Circuit imprimé, largeur des pistes
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 25 sur 25

Circuit imprimé, largeur des pistes



  1. #1
    Ludo5959

    Circuit imprimé, largeur des pistes


    ------

    Bonjour,
    Je dois faire un montage à base de triac pour commander une lampe (230 V), comment connaitre la largeur des pistes pour mon typon ?
    Même question pour une charge de 16A.

    Merci

    Ludovic

    -----

  2. #2
    gcortex

    Re : Circuit imprimé, largeur des pistes

    personnellement je mets 0,5mm étamé à chaud par Ampère
    et un radiateur au dessus de 1A

  3. #3
    Ludo5959

    Re : Circuit imprimé, largeur des pistes

    Merci,

    Pensez vous que 0.7 mm d'ecartement entre la phase er le neutre risque de provoquer un arc electrique ?

  4. #4
    gcortex

    Re : Circuit imprimé, largeur des pistes

    aucun risque

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    chatelot16

    Re : Circuit imprimé, largeur des pistes

    Pensez vous que 0.7 mm d'ecartement entre la phase er le neutre risque de provoquer un arc electrique ?
    ca tient si c'est propre et sec mais ca manque de securité si il y a de la poussiere et de l'humidité

    par example pour les triac TO220 je ne perce pas au pas de 2.54 mais je met des trou bien plus ecarté et je tord les pattes

  7. #6
    Voltron

    Re : Circuit imprimé, largeur des pistes

    Citation Envoyé par Ludo5959 Voir le message
    Bonjour,
    Je dois faire un montage à base de triac pour commander une lampe (230 V), comment connaitre la largeur des pistes pour mon typon ?
    Même question pour une charge de 16A.

    Merci

    Ludovic

    salut Ludovic,

    j'ai à faire le même montage que toi , concernant la largeur des pistes, il faut les faire large au niveau de la charge (partie puissance) le courant et tension y sont élevés , et un peu moins au niveau de l'optotriac car le courant d'amorcage de la gachette est faible !, sur EAGLE, j'utilise une largeur de 1.016 mm (partie commande) et 1.77mm pour la partie puissance. seulement je ne sais pas comment calculer les tensions et courants au niveau des résistances 470 et 360 ohm et du condo de 0.05 uF pour pouvoir régler la largeur des pistes entres ces 2 résistances et condo.

    si qcq'un pourrait m'aider ?

    circuit :



    typon :


  8. #7
    chatelot16

    Re : Circuit imprimé, largeur des pistes

    il n'y a que le courant principal dans ll triac qui doit etre en grosse piste les circuit vers les condensateur porait etre plus fin mais les faire gros ne nuit pas no plus tant qu'il y a de la place

    par contre tu peut remarquer que le phototriac a une patte inutile entre les 2 bornes au 220v pour avoir une distance d'isolement suffisante , c'est pour cela que je prefere ecarter les pattes du triac aussi

  9. #8
    Voltron

    Re : Circuit imprimé, largeur des pistes

    Citation Envoyé par chatelot16 Voir le message
    par contre tu peut remarquer que le phototriac a une patte inutile entre les 2 bornes au 220v pour avoir une distance d'isolement suffisante , c'est pour cela que je prefere ecarter les pattes du triac aussi
    mais l'opto-triac n'est pas connecté au bornes du 220 V, ou bien j'ai pas comprenris ton idée !

  10. #9
    Voltron

    Re : Circuit imprimé, largeur des pistes

    voila
    -en vert foncé les pistes que j'ai mis à une largeur de 1,778 mm,
    -en vert les pistes à 1,016mm
    -en bleu les pistes que j'ai aussi mis à 1,788m .mais pourraient être tracer en plus fin .





    y a-t-il des remarques sur mon typon ?

  11. #10
    Jack
    Modérateur

    Re : Circuit imprimé, largeur des pistes

    Citation Envoyé par Ludo5959 Voir le message
    Bonjour,
    Je dois faire un montage à base de triac pour commander une lampe (230 V), comment connaitre la largeur des pistes pour mon typon ?
    Même question pour une charge de 16A.

    Merci

    Ludovic
    Un peu de curiosité les amis. Il y a pourtant une FAQ dans ce forum:
    http://forums.futura-sciences.com/thread38753.html

    et en particulier:
    http://forums.futura-sciences.com/post1137367-12.html

    Bonne lecture

  12. #11
    Voltron

    Re : Circuit imprimé, largeur des pistes

    Citation Envoyé par Jack Voir le message
    Un peu de curiosité les amis. Il y a pourtant une FAQ dans ce forum:
    http://forums.futura-sciences.com/thread38753.html

    et en particulier:
    http://forums.futura-sciences.com/post1137367-12.html

    Bonne lecture
    désolé Jack, je l'ai pas vu,


    mais il parait que le DOC1.pdf est endommagé ?

  13. #12
    Jack
    Modérateur

    Re : Circuit imprimé, largeur des pistes

    mais il parait que le DOC1.pdf est endommagé ?
    Je n'ai pas de problème de lecture avec ce fichier.

    Quel est le problème?

  14. #13
    chatelot16

    Re : Circuit imprimé, largeur des pistes

    entre les borne 4 et 6 du photo triac il y a bien 220v , R3 et C1 ne sont la que pour filtrer les surtension mais ne reduisent pas la tension moyenne

    d'ailleur ce filtre R3 C1 est une bonne qualité de ton montage que l'on ne vois helas pas dans tout les montage avec ce phototriac

  15. #14
    Voltron

    Re : Circuit imprimé, largeur des pistes

    Citation Envoyé par chatelot16 Voir le message
    entre les borne 4 et 6 du photo triac il y a bien 220v , R3 et C1 ne sont la que pour filtrer les surtension mais ne reduisent pas la tension moyenne

    d'ailleur ce filtre R3 C1 est une bonne qualité de ton montage que l'on ne vois helas pas dans tout les montage avec ce phototriac

    salut, c'est clair mnt

    j'ai trouvé le montage de ce filtre + les valeurs de ces composants sur le datasheet du constructeur de l'opto-triac.


  16. #15
    Voltron

    Re : Circuit imprimé, largeur des pistes

    p'tite question: je voudrais savoir comment choisir et dimentionner le type du hole (trou à percer pour faire passer le vis du support de la carte) sur le board sur EAGLE 4.01 ?, je sais qu'il y a une icone hole dans la barre d'outil, mais avec celle ci le trou choisi est carré en plus très petit !

    merci d'avance

  17. #16
    chatelot16

    Re : Circuit imprimé, largeur des pistes

    quand ton ordinateur aura tracé un trou carré il faudra en plus trouver un foret carré pour suivre le tracé

  18. #17
    PA5CAL

    Re : Circuit imprimé, largeur des pistes

    Citation Envoyé par chatelot16 Voir le message
    quand ton ordinateur aura tracé un trou carré il faudra en plus trouver un foret carré pour suivre le tracé
    Effectivement.

    Enfin, soit dit en passant les forets pour percer des trous carrés existent, mais ils sont triangulaires.

  19. #18
    Ludo5959

    Re : Circuit imprimé, largeur des pistes

    Bonjour a tous et merci pour vos reponses.

    Voltron, je dois en effet faire le même genre de schema mais je n'ai que 25 mm /40 mm avec sur cette même plaque un autre montage.
    par dessus tout j'ai la phase d'un coté et le neutre a l'autre bout de la plaque. (donc dur dur )

    j'ai une question intermediaire : sous Eagle, je n'ai pas trouvé ou selectionner la largeur des pistes pour un autoroutage. si quelqu'un a une idée...

    Merci

  20. #19
    invitec94d2bbe

    Re : Circuit imprimé, largeur des pistes

    Bonjour à tous,

    Petit rappel :
    A la louche l'isolement dans l'air est de 1000 V pour 10 mm soit 100V par mm.

    Si on met 220 V x racine de 2, soit 311V (tension haut de sinusoïde - crête)
    à 0.7 mm de distance, on amorce dans l'air sec .....

    Prévoir un sachet déshydrateur à proximité du montage ou une utilisation au sahara

  21. #20
    invite03481543

    Re : Circuit imprimé, largeur des pistes

    Salut,

    les lignes de fuites, puisque tu parles de ça, imposent des espacement normalisés que vous trouverez dans la FAQ.

  22. #21
    invite03481543

    Re : Circuit imprimé, largeur des pistes

    Voltron, ton implantation est loin d'être optimisée, vu la place dispo tu peux faire beaucoup mieux en positionnant mieux les résistances, tu résoudras du coup tes problèmes d'isolement.
    Pour du 230V il te faudra des connecteurs au pas de 7.62mm min.

    @+

  23. #22
    Voltron

    Re : Circuit imprimé, largeur des pistes

    bonsoir HULK,

    peux-tu me dire ou est ce que j'ai exactement les problèmes d'isolement , car sur ma carte la distance entre les pistes est d'au moins 2mm ?,
    au fait pour régler ces distances, j'ai pas bien compris comment utiliser les 4 doc du lien du post 9 ?

    question optimisation, que dois-je faire exactement ?, rapprocher les résistances ?

    et merci

    circuit :



    typon :


  24. #23
    Voltron

    Re : Circuit imprimé, largeur des pistes

    Citation Envoyé par HULK28 Voir le message
    Pour du 230V il te faudra des connecteurs au pas de 7.62mm min.
    dois-je utiliser un bornier plus large dans ce cas ?

  25. #24
    invite03481543

    Re : Circuit imprimé, largeur des pistes

    Salut,

    tu peux m'envoyer tes fichiers, ça m'évitera de tout ressaisir sous eagle.
    Je t'envoie mon mail par MP.
    @+

  26. #25
    invite1ec55789

    Smile Re : Circuit imprimé, largeur des pistes

    Citation Envoyé par Ludo5959 Voir le message
    Bonjour a tous et merci pour vos reponses.

    Voltron, je dois en effet faire le même genre de schema mais je n'ai que 25 mm /40 mm avec sur cette même plaque un autre montage.
    par dessus tout j'ai la phase d'un coté et le neutre a l'autre bout de la plaque. (donc dur dur )

    j'ai une question intermediaire : sous Eagle, je n'ai pas trouvé ou selectionner la largeur des pistes pour un autoroutage. si quelqu'un a une idée...

    Merci


    Bonjour a Tous,
    Avec Eagle, pour selectionner la largeur des pistes tu fait Tools/DRC/Sizes/Minimum Width et tu met la valeur que tu veut

    Question, est ce que vous avez un montage de commande 220 V sans optotriac?
    Merci

Discussions similaires

  1. Largeur de pistes composants imprimés ?
    Par invite3b5c3ca3 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 20/11/2007, 13h51
  2. recyclage des circuit imprimé
    Par invitee76d0860 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/01/2006, 21h58
  3. Circuit imprimé
    Par invitef56fd812 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/11/2005, 21h24
  4. Enlever la cire noir des circuit imprimé
    Par invitea89cf525 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 03/11/2003, 13h46
  5. Choix largeur pistes sur carte
    Par invite38db3aed dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 26/05/2003, 00h02
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.