radar de localisation
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 59

radar de localisation



  1. #1
    Bernard 42

    radar de localisation


    ------

    Bonjour à tous
    Je suis nouveau sur ce site et je débute en électronique (de la bricole)
    Depuis fevrier , je cherche le moyen de realiser un radar de localisation pour récupérer mes chiens de chasse
    J'ai trouvé un schéma sur le net , j'ai fais realiser le typon et les circuits imprimé
    Cela fonctionne moyennement dès qu'il y a des obstacles cela varie de 800m à 1.5km
    Sur un point haut , la portée est doublée soit 3 km mais je suis sûr que cela porte encore plus loin , mais je n'ai pas eu l'occasion de trouver un point haut me permettant d'aller plus loin
    Le récepteur est un rf290sa (-100dbm) et l'émetteur un boost tx43mhz(400mw) logiquement interdit en france mais quand même en vente sur des sites français !
    Et l'antenne une yagi 14 éléments
    Je suis en attente d'un nouveau récepteur le rx 4mm5 (-115dbm) , donc plus puissant logiquement (3 fois plus )
    Ma question est la suivante , je recherche un schéma d'ampli soit d'antenne ou de puissance ou les deux afin de pouvoir avoir plus de perçant au travers des bois , 3 ou 4 km me suffirait
    Si un radio amateur pourrait me donner un coup de main cela serait sympatique
    Ce système exite sur le marché en 433mhz et porte en moyenne à 30 km
    Merçi pour votre aide

    -----

  2. #2
    chatelot16

    Re : radar de localisation

    Le récepteur est un rf290sa (-100dbm) et l'émetteur un boost tx43mhz(400mw) logiquement interdit en france mais quand même en vente sur des sites français !
    Et l'antenne une yagi 14 éléments
    une yagi 14 element en 43Mhz , j'aimerais vien voir ca : ca doit faire quelques dizaines de mettre de long !

    Ce système exite sur le marché en 433mhz et porte en moyenne à 30 km
    ca m'interresse aussi : donne nous des precision , c'est bien en copiant ce qui existe qu'on peut faire quelque chose le plus vite , mais 30km j'ai du mal a y croire avec une puissance autorisé en france a moins d'afubler le chien d'une antenne demesuré

  3. #3
    Bernard 42

    Re : radar de localisation

    L'antenne yagi ne fait pas 10 m de long mais 1 petit métre(Lextronique)
    Pour le système de répérage pour chien tu cherches Tyniloc sur google

  4. #4
    annjy

    Re : radar de localisation

    Citation Envoyé par Bernard 42 Voir le message
    ...........Le récepteur est un rf290sa (-100dbm) et l'émetteur un boost tx43mhz(400mw) logiquement interdit en france mais quand même en vente sur des sites français !
    Et l'antenne une yagi 14 éléments
    Je suis en attente d'un nouveau récepteur le rx 4mm5 (-115dbm) , donc plus puissant logiquement (3 fois plus )..............
    Bonjour,
    je pense qu'ils'agit de 433MHz, et no de 43MHz, ce qui explique la question sur la dimension de l'antenne....( si elle fait 1m en 433MHz, elle en ferait 10 en 43MHz )

    par ailleurs, entre -100dBm, et -115dBm (qui sont des puissances), il y a 15 dB d'écart, ce qui représente un rapport de 32, et non 3.

    A+,
    JY

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite553ae296

    Re : radar de localisation

    Pour 433 il y a la série des RA45H4047M de mitubishi 45Watt 12a14Vlt

    si non il y a un module moin puissant de chez AUR*EL : "power linéar amplifier " PLA O,5W - 433

  7. #6
    chatelot16

    Re : radar de localisation

    http://tinyloc.free.fr/depliant.pdf

    quelle peut etre la puissance du collier emetteur ?

    2 pile AA 1.5v durée de vie 1080h

    AA =~ 2Ah
    2AH x 3V = 6Wh
    6Wh / 1080 = 5.5mW

    mais c'est forcement des impulsions par example 0.1seconde toute les 10 s : rapport cyclique 100

    5.5mW x 100 = 500mW

    ensuite quand on parle de portée en 433MHz on parle de communication en phonie ou pour transmettre correctement une telecommande mais jusque a quel point peut on aller plus loin pour detecter un signal simple ?

  8. #7
    Bernard 42

    Re : radar de localisation

    quand je parlais de 3 fois plus je voulais dire 3 fois plus de portée
    l'ampli que m'a indiqué Maedupuis c'est pour l'émetteur ou le récepteur ?
    A+

  9. #8
    annjy

    Re : radar de localisation

    Citation Envoyé par Bernard 42 Voir le message
    quand je parlais de 3 fois plus je voulais dire 3 fois plus de portée
    l'ampli que m'a indiqué Maedupuis c'est pour l'émetteur ou le récepteur ?
    A+
    Re

    l'atténuation de l'onde est liée au carré de la distance.

    en dB : 20 Log(d)
    pour avoir 15 dB d'atténuation (ou de gain), il faut multiplier la distance par environ 5,6.

    A+,
    JY

  10. #9
    invite553ae296

    Re : radar de localisation

    C'est un ( les deux ) emetteur de 45W pour l'un et 0,5W pour l'autre .

  11. #10
    Bernard 42

    Re : radar de localisation

    Donc je peux le mettre sur le récepteur mais cela va t il me donner plus de puissance et sur quel site le trouver . j'ai cherché mais je ne l'ai pas trouvé

  12. #11
    invite553ae296

    Re : radar de localisation

    Non , qui envoi le signal est l'émetteur .ches vous c'est les chien ou vous qui envoyer un signal? .

  13. #12
    Bernard 42

    Re : radar de localisation

    Le chien envoie un signal , mais l'émetteur du chien est lui en 500mw

  14. #13
    invite553ae296

    Re : radar de localisation

    donc c'est la sensibilitée du récepteur que vous devez améliorer .

    les circuit que je vous ai renseigné ce sonts de émetteurs , vous avez déja 500mW ( 0,5W ) , 45 watt cerais trop important au niveau batterie et refroidisseur .

  15. #14
    Bernard 42

    Re : radar de localisation

    Mais comment faire ?

  16. #15
    Bernard 42

    Re : radar de localisation

    On me disait de mettre un récepteur -125dbm , mais trouver de tel module ?

  17. #16
    invite553ae296

    Re : radar de localisation

    ça je n'en sais rien pour moi les db c'est rapport de deux éléments , pour ce qui est de l'utilisation en valeur absolue d'un signal je ne comprend pas et je ne pourrais pas vous aider ..quelle est la référence d'une antenne , et réception optimale ? .

    une antenne plus directive .

    Mais 3Km c'est déja bien pour 500mw .

    Mille excuses .

  18. #17
    chatelot16

    Re : radar de localisation

    le dB est une unité de raport entre 2 signaux mais le dBm est bien une unité de sensibilité d'un recepteur

    le probleme est quon ne peut pas augmenter autant que l'on veut la sensibilité d'un recepteur car on fini par ne recevoir que le bruit ambiant qu'il y a sur les ondes

    il reste une solution c'est d'augmenter la puissance de l'emetteur en diminuant la frequence de repetition des bip pour ne pas augmenter la consomation

    par example au lieu d'un top 500mw toute les 10s , 5W toutes les 100 s , mais il faudra un recepteur plus performant pour enregistrer la direction du signal recus en un seul top

    il ne faut pas croire de l'emetteur 10 fois plus puissant portera 10 fois plus loin , c'est moins interressant que cela

    je ne sais pas jusqu'ou on peut aller dans l'augmentation de la puissance instantané : si on diminue la longueur de l'emission on n'a plus la place d'y mettre un code et cela n'est plus qu'un parasite que l'on peut confondre avec tous les coups de foudre de la terre

  19. #18
    f6bes

    Re : radar de localisation

    Bjr....
    Les unités de "réception" ne s'exprime pas en "WATTS" , mais en dbm ou microvolts.
    Si on veut augmenter la portée de la liaison faut soit augmenter la puissance de l'émetteur, soit augmenter le sensibilité du récepteur ou faire les deux en meme temps !!
    Pour doubler une distance faut multiplier la puissance par 4. Soit une augmentation de 6 db.On peut donc quadrupler l'émetteur 05wx4=2 watts, ou la sensibilté du récepteur (6db de mieux) . Les deux ensemble on gagne 12 db.
    Coté émission si on quadruple (2 w HF "vrai") faut AU MOINS le double de puissance pour produire ces 2 Watts. Donc 4 watts à PRENDRE sur l'alimentation EMBARQUEE sur le chien . Va falloir du costaud si l'on ne veut pas que l'alimenation ne se vide en qq temps.!!
    Le toutou sera pas d'accord d'embarquer une batterie de 2 kg !!
    Rabattons nous alors sur le récepteur.
    Là non plus il y a pas grand chose à "gratter".
    Ou le récepteur est une "patate" et là on peut espérer gagner qq chose avec un préampli.Ou le récepteur est "correct" et l'on ne gagne rien.
    Pourquoi:Ce qui "qualifie" un récepteur de "correct" est sa sensibilité pour un certain rapport Signal/Bruit.Déjà annonçé une sensibilté SANS un rapport signal/bruit ,ne veut RIEN dire (-100 dmb, mais avec quel niveau de bruit ?)
    Il faut donc AMELIORER ce fameux rapportsignal/bruit sinon on amplifie TOUT dans les MEMES proportions (le Signal et le BRUIT).C'est comme si on avait simplement augmenter le potentiométre de volume en qq sorte, mais cela n'a pas DIMINUE le bruit.
    L'amélioration du rapport S/B sur un récepteur DEJA correct n'est pas envisagable sans transistor à FAIBLE BRUIT et le MATERIEL de mesure correpsondant (Analyseur de bruit), surtout à ces fréquences.
    Pas facile d'entreprendre des modifs.
    Bonne journée

  20. #19
    chatelot16

    Re : radar de localisation

    quand tu a un recepteur de bonne qualité il est difficile de faire mieux : il n'y a que la pissance d'emission qui peut etre augmenté

    pour ne pas augmenter la consomation on peut diminuer le rapport cyclique

    pour ne pas avoir un spectre d'emission trop large le top d'emission ne doit pas etre trop court : largeur 10kHz : 100µs

    rapport cyclique 10s / 100µs = 100 000

    puissance 5mW x 100 000 = 500 Watt

    donc on peut theoriquement faire des top tres puissant ne vidant pas la piles trop vite : reste a etre capable de concevoir un tel emetteur , pas forcement 500W , il faut se contenter d'un chiffre plus raisonable

    il ne faudrait pas que l'antenne electrocute le chien
    Dernière modification par chatelot16 ; 06/10/2007 à 14h23.

  21. #20
    annjy

    Re : radar de localisation

    Citation Envoyé par chatelot16 Voir le message
    le dB est une unité de raport entre 2 signaux mais le dBm est bien une unité de sensibilité d'un recepteur ...

    l
    Bonjour,
    le dBm est une unité de Puissance. Au même titre que le Watt.
    C'est en fait le rapport entre deux quantités P2 et P1 suivant la formule :
    10*Log(P2/P1) avec P1= 1milliwatt.

    D'où : 1 mW= 0dBm
    1 W = 30 dBm
    100 W = 50dBm........etc

    A+
    JY

  22. #21
    chatelot16

    Re : radar de localisation

    merci pour la precision , je ne me rappelais meme plus si le zero dBm etais 1mW ou 1W

    -30dBm = 1µW
    -60dBm = 1nW
    -90dBm = 1pW
    -120dBm = 10-15W

  23. #22
    annjy

    Re : radar de localisation

    Citation Envoyé par chatelot16 Voir le message
    merci pour la precision , je ne me rappelais meme plus si le zero dBm etais 1mW ou 1W

    -30dBm = 1µW
    -60dBm = 1nW
    -90dBm = 1pW
    -120dBm = 10-15W
    Re,
    c'est pour celà qu'on a mis un m derrière dB.
    m comme milliwatt.

    On parle parfois aussi de dBW. dans ce cas, la puissance de référence est le Watt. 30 dBW = 1 KW............

    JY

  24. #23
    invite553ae296

    Re : radar de localisation

    Je me souviens que dbm c'etait des décibel metre , et il s'agissait de 770mvlt dans 700ohm.. ou quelque chose comme cela .

  25. #24
    annjy

    Re : radar de localisation

    Citation Envoyé par maedupuis Voir le message
    Je me souviens que dbm c'etait des décibel metre , et il s'agissait de 770mvlt dans 700ohm.. ou quelque chose comme cela .
    décibelmètre, connais pas, mais 770 mV sur 600 Ohm, on est proche du milliwatt .P=U²/R. et 600 Ohm, c'est courant () pour une ligne téléphonique...........

    JY

  26. #25
    invite553ae296

    Re : radar de localisation

    Ca doit être ça , et les dbm c'était en phonique une valeur a un metre .

  27. #26
    chatelot16

    Re : radar de localisation

    le decibellmetre c'est pas une unité de mesure c'est l'appareil de mesure : le 1mw dans une ligne telephonique 600ohm doit bien avoir un nom dans le genre dB??

    quel est le vrai nom du dB mW dans 600ohm ? pour pas le melanger avec les autres

    tout ces dB il y a de quoi s'y perdre

  28. #27
    annjy

    Re : radar de localisation

    Citation Envoyé par chatelot16 Voir le message
    le decibellmetre c'est pas une unité de mesure c'est l'appareil de mesure : le 1mw dans une ligne telephonique 600ohm doit bien avoir un nom dans le genre dB??

    quel est le vrai nom du dB mW dans 600ohm ? pour pas le melanger avec les autres

    tout ces dB il y a de quoi s'y perdre
    Re,

    Je répète:
    le dBm est une unité de mesure de puissance. Peu importe la valeur de la charge.

    Amicalement,
    JY

  29. #28
    chatelot16

    Re : radar de localisation

    d'accord vu comme ca on peut graduer en dBm un voltmetre alternatif pour ligne 600 ohm

    mais il ne faut pas les prendre pour des dB.metres

  30. #29
    annjy

    Re : radar de localisation

    Citation Envoyé par chatelot16 Voir le message
    d'accord vu comme ca on peut graduer en dBm un voltmetre alternatif pour ligne 600 ohm

    mais il ne faut pas les prendre pour des dB.metres
    Tout à fait d'accord, .............si les lignes 600 Ohms présentent une impédance de 600 Ohms............ ce qui m'étonnerait.
    Quelle est alors la valeur de la mesure?

    A+
    JY

  31. #30
    Bernard 42

    Re : radar de localisation

    Bonjour à tous ,
    Je pense que je dois pouvoir gratter un peu sur le récepteur étant donné que ce n'est pas un foudre de guerre
    Fb6es parlait de préampli , pourrait tu me donner un schéma correspondant
    La taille du récepteur n'a pas trop d'importance
    Merçi

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Le radar
    Par invite99f437d5 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/08/2008, 16h58
  2. Radar
    Par freesbeep dans le forum Technologies
    Réponses: 51
    Dernier message: 07/01/2008, 20h04
  3. radar
    Par invite800a3b4b dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 10/07/2007, 16h50
  4. radar
    Par inviteaca76f98 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/02/2007, 20h33
  5. radar
    Par invite717fb24c dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/12/2004, 11h56
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.