Re : Branchement module voltmetre panneau

    essaye 100mV entre in+ et in- distincts de l'alim

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Zig38

    Re : Branchement module voltmetre panneau

    Bonsoir,

    Puisque l'appareil fait une mesure différentielle, si l'entrée IN- est reliée au GND de l'appareil, il faut que le GND soit aussi la réference 0V de l'ampli op, je crois avoir compris que le tout était alimenté par une seule et même pile, si c'est le cas, ma remarque n'a aucune valeur.

    Par contre, je lis que la mesure a effectuer est la valeur de la sortie d'un ampli op monté en inverseur.

    J'ai un doute a ce niveau, si la réference 0 est le GND, c'est a dire le 0V de la pile, je doute qu'un inverseur puisse fonctionner correctement s'il n'a pas une alimentation symétrique.

    Etant alimenté en +9V, l'ampli op ne poura que sortir des tension comprise entre 0 et +9V.

    S'il le montage est inverseur, pour avoir une tension + en sortie, il faut une tension - en entrée.

    Mais comme l'alimentation est +, pas sur que l'ampli puisse traiter des tension - en entrée, il faut voir le montage et les caractéristiques de l'ampli op en question.

    A+

  7. #6
    elekaj34

    Re : Branchement module voltmetre panneau

    Bonjour,

    Le montage est alimenté par une pile 9V. Une partie alim se charge de faire une alim négative (via un ICL7662 de chez Maxim).
    Donc l'AOP est alimenté en +9/-9, sa référence est la mase (- de la pile 9V)

    Par contre, pour les modules DVM210 (ou équivalent), basé sur un ICL7106, l'alimentation doit être isolée (alimentation flottante).
    J'ai résolu le pb en utilisant une pile pour le montage et une autre pile 9V pour le module DVM210 (en attendant de réaliser une alim isolé a partir de la première pile)

    Merci a vous pour votre aide.

    Elekaj

Discussions similaires

  1. [Divers] branchement panneau solaire
    Par invite05ca1660 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/10/2007, 19h22
  2. restoration voltmètre
    Par remy30 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/08/2007, 16h19
  3. Voltmètre
    Par invite6ba1806f dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 07/03/2007, 20h17
  4. voltmetre
    Par leullier dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 03/11/2006, 15h21
  5. Voltmètre
    Par invite303d0012 dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 9
    Dernier message: 20/03/2006, 17h49
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.