comment faire un régulateur de courant avec un IRF510 ? - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 3 PremièrePremière 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 31 à 60 sur 61

comment faire un régulateur de courant avec un IRF510 ?



  1. #31
    Gérard

    Re : comment faire un régulateur de courant avec un IRF510 ?


    ------

    Citation Envoyé par maedupuis Voir le message
    Plus ou moin , mais a mettre au point .


    question faut voire la stabilitée des tensions aux bornes de la zéner .
    T'as déjà eu des soucis de stabilité de zéner ?
    En plus, pour cette applic, ce n'est pas critique.

    Citation Envoyé par maedupuis Voir le message
    2 quelle est la plage de tension aux leds .

    3 quelle est l'intensitée Max des led .

    Si c'est 1 A U= RxI 0,3x1 = 0,3 Vlt et P= 0,3x1 = 0,3 W pas 3W .

    si I Max led + 2A C'est 1,2 W

    Incompréhensible comme souvent !

    -----

  2. #32
    invite53d51789

    Re : comment faire un régulateur de courant avec un IRF510 ?

    @ Gérard:
    T'as déjà eu des soucis de stabilité de zéner ?
    Ben non je savais même pas que ça pouvait être assez important pour déstabiliser mon réglage, mais vu que j'ai pas encore eus le temps de tester, je vous dirais si y a vraiment besoin...

    @maedupuis:

    Pour les datasheets, je peux vous dire que c'est des leds Luxeon K2, I et III de Lumileds ainsi que des leds de chez Roihtner Lasertechnik, je ne peux malheureusement pas en dire plus, (chui pas tout seul dans ce projet) mais je ne pense pas que ce soit vraiment important...Si tout va bien ce système de régulation sera adapté à presque tous les types de leds de puissance (disponibles pour le moment).

  3. #33
    Gérard

    Re : comment faire un régulateur de courant avec un IRF510 ?

    Encore un truc, entre +12V et masse :
    Résistance, zéner
    pas 2 résistances.

  4. #34
    invite553ae296

    Re : comment faire un régulateur de courant avec un IRF510 ?

    Puisque gerard ne comprend pas , allors débrouillez-vous , pour la stabilisation et la critique zd n'est même pas obligatoire allors ..

    mais c'est incompréhensible allors je m'arrète .

    pour répondre a ce crétin de gérard , si cela ne lui plais pas qu'ilne le lise pas , et puis ce n'est pas a vous de comprendre ce n'est pas votre poste .

  5. #35
    Gérard

    Re : comment faire un régulateur de courant avec un IRF510 ?

    Citation Envoyé par maedupuis Voir le message
    Puisque gerard ne comprend pas , allors débrouillez-vous , pour la stabilisation et la critique zd n'est même pas obligatoire allors ..

    mais c'est incompréhensible allors je m'arrète .

    pour répondre a ce crétin de gérard , si cela ne lui plais pas qu'ilne le lise pas , et puis ce n'est pas a vous de comprendre ce n'est pas votre poste .
    1- mon prénom commence par une majuscule.

    2- je ne te permets pas de me traiter de crétin !

    3- tes messages sont souvent incompréhensibles et TOUJOURS truffés de fautes.

    4- si je te dis que je ne comprends pas ce que tu veux dire, c'est que effectivement je ne le comprends pas et je te demande de reformuler.

    5- ce n'est pas parce que je ne suis pas à l'origine du post que je ne dois pas demander des explications.

    6- je vais essayer de ne plus relever tes incompréhensions.

    7- en as-tu assez de abcelectronique pour venir sur futura maintenant ?

  6. #36
    invite53d51789

    Re : comment faire un régulateur de courant avec un IRF510 ?

    Oula oula, vous seriez sympa d'arrêter de faire vos règlements de compte sur ce forum, y a sûrement moyen de s'expliquer sans se balancer des insultes, personnellement j'avais compris le post en question... Pour apporter une suggestion et non une critique je propose à maedupuis d'utiliser le correcteur orthographique de FireFox, la clarté de ce forum en sera sûrement améliorée.

    Merci de votre compréhension et à la prochaine.

  7. #37
    invite553ae296

    Re : comment faire un régulateur de courant avec un IRF510 ?

    surtout pour gerard .

    il fallais me le dire dès le départ pas maintenand .

  8. #38
    invite53d51789

    Re : comment faire un régulateur de courant avec un IRF510 ?

    désolé,
    en fait ça ne me dérange pas tant que ça mais c'est vrai que je préfère quand il n'y a pas de fautes d'orth, ce que je ne supporte pas c'est le langage sms surtout,

    Bon à part ça chui en train d'essayer de choisir quel ampli op je vais utiliser, un UA 741 CN ça suffit dans mon cas ??? ou vous avez une meilleur suggestion à me faire (avec un prix raisonnable)...

  9. #39
    Gérard

    Re : comment faire un régulateur de courant avec un IRF510 ?

    Citation Envoyé par maedupuis Voir le message
    surtout pour rard .

    il fallait me le dire dès le départ pas maintenant .
    Il fallait dire quoi dès le départ ?

  10. #40
    Gérard

    Re : comment faire un régulateur de courant avec un IRF510 ?

    Citation Envoyé par Pecmastazz Voir le message
    désolé,
    en fait ça ne me dérange pas tant que ça mais c'est vrai que je préfère quand il n'y a pas de fautes d'orth, ce que je ne supporte pas c'est le langage sms surtout,

    Bon à part ça chui en train d'essayer de choisir quel ampli op je vais utiliser, un UA 741 CN ça suffit dans mon cas ??? ou vous avez une meilleur suggestion à me faire (avec un prix raisonnable)...
    Le 741 sera un peu limite, il faut descendre bas en tension d'entrée.
    Voir pour un AOP rail to rail (je n'ai pas de référence en tête).

  11. #41
    invite53d51789

    Re : comment faire un régulateur de courant avec un IRF510 ?

    Merci Gérard, alors si j'achète des AD 820 AN ça devrait le faire ? (c'est bien plus cher comme matos).

    Encore une question: Quelle seront les différences entre le système à LM317 et le système à AOP? Parce que si c'est possible de s'en sortir à moindre frais (donc avec les 317) ça m'arrangerais...

    Merci d'avance, à bientôt...

  12. #42
    invite553ae296

    Re : comment faire un régulateur de courant avec un IRF510 ?

    C'est faisable évidement , mais sans aucune caractéristique ... et comme dit , sur ce poste et plus avant , que vous utiliser une zone de carractéristique particulière de l'irf .. il faudrait étudier avec une cr avec une résistance au drain du mos et le317 .

    on ne connais pas les leds ( valeur I valeur U ?? .

  13. #43
    invite53d51789

    Re : comment faire un régulateur de courant avec un IRF510 ?

    Ha oui, encore une chose, si la plage d'utilisation en sortie de mon AOP va de 4,1 à 5,33 V avec une tension d'entrée de plus de 5,6 comme par exemple 7,2 V ça fonctionnerait avec un ampli op 741? (il y a la marge suffisante en dessous et les 1,5 V de marge en dessus, non?) je perdrais juste un petit peu de précision de réglage...
    Merci @+

  14. #44
    invite53d51789

    Re : comment faire un régulateur de courant avec un IRF510 ?

    Je n'avait pas posté la liste des valeurs de mes leds dans un précédent post ???

    varie de 4,3V/1,2A à 11.55V/1,5A en passant par 10V 240 mA, 6,84V 350 mA, 6V 500 mA ou encore 7,8 V 1 A
    Bon c'est des valeurs théoriques, mais la réalité devrait s'en approcher, non?

  15. #45
    invite553ae296

    Re : comment faire un régulateur de courant avec un IRF510 ?

    C'est valeur c'est quoi , quelle numéro ( référence ) des leds ? .

  16. #46
    invite53d51789

    Re : comment faire un régulateur de courant avec un IRF510 ?

    Ces valeurs sont les valeurs de tension et de courant de différentes séries de leds de puissance (série de 2 ou 3), tout ce que je peux vous dire de plus c'est qu'une partie de ces valeurs correspondent à des leds Luxeon de chez Lumileds.

  17. #47
    Gérard

    Re : comment faire un régulateur de courant avec un IRF510 ?

    L'avantage que présente la solution à AOP, est qu'elle régule le courant dans les LED.
    On compare avec l'AOP la tension aux bornes de la résistance (branchée entre la source et la masse) avec la consigne (le potentiomètre).

    La solution à 317 impose une valeur et ne vérifie pas qu'elle soit obtenue. S'il y a dérive (composants, température...) il peut y avoir de la casse.

    Si tu as un 741, fais des essais en mesurant les différentes tensions, entre autre E- et E+. S'il devait exister une tension entre ces 2 bornes , l'AOP ne serait plus en régime linéaire et la régulation ne fonctionnerait plus.

  18. #48
    invite553ae296

    Re : comment faire un régulateur de courant avec un IRF510 ?

    c'est vrais , mais il y a moyen de réguler par rapport a une résistance drain .tout comme avec un op .

    Mais lui il veut utiliser la courbe particulière pour réguler I par Rsd .

  19. #49
    invite53d51789

    Re : comment faire un régulateur de courant avec un IRF510 ?

    Bonjour Gérard,

    J'aurais une petite question: quand tu dis que l'AOP va comparer la tension aux bornes de la résistance (S -> 0V) avec la tension du potentiomètre, ça ne veux pas dire qu'il va modifier sa tension de sortie jusqu'à ce que la tension au borne de ma résistance 0,3 Ohms soit égale à la tension du potentiomètre (4 à 5,33 V).
    Si c'était le cas ça ne fonctionnerait pas dans mon type d'application où je ne peux pas me permettre une chutte de tension aux bornes de R 0,3 Ohms suppérieur à 0,45 V pour Id 1,5 A.

    J'espère honnêtement être à côté de la plaque avec cette hypothèse...

    merci d'avance @+

  20. #50
    invite53d51789

    Re : comment faire un régulateur de courant avec un IRF510 ?

    Salut maedupuis, tu dis que y aurait moyen de faire quelque chose de correct avec mes LM 317 ????

  21. #51
    Gérard

    Re : comment faire un régulateur de courant avec un IRF510 ?

    Citation Envoyé par Pecmastazz Voir le message
    Bonjour Gérard,

    J'aurais une petite question: quand tu dis que l'AOP va comparer la tension aux bornes de la résistance (S -> 0V) avec la tension du potentiomètre, ça ne veux pas dire qu'il va modifier sa tension de sortie jusqu'à ce que la tension au borne de ma résistance 0,3 Ohms soit égale à la tension du potentiomètre (4 à 5,33 V).
    Si c'était le cas ça ne fonctionnerait pas dans mon type d'application où je ne peux pas me permettre une chutte de tension aux bornes de R 0,3 Ohms suppérieur à 0,45 V pour Id 1,5 A.

    J'espère honnêtement être à côté de la plaque avec cette hypothèse...

    merci d'avance @+
    Oui c'est bien ainsi que çà marche.

    Il faut mettre la zéner coté masse, le potentiomètre ne va que mesurer une fraction de cette tension, elle n'a pas besoin de valoir 4 ou 5V.

    Tu pourrais faire des essais avec 2 diodes 1N4148 en série (+ résistance) et mettre le potentiomètre aux bornes des 2 diodes. La chute de tension aux bornes des 2 diodes sera d'environ 1,2V.

  22. #52
    invite553ae296

    Re : comment faire un régulateur de courant avec un IRF510 ?

    il y a moyen de faire quelque chose de correct mais il faut des renseigements corrects .

    Ceci dit comme vous voulez utiliser la partie "résistive" comportement résistif du fet , cela variera en fonction de chaque fet ilfaut donc avoir les caractéristiques du fet particulier .

    Mais je ne crois pas qu'un fet même s'il se comporte comme une résistance variable , il ne dépend pas de la variation de u comme le ferais une résistance normale , donc pas de compensation , sauf si vous mettez R au drain , dans ce cas il ne sera plus dans les caractéristique que vous souhaitiez .

    il faut choisir . mais contole de stabilitée rien , et le problème restera entié .

    avec op ou 317 .

    si vous voulez stabilisation il faut R et qui dit R ( quelque soit le cas ) dit autre caractéristique que vous vouliez utiliser .

    Enfin il faudra voir quelle variation des caractéristique du fet utiliser permettrais ce genre de montage .

  23. #53
    Gérard

    Re : comment faire un régulateur de courant avec un IRF510 ?

    Une précision :
    pour avoir dans les 5V à la sortie de l'AOP, tu n'as pas besoin d'autant en entrée.
    Si la consigne est de 0,7V (exemple), l'AOP agira sur sa sortie pour que le transistor conduise un courant tel que la chute de tension sur la résistance de source soit également de 0,7V.
    C'est le principe de la régul, tu demandes et le système agit et vérifie que tu as bien obtenu ce que tu voulais.

  24. #54
    invite53d51789

    Re : comment faire un régulateur de courant avec un IRF510 ?

    @ Gérard:
    Donc si je prends un exemple: avec des leds qui demandent 1500 mA il faudrait que je règle une valeur de consigne de 0,3 Ohms x 1,5 A = 0,45V ... c'est monstre petit comme valeur !!! il me faudrait donc une zener de 1V pour pouvoir régler ça correctement. (t'es sûre que avec 0,45 V en + de l' AOP il va me sortir ~5,33 V en sortie?)
    Dans le cas de leds 240 mA cette valeur de consigne serait, si je garde la même résistance, de 0,3 x 0.24 = 0,072 V, là c'est plus très réalisable il faudrait donc que j'augmente au max la valeur de la résistance (S -> 0V)... si je prends une résistance de 6,8 Ohms (max 8,3333 Ohms) ça le ferait déjà mieux, dans ce cas ça me donnerait une valeur de consigne de 6,8 x 0,24 = 1,632 V dans ce cas je devrais utiliser une zener de 2,7 V.
    En résumé ça veut dire que je ne peux pas faire un circuit de base valable pour toutes mes séries de leds, mais que je dois faire du sur-mesures dans chaque cas.

    @ maedupuis: Je suis désolé, mais j'ai de la peine à analyser ton dernier post, est-ce que tu pourrais être plus explicite dans tes explications, ça serait cool, merci

    à+ tout le monde

  25. #55
    invite553ae296

    Re : comment faire un régulateur de courant avec un IRF510 ?

    de fait ce n'est pas très claire .

  26. #56
    Gérard

    Re : comment faire un régulateur de courant avec un IRF510 ?

    Citation Envoyé par maedupuis Voir le message
    de fait ce n'est pas très claire .
    Si tu le dis toi même, çà doit être vrai !

  27. #57
    Gérard

    Re : comment faire un régulateur de courant avec un IRF510 ?

    Et si tu utilisait un générateur de courant ?
    http://www.univ-lemans.fr/enseigneme.../genecour.html
    Ci-dessus le principe, il faut adapter pour les courants plus élevés.

  28. #58
    Gérard

    Re : comment faire un régulateur de courant avec un IRF510 ?


  29. #59
    invite53d51789

    Re : comment faire un régulateur de courant avec un IRF510 ?

    Merci Gérard pour ces liens, mais je suis fortement limité dans mon application, par ma source de tension 12 V et par la plage de tension qui doit restée libre en amont de mon IRF (11,45 V entre Vcc et drain au pire) vu que ça ne me laisse pas beaucoup de marge de manoeuvre je préfèrerais en rester au circuit que nous avons dévellopé, car il me semble répondre à mes attentes, le seul problème qui pourrait encore survenir serait que la réaction de l'AOP ne corresponde pas avec nos prévisions (qu'il n'arrive pas à équilibrer les valeurs entre la consigne et la résistance (S -> 0V)) mais je vais commencer par faire un test et on verra bien ce que ça donne.

    PS: j'ai réussis à obtenir un courant "stable" de ~500 mA à 1,2 A à l'aide du LM317 et de ça résistance variable mais il n'y a pas de régulation dans ce cas.
    Les valeur limite de courant sont dues au fait que je n'ai pas trouvé dans mon stock exactement les valeurs de résistance qu'il me fallait.

    Encore merci, à la prochaine

  30. #60
    Gérard

    Re : comment faire un régulateur de courant avec un IRF510 ?

    Je ne suis pas sûr que tu arrives au résultat escompté. La tension d'alim est top faible par rapport à la demande de tension des LED.
    Si tu pouvais faire un essai avec une seule LED pour valider le fonctionnement.

    Je pense que l'idée de la régul est bonne, les MOS ayant beaucoup de dispersion dans leurs caractéristiques.

    Bon essais et tiens nous au courant.

Page 2 sur 3 PremièrePremière 2 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. comment faire du courant alternatif?
    Par invitecc709c4b dans le forum Électronique
    Réponses: 30
    Dernier message: 06/08/2011, 16h34
  2. Comment faire de la domotique avec un vieux pc !
    Par invited814f4e3 dans le forum Électronique
    Réponses: 18
    Dernier message: 30/05/2009, 07h51
  3. Comment faire un questionnaire avec Excel ?
    Par invite216cbd05 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 8
    Dernier message: 02/12/2008, 17h40
  4. Régulateur de courant µA
    Par invitee95b0450 dans le forum Électronique
    Réponses: 26
    Dernier message: 01/12/2007, 16h29
  5. Recherche schéma de régulateur de courant
    Par invitec80bcf42 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/08/2007, 09h45
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.