Alimentation stabilisé Anti 50Hz
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Alimentation stabilisé Anti 50Hz



  1. #1
    Ryback08

    Alimentation stabilisé Anti 50Hz


    ------

    Salut tous le monde

    J'aimerais connaitre le meilleur moyen de réaliser une alimentation stabilisé sans avoir une tension résiduelle de 50Hz a la sortie.
    c'est pour l'alimentation de pedale d'effet de guitare ( donc tres sensible a 50Hz résiduelle sur les alimentations ).

    Niveau Montage, le clasique 230V-50Hz -> Transfo -> pont de diode -> regulation -> 9V
    Au niveau régulation, je pense a :
    - un clasique 78XX ( ici 09 car l'alimentation se fait sous 9V DC )
    - une alimentation a decoupage avec une frequence de coupure superieur a 20kHz ( pour etre sur de ne pas entendre la frequence de decoupage )

    Niveau puissance, 1A, 1.5A de sortie devrait largement suffir.

    Un chose que je trouve bizarre, sur general guitar gadgets il propose different montage dont 1 avec 2 transformateur pour faire 4 sorties isolés !
    interet ?? l'alimentation en cascades des pedales aurait t'elle un impacte ( parasite ou pertubation entre elle )

    Aller, Bonne nuit, y'en a encore un qui faire la tete demain en cour !

    -----

  2. #2
    iriaax

    Re : Alimentation stabilisé Anti 50Hz

    Bonjour !
    Pour qu'une régulation fonctionne correctement il faut que la tension en amont soit déjà préfiltrée par un condensateur et supérieure de plusieurs volts à la tension en aval (par exemple de 12à 15V en amont pour avoir 9V en sortie)
    Pour éliminer les résidus d'ondulation il suffit d'ajouter une cellule RC ou LC, mais celle-ci fera légèrement chuter la tension. C'est pour cette raison qu'il vaut mieux la placer en amont du régulateur et se contenter d'un simple condensateur de forte valeur en sortie.

  3. #3
    gienas
    Modérateur

    Re : Alimentation stabilisé Anti 50Hz

    Bonjour à tout le groupe

    Il arrive souvent que la "ronflette" soit due moins au filtrage de l'alim qu'aux "fuites" 50Hz entre 230V et la masse des montages.

    D'ailleurs, pour savoir si c'est filtrage ou fuite, il faut écouter la fréquence du bruit. Le redressement étant toujours double alternance, cela donne un parasite 100Hz. Si c'est le réseau, c'est 50Hz. Les musiciens savent faire la différence, puisque c'est à une octave près.

    Si l'on propose 4 alims "indépendantes", c'est pour ne pas court-circuiter des lignes de masses entre appareils différents, parfois reliés au même ampli.

    Pour limiter les fuites 50Hz, il faut un "bon" transfo, avec écran mis à la terre, et montage/filtrage soigné du côté des masses. Le régulateur devrait réduire assez l'ondulation, pour qu'ELLE devienne inaudible.

  4. #4
    f6bes

    Re : Alimentation stabilisé Anti 50Hz

    Bjr à tous
    Si ce n'est déjà fait,prévoir
    un bon chimique de filtrage en sortie, mettre 1000 uF par
    par ampére demandé.
    Cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    claude27

    Re : Alimentation stabilisé Anti 50Hz

    Citation Envoyé par gienas
    Bonjour à tout le groupe

    Il arrive souvent que la "ronflette" soit due moins au filtrage de l'alim qu'aux "fuites" 50Hz entre 230V et la masse des montages.

    D'ailleurs, pour savoir si c'est filtrage ou fuite, il faut écouter la fréquence du bruit. Le redressement étant toujours double alternance, cela donne un parasite 100Hz. Si c'est le réseau, c'est 50Hz. Les musiciens savent faire la différence, puisque c'est à une octave près.

    Si l'on propose 4 alims "indépendantes", c'est pour ne pas court-circuiter des lignes de masses entre appareils différents, parfois reliés au même ampli.

    Pour limiter les fuites 50Hz, il faut un "bon" transfo, avec écran mis à la terre, et montage/filtrage soigné du côté des masses. Le régulateur devrait réduire assez l'ondulation, pour qu'ELLE devienne inaudible.
    Quand on a un redresseur en pont, soit double alternance, la " ronflette " ne peut pas être en 50 Hz , mais se produit en 100 Hz.
    Et c' est vrai que souvent les " ronflettes " sont plutôt dues à des pb de masses ou de vibrations de tôles de transfos . Avec une bonne alim à découpage, il ne devrait pas y avoir de " ronflettes " résiduelles ...

  7. #6
    Ryback08

    Re : Alimentation stabilisé Anti 50Hz

    Donc, au final, je pense m'orienté vers une alimentation a découpage ( avec une frequence de decoupage superieur a 20kHz )

    je proposerait un montage des que je m'y serait penché.

    merci a tous pour vos réponses.

  8. #7
    Ryback08

    Re : Alimentation stabilisé Anti 50Hz

    chose promis.

    voici le schema (format pdf)
    Alimentation a decoupage

    j'ai plusieurs questions.
    - Quelle transforamteur choisir ( nombre de VA, tension ) sachant que le LM2576 peux allez jusqu'a 40V et qu'il debite 3A max
    - Le transformateur est t'il bien cablé ?
    - Il conseille des condensateur low ESR ( faible resistance interne ). Est-ce necessaire ou conseiller ?
    - Avis, Amélioration ??

    ps : doc technique du LM2576

  9. #8
    invited82c8d16

    Re : Alimentation stabilisé Anti 50Hz

    Salut Ryback08

    J'ai déjà réaliser des alims avec ces composants là
    et une fois j'ai eu besoin d'une sortie très peu bruitée
    et la solution retenue a été de cascader deux régulations
    La première à découpage LM2576 en gonffant un peu la self
    et la deuxième avec un régulateur linéaire à faible tension
    de chute "low drop out" histoire de limiter la dissipation.
    le résultat a été excelent ...

    A+
    Joe

  10. #9
    invite11f64a21

    Re : Alimentation stabilisé Anti 50Hz

    Bonjour,

    Où peut-on trouver le schéma électronique d'une alimentation de PC (càd le schéma avec les composants comme les diodes, les capa,... ) ?

    Sont-ce des alimentations à découpage? stabilisée? Pourquoi?

    J'ai une idream 300W (modèle LC-A300ATX) mais je n'arrive pas à trouver de circuits électroniques même sur le site du fabricant.

    Merci.

  11. #10
    Ryback08

    Re : Alimentation stabilisé Anti 50Hz

    Citation Envoyé par Avery Voir le message
    Où peut-on trouver le schéma électronique d'une alimentation de PC (càd le schéma avec les composants comme les diodes, les capa,... ) ?
    nulle part, les fournisseur ne divulgue pas leur plan mais le schema. mais c'est toute fois possible de tomber sur un plan d'une alim sur le net
    et sinon, schema de principe.

    Citation Envoyé par Avery Voir le message
    Sont-ce des alimentations à découpage? stabilisée? Pourquoi?
    a decoupage pour leur excenlent rendement et leur faible dimention.
    une alimentation delivrant une alimentation stable ne fera pas planté le pc (ca parrait evident)

    Citation Envoyé par Avery Voir le message
    J'ai une idream 300W (modèle LC-A300ATX) mais je n'arrive pas à trouver de circuits électroniques même sur le site du fabricant.
    c'est super compliqué de depanné ce genre de chose et la panne peux venir de n'importe ou..... change ton alim

Discussions similaires

  1. alimentation stabilisé incompri
    Par invite779ffd8e dans le forum Électronique
    Réponses: 17
    Dernier message: 15/12/2007, 20h46
  2. alimentation stabilisé (2N3055) et resistance de base?
    Par alexglvr dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 12/09/2007, 20h32
  3. modification alimentation stabilisé de pc
    Par invite35cb6aa3 dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 02/07/2007, 18h30
  4. alimentation stabilisé
    Par invitef4491fcc dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 08/06/2007, 23h07
  5. alimentation stabilisé
    Par invite627aa983 dans le forum Électronique
    Réponses: 19
    Dernier message: 03/04/2006, 17h00
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.