Regulateur 12v ( 7812 )
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Regulateur 12v ( 7812 )



  1. #1
    invite23d08468

    Regulateur 12v ( 7812 )


    ------

    Bonjour,

    Je souhaite brancher un rack de disque dur externe dans ma voiture. Le rack s'alimente en 12V. Je ne sais pas quel intensité consomme une disque dur mais je pense que ca ne depasse pas les deux ampereres.

    Etant Novice en electronique je vous demande si vous conaissez pas un petit montage avec deux lm7812 montés en paralles pour que le 14,4v de la batterie se transforme en 12V et en supportant les deux ampères.

    Si vous avez d'autre montages utilisant des LM317 je prends aussi .

    Merci,
    Cordialement.

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Regulateur 12v ( 7812 )

    bjr Too...
    Un 7812 est trop juste en intensité pour délivrer 2 A
    Ne pas les monter un // , mais lui adjoindre un trasnsistor ballast de puissance.
    Dans ce cas on peut dépasser les 2 A suivant le transistor.
    MAIS faudra des 7812 "lowdrop" sinon avec des ordinaires la tension entrée sorties n'atteindra pas les 3 v mini nécessaire d'écart.
    Pour lle transistor: on raccorde la sortie du 7812 sur base d'un 2N3055 par ex.
    L'émetteur devient la sortie 12 v de puissance. . Le collecteur est relié à la source de tension (batterie).Il faudra peut etre un petit radiateur pour les qq watts à dissiper .
    Bonne soirée

  3. #3
    gienas
    Modérateur

    Re : Regulateur 12v ( 7812 )

    Bonjour Tookiz et tout le groupe

    Citation Envoyé par Tookiz Voir le message
    ... pour que le 14,4v de la batterie se transforme en 12V et en supportant les deux ampères ...
    Je ne suis pas persuadé que ton "cahier des charges" soit très réaliste

    La tension de batterie que tu indiques, doit correspondre à une batterie en fin de carrière, avec une forte résistance interne, en cours de chargement à bloc par l'alternateur sans éclairage. Ce doit être la tension que doivent supporter les équipements, tels que les autoradios.

    Généralement, et en particulier à l'arrêt, c'est 12V, très rarement moins, ou un tout petit peu plus.

    Il serait intéressant de s'informer sur les caractéristiques constructeur du rack DD, pour savoir s'il ne supporterait pas la petite variation de la batterie. D'autant que l'essentiel de la puissance, sera régulé à 5V. (en interne)

    Ce qui est sûr, c'est que le régulateur série, simple, ne convient pas, s'il n'est pas "élévateur".

  4. #4
    invite23d08468

    Re : Regulateur 12v ( 7812 )

    Bonjour,

    C'est un rack No Name, je lui fait pas enormément confiance.

    La solution avec le transistor m'intéresse, mais je ne vois pas exactement comment le faire, il me faut sans doute un condensateur? Et une diode non ?

    Si vous pouvez me reseigner sur les valeurs des composant a prendre, et si possible ( ce serait le "Must" ) me faire un petit schéma sur paint que je vois comment implanter tout ca sur un petit circuit.

    Merci beaucoup.

    Cordialement.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gienas
    Modérateur

    Re : Regulateur 12v ( 7812 )

    Bonjour Tookiz et tout le groupe

    Citation Envoyé par Tookiz Voir le message
    ... La solution avec le transistor m'intéresse ...
    Heu, si tu as bien lu ma réponse, il n'y a pas de solution avec un transistor. f6bes avait déjà émis des doutes, mais tu ne dis rien à propos de mes remarques, sur la tension présente, effectivement.

  7. #6
    f6bes

    Re : Regulateur 12v ( 7812 )

    Bsr Too.. (salut Génias)

    Voilà un schéma, mais RAPPEL un 7812 classique ne régulera pas.
    Il lui faudrait MINI 15 v en entrée.
    Donc version "faible tension de déchet".
    Les condo de part et d'autres du régul 100 nF (pas trés critique).
    Le chimique n'aura pas grand chose à faire. Mettre un 2200 uF 20 V.
    Bonne soirée
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par f6bes ; 03/10/2007 à 17h11.

  8. #7
    annjy

    Re : Regulateur 12v ( 7812 )

    Bonsoir,

    on trouve couramment des disques durs alimentés par la prise USB.
    Je ne pense pas qu'une prise USB puisse délivrer 20 Watts en alimentation????? Quoique? (je ne connais pas la norme).

    ci-joint un exemple d'alim pour voiture, qui pourrait répondre à ton besoin ( sortie 12V / 1,2A)

    http://www.conrad.fr/webapp/wcs/stor...egory_rn=18867

    A+,
    JY

  9. #8
    gienas
    Modérateur

    Re : Regulateur 12v ( 7812 )

    Citation Envoyé par annjy Voir le message
    ... ci-joint un exemple d'alim pour voiture, qui pourrait répondre à ton besoin ( sortie 12V / 1,2A) ...
    Je crois beaucoup plus à ce genre de solution, capable d'élever la tension s'il n'y avait pas les 12V nécessaires en entrée. Manifestement, c'est à découpage.

    Attention, cela ne fait pas 2A, mais Tookiz avait "demandé" 2A sans savoir. Si tu as le disque, il faudrait mesurer le courant, sur une source secteur de 12V, pour le savoir. (avec une bonne marge, quand même).

  10. #9
    annjy

    Re : Regulateur 12v ( 7812 )

    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    Je crois beaucoup plus à ce genre de solution, capable d'élever la tension s'il n'y avait pas les 12V nécessaires en entrée. Manifestement, c'est à découpage.

    Attention, cela ne fait pas 2A, mais Tookiz avait "demandé" 2A sans savoir. Si tu as le disque, il faudrait mesurer le courant, sur une source secteur de 12V, pour le savoir. (avec une bonne marge, quand même).
    BSR,

    J'ai fait une recherche rapide, il y a peut-être mieux. Mais ce n'est pas très cher.

    Le problème potentiel dans le cas ou il faut alimenter un disque dur est le rayonnement de la fréquence de découpage....
    Là, il faut alors blinder et filtrer efficacement pour éviter les interférences...

    mais ça peut aussi marcher du premier coup.

    A+
    JY

  11. #10
    chatelot16

    Re : Regulateur 12v ( 7812 )

    http://www.conrad.fr/webapp/wcs/stor...egory_rn=18867
    si le regulateur qui vient d'etre cité etait a decoupage il donnerai le meme courant a toute les tensions , mais plus la tension est basse plus le courant disponible est faible se qui me fait penser que c'est un regulateur lineaire donc que cela ne marche que si le 12 v est suffisant

    comment savoir si il ont au moins mis un regulateur a faible chute de tension ?

  12. #11
    annjy

    Re : Regulateur 12v ( 7812 )

    Citation Envoyé par chatelot16 Voir le message
    http://www.conrad.fr/webapp/wcs/stor...egory_rn=18867
    si le regulateur qui vient d'etre cité etait a decoupage il donnerai le meme courant a toute les tensions , mais plus la tension est basse plus le courant disponible est faible se qui me fait penser que c'est un regulateur lineaire donc que cela ne marche que si le 12 v est suffisant

    comment savoir si il ont au moins mis un regulateur a faible chute de tension ?
    Re
    d'accord, j'ai aussi un doute.............
    JY

  13. #12
    gienas
    Modérateur

    Re : Regulateur 12v ( 7812 )

    C'est bizarre, mais la notice, dont voici quelques extraits, me fait penser que la tension d'entrée peut être "faible", à condition de ne pas fournir plus de 1,5A, et sort ce que l'on veut.

    Bien sûr, le fait de devoir commencer par se brancher sur la prise d'allume cigare ...

    Mais, quand on voit le style de l'écriture, on est en droit de se poser des questions

    Courant de sortie maximale : 1500 m A
    Tension de sortie réglable : 1,5/3,0/4,5/6,0/7,5/9,0/12,0


    Ce convertisseur réglable peut être branché sur des tensions de 3 à 12
    V ,avec tous appareils électriques avec une tension d’entrée de 1,5 A. La
    tension de sortie est stabilisée sur une tension continue constante.
    Celle-ci peut être réglée à 1,5/3,0/4,5/6,0/7,5/9,0/12,0 V. Ainsi il est
    possible d’utiliser ce convertisseur avec d’autres appareils (par exemple
    lecteur CD, walkmans, jeux vidéo, téléviseurs portables, magnétoscopes
    et radios).
    fixe.
    Une fois que vous avez sélectionné la tension et la polarité correcte,
    procédez de la façon suivante :
    1. Branchez la fiche du convertisseur dans la prise de l’allume-cigare de
    votre véhicule.
    2. Allumez l’appareil à alimenter (faites attention à ce que la fiche de
    sortie du convertisseur soit branché à l’appareil). Si l’appareil ne fonctionne
    pas, débranchez-le tout de suite et vérifiez si la tension et la ...

  14. #13
    chatelot16

    Re : Regulateur 12v ( 7812 )

    oui mais sur la page de conrad il y a marqué :
    Convertisseur DC/DC électronique universel, régulé et stabilisé avec fiche allume-cigares. Entrée : 12 V. Sorties : 3 V/300 mA, 6 et 9 V/500 mA. 12 V/1200 mA. Livré avec 6 fiches d'alimentation.
    et la sa sent le regulateur lineaire et sa contredit ce qui est dans la notice en pdf

  15. #14
    invite23d08468

    Re : Regulateur 12v ( 7812 )

    Bonjour,

    Merci pour tous vos conseils. Je vais essayer la premiere solution avec le LM7812. Je mesurerais les tension moteur coupé/allumé et en charge ou non .


    Merci

  16. #15
    annjy

    Re : Regulateur 12v ( 7812 )

    Citation Envoyé par Tookiz Voir le message
    Bonjour,

    Merci pour tous vos conseils. Je vais essayer la premiere solution avec le LM7812. Je mesurerais les tension moteur coupé/allumé et en charge ou non .


    Merci
    Re,
    voir message #6,
    j'ai peur que ça ne régule rien.

    la seule solution si on veut un 12V constant à partir d'une batterie passe par le régulateur à découpage.

    A+
    JY

  17. #16
    invite23d08468

    Re : Regulateur 12v ( 7812 )

    Bonsoir,

    J'ai vu j'ai vu. Je peux quand même essayer ca ne coute rien...

    Pour genius : Ma battrie est neuve ( 2 mois ), donc je pense pas que le probleme
    vienne de la battrie. Cependant je roule en diesel et c'est une battrie pour essence avec un faible ampérage, mais je suis certains que ca ne change pas grand chose ( a confirmer )

    Je vous ferais pars de mes resultats!

    Bonne soirée a vous et merci.

Discussions similaires

  1. Régulateur 12V , à l'intérieur d'une voiture .
    Par marc.suisse dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/09/2007, 19h42
  2. régulateur 7812 mais j'ai du 14.5
    Par invite40a7c368 dans le forum Électronique
    Réponses: 17
    Dernier message: 15/01/2007, 10h11
  3. Petite question sur un régulateur 12v
    Par marc.suisse dans le forum Électronique
    Réponses: 17
    Dernier message: 27/10/2006, 02h01
  4. Regulateur Moto 12V 4VA
    Par invite805a2e01 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 20/08/2006, 07h23
  5. Régulateur 12V 2A sans radiateur
    Par freesbeep dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 28/03/2006, 22h35
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.