Sensibilité d'une ampoule ILS
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 21 sur 21

Sensibilité d'une ampoule ILS



  1. #1
    invite1587bec3

    Sensibilité d'une ampoule ILS


    ------

    Bonjour à tous,

    Je fais appel à votre aide aujourd'hui pour une affaire concernant la sensibilité et la précision d'une ampoule ILS.

    Hier, j'ai acheté une ampoule ILS et 2 aimants de petite taille. Je me suis rendu compte après quelques essais qu'il fallait que j'approche l'aimant à moins d'un millimètre de l'ILS. Ca ne me convient pas vraiment, et justement, aujourd'hui, j'ai cassé l'ILS (snif). Je dois donc en racheter une nouvelle et, tant qu'à faire, une qui s'actionne à plutôt 2 ou 3 millimètres de distance, ou dois-je racheter la même ILS mais acheter de nouveaux aimants plus puissants ?.

    Voici les composants cités :

    Ampoule ILS achetée hier : Code : 503860-62

    Aimants achetés hier : Code : 503649-62

    Aimant plus puissant : Code : 504254-62

    -----

  2. #2
    invite03481543

    Re : Sensibilité d'une ampoule ILS

    Salut,

    Lorsque l'on souhaite détecter le passage d'un courant continu dans un conducteur par exemple on utilise ce genre de composant.
    Pour augmenter la sensibilité d'un ILS il suffit de connaitre les A/tr auquel il est sensible, puis de bobiner le nombre de spires nécessaire pour obtenir la sensibilité désirée.

    Si le choix de l'ILS est correct on doit avoir au maximum quelques spires qu'il est aisé de bobiner au préalable sur un foret de perceuse correspondant au diamètre de l'ILS.

    Il suffit de glisser le bobinage réalisé sur l'ILS et de coller le tout avec un bicomposants quelconque genre araldite à prise rapide.

    L'usage d'un aimant repose sur le même principe sauf que la position et le sens de l'aimant sont essentielles pour obtenir de bon résultats (et oui c'est polarisé ces petites bêtes).
    Il ne faut pas espérer des distances bien supérieures à 5~7mm ou alors il faut utiliser des électro-aimants.

    @+
    Dernière modification par HULK28 ; 01/11/2007 à 14h54.

  3. #3
    invite1587bec3

    Re : Sensibilité d'une ampoule ILS

    Citation Envoyé par HULK28 Voir le message
    Salut,

    pour augmenter la sensibilité d'un ILS il suffit de connaitre les A/tr auquel il est sensible, puis de bobiner le nombre de spires nécessaire pour obtenir la sensibilité désirée.
    Qu'est-ce que ça veut dire ?

    Et du côté d'un aimant plus puissant, ça ne peut pas être une solution ?

    Merci de ta réponse

  4. #4
    invite1587bec3

    Re : Sensibilité d'une ampoule ILS

    Note : Je lis dans la fiche technique de l'ILS :

    "Total pull-in sensitivity : 50-110 AT"

    Une idée ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite03481543

    Re : Sensibilité d'une ampoule ILS

    J'ai failli être méchant avec Conrad, je n'avais pas vu la datasheet en tout petit à coté...

    Je vais regarder ça et je reviens te dire ce qu'il faut prendre.
    @+

  7. #6
    alainav1

    Re : Sensibilité d'une ampoule ILS

    bonjour,
    attention la position de l'aimant est importante car son champ magnetique n'est pas le même partout(exemple une barre aimantée n'a pas de pouvoir d'attracion au milieu ).cependant tu ne dépasseras pas quelques millimètre ;
    donc trouve la meilleur positionde l'aimant sinon il te faut un aimant plus puissant .
    cordialement
    alain

  8. #7
    invite1587bec3

    Re : Sensibilité d'une ampoule ILS

    Citation Envoyé par alainav1 Voir le message
    bonjour,
    attention la position de l'aimant est importante car son champ magnetique n'est pas le même partout(exemple une barre aimantée n'a pas de pouvoir d'attracion au milieu ).cependant tu ne dépasseras pas quelques millimètre ;
    donc trouve la meilleur position de l'aimant sinon il te faut un aimant plus puissant .
    cordialement
    alain
    Merci de ta réponse alain.
    Mais je dois rappeler (ou dire) que l'aimant dois agir de 0 à 2 ou 3 mm de l'ILS mais qu'a partir de 5 ou 6 mm d'éloignement, l'ILS doit revenir en position repos.
    Est-ce qu'avec un aimant plus puissant ne le serait pas trop pour les distances voulues ?

    Quant à la position de l'aimant, je pense y avoir fait attention.

  9. #8
    alainav1

    Re : Sensibilité d'une ampoule ILS

    bonjour,
    Il me semble difficile d'obtenir une bonne fidelite de reproduction du genre 3mm ça colle 6 mm ça ne colle plus .ce type de capteur n'est pas fait pour ça .
    tente de trouver une position de l'aimant qui réponde à ton besoin mais la fiabilité n'et absolument pas garantie.ne peux tu pas amplifier le déplacement (bras de levier ...)
    cordialement
    Alain

  10. #9
    invite1587bec3

    Re : Sensibilité d'une ampoule ILS

    Citation Envoyé par HULK28 Voir le message
    Je vais regarder ça et je reviens te dire ce qu'il faut prendre.
    @+
    Je ne sais pas si ça ressemble à un "UP" ce que je fais ...

  11. #10
    invite03481543

    Re : Sensibilité d'une ampoule ILS

    Voici quelques images qui montrent en autres les 2 principes d'utilisation des I.L.S.

    Je te joins quelques graphiques qui indiquent la longueur des aimants en fonction du champ magnétique généré.

    Il faut prendre la précaution suivante pour éviter de casser un ILS:

    Pour plier les pattes il faut impérativement prendre une pince à becs plats (5mm de large), pincer une des pattes à 2~3 mm du tube de verre et plier ce qui dépasse de la pince, ainsi tu évites de contraindre le montage mécanique interne.

    Dans le cas de spires bobinées autour de l'ampoule de verre il faut utiliser la formule
    avec

    Pour l'influence de l'aimant il faut utiliser les abaques qui donnent la longueur de l'aimant en fonction de l'influence souhaitée en A-t.

    PS:Pour l'instant j'ai quelques soucis à rentrer les images sur le serveur, donc patiente encore un peu.

  12. #11
    invite1587bec3

    Re : Sensibilité d'une ampoule ILS

    Merci beaucoup !!!

  13. #12
    invite1587bec3

    Re : Sensibilité d'une ampoule ILS

    Je te rappelle, HULK28, que je ne cherche pas à actionner l'ILS avec une bobine de fils entourée autour de celle-ci, mais avec un aimant.

  14. #13
    invite03481543

    Re : Sensibilité d'une ampoule ILS

    Oui je sais mais même si c'est hors sujet, je profite de la discussion pour amener le sujet là dessus parceque c'est complémentaire.
    Dès que le serveur me le permet je poste les abaques qui concerne ton besoin.

  15. #14
    DAUDET78

    Re : Sensibilité d'une ampoule ILS

    Un peu de philosophie réaliste.
    Ce capteur ILS, on sait toujours pas à quoi il sert (il y en a, bien moulé, dans toutes les boutiques qui vendent des alarmes) et si l'ILS est adapté au probléme ou si c'est pas un effet Hall la solution (ce qui met à la poubelle les 13 posts précédent). Si c'est un capteur placé sur un moteur thermique pour faire un compte-tour, l'ILS, c'est NIET
    J'aime pas le Grec

  16. #15
    invite1587bec3

    Re : Sensibilité d'une ampoule ILS

    Cet ILS a pour fonction "fin de course". Mais je pense que je vais recommander la même ILS que la première fois, car j'ai trouvé de puissants aimants dans un disque dur.

  17. #16
    DAUDET78

    Re : Sensibilité d'une ampoule ILS

    En fin de course, tu as la solution fourche opto (en milieu propre) et détecteur inductif (plus cher, mais milieu sale)
    J'aime pas le Grec

  18. #17
    invite1587bec3

    Re : Sensibilité d'une ampoule ILS

    Et pour quoi une ILS ne serait-elle pas bien ? Et qu'est qu'un détecteur inductif (et quelle fourchette de prix) ?

  19. #18
    DAUDET78

    Re : Sensibilité d'une ampoule ILS

    inductif (genre ref 3725741):
    http://fr.farnell.com/jsp/search/bro...equestid=18928
    L'ILS te poses plusieurs probléme :
    1/ fixation mécanique et protection de l'ampoule (fragile)
    2/ choix de l'aimant
    3/ pouvoir de coupure et usure du contact

    Je dis pas que l'ILS n'est pas une solution possible, mais il y a peut être d'autres solutions à regarder (en fonction de la fréquence de coupure et de ton environnement et de la charge à couper)
    J'aime pas le Grec

  20. #19
    invite1587bec3

    Re : Sensibilité d'une ampoule ILS

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    inductif (genre ref 3725741):
    L'ILS te poses plusieurs probléme :
    1/ fixation mécanique et protection de l'ampoule (fragile)
    2/ choix de l'aimant
    3/ pouvoir de coupure et usure du contact
    1 : Je pense pouvoir protéger l'ILS sans qu'elle se casse
    2 : J'ai trouvé des aimants puissants
    3 : Pouvoir de coupure : OK
    Usure du contact : Une ILS s'use ? En combien de temps ?

  21. #20
    DAUDET78

    Re : Sensibilité d'une ampoule ILS

    Comme un contact mécanique en fonction du courant qui passe dedans (et la tension de coupure n'est pas très élevée, voir la spécification)
    Le nombre max de commutation doit aussi être indiqué sur la spec (je penche pour une valeur de l'ordre de 100000, de mémoire)
    J'aime pas le Grec

  22. #21
    invite11b9c41d

    Re : Sensibilité d'une ampoule ILS

    Bonjour,

    Je répond peut-etre tard au sujet;j'ai pris un aimant qui trainait chez moi j'ai acheter un ILS et à 3cm elle marche, enfin elle s'enclenche.

Discussions similaires

  1. temperature du filament d'une ampoule en tungstene
    Par invitea0db0737 dans le forum Physique
    Réponses: 18
    Dernier message: 27/02/2009, 17h13
  2. Sensibilité capteur ILS
    Par invite909f26dc dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/08/2007, 09h22
  3. Composants d'une ampoule électrique
    Par invite498d2072 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 31/03/2007, 17h45
  4. L'eau d'une ampoule de pharmacie
    Par EspritTordu dans le forum Physique
    Réponses: 16
    Dernier message: 02/02/2007, 10h45
  5. Mesurer la consommation d'une ampoule
    Par invitecb425c94 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/05/2006, 10h38
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.