alimentation stabilisé (2N3055) et resistance de base?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

alimentation stabilisé (2N3055) et resistance de base?



  1. #1
    alexglvr

    alimentation stabilisé (2N3055) et resistance de base?


    ------

    Bonjour,

    je suis en train de faire une alimentation stabilisée 6.3V DC 5A.

    Voici le schéma utilisé :



    Comment calculer la valeur de la résitance R1?

    Mon transfo me donne 6.3V alternatif. Apres redressement j'obtiens donc 8.9V. La base de mon transistor est fixée à 7.1V par la zener.

    Merci de votre aide

    Alex

    -----

  2. #2
    invite9d3f5cd9

    Re : alimentation stabilisé (2N3055) et resistance de base?

    ll faut que le courant dans la Zener soit supérieur à IZK et inférieur à IZM. On peut le mettre à une valeur proche de IZT. Cette dernière valeur de courant est la valeur utilisée pour tester la tension zener de la diode. C'est celle-ci qui sert de tension de référence et détermine la valeur de la tension de sortie du régulateur.
    Bon travail

  3. #3
    gcortex

    Re : alimentation stabilisé (2N3055) et resistance de base?

    non ce n'est pas comme çà qu'on travaille
    régulateur négatif (low drop si possible) et ton 2N3055 :
    http://www.gcopin.perso.cegetel.net/...ctroniques.htm

  4. #4
    DAUDET78

    Re : alimentation stabilisé (2N3055) et resistance de base?

    Comme le dit Gcortex, régulateur_positif +PNP. Il faut disposer d'environ 4V de plus que la tension de sortie (en version LM317), 3V pour le LM317 + 0,6V pour la tension Vbe
    Avec un LowDrop, on peut atteindre un peut moins de 2V

    Le schéma de base #1 ne peut pas marcher avec un courant de 5A et je sais pas d'ou tu le sorts ! En effet avec 5A et un gain de 30 pour le 2N3055, il faut un courant base de 170 mA. Donc le courant dans R1 est de :
    170 mA+Courant_Zener
    Sachant que la chute de tension est de 8,9-7,3=1,6V, il faut une résistance d'au maximum une dizaine d'ohm. Comme c'est l'ordre de grandeur de la résistance interne de la Zener, la régulation sera très mauvaise. En fait ton problème est quasiment insoluble, il te manque de la tension au départ. Tu chauffes des tubes électroniques ?
    J'aime pas le Grec

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    alexglvr

    Re : alimentation stabilisé (2N3055) et resistance de base?

    oui, effectivement, c pour des tubes.

    J'ai fait un ampli lampe pour guitare. J'aimerais passer mes filaments en alimentation DC pour virer le ronflement du preamp son saturé. Le son clair est tres propre (moins de gain).

    le probleme, c'est qu'en alternatif, je suis deja à la limite de mon transfo (6.3V 5A). D'aprés les datasheet des lampes, je suis à une conso de 4.7A (5 12ax7's et 2 EL34). Je vais mesurer ma conso réelle ce soir à la pince ampermetrique.

    comment faire, pour passer en DC sans surcharger le transfo, tout en restant dans un schéma d'alimentation simple?

    Merci de votre aide,

    Alex

  7. #6
    DAUDET78

    Re : alimentation stabilisé (2N3055) et resistance de base?

    Je vois pas l'intérêt d'alimenter les filaments des EL34 en continu. On ne va pas relancer la discussion sur les tubes "To Be or not To Be" mais il me semblait qu'alimenter les filaments en courant continu posait un problème de fiabilité? non?
    J'aime pas le Grec

  8. #7
    gienas
    Modérateur

    Re : alimentation stabilisé (2N3055) et resistance de base?

    Bonjour alexglvr et tout le groupe

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Je vois pas l'intérêt d'alimenter les filaments des EL34 en continu ...
    C'est aussi mon avis.

    Eventuellement, cela peut se justifier ou s'expliquer pour les tout premiers étages, mais, dès que les "jeux sont faits", il n'y a plus rien à gagner.

    Dans ma jeunesse, des schémas proposaient un ajustement de la référence du chauffage: un pot de 100 ohms sur le 6,3V, dont le curseur était à la masse. Il fallait l'ajuster pour un minimum (donc non nul) du ronflement.

    Il existe peut-être d'autres dispositions.

    Avant de se compliquer la vie avec du continu, as-tu pu vérifier ce que donne le mode "normal"? (habituel)

    Edit: parfois (souvent), la ronflette ne provient pas du chauffage, mais de couplages parasites et/ou de mauvais filtrages, de blindages mal fichus, ...

  9. #8
    DAUDET78

    Re : alimentation stabilisé (2N3055) et resistance de base?

    Et quand j'étais jeune, on câblait les fils de chauffage filament avec du blindé deux conducteurs
    J'aime pas le Grec

  10. #9
    gienas
    Modérateur

    Re : alimentation stabilisé (2N3055) et resistance de base?

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    ... on câblait les fils de chauffage filament avec du blindé deux conducteurs.
    C'est vrai, j'ai fait ça aussi. Cependant, je n'ai personnellement jamais pu vérifier ce que cette disposition apportait, par rapport à ne pas le faire

    A ce que je vois, on a été jeunes en même temps

  11. #10
    chatelot16

    Re : alimentation stabilisé (2N3055) et resistance de base?

    pour les lampe je ne connais pas : reguler permet peut etre d'ameliorer la durée de vie du filament si la tension du secteur monte trop ...

    mais pour ton schema : la resistance doit envoyer un courant suffisant pour faire marcher le 3055 : 5A / gain : comme le gain est assez faible ce courant devra etre assez fort et a vide c'est la zener qui va tout prendre : il faudra une zener enorme !

    donc il faut un montage plus perfectionné avec plusieurs transistors

    si tu veux j'en ai quelques un , moins precis que les regulateurs integré , mais faible chute de tension et faible perte de courant

  12. #11
    jiherve

    Re : alimentation stabilisé (2N3055) et resistance de base?

    Bonsoir
    De mon temps on alimentait les filaments par une paire torsadée et on équilibrait avec un potard dont le curseur était au chassis (tole d'acier) en un point qu'il fallait chercher et le transfo d'alim était blindé .
    Par ailleurs les tubes du preampli étaient montés sur support amortisseur (effet microphonique) et blindés.
    Pour un regulateur low drop il faut soit un PNP pour une regulation dans le + ou un NPN dans le - et au moins un autre transistor, j'ai déja posté ce schéma ici.
    JR

Discussions similaires

  1. alimentation stabilisé incompri
    Par invite779ffd8e dans le forum Électronique
    Réponses: 17
    Dernier message: 15/12/2007, 20h46
  2. modification alimentation stabilisé de pc
    Par invite35cb6aa3 dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 02/07/2007, 18h30
  3. alimentation stabilisé
    Par invitef4491fcc dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 08/06/2007, 23h07
  4. Alimentation stabilisé Anti 50Hz
    Par Ryback08 dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 10/11/2006, 22h05
  5. alimentation stabilisé
    Par invite627aa983 dans le forum Électronique
    Réponses: 19
    Dernier message: 03/04/2006, 17h00
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.