Feux tricolore
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 38

Feux tricolore



  1. #1
    inviteee2a87e5

    Feux tricolore


    ------

    Bonjour,

    bon, après quelques discussions, je me lance pour un projet surement plus réalisable vu mon niveau.

    Cahier des chargres :

    Un circuit contenant 3 LED (rouge, orange, vert) s'allumant séquentiellement par pression d'un bouton poissoir. Bref, un feux tricolore.

    Je veux pour compliquer la chose (en vue de projets futurs) que l'allumage se fasse via un pic. Donc, quand on appuie sur le bouton, l'information est envoyé au pic qui allume et éteind les LEDs concernées.

    Besoins :

    Ce que j'aimerais, ce n'est pas le circuit immédiatement, mais plutôt la façon de le dessiner. J'aimerais avoir votre logique de vous dire : "Le besoin est X. Je vais prendre une alimentation Y, mettre des resistances Z,E,H, à ces endroits pour arriver à ca".

    D'ailleurs, je ne sais meme pas par quoi il faut commencer.

    En plus de ca (je demande beaucoup de chose), j'aurais besoin de vous pour savoir quelles matériels (en plus des composants) sont nécessaires.

    Le top du top, ca serait une liste de produits (composants + matériel (j'ai pas oublié mon ancien post, donc je vois déjà à peu près ce qu'il faut que je prenne)), plus la méthode de conception d'un circuit.

    J'attend toutes vos propositions.

    Merci sincèrement de l'aide que vous pourrez m'apporter pour ces débuts.

    -----

  2. #2
    inviteee2a87e5

    Re : Feux tricolore

    J'ai oublié de préciser que j'aimerais pouvoir par la suite réutiliser le pic dans d'autres applications, comme un capteur de température ou une horloge.

    Merci encore

  3. #3
    invite323b3419

    Re : Feux tricolore

    Si tu veux te lancer dans la programmation des PIC, ce qui coute cher, c'est le progammateur/débugueur. Celui de Microchip est a plus de 200 €, mais je sais que l'on peut se le fabriquer soi meme. Il faut fouiller un peu le net pour trouver ça.

    Ensuite le prix des composants n'est pas un facteur tres limitant (les résistances /capacités ça coute rien ou presque).

    Pour le pic, tu peux avoir des echantillons gratuits sur le site de Microchip.

    Pour la conception d'un circuit, voici quelques conseils :

    - Fait un cahier des charges et tiens toi y, c'est difficile de rajouter des fonctions une fois que l'on a soudé. Part de fonctions générales (ex : mesurer la vitesse...), puis descend progressivement vers les moyens de le faire.

    - Reflechis toujours bien a la programmation, le plus chiant c'est quand tu as besoin d'une horloge.

    - Ai toujours a l'esprit que ton echelle de temps n'est pas la meme que celle du PIC (une opération toutes les microsecondes, va voir une diode clignoter !!)

    Donc étape 1, définis clairement ton besoin avant de commencer quoi que se soit, et ai a l'esprit que tu ne pourras pas le changer en cours de route !

    De toutes façons, la meilleure façon d'apprendre, c'est encore de faire des erreurs, des oublis,...

  4. #4
    inviteee2a87e5

    Re : Feux tricolore

    Aie, 200 euros le programmateur !!

    Je chercherais pour voir à le faire moi même, même si... Est-ce qu'un microcontrolleur a le même genre de problème ?

    Donc, d'après tes conseils spoutnik (merci), je bloque mon idée.

    Je souhaite donc un feux tricolore commandé par un bouton poissoir via un pic (ou un microcontrolleur).

    J'oublie pour l'instant les autres projets.

    Le seul composant que j'ai, c'est une alimentation de pc. Je suis encore loin des tests

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite323b3419

    Re : Feux tricolore

    Le programmateur c'est ce qui te permet de transferer ton programme dans le PIC, donc il faudra soit que tu en achetes un, soit que tu le fabriques.

    Ensuite l'alim d'un microcontroleur ça ne veut rien dire en soi puisque le PIC est alimenter en 5V par ton circuit imprimé (a prévoir donc) quelque soit la source d'énergie exterieure.

    Pour débuter sur PIC : l'incontournable

  7. #6
    inviteee2a87e5

    Re : Feux tricolore

    Bon, c'est un point auquel je n'avais pas pensé... :s

    J'attend la suite de vos conseils.

  8. #7
    Gérard

    Re : Feux tricolore

    Citation Envoyé par Blackmouse Voir le message
    Aie, 200 euros le programmateur !!

    Je chercherais pour voir à le faire moi même, même si... Est-ce qu'un microcontrolleur a le même genre de problème ?

    Donc, d'après tes conseils spoutnik (merci), je bloque mon idée.

    Je souhaite donc un feux tricolore commandé par un bouton poissoir via un pic (ou un microcontrolleur).

    J'oublie pour l'instant les autres projets.

    Le seul composant que j'ai, c'est une alimentation de pc. Je suis encore loin des tests
    C'est un peu moins cher ici :
    http://www.gotronic.fr/catalog/micro..._cible=pic.htm

  9. #8
    freepicbasic

    Re : Feux tricolore

    Application avec flowcode et un pic16F84
    http://www.abcelectronique.com/forum...ad.php?t=37669

    Sinon pour les programmateurs j'en ai quelques uns dans mes tiroirs ,
    me contacter en courrier privé si ça intéresse quelqu'un.
    A+, pat

  10. #9
    inviteee2a87e5

    Re : Feux tricolore

    Merci pour cette proposition et pour ces infos.

    Voila qui semble résoudre le problème du pic.

    A ce sujet, lequel choisir pour mon projet de feux ? Est-ce que quelqu'un peut m'indiquer les composants à acheter et surtout la méthode avec laquelle il les a trouvé ? Je me doute qu'il faut les LEDs, des résistances (mais lequelles). Il faut autre chose ?

    Merci beaucoup.

  11. #10
    freepicbasic

    Re : Feux tricolore

    Il existe des magasins par correspondance comme Selectronic, Conrad, Radiospare (assez cher), etc..., en général les composants sont plus chers que dans le magasin du coin (mais pas forcément).

    Il faudrait déjà avoir un schéma.
    Pour une tel application 1 x pic16F84 ou Pic16F628 , 1 quartz , 2 condo de 33pf , pour les LEDs on peu les câbler directement sur le pic sans résistance, il faut 1 résistance sur le reset, caps de découplage 100nf les boutons poussoirs , 1 inter M/A, une alimentation 5V ou un pack d'accus 4,8V (4x1.2V)ou pile 4,5V (3x1.5V) dans ces cas là prévoir un coupleur de piles (3 ou 4), du fil , soudure.
    Si l'on alimente avec une alime externe un régulateur 7805 avec ses capas 100nf et des chimiques 330µf.
    Pour le CI soit en faire un ou le câbler en fil.
    Ou une carte d'étude si c est juste pour bricoler.

    évidemment si on débute avec rien , il faut tout acheter, même les outils.
    Généralement on se contente d'acheter le pic , le reste on l'a souvent déjà dans un tiroir.

    Voila en gros, mais il y a des choix à faire en premier avant de commander.
    A+, pat

  12. #11
    kioub

    Re : Feux tricolore

    Bonjour,

    Tout d’abord je tiens à signaler que je ne connais pas grand chose en PIC et microcontrôleur (voir rien). Cependant, l'année dernière j'ai voulu me mettre à la robotique et j'ai investi dans un basic stamp. C'est un microcontrôleur qui coute entre 40€ et plus de 100€ (suivant la version) et qui se programme en anglais.
    Je me suis construit une petite platine d'expérimentation qui permet de l'alimenter, de se brancher sur ses entrées sorties et de le brancher sur un PC.
    Le fabriquant fourni le logiciel gratuitement.

    Pour m'amuser, j'ai fait (entre autre) un feu rouge + appel piéton + barrière infrarouge + capteur de luminosité pour changer le fonctionnement du feu la nuit.

    Voila, je ne sais pas si c'est exactement ce que tu recherches mais c'est très facile à mettre en œuvre pour un débutant.

    Pour finir, l'adresse d'un site qui utilise le basic stamp 1 pour fabriquer des robots.

  13. #12
    invite2562e666

    Re : Feux tricolore

    Citation Envoyé par freepicbasic Voir le message
    Voila en gros, mais il y a des choix à faire en premier avant de commander.
    La première chose à faire étant évidemment de choisir la marque de microcontrôleur avant de se lancer tête baissée dans les "pics".

    Pour notre ami blackmouse qu n'a pas l'air de connaitre la différence entre un pic et un microcontroleur, les pics ne sont que des microcontrôleurs de la marque microchip.

    Et de mon avis (partagé par pas mal d'autre personnes), il existe actuellement d'autres microcontrôleurs nettement plus modernes, plus performants et plus faciles à mettre en oeuvre que les pics, et en particulier que ces vielleries du siècle passé que sont les pics 16f84 et autres 16f qui sont cités plus haut.


    200 euros correspondent bien au prix (excessif) d'un debugger ICD microchip, qui est un appareil qui se révèle vite indispensable lorsque l'on veur faire des applications plus sophistiquées que des leds clignotantes.

    D'autres microcontrioleurs :
    www.68hc08.net (68hc(s)08)
    www.jelectronique.com (avr)

    thierry

  14. #13
    freepicbasic

    Re : Feux tricolore

    L
    a première chose à faire étant évidemment de choisir la marque de microcontrôleur avant de se lancer tête baissée dans les "pics".

    Pour notre ami blackmouse qu n'a pas l'air de connaitre la différence entre un pic et un microcontroleur, les pics ne sont que des microcontrôleurs de la marque microchip.
    OK, ça commence bien...
    Mais ça fini en dénigrement.

    Et de mon avis (partagé par pas mal d'autre personnes), il existe actuellement d'autres microcontrôleurs nettement plus modernes, plus performants et plus faciles à mettre en oeuvre que les pics, et en particulier que ces vielleries du siècle passé que sont les pics 16f84 et autres 16f qui sont cités plus haut.
    Là c'est carrément TROLL

    200 euros correspondent bien au prix (excessif) d'un debugger ICD microchip, qui est un appareil qui se révèle vite indispensable lorsque l'on veur faire des applications plus sophistiquées que des leds clignotantes.
    Encore du TROLL.

    J'ai pas d'ICD et je fais des programmess compliqués.
    pour le prix on fait un programmateur avec quelques euros.
    Pour les logiciels , il y en a une floppé de gratuit.

    Je ne suis spécialement pro Microchip mais inutile de dénigrer un produit pour un autre.
    A+, pat

  15. #14
    inviteee2a87e5

    Re : Feux tricolore

    Citation Envoyé par freepicbasic Voir le message
    Il faudrait déjà avoir un schéma.
    Pour une tel application 1 x pic16F84 ou Pic16F628 , 1 quartz , 2 condo de 33pf , pour les LEDs on peu les câbler directement sur le pic sans résistance, il faut 1 résistance sur le reset, caps de découplage 100nf les boutons poussoirs , 1 inter M/A, une alimentation 5V ou un pack d'accus 4,8V (4x1.2V)ou pile 4,5V (3x1.5V) dans ces cas là prévoir un coupleur de piles (3 ou 4), du fil , soudure.
    Si l'on alimente avec une alime externe un régulateur 7805 avec ses capas 100nf et des chimiques 330µf.
    Pour le CI soit en faire un ou le câbler en fil.
    Ou une carte d'étude si c est juste pour bricoler.
    Je prend note. Seul soucis... comment tu sais ca ? Je me doute que ca vient de ton expérience, mais est-ce que tu pourrais me le refaire, en expliquant le role de chaque composant (au moins dans les très grandes lignes) ?

    Je sais que ca doit etre lourd à faire, mais c'est ca qui m'aiderait.

    Concernant le schéma, tu parles de celui du CI ? Si c'est ca, je te le donne en mille. J'en ai aucune idée.

    Le top du top ca serait qu'à partir des trois LEDs que je veux allumer au final, je puisse arriver au choix de l'alim, c'est-à-dire remonter des composants "bas" (j'entend pas là les composants directement touchés par le cahier des charges) jusqu'aux composants finaux (alim, piles, ...). Le top du top du top serait de concevoir étape par étape le plan de cablage entre les différents composants. Je ne sais pas si ca se fait, ni si ca se demande, mais je tente.

    Par exemple, pourquoi tu parles caps de découplage 100 nf a coté du boutons poissoirs ? etc...

    J'ose même plus dire merci tellement j'en demande.

  16. #15
    inviteee2a87e5

    Re : Feux tricolore

    Pour résoudre le problème du mirco controleur, je suis pas spécialement ferme sur les pics.

    Je me suis orienté dessus parce que j'en ai déjà programmé et que j'ai déjà quelques docs dessus.

    J'ai vu le programmateur pic à 55 euros, ca résoud partiellement le problème. Maintenant, si on me prouve par a+b qu'un autre est mieux, je signe.

  17. #16
    freepicbasic

    Re : Feux tricolore

    Il faut faire des choix d'abord !
    S'agit il d'un montage avec
    1) une alime secteur
    2) des accus
    3) des piles

    si on met une alime il faut réguler à 5volts avec le régulateur 7805 (1A)

    pour les piles pas de problèmes elle sont assez stables 4.5V.
    Pour les accus 4.8V mais ils montent à un peu plus de 5.5V en pleine charge
    5.5V tension maximum de fonctionnement du pic.
    une alimentation accus en 6V (5 élément) nécessitera un régulateur 78L05 le L version 100ma.
    et sera vraiment stable.

    L'inter M/A pour allumer éteindre le montage.
    Ou faut il le monter ?
    sur le CI (circuit imprimé , s'il y en a un)

    La résistance sert au MCLR pour le reset mettre au minimum 100 ohms, je met 10ko normalement.

    Le quartz sert à faire vibrer l'oscillateur (le coeur du µC) à une fréquence fixe ,
    il nécessite 2 condos pour fonctionner correctement de 33pf à la masse.

    les condos de découplage servent à absorber les parasites qui circulent sur la carte.
    Au minimum ont en met un sur l'alimentation du pic le plus prèt possible des pins.
    Parfois soudé en volant sur les pins.
    on en met normalement un sur chaque Circuit intégré.
    Aussi sur le régulateur 7805 un en entrée un en sortie.
    Personnellement je met aussi un 330µf sur le 5V pour absorber les parasites BF
    car les 100nf de découplages absorbent la HF.

    Pour les poussoirs on doit mettre des résistances de rappel 10ko par exemple
    selon la logique désirée "pullup" au + , ou "pull down" au moins.

    pour un feu de carrefour on met normalement 3 + 3 leds = 6leds.
    Sur l'exemple j'ai ajouté une Led de contrôle soit en tout 7 leds.

    Reste le problème du circuit imprimé ou d'un circuit unique câblé en fils.
    Ou d'un prototype d'étude sur une carte d'essai avec composants démontables.

    pour les programmateurs j'ai des pcb105 ou pcb101 (plus petit pas de lecteur de carte)
    http://pcb105.netfirms.com/
    Mais la mode est au programmateur USB maintenant.
    J'utilise toujours les même car le problème c'est qu'en développement,
    il faut chargé le prog qu'on vient de développé, et la plupart des logiciels
    programment le fichier qu 'ils ont en mémoire et pas celui qui est sur le disk.
    Dernière modification par freepicbasic ; 10/08/2007 à 18h23.
    A+, pat

  18. #17
    inviteee2a87e5

    Re : Feux tricolore

    Là je sais plus quoi dire, a part : MERCI.

    Bon, voila de quoi m'avancer un peu.

    Pour répondre un peu à tes questions, le but est juste pour le moment de me faire la main. Donc pour l'instant, ca serait une alim secteur (genre alim de pc) et le tout sur une plaque d'essai pour que je puisse changer les composants au besoin.

    Je vais télécharger un logiciel pour penser le circuit imprimé (même si j'en aurais pas en définitive) histoire de voir si j'ai bien tout compris. Je posterais l'image pour que vous puissiez la valider et corriger les erreurs.

    Merci encore.

  19. #18
    inviteee2a87e5

    Re : Feux tricolore

    Question a laquelle je n'avais pas pensé : vous utilisez quoi comme logiciel pour "dessiner" vos circuits imprimés ?

    Enfin quand je parle dessiner un circuit imprimé, j'entend en fait juste interconnecter tous les composants (pas forcément dans un espace réduit).

    Merci

  20. #19
    inviteee2a87e5

    Re : Feux tricolore

    Pour etre plus clair, pour faire ce genre de chose

    http://forums.futura-sciences.com/post1210766-31.html

  21. #20
    freepicbasic

    Re : Feux tricolore

    il s'agit d'un simple clignotant !
    avec allumage progressif.
    Autant connecter directement les transistors sur la pin 3 du ne555 et supprimer l'ampli op afin d'avoir un basculement brutal.

    Il faudrait plutôt faire un chenillard 3 voies avec le feu orange aussi.
    On porrait modifier le temps du feu orange en ajoutant une résistance de la led du milieu à l'oscillateur pour diminuer le temps orange.

    http://arnaud9173.ifrance.com/chenillardled.html
    A+, pat

  22. #21
    freepicbasic

    Re : Feux tricolore

    A partir de ce schéma;
    http://arnaud9173.ifrance.com/chenillardled.html
    on ajoute une diode (genre 1N4148) et une résistance (variable) de la pin 2 du Ne555 à la pin 3 du 4017.
    La diode en série avec la résistance et l'anode coté du 4017 afin d'augmenter la vitesse de charge du condo se qui fera un temps plus court sur la voie central.

    Pour une version simple 1 Led par voie on peut supprimer les transistors.

    Des essais avant de faire une carte , permettrait de faire un apprentissage.

    J'utilise Proteus avec avec ISIS(schéma) et ARES(PCB) il existe une version LITE gratuite limitée pour essayer ou débuter.
    A+, pat

  23. #22
    freepicbasic

    Re : Feux tricolore

    complément pour le post#20
    On peut même supprimer les transistors en connectant les 2 leds sur la pin 3, anode de l'une cathode de l'autre.
    les 2 autres cotés anode au + et cathode au moins.
    Il faudra veiller toutefois à ce que le NE555 délivre bien quelques ma et limité le courant des leds avec les résistances.
    Car certaines séries ou marques de 555 ne donnent pas assez de courant , j'ai eu des problèmes avec des GW555.
    A+, pat

  24. #23
    mustang66

    Re : Feux tricolore

    Un exemple pour ceux qui ne gèrent pas le soft.
    Le fichier est trop grand pour qu'il soit lisible sur le forum, mais pour ceux que ça intéresse, qu'ils me donnent une adresse ftp pour que je leur envoie( le fichier couleur fait 7Mo).
    On gérent même les piétons!
    Images attachées Images attachées  

  25. #24
    freepicbasic

    Re : Feux tricolore

    Interessant comme schéma !
    mais pas pour un débutant !

    tu devrais charger sur ci_joint on vois rien ...
    http://www.forum-openoffice.org/ci-joint/
    enfin jusqu 'a 500ko
    A+, pat

  26. #25
    sw338965

    Re : Feux tricolore

    C'est fait, je l'ai mis sur open office mais en noir et blanc (500Ko seulement), ce qui limite la compréhension du schéma.
    Les 6 phrases de temporisation sont réglables.
    Ils peuvent fonctionner en:
    Automatique
    Manuel: en manuel, les passage jaune/rouge sont automatiques, donc pas gérés par le poussoir.
    Position clignotant sur les 4 feux en même temps pour conditions spéciales, ce qui supprime automatiquement la fonction piétons.
    La fonction piétions fonctionne aussi bien en automatique qu'en manuel.
    Pour ceux que ça intéresse, j'ai du faire un circuit sur PCB avec possibilité de déporter l'utilisation de puissance.

  27. #26
    sw338965

    Re : Feux tricolore

    Voici le lien, mais c'est loin d'être parfait, Ah..si on avait droit à plusieurs méga!
    http://www.forum-openoffice.org/ci-j.../12-065535.bmp

  28. #27
    inviteee2a87e5

    Re : Feux tricolore

    Citation Envoyé par freepicbasic Voir le message
    A partir de ce schéma;
    http://arnaud9173.ifrance.com/chenillardled.html
    on ajoute une diode (genre 1N4148) et une résistance (variable) de la pin 2 du Ne555 à la pin 3 du 4017.
    La diode en série avec la résistance et l'anode coté du 4017 afin d'augmenter la vitesse de charge du condo se qui fera un temps plus court sur la voie central.

    Pour une version simple 1 Led par voie on peut supprimer les transistors.

    Des essais avant de faire une carte , permettrait de faire un apprentissage.

    J'utilise Proteus avec avec ISIS(schéma) et ARES(PCB) il existe une version LITE gratuite limitée pour essayer ou débuter.

    Je vais essayer de me faire la main sur ces softs. Au besoin je poserais des questions.

  29. #28
    inviteee2a87e5

    Re : Feux tricolore

    Citation Envoyé par freepicbasic Voir le message
    il s'agit d'un simple clignotant !
    avec allumage progressif.
    Autant connecter directement les transistors sur la pin 3 du ne555 et supprimer l'ampli op afin d'avoir un basculement brutal.

    Il faudrait plutôt faire un chenillard 3 voies avec le feu orange aussi.
    On porrait modifier le temps du feu orange en ajoutant une résistance de la led du milieu à l'oscillateur pour diminuer le temps orange.

    http://arnaud9173.ifrance.com/chenillardled.html
    Bon, ca m'a l'air assez complexe comme schéma. Je vais prendre du temps cette semaine pour le comprendre...

  30. #29
    inviteee2a87e5

    Re : Feux tricolore

    Citation Envoyé par sw338965 Voir le message
    Voici le lien, mais c'est loin d'être parfait, Ah..si on avait droit à plusieurs méga!
    http://www.forum-openoffice.org/ci-j.../12-065535.bmp
    Là par contre je capitule Merci pour l'aide, mais c'est vraiment trop complexe pour moi pour le moment

  31. #30
    freepicbasic

    Re : Feux tricolore

    Bon, ca m'a l'air assez complexe comme schéma. Je vais prendre du temps cette semaine pour le comprendre...
    Avec 2 Circuit intégré ?
    Faire plus simple c'est dur !
    A+, pat

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Feux d'artifice
    Par invite7177eecf dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/03/2007, 18h05
  2. feux de stop
    Par invite0a6dc028 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/12/2006, 07h44
  3. Feu tricolore
    Par invite8763273 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/10/2006, 22h20
  4. led tricolore
    Par inviteb451da36 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 23/10/2004, 12h36
  5. feux leds
    Par invited34ab169 dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 16/04/2003, 23h14
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.