alimentation stabilisé incompri
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

alimentation stabilisé incompri



  1. #1
    invite779ffd8e

    Exclamation alimentation stabilisé incompri


    ------

    bn jours a tous, je fait une etude theorique sur une alimentation stabilisé avec un taux d'ondulation de 10%,je vous donne les données
    Vpti=220v
    Vsec=12v
    Uc=15.42v (le tension moyenne apres le filtrage)
    Zener BZV85 C12
    transistor ballast BC243
    Ru=85.71ohm c un moteur qui fonctionne avec 12v et qui consmme 0.14 A
    il ma fallu calculer la resistance R1 et le condensateur C1
    sur ce montage je croyais avoir tous fait correctement!!mais ds la simulation!!je ne comprend pas pourquoi la tension de sortie est de 2.5v seuleument en plus le courant de sortie est 0.25A alors qui devait etre 0.14A

    je demande une aide aupres des personne mieu qualifiée que moi!!

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    Jack
    Modérateur

    Re : alimentation stabilisé incompri

    Tu as peut-être mal calculé R1 et la zéner est mal polarisée. Tu aurais pu donner sa valeur.

    Commence par mesurer la tension aux bornes de la zéner pour voir si tu as tes 12V.

    A+

  3. #3
    invite779ffd8e

    Re : alimentation stabilisé incompri

    Citation Envoyé par Jack Voir le message
    Tu as peut-être mal calculé R1 et la zéner est mal polarisée. Tu aurais pu donner sa valeur.

    Commence par mesurer la tension aux bornes de la zéner pour voir si tu as tes 12V.

    A+
    la tension au borne de la zener est de 12.6v et puis la resistance r1 je l'ai calculer en calculant d'abord ib et iz pour trouver ir1 et par une loi des mailles j calculer la tension au borne de R1 donc j pu obtenir R1!!
    on se qui concerne la polarisasion de la zener je ne comprend pas bien ce que tu veut dir!!!!??
    merci de continuer a m'aider

  4. #4
    Jack
    Modérateur

    Re : alimentation stabilisé incompri

    on se qui concerne la polarisasion de la zener je ne comprend pas bien ce que tu veut dir!!!!??
    merci de continuer a m'aider
    Il faut assurer un courant minimum pour avoir 12V aux bornes de la zéner. mais vu que tu as 12,6V, il n'y a pas de problème de ce côté là.
    la resistance r1 je l'ai calculer en calculant d'abord ib et iz pour trouver ir1 et par une loi des mailles j calculer la tension au borne de R1 donc j pu obtenir R1!!
    Montre-voir tes calculs.

    Quelle tension as-tu entre base et émetteur du transistor?

    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite779ffd8e

    Re : alimentation stabilisé incompri

    Citation Envoyé par Jack Voir le message
    Il faut assurer un courant minimum pour avoir 12V aux bornes de la zéner. mais vu que tu as 12,6V, il n'y a pas de problème de ce côté là.
    Montre-voir tes calculs.

    Quelle tension as-tu entre base et émetteur du transistor?

    A+

    ****la capa C1****
    taux d'ondulation = 10% ; frequence = 50Hz ;
    taux=0.1=1/(4.Ru.C1.f.)
    donc le produit Ru.C1=0.05
    la resistance de sortie Ru est connu! c un moteur qui fonctionne a 12v et 0.14Amperes
    donc Ru=VRu/IRu=12/0.14=85.71ohm
    donc C1=0.05/Ru=583.36 micro Farad
    ****Vmoy*****
    Vmoy sortant de la capacité ==>
    taux = ( Vmax-Vmoy ) / Vmoy = ( Vmax / Vmoy)-1 ;
    ==> Vmoy = 15.42v
    *****la tension au bornes de la resistance R1*****
    dans la maille la plus a droite on a
    Vbe=0.6v ( datasheet du transistor BC243 de MOSPEC )
    Vz=Vs+Vbe=12+0.6=12.6v
    Vz0=12v ; Rz=300 ohm ; (datasheet de la zener BZV85 C12 de GOOD-ARK)
    iz=( Vz-Vz0 ) / Rz = ( 12.6-12)/300 = 0.002 A
    Vmoy est la tension qui alimente le stabilisateur
    dans la maille de l'entrée du stabilisateur on a
    VR1=Vmoy-Vz=15.42-12.6=2.82v
    iR1=ib+iz=0.0014+0.002=0.0034A
    R1=VR1/iR1=2.82/0.0034 = 829.41 ohm

  7. #6
    Jack
    Modérateur

    Re : alimentation stabilisé incompri

    Vz0=12v ; Rz=300 ohm ; (datasheet de la zener BZV85 C12 de GOOD-ARK)
    iz=( Vz-Vz0 ) / Rz = ( 12.6-12)/300 = 0.002 A
    Rz = 300 ohms, mais à 0,5 mA d'après la doc. Cette résistance n'est valable que pour ce courant. Normal, puisqu'il s'agit d'une résistance statique.

    Il vaut mieux regarder le paramètre Izt qui est égale à 20mA pour obtenir tes 12V nominaux.

    Je ne vois vraiment pas comment tu peux obtenir 12,6V aux bornes de la zéner avec un courant aussi faible.

  8. #7
    invite779ffd8e

    Re : alimentation stabilisé incompri

    Citation Envoyé par Jack Voir le message
    Rz = 300 ohms, mais à 0,5 mA d'après la doc. Cette résistance n'est valable que pour ce courant. Normal, puisqu'il s'agit d'une résistance statique.

    Il vaut mieux regarder le paramètre Izt qui est égale à 20mA pour obtenir tes 12V nominaux.

    Je ne vois vraiment pas comment tu peux obtenir 12,6V aux bornes de la zéner avec un courant aussi faible.

    donc je devrai prendre iz = 20 mA sans la calculé!!??????
    je suis bien d'accord avec toi sur le fait que le courant est trop petit pour engendré 12.6 v mais dant le cours des diodes zener on di que le courant est variable!!! alors si ta une explication stp ca me sera tres utile

  9. #8
    invite779ffd8e

    Re : alimentation stabilisé incompri

    Citation Envoyé par Jack Voir le message
    Rz = 300 ohms, mais à 0,5 mA d'après la doc. Cette résistance n'est valable que pour ce courant. Normal, puisqu'il s'agit d'une résistance statique.

    Il vaut mieux regarder le paramètre Izt qui est égale à 20mA pour obtenir tes 12V nominaux.

    Je ne vois vraiment pas comment tu peux obtenir 12,6V aux bornes de la zéner avec un courant aussi faible.
    une question! est ce que le circuit redresseur et le circuit stabilisateur ne consomment pas ?? je veut dir , est ce que si je met 12v sortant du transformateur j'auré 12v a la sortie??

  10. #9
    Jack
    Modérateur

    Re : alimentation stabilisé incompri

    donc je devrai prendre iz = 20 mA sans la calculé!!??????
    Ca ne se calcule pas. C'est une donnée. Il faut qu'il y ait 20 mA pour obtenir 12V.
    Maintenant, s'il y a un peu plus, ce n'est pas grave.

    est ce que si je met 12v sortant du transformateur j'auré 12v a la sortie??
    Le transistor fonctionnant en linéaire, il y aura toujours une tension de déchet entre émetteur et collecteur.

    A+

  11. #10
    invite779ffd8e

    Re : alimentation stabilisé incompri

    Citation Envoyé par Jack Voir le message


    Le transistor fonctionnant en linéaire, il y aura toujours une tension de déchet entre émetteur et collecteur.

    A+
    cette tension de deché dont tu me parle est ce que elle peut atteindre 3 ou 4 voltes??
    et aussi pour la diode zener!!on va prendre comme caracteristique son fonctionnement a 12v et sous un courant de 20 mA donc yaura que sa resistance interne qui est inconnu vu que la tension a ces borne est deja connu et en plus elle est limité entre 2 valeur min et max d'apres le decument!!?
    dsl pour ces question mais chwi perdu , grace a vous jmy retrouve petit a peti
    merci encore

  12. #11
    Jack
    Modérateur

    Re : alimentation stabilisé incompri

    donc yaura que sa resistance interne qui est inconnu
    En principe, on se fout de la résistance interne de la zéner puisqu'elle change en fonction du courant qui la traverse.

    cette tension de deché dont tu me parle est ce que elle peut atteindre 3 ou 4 voltes??
    Si tu as 12V en sortie, donc sur l'émetteur et 18V par exemple en entrée, la tension de "déchet" Vce sera de 6V tout simplement.

  13. #12
    invite779ffd8e

    Re : alimentation stabilisé incompri

    Citation Envoyé par Jack Voir le message
    Si tu as 12V en sortie, donc sur l'émetteur et 18V par exemple en entrée, la tension de "déchet" Vce sera de 6V tout simplement.
    si je met 14v ou 15v voltes alternatif au lieu de 12v a l'entrée du pont de diodes, et qu'a la fin j'attend 12v , je suis dans le correcte ou je suis dans le faut parce que quand je met 12v alternatif a l'entrée du pont j'obtien 10v en sortie du stabilisateur alors que quand je met 14v j'obtien pretiquement mes 12v !???

  14. #13
    Jack
    Modérateur

    Re : alimentation stabilisé incompri

    Même pour un régulateur intégré, il faut mettre 14V à son entrée pour obtenir 12V en sortie.

  15. #14
    invite779ffd8e

    Re : alimentation stabilisé incompri

    comment te remercier jack!! c vraiment simpa , je pense que c regler!! merci

  16. #15
    Jack
    Modérateur

    Re : alimentation stabilisé incompri

    Un petit merci suffit en général . Mais tu viens de le faire.

  17. #16
    invite779ffd8e

    Re : alimentation stabilisé incompri

    Citation Envoyé par Jack Voir le message
    Un petit merci suffit en général . Mais tu viens de le faire.
    stp jack, maintenant que le circuit fonctionne correctement, tu peut stp m'expliqué le role du transistor et comment il fonctionne dans ce montage stp, et le rapport ou bien la liaison qu'il a avec la diode zener
    merci d'avance

  18. #17
    Jack
    Modérateur

    Re : alimentation stabilisé incompri

    Ca te coûtera un autre merci.

    La tension aux bornes de la zéner est relativement stable si le courant qui la traverse l'est aussi.
    La tension Vbe du transistor ne variera pas beaucoup non plus.
    La tension de sortie est égale à la somme de la tension de la zéner et de Vbe, donc la tension de sortie est relativement constante aussi. On a donc affaire à un bon générateur de tension.

    Le transistor sert donc d'amplificateur de courant: il délivre à la charge le courant donc elle a besoin.

    Il ne s'agit néanmoins que d'une stabilisation de la tension de sortie et pas d'une régulation: si la charge demande plus de courant, le courant de base du transistor va augmenter, ce qui va modifier la tension Vbe et le courant dans la zéner (donc la tension à ses bornes). Ces petites variations ne sont pas compensées comme avec une régulation.

    mais pour alimenter ton moteur, ça doit être suffisant.

    A+

  19. #18
    invite779ffd8e

    Re : alimentation stabilisé incompri

    merci merci merci

Discussions similaires

  1. alimentation stabilisé (2N3055) et resistance de base?
    Par alexglvr dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 12/09/2007, 20h32
  2. modification alimentation stabilisé de pc
    Par invite35cb6aa3 dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 02/07/2007, 18h30
  3. alimentation stabilisé
    Par invitef4491fcc dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 08/06/2007, 23h07
  4. Alimentation stabilisé Anti 50Hz
    Par Ryback08 dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 10/11/2006, 22h05
  5. alimentation stabilisé
    Par invite627aa983 dans le forum Électronique
    Réponses: 19
    Dernier message: 03/04/2006, 17h00
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.