Bonjour,
Je dois faire un montage à base de triac pour commander une lampe (230 V), comment connaitre la largeur des pistes pour mon typon ?
Même question pour une charge de 16A.
Merci
Ludovic
-----
Bonjour,
Je dois faire un montage à base de triac pour commander une lampe (230 V), comment connaitre la largeur des pistes pour mon typon ?
Même question pour une charge de 16A.
Merci
Ludovic
personnellement je mets 0,5mm étamé à chaud par Ampère
et un radiateur au dessus de 1A
Merci,
Pensez vous que 0.7 mm d'ecartement entre la phase er le neutre risque de provoquer un arc electrique ?
aucun risque
ca tient si c'est propre et sec mais ca manque de securité si il y a de la poussiere et de l'humiditéPensez vous que 0.7 mm d'ecartement entre la phase er le neutre risque de provoquer un arc electrique ?
par example pour les triac TO220 je ne perce pas au pas de 2.54 mais je met des trou bien plus ecarté et je tord les pattes
salut Ludovic,
j'ai à faire le même montage que toi , concernant la largeur des pistes, il faut les faire large au niveau de la charge (partie puissance) le courant et tension y sont élevés , et un peu moins au niveau de l'optotriac car le courant d'amorcage de la gachette est faible !, sur EAGLE, j'utilise une largeur de 1.016 mm (partie commande) et 1.77mm pour la partie puissance. seulement je ne sais pas comment calculer les tensions et courants au niveau des résistances 470 et 360 ohm et du condo de 0.05 uF pour pouvoir régler la largeur des pistes entres ces 2 résistances et condo.
si qcq'un pourrait m'aider ?
circuit :
typon :
il n'y a que le courant principal dans ll triac qui doit etre en grosse piste les circuit vers les condensateur porait etre plus fin mais les faire gros ne nuit pas no plus tant qu'il y a de la place
par contre tu peut remarquer que le phototriac a une patte inutile entre les 2 bornes au 220v pour avoir une distance d'isolement suffisante , c'est pour cela que je prefere ecarter les pattes du triac aussi
mais l'opto-triac n'est pas connecté au bornes du 220 V, ou bien j'ai pas comprenris ton idée !
Un peu de curiosité les amis. Il y a pourtant une FAQ dans ce forum:
http://forums.futura-sciences.com/thread38753.html
et en particulier:
http://forums.futura-sciences.com/post1137367-12.html
Bonne lecture
désolé Jack, je l'ai pas vu,Un peu de curiosité les amis. Il y a pourtant une FAQ dans ce forum:
http://forums.futura-sciences.com/thread38753.html
et en particulier:
http://forums.futura-sciences.com/post1137367-12.html
Bonne lecture
mais il parait que le DOC1.pdf est endommagé ?
Je n'ai pas de problème de lecture avec ce fichier.mais il parait que le DOC1.pdf est endommagé ?
Quel est le problème?
entre les borne 4 et 6 du photo triac il y a bien 220v , R3 et C1 ne sont la que pour filtrer les surtension mais ne reduisent pas la tension moyenne
d'ailleur ce filtre R3 C1 est une bonne qualité de ton montage que l'on ne vois helas pas dans tout les montage avec ce phototriac
entre les borne 4 et 6 du photo triac il y a bien 220v , R3 et C1 ne sont la que pour filtrer les surtension mais ne reduisent pas la tension moyenne
d'ailleur ce filtre R3 C1 est une bonne qualité de ton montage que l'on ne vois helas pas dans tout les montage avec ce phototriac
salut, c'est clair mnt
j'ai trouvé le montage de ce filtre + les valeurs de ces composants sur le datasheet du constructeur de l'opto-triac.
p'tite question: je voudrais savoir comment choisir et dimentionner le type du hole (trou à percer pour faire passer le vis du support de la carte) sur le board sur EAGLE 4.01 ?, je sais qu'il y a une icone hole dans la barre d'outil, mais avec celle ci le trou choisi est carré en plus très petit !
merci d'avance
quand ton ordinateur aura tracé un trou carré il faudra en plus trouver un foret carré pour suivre le tracé
Bonjour a tous et merci pour vos reponses.
Voltron, je dois en effet faire le même genre de schema mais je n'ai que 25 mm /40 mm avec sur cette même plaque un autre montage.
par dessus tout j'ai la phase d'un coté et le neutre a l'autre bout de la plaque. (donc dur dur )
j'ai une question intermediaire : sous Eagle, je n'ai pas trouvé ou selectionner la largeur des pistes pour un autoroutage. si quelqu'un a une idée...
Merci
Bonjour à tous,
Petit rappel :
A la louche l'isolement dans l'air est de 1000 V pour 10 mm soit 100V par mm.
Si on met 220 V x racine de 2, soit 311V (tension haut de sinusoïde - crête)
à 0.7 mm de distance, on amorce dans l'air sec .....
Prévoir un sachet déshydrateur à proximité du montage ou une utilisation au sahara
Salut,
les lignes de fuites, puisque tu parles de ça, imposent des espacement normalisés que vous trouverez dans la FAQ.
Voltron, ton implantation est loin d'être optimisée, vu la place dispo tu peux faire beaucoup mieux en positionnant mieux les résistances, tu résoudras du coup tes problèmes d'isolement.
Pour du 230V il te faudra des connecteurs au pas de 7.62mm min.
@+
bonsoir HULK,
peux-tu me dire ou est ce que j'ai exactement les problèmes d'isolement , car sur ma carte la distance entre les pistes est d'au moins 2mm ?,
au fait pour régler ces distances, j'ai pas bien compris comment utiliser les 4 doc du lien du post 9 ?
question optimisation, que dois-je faire exactement ?, rapprocher les résistances ?
et merci
circuit :
typon :
Salut,
tu peux m'envoyer tes fichiers, ça m'évitera de tout ressaisir sous eagle.
Je t'envoie mon mail par MP.
@+
Bonjour a tous et merci pour vos reponses.
Voltron, je dois en effet faire le même genre de schema mais je n'ai que 25 mm /40 mm avec sur cette même plaque un autre montage.
par dessus tout j'ai la phase d'un coté et le neutre a l'autre bout de la plaque. (donc dur dur )
j'ai une question intermediaire : sous Eagle, je n'ai pas trouvé ou selectionner la largeur des pistes pour un autoroutage. si quelqu'un a une idée...
Merci
Bonjour a Tous,
Avec Eagle, pour selectionner la largeur des pistes tu fait Tools/DRC/Sizes/Minimum Width et tu met la valeur que tu veut
Question, est ce que vous avez un montage de commande 220 V sans optotriac?
Merci