Enlever la cire noir des circuit imprimé
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Enlever la cire noir des circuit imprimé



  1. #1
    invitea89cf525

    J'ai un circuit mais qui est coulé dans une sorte de cire noir, c'est tres dur comme matière, et je voudrais l'enlever pour récuperer les composants (ou au moins pouvoir voir les valeurs), j'ai essayé de le faire un peu chauffer, ca n'a pas l'air de vouloir fondre. Connaissez vous ce genre de cire noir et comment l'enlever?
    Merci

    -----

  2. #2
    invite46771d1f

    Hello
    c ' est probablement de la résine époxy , et la , que je sache il y a peu de chances que tu puisses la dissoudre . . .

  3. #3
    marc2

    Ce n'est pas de la cire mais une résine qui durci par réaction chimique, c'est normalement indémontable, désolé!!

    C'est fait pour deux choses :

    protéger le circuit pour un lontage en milieu corrosif ou du moins agressif ( chaleur, humidité, vibration etc.. )

    Empecher les petits curieux de copier le dit circuit.

  4. #4
    invitea89cf525

    Ah ok donc c'est foutu...
    Je pense que cette résine est plus la pour empecher l'humidité que copier le circuit car c'est un bete tranformateur... s'ils veulent aussi proteger ca maintenant
    Donc c'est foutu, c'est dommage car je voulais récuperer les composants, enfin je vais voir ce que je peux faire alors

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite1c383cd3

    Si c'est un transfo mouler, c'est aussi pour qu'il n'y ai pas trop de vibration audible.

    Dagda

  7. #6
    elektrax

    quels composants récupérables dans 1 transfo ?????????????????
    4 diodes, 1 condo et 1 régulateur p-e ?
    je suis un fou de récup mais je n'ai jamais essayer de démonter un transfo moulé.
    J'ai des centaines de ci ttl/ls/cmos déssoudés au pistolet décapant sur des plaques doubles faces, et je serai mort avant d'en avoir utilisé 1/100eme mais bon, j'ai un programmateur qui teste les ci ttl/mos/hc(t), c'est pour çà que je les dessoude car je peux les tester facilement mais un transfo moulé .............
    merci

  8. #7
    invitec902b497

    Salut,
    La résine de type époxy est plus résistante aux solvants, acides et bases que les composants qui sont à l'intérieur, tu as donc plus de chance de tout détruire à l'intérieur avant d'avoir eu raison du bloc de résine ...

    Petite question pour Elektrax : c'est du fait maison ton prog/testeur de CI ? Parce que je suis récupérateur aussi mais je me limite aux composants dessoudables au fer (avec des embouts de type bain).

    A+

  9. #8
    sly535

    une solution que j'ai déja utilisé :

    prendre un mini-chalumeau, se mettre dans un endroit bien aéré, et "crammé" peut à peut la couche d'epoxi.

    Arrivé vers les composant, une simple lame de cuter suffit à enlever la résine qui se détache facilement !

  10. #9
    elektrax

    pour shadok : et non c'est pas fait maison, c'est un all 03 de hi-lo acheté neuf en 98 dans un petit magasin de composants qui le soldait à 125 € à cette époque mais sans adapteur pour micro et plcc : test ic/ram/et même dimm et simm (avec adaptateur hors de prix!!!!!), pgmateur d'eprom jusque 4 mega, eeprom flash, pic16c5X et 84, et quelques autres micros de cette époque, hi-lo n'a pas fait de upgrade depuis 2000. il y a eut un testeur ci d'elektor kit ELV avec carte ISA, et aussi un autonome chez nouvelle électronique je crois. Tu as cherché sur le net pour un montage maison ?
    merci

Discussions similaires

  1. Circuit imprimé, largeur des pistes
    Par Ludo5959 dans le forum Électronique
    Réponses: 24
    Dernier message: 13/11/2008, 12h37
  2. Circuit imprimé
    Par invite3d33f9e2 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/08/2006, 13h33
  3. recyclage des circuit imprimé
    Par invitee76d0860 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/01/2006, 21h58
  4. circuit imprimé
    Par invite12d7d2b7 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 25/06/2005, 07h28
  5. circuit imprimé
    Par invite9910489e dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/10/2004, 20h55
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...