Condensateur de décharge de puissance
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Condensateur de décharge de puissance



  1. #1
    invite554daa3c

    Condensateur de décharge de puissance


    ------

    Bonjour,

    Je recherche un condensateur pour une application d'électronique de puissance (décharge d'un condensateur dans une bobine à haute tension). Mes spécifications sont les suivantes :

    Capacité : entre 80 et 100µF
    Tension nominale : 1500V DC
    Temps de charge : 30s à 1 min
    Temps de décharge 50µs monocoup (1 décharge par tranche de 15min)
    Courant de crête : 3,5kA à 5kA

    En gros je cherche un condo capable d'encaisser de forts courants et tensions sur des périodes très réduites.

    Sur quel type de capa pouvez vous m'orienter ? Quels fabricants ? Distributeurs ?

    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    jiherve

    Re : Condensateur de décharge de puissance

    Bonjour
    Je connais la réponse mais je ne sais pas si je dois vous la donner !
    Quel est votre niveau en électronique/électricité (sans doute débutant car sinon vous ne poseriez pas la question)?


    E = 1/2CU² = 110J sous 1500V c'est MORTEL à la première fausse manip
    JR

  3. #3
    F4DXU

    Re : Condensateur de décharge de puissance

    Bonjour Plutonium239, jiherve and all,
    Cette quantité d'énergie est effectivement énorme mais sa dangerosité est directement liée à la conductibilité de la peau (salinité et humidité).
    Quelqu'un qui transpire des mains peut avoir une résistance de peau inférieure à 100 KOhms. Sous 1500V le courant à une valeur de 15 mA ce qui est mortel, le seuil létal étant fixé à 10 mA, si je ne me trompe pas. La constante de temps de la décharge, dans ces conditions est d'environ 10s pour une perte de 63% de la valeur de la tension de départ, le courant tombe à environ 6mA. Cela signifie que pendant presque 5s on peut recevoir une intensité de courant supérieure à la valeur létale. Attention, c'est une vraie chaise électrique.
    La manipulation des hautes énergies et hautes tensions nécessite de s'entourer de toutes les précautions d'usage. Attention danger de mort
    Cordialement, Jean-Marc de F4DXU (station radioamateur & pages web)

  4. #4
    invite554daa3c

    Re : Condensateur de décharge de puissance

    Rebonjour,

    Effectivement c'est une sacré décharge mais bon pour un stimulateur magnétique c'est le minimum. Je suis élève ingénieur stagiaire dans un labo de recherche j'espère être suffisamment encadré pour mener à bien une telle réalisation.
    Je ne suis tout simplement pas familier avec les technologies des condensateurs de puissance. J'ai fait des demandes pour des condos polypropylène chez Vishay, Eurofarad, General Atomics et Westcode sans succès (contrainte d'encombrement, mauvaise tenue de la charge ou pas de distributeur).

    Si éventuellement vous connaissez un fabricant/distributeur susceptible d'avoir de telles pièces disponibles je suis preneur.

    Merci.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    chatelot16

    Re : Condensateur de décharge de puissance

    cela ne m'etonne pas que tu ait du mal a trouver le bon condensateur : la meilleur solution est de faire des assemblage en parraleles

    avec un grand nombre , le courant par condensateur devient acceptable par des condensateurs ordinaires

    meme pour le prix il veut mieux des centaines de composant pas cher qu'un composant trop special

Discussions similaires

  1. Réponses: 1
    Dernier message: 12/06/2012, 18h00
  2. Décharge d'un condensateur dans un autre condensateur
    Par duchere dans le forum Physique
    Réponses: 14
    Dernier message: 30/04/2010, 21h49
  3. Condensateur [Décharge]
    Par inviteb9eddbc1 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/01/2009, 18h34
  4. Décharge d'un condensateur.
    Par invite926bdcfb dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/05/2008, 12h54
  5. Décharge d'un condensateur
    Par invite8a95617d dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/01/2007, 09h25
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...