montage régulateur de tension pour éolienne
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

montage régulateur de tension pour éolienne



  1. #1
    sebi le ouf

    montage régulateur de tension pour éolienne


    ------

    Bonjour aux vaillantes personnes qui pourrait m'éclairer sur ce montage !
    Je souhaite réguler la tension d'un moteur d'aspirateur (récupération) (normalement puissance de 1400W) donc ça devrait me faire une génératrice de moins de 700W.
    Le souci c'est que le petit montage que j'ai trouvé sur ce site :
    www.mini-eoles.com
    j'arrive pas à comprendre tout de ce qu'il marque sur ce lien : http://www.mini-eoles.com/schematheque-2007.pdf
    C'est super j'ai trouvé normalement le montage qu'il me faut (celui qui est intitulé SHEMA DE BASE) donc il me faut celui qui correspondrait pour charger une batterie 12V (ou plusieurs).
    Merci pour vos réponses

    -----

  2. #2
    sebi le ouf

    Re : montage régulateur de tension pour éolienne

    Quelques précisions...
    J'aimerais en fait qu' il y ait quelqu' un qui sache m'expliquer le montage de base. Normal avec un niveau de TSSI c'est un peu chaud mais bon j'arrive à comprendre légèrement mais avant de se lancer dans la fabrication du circuit j'aimerais bien connaître le fonctionnement du montage.

  3. #3
    sebi le ouf

    Re : montage régulateur de tension pour éolienne

    je reviens dans une demie heure. Et sur le pdf c'est le shéma de la page 7.Merci d'avance

  4. #4
    freepicbasic

    Re : montage régulateur de tension pour éolienne

    A mon avis le mieux est de récupérer des alternateurs auto avec leur régulateur.

    Il persiste un problème tout de même c'est si ça tourne pas assez vite on charge rien du tout, mais normalement sur les autos même au ralenti ça charge quand même.

    Avant de s'engager dans de l'électronique complexe sans connaître c'est la solution la plus sur.
    A+, pat

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    sebi le ouf

    Re : montage régulateur de tension pour éolienne

    Mouais, mais j'ai pas très envie d'aller à peta'ochnok pour trouver LE "moteur idéal" pour fonctionner en générateur, surtout que je pense qu'un montage perso m'aidera à comprendre le fonctionnement du principe éolien.
    Mais bon si c'est plus simple alors je vais voir ce que je peux trouver dans le coin.
    La chose qui me chagrine c'est que si le montage de base est vraiment complexe comme tu le dit, je ne pense pas que l'auteur aurais marqué à la fin :
    "Cette série sur quelques circuits électroniques n'est qu'un survol de ce qui est techniquement réalisable par une personne ayant une bonne base en électronique."
    Donc pour moi et un copain qui s'y connait lui,euh...et ben on pense que ça va pas être très compliqué vu le nombre de composants qui n'est pas très élevés.
    Merci de la suggestion mais là j'ai un moteur déjà et j'aimerais juste comprendre le montage de base pour pouvoir le réaliser après.

  7. #6
    Zig38

    Re : montage régulateur de tension pour éolienne

    Bonjour:

    Citation Envoyé par sebi le ouf Voir le message
    ...
    La chose qui me chagrine c'est que si le montage de base est vraiment complexe comme tu le dit, je ne pense pas que l'auteur aurais marqué à la fin :
    "Cette série sur quelques circuits électroniques n'est qu'un survol de ce qui est techniquement réalisable par une personne ayant une bonne base en électronique."
    ...
    Alors, au vu des écrits de l'auteur (... techniquement réalisable pour une personne ayant une bonne base en électronique ...), il ne devrait pas y avoir de problème non?

    Faudrait peut-être creuser davantage en te penchant sur les écrits de cet auteur pour tenter d'en comprendre la substance avant de crier "au secour".

    A+

  8. #7
    freepicbasic

    Re : montage régulateur de tension pour éolienne

    le TIP142 avec 10A sur le pdf !
    avec 10A sous 12V ça fait 120W

    tu nous dit 1400W , ça fait 12 transistors au minimum en plus à équilibrer.
    Avec le risque qu'a la moindre erreur ça fume !

    avec les drivers et une petite marge de sécurité ça fait une vingtaine de TIP142.

    Je n'ai pas dit ça pour te décourager ou autre mais pour être conscient du problème.

    Surtout qu'avec cette méthode on régule en faisant chauffer l'excédant , alors que la régulation alternateur et pas moteur se fait en contrôlant le courant induit.
    A+, pat

  9. #8
    sebi le ouf

    Re : montage régulateur de tension pour éolienne

    eh bien merci pour vos réponses.

    Pour répondre à Zig 38 ; effectivement je me suis un peu précipité mais j'ai quand même lus les explications au moins 10 fois pour voir ou voulait en venir l'auteur...Après j'ai essayé de trouvé du renfort ici.

    freepic basic, je veux en fait faire une génératrice avec ce moteur. Il tournera pas très très vite à moins avis et puis si il tourne vite il ne pourra pas créer 700W. Enfin normalement non.

    J'espère que vous avez compris le montage vous.

  10. #9
    freepicbasic

    Re : montage régulateur de tension pour éolienne

    le démarreur de voiture consomme plus de 100A (c'est un minimum) au dela des 1200W.
    Il faudra prévoir le cas du maximum, sinon on a l'épée de Damoclès, ça peu cramer à tout moment si ça s'emballe.
    A+, pat

  11. #10
    chatelot16

    Re : montage régulateur de tension pour éolienne

    un moteur d'aspirateur tourne a plus de 20 000 tr/mn

    si tu le fais tourner plus lentement la puissance et la tension diminuera en proportion

    cela fait une bonne petite dynamo a exitation bobiné : il faut faire la regulation en reglant le courant envoyé dans le stator : il n'y a pas besoin de mettre de d'electronique sur la tension continue qui sort par les charbons

    c'est une dynamo qui doit tourner vite : sa puissance sera derisoire a faible vitesse

    les moteurs universel comme les aspirateurs peuvent aussi servir d'alternateur orignal : quand il est entrainé a sa vitesse normale , envoyer un courant d'exitation a 50 hz dans le stator : on recupere du courant 50 hz par les charbons : cela fait du 50 Hz meme quand la vitesse varie ! il faut voir cela comme une dynamo a courant continu qui inverse sa tension de sortie a 50 Hz

  12. #11
    freepicbasic

    Re : montage régulateur de tension pour éolienne

    c'est une dynamo qui doit tourner vite : sa puissance sera dérisoire a faible vitesse
    Effectivement en plus la tension nominal sera en dessous de la tension batterie et on chargera rien...
    il faudrait un moteur 24V pour du 12V si on tourne plus lentement, et encore ça dépend de la vitesse.
    A+, pat

  13. #12
    invite4135ea1c

    Talking Re : montage régulateur de tension pour éolienne

    bonjour
    a mon avis essaies le regulateur de surtension de la moto

  14. #13
    invite4135ea1c

    Thumbs up Re : montage régulateur de tension pour éolienne


    voir ça si t'interesse

Discussions similaires

  1. régulateur de tension pour panneau solaire
    Par invite973c289d dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 02/03/2014, 18h14
  2. élévateur de tension génératrice cc pour éolienne
    Par inviteb40e84ba dans le forum Électronique
    Réponses: 21
    Dernier message: 23/09/2009, 08h01
  3. limiteur de tension pour éolienne
    Par lsd59 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/11/2007, 11h31
  4. aide pour fabrication regulateur de tension
    Par invite4d54c4ec dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 12/08/2007, 17h26
  5. Regulateur tension 4A pour ordi portable
    Par invite13111c20 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 30/11/2006, 15h22
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.