Commande d'ouverture et de fermeture de porte par aimant
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Commande d'ouverture et de fermeture de porte par aimant



  1. #1
    invite32c72140

    Commande d'ouverture et de fermeture de porte par aimant


    ------

    Bonjour à tous.

    J'ai comme idée de controler la fermeture/ouverture d'une porte à l'aide d'un aimant.

    Il y a longtemps que j'ai fais de l'electronique et j'ai oublié pas mal de chose.

    Le principe est trés simple. J'ai une porte en verre avec un aimant situé en haut comme sur la plupart des meubles sur le marché. Je voudrais remplacer le deuxième aimant (situé sur le meuble) par un système qui me créé un champ magnétique le tout contrôlé par un bouton qui inverse le courant.

    En clair, une pression sur le bouton et ma porte se verrouille (le champ magnétique attire l'aimant sur la porte), une deuxième pression et ma porte se dévérouille (le champ magnétique repousse l'aimant).

    Petit précision, le champ magnétique n'a pas besoin d'être puissant, il me sert juste pour verrouiller la porte.

    Je compte alimenter le circuit par une alim de pc qui me fournit soit du 5V et ou du 12V.

    J'espère que c'est réalisable avec ce type d'alim. Merci d'avance de votre aide

    -----

  2. #2
    invite800a3b4b

    Re : Commande d'ouverture et de fermeture de porte par aimant

    L'alim PC c'est parfait! Il suffit de relier l'alim a une bobine enroulé autour d'un elemant ferromagnetique doux... par la suite si tu veux une telecomande a distance IR tu peux trver un ou deux postes sur le fofo a ce sujet . Il conviendra biensur d'utilisé des relais pour le recepteur IR

  3. #3
    invite32c72140

    Re : Commande d'ouverture et de fermeture de porte par aimant

    Merci pour cette réponse rapide. Pourrais tu préciser un peu le montage. Combien de tension, combien de spires et quel type de matériaux. Un électroaimant ne pourrait pas aussi faire l'affaire dans mon cas ?

  4. #4
    invite800a3b4b

    Re : Commande d'ouverture et de fermeture de porte par aimant

    C'est justement ce que je voulais te faire faire un electro aimant donc si t'en a ou si tu peux en avoir des deja monté ...Ensuite pour la tension etc sa depend de ton electro aimant

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite800a3b4b

    Re : Commande d'ouverture et de fermeture de porte par aimant


  7. #6
    invite32c72140

    Re : Commande d'ouverture et de fermeture de porte par aimant

    Merci beaucoup pour ces précisions, je vais laisser murir ma reflexion et je vous tiens au courant des avancés.

  8. #7
    invite800a3b4b

    Re : Commande d'ouverture et de fermeture de porte par aimant

    Alors CCsoftware ?? t'en est ou?

  9. #8
    invite32c72140

    Re : Commande d'ouverture et de fermeture de porte par aimant

    Oh excuse moi du retard

    Eh bien j'en suis à m'orienter vers un electroaimant avec un noyau ferreux.

    Ceci me permet d'installer un aimant sur ma porte vitrée et ainsi que mon noyau soit lié à ma porte. Quand je presse sur un bouton, j'alimente la bobine et fait sortir mon noyau pour pouvoir ensuite dégager à la main la porte.

    Je m'eloigne un peu de l'idée première en simplifiant le système car je vois pas comment changer les poles d'un aimant automatique.

  10. #9
    invite14532198711
    Invité

    Re : Commande d'ouverture et de fermeture de porte par aimant

    Salut,

    pourquoi une alim de PC ????
    autant prendre un bazooka pour tuer une mouche....

    CCSOFT, essaies de recuperer un vieux relais 12 ou 24V.

    en le desossant tu recuperes la bobine equipée de son noyau en fer.

    ensuite si c'est un systeme genre porte de placard, le maintient de la porte sera assuré par l'aimant qui va coller à une plaque de fer relier à la bobine du relais.

    quand tu mets le jus dans la bobine du relais sa repousse l'aimant et libere ta porte.

    pour l'alim, un tout petit transfo ou un condo série depuis le 220 qui recharge un autre condo servant de reservoir pour alimenter le relais sur appui du bouton.

    ça reste simple comme montage, et très economique vu que durant la phase de repos (99% du temps j'imagine) le systeme n'est pas alimenté.

  11. #10
    invite32c72140

    Re : Commande d'ouverture et de fermeture de porte par aimant

    Citation Envoyé par alex.com Voir le message
    Salut,

    pourquoi une alim de PC ????
    autant prendre un bazooka pour tuer une mouche....

    CCSOFT, essaies de recuperer un vieux relais 12 ou 24V.

    en le desossant tu recuperes la bobine equipée de son noyau en fer.

    ensuite si c'est un systeme genre porte de placard, le maintient de la porte sera assuré par l'aimant qui va coller à une plaque de fer relier à la bobine du relais.

    quand tu mets le jus dans la bobine du relais sa repousse l'aimant et libere ta porte.

    pour l'alim, un tout petit transfo ou un condo série depuis le 220 qui recharge un autre condo servant de reservoir pour alimenter le relais sur appui du bouton.

    ça reste simple comme montage, et très economique vu que durant la phase de repos (99% du temps j'imagine) le systeme n'est pas alimenté.
    Merci alex pour ta réponse. Pour t'expliquer l'utilisation de l'alim PC, c'est qu'en fait mon ouverture de porte fait parti seulement d'une toute petite partie de mon projet. J'ai d'autres choses qui viennent se greffer sur l'alimentation

    Par contre, je n'ai pas tout bien compris dans ton explication. D'aprés ce que tu m'expliques, c'est que j'ai un aimant sur ma porte qui est attiré sur le noyeu ferreur situé dans la bobine. Qd je mets le jus dans la bobine, j'ai bien peur que mon noyau va s'en aller et surtout ne cessera pas l'attraction entre l'aimant et le noyau.

  12. #11
    invite14532198711
    Invité

    Re : Commande d'ouverture et de fermeture de porte par aimant

    Salut,

    en général un aimant est attirer par du fer et ce quelque soit la polarité de l'aimant.

    Par contre si le noyau ferreux en question (où vient se coller l'aimant) se revele etre en faite un éléctro-aimant, il passe alors de l'état neutre, à l'état aimant, avec une polarité.

    Donc si tu t'arranges pour que les polarités soient opposée, au moment où tu vas mettre le jus dans la bobine, ça va repousser l'aimant, et par conséquent la porte.

  13. #12
    invite32c72140

    Re : Commande d'ouverture et de fermeture de porte par aimant

    Merci de la réponse, je vais voir tout ca

Discussions similaires

  1. Radiateur avec robinet d'ouverture/fermeture système inconnu
    Par paillassou dans le forum Dépannage
    Réponses: 10
    Dernier message: 30/10/2007, 17h58
  2. [Blanc] Fermeture porte four Ariston
    Par invite7f958961 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/10/2007, 18h19
  3. Projet affichage d'ouverture de porte
    Par invite58f75f73 dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 07/09/2007, 09h14
  4. Mécanisme de fermeture de porte automatisé
    Par moon06 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 12/02/2007, 14h14
  5. Fermeture porte Four Scholtes
    Par invite1353888f dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 03/12/2006, 14h44
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.