comment concevoir une alim 12V 100A
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

comment concevoir une alim 12V 100A



  1. #1
    Super Seb

    comment concevoir une alim 12V 100A


    ------

    Bonjour à tous,

    je voudrais fabriquer une alimentation en 12 V avec un fort ampérage du genre 100 A. Est-ce que quelqu'un aurai un motage simple et très peu couteux ?
    Bien sur mon alimentation d'entrée et le 220V secteur.

    Merci

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : comment concevoir une alim 12V 100A

    Citation Envoyé par Super Seb Voir le message
    un motage simple et très peu couteux ?
    Ben évidemment 1200W régulé, c'est un p'tit transfo pas cher, un p'tit pont redresseur pas cher, un p'tit condensateur pas cher et un p'tit régulateur 7812 pas cher!
    Faut pas croire au Père Noël !

    C'est pour faire quoi? un bloc de démarrage pour batterie fatigué?
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    Super Seb

    Re : comment concevoir une alim 12V 100A

    C'est bizarre, mais j'ai la désagréable impression que tu te fiches de moi.
    Sinon le 7812 ne monte qu'à 1,5 A, on est loin des 100A.
    Pour la question sur les batteries, je veux juste un truc qui me fasse du 12V avec un fort ampérage, c'est tout.

  4. #4
    Seb.26

    Re : comment concevoir une alim 12V 100A

    Ce que veut dire DAUDET78, c'est que "super pas cher" et "avec caracteristiques exeptionnelles" ne vont pas vraiment bien ensemble ...

    ne pas confondre DIY et miraculeux ...

    As tu seulement une idée du diamètre des cables qu'il te faudra utiliser pour faire "passer" 100A en 12v ??? ... et des risques liés à l'utilisation d'un tel engin ?! ...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    DAUDET78

    Re : comment concevoir une alim 12V 100A

    Ben oui, quand on me donne pas les tenants et aboutissants ....J'imagine. Attaquer avec "je veux un truc pas cher", c'est déjà démolarisant pour répondre. Avec ensuite aucune information sur le type de charge (et la stabilisation qui est nécessaire), on n'a plus envie de répondre.
    C'est un moteur? une lampe?, une C.B.? Une cuve d'électrolyse?

    Si tu veux du 12,000V avec 100A, faut sortir les billets de banque!

    PS: Merci SEB.26, tu as tout pigé !
    J'aime pas le Grec

  7. #6
    gienas
    Modérateur

    Re : comment concevoir une alim 12V 100A

    Bonjour Super Seb et tout le groupe

    Citation Envoyé par Super Seb Voir le message
    ... j'ai la désagréable impression que tu te fiches de moi ...
    Il est peut-être un peu persifleur, devant le "décalage" de la question que tu poses!

    Citation Envoyé par Super Seb Voir le message
    ... et très peu couteux ...
    me paraît en effet totalement incompatible avec les caractéristiques que tu souhaites.

    Cela dit, tout est relatif, le "pas cher" pour toi, est peut être énorme pour moi. Il suffit de s'entendre.

    Il faudra bien que ton transfo fasse un peu plus de 1,2kW, et la question de savoir pour quoi faire, peut déterminer si le filtrage est indispensable, de même que la qualité de la régulation.

    L'idée du démarrage (ou du démarreur) n'est pas réellement saugrenue, car là, le filtrage serait inutile. Je ne dis pas l'économie


    Edit: doublement grillé, mais c'est en gros pour confirmer

  8. #7
    Super Seb

    Re : comment concevoir une alim 12V 100A

    Bon, je ne voulais pas rentrer dans le détails, mais vous m'y obligé.
    Bon le but est d'alimenter une cuve à électrolyse. J'ai une alim chez moi qui monte jusqu'à 30 A, et quand j'alimente, l'alime va au max, donc je me suis dit, que si j'ai une alim qui monte à 100 A, je suis bon. Maintenant la stabilité ne nécessite pas forcement une très grande stabilité.
    Voila, vous savez tout

  9. #8
    DAUDET78

    Re : comment concevoir une alim 12V 100A

    Et bien la voilà la cuve d'électrolyse (ma boule de cristal est pas mauvaise !) Donc dans ce cas tu l'alimentes avec du 12V AC redressé non filtré et non stabilisé. Maintenant, pour régler le courant, tu as la solution du Variac 230V 5A si tu veux régler de 0 à 30A, ou Variac 230V 2A si tu veux régler de 20 à 30A. Autre solution, le pont mixte diode et thyristor et un réglage par phase
    J'aime pas le Grec

  10. #9
    Super Seb

    Re : comment concevoir une alim 12V 100A

    ah pas tout compris moi.
    Tu n'aurais pas des schémas pour être un poil plus clair ?
    Ceci dit j'ai besoin de 100A, mais je peux faire 2 alim de 50A ou 4 de 25A que je mettrai en parallele, ce qui pourrait être moins cher au finale

  11. #10
    Super Seb

    Re : comment concevoir une alim 12V 100A

    J'ai peut être une autre solution, j'ai une batterie de voiture à la maison, il faut que je regarde l'ampérage (je pense qu'elle doit faire 70A). Et si j'utilise mon alim 12V 30 A max pour la recharger, est-ce que ça peut allé ?
    biensure, je ne pourrais pas faire des tests longtemps, mais au moins je pourrais essayer.
    Qu'en pensez-vous ?

  12. #11
    DAUDET78

    Re : comment concevoir une alim 12V 100A

    C'est une solution.
    Si tu as une batterie de 70AH :
    1/ Tu régles ton alimentation sur 14 et 7A (70AH/10=7) et tu la mets sur la batterie
    2/ Tu la recharges 14H
    3/ Tu la descends à 13V et tu la montes à 30A

    Tu branches ta cuve sur la batterie (avec des câbles de démarrage de voiture) . Tu as alors 30A de ton alimentation plus quelques dizaines d'ampères de la batterie.

    ATTENTION
    1/ Ne pas faire de court-circuit
    2/ Attention aux gaz produit par l'électrolyse (danger d'explosion)
    3/ Toujours connecter (et déconnecter) l'alimentation sur la batterie avec l'alimentation en marche (danger de destruction de l'alimentation si la batterie débite dans l'alimentation. Une diode anti-retour de 50A est une bonne précaution)

    Remarque
    Tu aurais parlé d'électrolyse dans ta question #1, on aurait pas perdu 10 questions pour en arriver là!
    J'aime pas le Grec

  13. #12
    Super Seb

    Re : comment concevoir une alim 12V 100A

    Le problème est que c'est une alim 12V non réglable.

  14. #13
    DAUDET78

    Re : comment concevoir une alim 12V 100A

    Donc tu ne peux pas recharger ta batterie avec. Donc, si tu veux faire un essais avec une batterie, tu charges avec un chargeur ta batterie 70 A/H et , si elle est pas trop sulfatée, tu peux avoir 100A pendant disons, au pifomètre,10 minutes.
    J'aime pas le Grec

  15. #14
    annjy

    Re : comment concevoir une alim 12V 100A

    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    Cela dit, tout est relatif, le "pas cher" pour toi, est peut être énorme pour moi.
    Bonsoir,

    hors sujet, mais juste pour rire,

    A Monaco, les Milliardaires sont en colère.
    Il y a des Millionnaires qui rodent.


    JY

  16. #15
    chatelot16

    Re : comment concevoir une alim 12V 100A

    pourquoi veuit tu une alim 12 V ?

    il n'y a aucune electrolyse qui marche en 12V , c'est le courant qui fait le debit de gaz , si la tension est superieure a la tension minimum neccessaire ce n'est que de la perte de puissance

    par contre une alim basse tension 2 ou 3 volt adapté a une cellule d'electrolyse perd beaucoup d'energie dans les diodes de redressement

    donc la solution pour faire de l'electrolyse efficace c'est de partager l'electrolyseur en plusieur cellule en serie pour augmenter la tension et diminuer le courant : c'est beaucoup plus pratique

    donc avant de parler d'alimentation parlon d'electrolyse

  17. #16
    Super Seb

    Re : comment concevoir une alim 12V 100A

    J'ai pris du 12V parce que je n'ai qu'une alim 12V pour faire mes premiers test. J'ajusterai quand j'aurai bien avancé dans mes travaux.
    Qu'est ce que tu appeles cellule d'électrolyse (l'anode et la cathode) ?
    sinon pourquoi tu parles de diodes de redressement ?
    Tu peux me faire un dessin sur tes dires : "donc la solution pour faire de l'electrolyse efficace c'est de partager l'electrolyseur en plusieur cellule en serie pour augmenter la tension et diminuer le courant "

  18. #17
    chatelot16

    Re : comment concevoir une alim 12V 100A

    bin oui une cellule d'electrolyse c'est deux electrodes

    pourquoi veu tu faire du 12 v puisque pour l'instant rien ne dis que c'est la bonne tension

    sinon pourquoi tu parles de diodes de redressement ?
    parce qu'une alimentation c'est d'abord un transformateur qui fait de l'alternatif et un pont de diodes qui redresse pour faire du continu : et a fort courant une diode perd 1V et dans un pont le courant passe successivement dans 2 diodes donc 2 volt perdu : a 100A ca fait 100A x 2V = 200W perdu en chaleur dans les diodes : il en faut des grosse bien ventillé

    mais si tu partage ton electrolyseur en 10 cellule tu fera la meme production avec 10A et le redresseur chauffera 10 fois moins mais il devra faire 10 fois plus de tension ce qui n'est pas un probleme

    mais il faut preciser ce que tu electrolyse : en general ca ne marche pas a tension constante mais a courant constant : on regle la tension pour obtenir le courant souhaité

  19. #18
    DAUDET78

    Re : comment concevoir une alim 12V 100A

    C'est pas la même manip que cette discussion ?
    http://forums.futura-sciences.com/sh...ht=electrolyse
    J'aime pas le Grec

Discussions similaires

  1. Comment réaliser une Temporisation 12V?
    Par invite05311655 dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 17/06/2009, 07h48
  2. Réponses: 7
    Dernier message: 17/08/2007, 15h55
  3. Comment monter une tension 12V DC en 15V DC
    Par acetone802000 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 18/12/2006, 20h47
  4. comment couper une alim 12v avec 0,2V ?
    Par invite53abd181 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/10/2006, 13h11
  5. alim 4A +12/-12V DC a partir du 12V DC
    Par invitebbf9bc73 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/06/2006, 19h49
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.