radar de localisation - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 59 sur 59

radar de localisation



  1. #31
    chatelot16

    Re : radar de localisation


    ------

    le preampli n'est pas une tres bonne solution car il amplifie autant le signal utile a la bonne frequence que le bruit a toutes les autres frequence

    donc il vaut mieux investir directement dans un recepteur plus sensible et plus selectif que dans un preampli

    un preampli n'est vraiment utile que pour envoyer le signal de l'antenne dans un cable trop long , mais n'ameliore pas vraiment la reception d'un signal faible

    -----

  2. #32
    annjy

    Re : radar de localisation

    Citation Envoyé par chatelot16 Voir le message
    le preampli n'est pas une tres bonne solution car il amplifie autant le signal utile a la bonne frequence que le bruit a toutes les autres frequence

    donc il vaut mieux investir directement dans un recepteur plus sensible et plus selectif que dans un preampli

    un preampli n'est vraiment utile que pour envoyer le signal de l'antenne dans un cable trop long , mais n'ameliore pas vraiment la reception d'un signal faible
    Re,
    à mon avis, un étage supplémentaire en entrée du récepteur peut améliorer les choses.( ça peut s'appeler un préampli...)
    Cet étage peut-être accordé sur la fréquence à recevoir, (simplement avec self/capa) pour ne pas amplifier les bruits indésirables.
    La deuxième condition est que le facteur de bruit de cet étage soit inférieur au facteur de bruit de l'étage d'entrée du récepteur existant.

    En bons radioamateurs, F6BES ou F4DXU ont certainement dans leurs cartons un schéma de préampli faible bruit par exemple à base d'effet de champ...
    Moi, il faut que je retrouve les schémas, ça risque de prendre du temps.....

    A+,
    JY

  3. #33
    Bernard 42

    Re : radar de localisation

    http://www.aurelwireless.com/wireles...200972G_sf.pdf
    Voilà le récepteur que j'ai commandé
    Vous avez tous des réponses divergentes , je ne sait plus à quel saint me vouer
    Si ce récepteur ne convient pas , quel récepteur faut il utiliser ?
    Celui que j'utilse en ce moment est un super réaction mais j'avais lu sur un autre forum qu'il vallait mieux un super hetérodyne
    Merçi

  4. #34
    chatelot16

    Re : radar de localisation

    oui super heterodyne = a changement de frequence , c'est ce qu'il faut pour un bon recepteur

    le super reaction c'est le recepteur simple a un seul transistor pour les telecommandes simples

    mais ce qui m'inquiete dans ton recepteur c'est la sortie data out : on dirait que c'est une sortie mise au carré pour une transmission numerique : les signaux faible seront perdu : il faudrait plutot un recepteur capable de recevoir un signal audio : pour pouvoir entendre les signaux meme trop faible pour etre mis au carré

    c'est bien un recepteur modulation d'amplitude c'est le mieux pour chercher une balise

  5. #35
    chatelot16

    Re : radar de localisation

    sur le site aurel je ne trouve pas de recepteur audio a 433MHz

    qui connaitrait un bon module recepteur audio am 433MHz

    sinon a defaut une solution est de prendre un bon module recepteur quelconque et de piquer le signal recus dans le module avant mise au carré pour l'amplifier correctement

  6. #36
    Bernard 42

    Re : radar de localisation

    Si tu parles de broche 11 , il faut la mettre soit au gnd soit vcc avec un pont diviseur et le tour est joué

  7. #37
    chatelot16

    Re : radar de localisation

    dans ton pdf il n'y avait pas des information suffisante mais celui la est mieux
    http://www.aurelwireless.com/wireles...0200821_sf.pdf

    on voit qu'on est pas obligé d'utiler la sortie 14 produite par un comparateur , on peut utiliser la sortie 13 est l'amplifier comme on veut

    la borne 11 permet de controler comme on veut le gain du premier etage si on ne veut pas laisser faire l'AGC

    ce module fait donc tout ce qu'il faut

  8. #38
    Bernard 42

    Re : radar de localisation

    Merçi pour votre aide et maintenant j'attend un schéma de preampli

  9. #39
    f6bes

    Re : radar de localisation

    Citation Envoyé par Bernard 42 Voir le message
    Merçi pour votre aide et maintenant j'attend un schéma de preampli
    Bjr Bernard,
    là:
    http://f1duj.free.fr/Fichiers/preampli_F3yx.pdf
    Peux en trouver d'autres.
    Bonne journée

  10. #40
    chatelot16

    Re : radar de localisation

    ou la pour realiser et accorder correctement toutes ces ligne il faut etre fort !

    je prefererais que toutes les lignes soit imprimées sur le circuit , mais est ce aussi performant que cette construction en materiaux massif ?

  11. #41
    F4DXU

    Re : radar de localisation

    Citation Envoyé par chatelot16 Voir le message
    quand tu a un recepteur de bonne qualité il est difficile de faire mieux : il n'y a que la pissance d'emission qui peut etre augmenté

    pour ne pas augmenter la consomation on peut diminuer le rapport cyclique

    pour ne pas avoir un spectre d'emission trop large le top d'emission ne doit pas etre trop court : largeur 10kHz : 100µs

    rapport cyclique 10s / 100µs = 100 000

    puissance 5mW x 100 000 = 500 Watt

    donc on peut theoriquement faire des top tres puissant ne vidant pas la piles trop vite : reste a etre capable de concevoir un tel emetteur , pas forcement 500W , il faut se contenter d'un chiffre plus raisonable

    il ne faudrait pas que l'antenne electrocute le chien
    Hello chatelot16 & all,
    J'aimerai bien qu'un ampli fonctionne comme ça Il serait très facile de faire des térawatts
    On y arrive tout de même en déchargeant une ligne de transmission parfaitement adaptée sur sa charge. C'est sur ce principe que fonctionnent les vieux générateurs à étincelles, les machines à électroérosion anciennes et les radars larges bandes modernes.
    Cordialement, Jean-Marc de F4DXU (station radioamateur & pages web)

  12. #42
    f6bes

    Re : radar de localisation

    Citation Envoyé par chatelot16 Voir le message
    ou la pour realiser et accorder correctement toutes ces ligne il faut etre fort !

    je prefererais que toutes les lignes soit imprimées sur le circuit , mais est ce aussi performant que cette construction en materiaux massif ?
    BJr Chatelot...
    ".. faut etre fort ." : Oui et Non !!
    Si on respecte le désign doit pas y avoir de probléme.
    Mais il faut un générateur !
    En l'occurence il y en aura un: l'émetteur du chien.
    Dans le cas présent puisqu'il n'y a qu'une fréquence à reçevoir et non pas une BANDE de fréquence,suffit d 'accorder chaque ligne au MAXI de signal dans le récepteur.Bien sur faudra éloigné l'émetteur le plus possible afin de ne pas avoir un signal PUISSANT qui empécherait tout réglage.

    Imprimé ou pas, s'il y a un un condo d'accord le probléme reste entier.
    Comme tu dis , vaut mieux des lignes en "dur" plus tot qu'imprimé (meuilleure qualité normalement).
    Bonne journée

  13. #43
    chatelot16

    Re : radar de localisation

    bonne nouvelle : si les barre de cuivres sont plus performante que les lignes imprimé on a raison de continuer a faire de la fabrication maison

  14. #44
    F4DXU

    Re : radar de localisation

    Citation Envoyé par chatelot16 Voir le message
    bonne nouvelle : si les barre de cuivres sont plus performante que les lignes imprimé on a raison de continuer a faire de la fabrication maison
    Ouaipe, mais ça coute trop cher, c'est surement pour cette raison que l'on en voit plus beaucoup.
    Cordialement, Jean-Marc de F4DXU (station radioamateur & pages web)

  15. #45
    Bernard 42

    Re : radar de localisation

    Bonjour ,
    merçi pour le schéma mais là trop dur pour moi , il va falloir que je trouve une autre solution

  16. #46
    f6bes

    Re : radar de localisation

    Re, moi,
    Un autre préampli (transistor plus moderne).
    Les lignes font 40 mm de long.
    Elles osnt espacées de 15 mm.
    Les lignes L1 et L4 peuvent etre supprimées (passe bande dans l'application).
    Dans ce cas "ANT" se connecte à L2 (au meme niveau que L1)
    La sortie sur L3 (point 1) se fait au meme niveau que L4 et à l'aide d'un condo 500pf céramique (pour éviter d'envoyer le 12 v dans la sortie)
    L'alim se fait en 12 v via la 100 ohms.
    A+
    Images attachées Images attachées

  17. #47
    Bernard 42

    Re : radar de localisation

    Les fichiers ne s'ouvrent pas

  18. #48
    invite553ae296

    Re : radar de localisation

    Normal que les fichiers ne s'ouvre pas , il faut attendre que le responsable se lève .

    c'est in diquer attente de validation . la fois passée j'ai attendu 4heures .i

  19. #49
    Bernard 42

    Re : radar de localisation

    ok
    merçi je vais etre patient

  20. #50
    invite553ae296

    Re : radar de localisation

    en fait si je compred bien les "tiges" servent d'inducteurs genre miniantennes locale , ou transformateur Hf ? .

  21. #51
    f6bes

    Re : radar de localisation

    Bsr maed....
    Les "tiges" sont des inductances (ou "bobines").
    Ce n'est pas à proprement parler une miniantenne, car les "tiges sont dans des boitiers blindés la plus part du temps .
    Une ANTENNE n'est jamais à l'intérieur d'un boitier métallique .
    Lorsqu'il y DEUX "tiges" (parfois beaucoup plus) il y a couplage d'une tige à l'autre.Cela sert à établir une largeur de bande en "décalant" l'accord de chaque "bobinage" (tige).
    Voiçi comment on passe d'un circuit accordé CLASSIQUE à des "tiges".
    J'ai oublié de dessiner une autre étape: on imprime directement la tige sur le circuit.
    Le point P (basse impédance) est le point de raccordement soit en entrée (antenne basse Z), soit en sortie si basse impédance aussi.
    Les tiges ne peuvent s'envisager que si les fréquences sont élevées, sinon on est obligé de "condenser" en forme de bobinage.
    Bonne soirée
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par f6bes ; 08/10/2007 à 18h06.

  22. #52
    invite553ae296

    Re : radar de localisation

    deux antenne dans une cage de faraday reste des antennes ? . et peut y avoir liaisons electromagnétique , voir magnétique simple.

    ici bien sur ce sont de " transfo " elle sont relier par plusieurs par boitié ? .

  23. #53
    Bernard 42

    Re : radar de localisation

    Merçi pour les schéma ,
    mais maintenant i lfaudrait m'expliquer que sont ces tiges (la matiere) , le diametre
    Je vous rappelle que je ne suis qu'un tout petit débutant mais j'ai quand même un collègue qui me donne la main
    Ou est l'entrée et la sortie d'antenne ?
    Comment connecter l'antenne a L2
    Merçi

  24. #54
    f6bes

    Re : radar de localisation

    Citation Envoyé par maedupuis Voir le message
    deux antenne dans une cage de faraday reste des antennes ? . et peut y avoir liaisons electromagnétique , voir magnétique simple.

    ici bien sur ce sont de " transfo " elle sont relier par plusieurs par boitié ? .
    Bsr maedu....
    NON, un circuit accordé n'est pas une forcément une ANTENNE (en tant que définition "radio")
    Une antenne est un CIRCUIT ACCORDE à l'air LIBRE qui "CAPTE les ondes"
    Depuis l'antenne AERIENNE le signal est acheminé à des circuits
    accordés à qui l'on FOURNIT le signal .
    Si on va dans ton sens, un transformateur 50 herts est une antenne !!
    C'est le meilleur moyen de faire des confusions.
    Les transformateurs moyenne fréquence sont ils classés "antenne" ? ou tout autres transformateurs ?
    Appelons un chat, un chat !

    Bonne soirée.
    Dernière modification par f6bes ; 08/10/2007 à 20h09.

  25. #55
    invite553ae296

    Re : radar de localisation

    la comme il s'agit de brin .. mais un cable 220 50 hz est une antenne .
    et puis une antenne a un lien "capacitif " a la terre donc c'est un " transformateur "

  26. #56
    f6bes

    Re : radar de localisation

    Citation Envoyé par maedupuis Voir le message
    et puis une antenne a un lien "capacitif " a la terre donc c'est un " transformateur "
    Ah !!!!!!!!

  27. #57
    invite553ae296

    Re : radar de localisation

    enfin pardon circuit résonant .

  28. #58
    Ouk A Passi

    Re : radar de localisation

    Bonjour,

    Je viens de trouver ceci:
    http://www.geolocalisation-tracking.com/trace-dog.php

  29. #59
    invite835060e1

    Re : radar de localisation

    J'ai fabriqué un radar de localisation et j'ai trouvé chez CONRAD un ampli alimenté en 12v qui marche très bien

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Le radar
    Par invite99f437d5 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/08/2008, 16h58
  2. Radar
    Par freesbeep dans le forum Technologies
    Réponses: 51
    Dernier message: 07/01/2008, 20h04
  3. radar
    Par invite800a3b4b dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 10/07/2007, 16h50
  4. radar
    Par inviteaca76f98 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/02/2007, 20h33
  5. radar
    Par invite717fb24c dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/12/2004, 11h56
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.