réalisation d'un cicuit
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

réalisation d'un cicuit



  1. #1
    invitebcff3455

    réalisation d'un cicuit


    ------

    bonjour, je réalise mes premiers pas en éléctro et je me demandai si on peut realiser un circuit en assemblant mes composants sur une fine planche de bois percée et en les reliant par des fin fils de fer soudés à l'étain.
    merci d'avance!

    -----

  2. #2
    behemerre

    Re : réalisation d'un cicuit

    Salut,
    bonjour, je réalise mes premiers pas en éléctro et je me demandai si on peut realiser un circuit en assemblant mes composants sur une fine planche de bois percée et en les reliant par des fin fils de fer soudés à l'étain.
    merci d'avance!
    Une platine d'essai se nomme en anglais "breadboard"
    Pourquoi "bread" (pain) ? tout simplement parce que à ses début une platine d'essais était effectivement en bois percé relié comme tu le dis

    Pour en fabriquer une, il te faudrait être rigoureusement précis, faire des pas de 2,54mm et en sachant qu'une vrai platine d'essais possède a l'intérieurs des "clips" qui pincent les pattes et les tiennent fermement.

    Personellement, je te conseillerais l'achat d'une platine d'eesias disponible chez n'importe quel revendeur d'électronique pour un prix dérisoire (quelques €uros) selon sa taille

    Maintenant c'est toi qui vois

    a+
    L'éxpérience de chacun est le trésor de tous

  3. #3
    invitebcff3455

    Re : réalisation d'un cicuit

    ok, merci pour l'info, mais la platine d'essai ne peut pas etre le circuit definitif, c'est a dire celui qui va etre utilisé à longue duré?(je veux réaliser un petit ampli audio)

  4. #4
    chatelot16

    Re : réalisation d'un cicuit

    prend plutot du fil de cuivre : c'est plus facile a souder : et c'est moins rigide donc plus facile a mettre en forme

    j'utilise depuis toujour du fil de telephone de recuperation : monobrin de 0.5mm de diametre il y a longtemps et de 0.3mm aujourd'hui

    les platines d'essai a pince de contact , c'est bien pour les circuits tres simple mais il y a trop souvent des faux contacts tu as raison de preferer les soudures

    planter les composant dans une plaque en carton et souder des fil c'est pas mal et comme on n'a pas peur du prix du vrai circuit imprimé on peut etaler le montage sur une grande surface ce qui facilite les mesures et les modifications

    pour une realisation definitive on peut trouver mieux que du carton ou du bois qui n'est pas un bon isolant si il y a de l'humidité , mais ca marche

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    f6bes

    Re : réalisation d'un cicuit

    Bjr julo...
    Effectivement tu peux réaliser sur n'importe quel support ISOLANT ou meme SANS support (enfin un minimum): cablage en " l'air ".
    Et miracle CA marche !!
    Bien sur tu REFAIS au PROPRE et là: @*!, bachibouzouc, ectoplasme etc...
    rien ne va plus !
    Les délices de l'électronique , quoi !!
    Bonne journée

  7. #6
    invite897f3d13

    Re : réalisation d'un cicuit

    Bonjour julo,

    Tu peux également utiliser une plaque pré-trouée avec des trous espacés de 2.54mm (dans toutes les directions) ayant déjà des pastilles de cuivres pour faciliter le soudage.
    Il en existe de plusieurs types (simple face ou avec une face de plan de masse, ...)

    Il me semble que c'est le compromis entre le circuit imprimé et une "breadboard".

    Bonne journée à tous.

  8. #7
    invite553ae296

    Re : réalisation d'un cicuit

    Vous pouvez aussi utiliser de l'unalit , ou du triplex de 3mm d'épesseur .

    j'utilise une planche a punaise .

    bonjour

    m

Discussions similaires

  1. réalisation d'un temporisateur
    Par invitedfc2075e dans le forum Électronique
    Réponses: 21
    Dernier message: 31/10/2007, 20h47
  2. realisation d'un timer
    Par invite91784abd dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/05/2007, 08h30
  3. Réalisation d'un oscillo basique sur PC à partir d'un multimètre
    Par michel5002 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 15/02/2007, 19h15
  4. cicuit logique?
    Par invite84393501 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/07/2006, 14h40
  5. Réalisation d'un CAG
    Par inviteae3f4c64 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/07/2004, 13h44
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...