Convertir tension 24/12
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Convertir tension 24/12



  1. #1
    yamato59

    Convertir tension 24/12


    ------

    Salut Salut ^^

    J'ai un ami qui possède un camion et plusieurs remorques.
    Une batterie de camion est en 24V , mais ses remorques sont
    alimentées en 12V (pour les clignotant , feu stop...etc..)
    Donc je souhaiterais l'aider en trouvant un système pour convertir la tension d'entrée 24v en 12v.
    Je ne suis qu'un petit électronicien ^^ , j'ai eu mon bac sti electro l'année passé, donc mes connaissances sont limitée lol

    Alors ma solution serait soit d'utiliser un régulateur de tension , mais c'est pour des petits courants seulement , non ?
    Ou alors un convertisseur 24/12.
    Ou si vous avez d'autre solution ?

    Vous me direz le plus simple serez de changer toutes les ampoules par des plus puissantes lol , mais il possède beaucoup de remorque , et il les utilise aussi pour des voitures, donc 12V.

    Voilà j'espère était claire ^^

    -----

  2. #2
    Chimimic

    Re : Convertir tension 24/12

    Bonjour,

    il te faut effectivement un régulateur abaisseur de tension (linéaire) ou un convertisseur (à découpage). Le choix de l'un comme de l'autre sera dicté par le courant qu'il devra être en mesure de pouvoir débiter. Ne pas oublier que la résistance à froid des ampoules est basse et que cela occasionne une très forte pointe de courant à l'allumage...

    De plus, le convertisseur ne pourra pas forcement allimenter l'ensemble, du fait des commandes séparées. Peut-être que plusieurs régulateurs (ou convertisseurs) sont nécessaires, je n'ai pas réfléchi plus que ça à la question...

    Cordialement.

  3. #3
    yamato59

    Re : Convertir tension 24/12

    Merci d'avoir repondu à mon post ^^

    Je penche plus pour un regulateur , mais il en existe plusieurs model , et je n'ai aucune idée sur l'amperage d'une batterie , aurait tu un model à me conseiller ?

  4. #4
    louloute/Qc

    Re : Convertir tension 24/12

    Une solution est u gros convertisseur 24/12 en calculant le courant max avec toutes les ampoules allumées et des MOS commandés par le 24 pour amener le 12 V de sortie du convertisseur aux lampes;
    Une autre solution est de mettre un petit 24/12 pour chaque groupe de lumière;
    Une troisième solution est de refiler la remorque avec des groupes de2 ampoules en série.
    Je ne sais pas ce qui est le plus simple ou économique.
    男人不坏,女人不爱

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    chatelot16

    Re : Convertir tension 24/12

    un gros regulateur ou convertisseur ne seras qu'une partie de la solution : il faudra en plus des relais pour chaque fonction
    1 veilleuse
    2 stop
    3 clingno droit
    4 cligno gauche

    l'idée de metre 4 regulateur separé pour les 4 fonction n'est pas stupide : en plus si il y a une panne ca ne mettra pas toutes les fonction en panne a la fois

    une lampe 12V 21w consome 1.75A pour le stop il y en as 2 : 3.5 A

    fausse bonne idée a eviter : prendre le 12 volt sur une seule des batterie qui sont en serie pour faire 24v : ca desequilibre la charge et tue les batterie sauf si l'utilisation de remorque est vraiement exeptionnelle

  7. #6
    louloute/Qc

    Re : Convertir tension 24/12

    On peut aussi faire pour chaque fonction un hacheur qui fait un carré de 24V avec transistor de puissance suivi d’un L-C pour ne pas rayonner sur la planète.
    Mais ça revient à faire des 24/12 sans oser le dire.
    男人不坏,女人不爱

  8. #7
    yamato59

    Re : Convertir tension 24/12

    Et bien , ca à l'aire plus complexe que je ne le pensais lol ^^
    Mon père m'as expliquer que c'était possible avec des relais.

    Alors il m'a demander mon avis, en pensant que les nouveaux composants electronique d'aujourd'hui faciliterai la chose. Moi j'imaginais la chose comme :
    1prise mal , 1prise femelle , et entre ces 2prises une boites comportant le convertisseur.
    En gros sa ferai un cable convertisseur 24/12 reliant le camion et la remorque ^^

  9. #8
    f6bes

    Re : Convertir tension 24/12

    Bsr yamat...
    Il est vrai que l'on peut faire compliqué et CHER §
    Combien coute une ampoule en 24 v et combien coute un convertisseur (un par fonction) ?
    Bonne soirée

  10. #9
    yamato59

    Re : Convertir tension 24/12

    c'est ce que j'ai dit à mon ami, question économique serait de changer les ampoules , mais comme dis dans mon 1er post , il utilise ses remorque pour des voitures aussi.

  11. #10
    chatelot16

    Re : Convertir tension 24/12

    ton idée de convertiseur entre 2 prise est tres bonne

    bien sur c'est plus cher que de changer d'ampoule : mais demonter des feux rouge mal foutu pour changer les ampoule il y en a qui preferent s'en passer

    a installer definitivement sur un camion je me contenterait de gros regulateur lineaire : tant pis si ca chauffe ce n'est pas un gros radiateur qui mettra le camion en surcharge

    mais pour une boite mobile , l'alimentation a decoupage est la seule solution pour faire petit

    mais il me viens une idée lumineuse : tant qu'a mettre de l'electronique autant faire un vrais progrès : faire des feux rouges et clignotant a led : on obtient facilement la meme quantité de lumiere avec un courant beaucoup plus faible et le regulateur qui limitera le courant des led supportera indiferament une alimentation en 12V ou 24V

    le courant neccessaire aux led est tellement plus faible que l'ensemble led + petit regulateur lineaire sera moins cher que le gros regulateur a decoupage pour lampe

    mais en plus les feux rouges a led seront beaucoup plus fiable que les feux rouges a lampe : et il n'y aura plus aucun risque d'erreur de tension

    ces feux rouge 12/24V vont etre a mon futur catalogue ...

  12. #11
    chatelot16

    Re : Convertir tension 24/12

    Il est vrai que l'on peut faire compliqué et CHER §
    Combien coute une ampoule en 24 v et combien coute un convertisseur (un par fonction) ?
    oui mais combien ca coute de tout griller chaque fois qu'on oublie !

  13. #12
    yamato59

    Re : Convertir tension 24/12

    lol
    Content que sa t'as inspiré chatelot16 ^^

  14. #13
    yamato59

    Re : Convertir tension 24/12

    Mais l'installation de led à la place d'ampoule , ne se fera pas sans plusieurs modification je pense.

    ps : désolé double post , impossible d'éditer après 5min

Discussions similaires

  1. [Projet de stage] convertir une frequence en tension
    Par inviteb3049517 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 29/04/2012, 07h54
  2. Convertir tension -> courant
    Par Delivereath dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 26/09/2007, 13h45
  3. convertir un signal AC+ DC en tension en un courant(image de la tension).
    Par invite7ec7e467 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/05/2007, 09h34
  4. convertir une tension en frequence!
    Par invite438c6433 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/01/2007, 11h58
  5. Convertir une tension
    Par invite99a995ff dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/12/2006, 12h04
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.