test bus can sans driver de ligne
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

test bus can sans driver de ligne



  1. #1
    invite35da5808

    test bus can sans driver de ligne


    ------

    bonjour,

    Je voudrais savoir s'il est possible de tester la communication CAN entre 2 cartes basees sur des pic18f2580 sans les MCP2551 (driver de ligne can) ?

    En fait j'ai realise les cartes, developpe le code que j'ai teste en mode loopback et je voudrais maintenant pousser un peu plus loin les tests en connectant ces 2 cartes sans les MCP2551 (que je n'ai pas encore recus) pour tester mon programme en mode normal (plus loopback).

    J'ai essaye en reliant les TX au RX de l'autre carte et vice versa mais visiblement ca marche pas ... J'ai lu qu'il fallait respecter le physical layer mais je ne comprend pas trop ce que ca veut dire ...

    Donc comment doit on conencter ces 2 cartes ?

    -----

  2. #2
    jorg1n

    Re : test bus can sans driver de ligne

    Bonjour,
    je vois que tu as un projet semblable au miens...pour ma part, je ne suis pas encore rendu là car je suis sur un autre projet, mes je pense (quasi sur) que tu est obligé d'avoir tes interface CAN. Pour mon projet j'ai décidé d'utilisé le 18F4682 et donc comme toi le MCP 2551...
    En ce qui concerne le "physical layer", il s'agit du support physique sur lequel transite les infos..pour le bus CAN, il s'agit d'une paire torsadé (blindé ou non) avec une résistance de fin de ligne dans chaque bout(de 120 ohm).
    Voili voila
    Sinon, j'ai une question a te poser:
    - Tu programme en assembleur ou en C?
    - Tes travaux sont pour un projet je suppose, tu fais quoi comme étude?

    J'espère que mes infos t'auront aidé..
    A bientot
    Nicolas

  3. #3
    jorg1n

    Re : test bus can sans driver de ligne

    Re bonjour,

    Bon,pour ètre plus explicite pour le branchement, j'ai fais un p'tit schéma...
    Comme je disais, le physical layer, c'est le support physique surr le quel transite les infos...et pour le bus CAN dans l'automobile, il s'agit d'une paire torsadé.

    J'espère que ça pourra t'aider.
    a bientot
    Nicolas

    PS:Pourrais tu me dire comment procède tu pour l'envoi et la réception de messages CAN...et avec quel compilateur C tu travail?
    Merci d'avance

    Nicolas
    Images attachées Images attachées  

  4. #4
    Jean.Marc

    Re : test bus can sans driver de ligne

    Bonjour,
    le bus CAN n'exige nullement les drivers 82C251 (ou référence équivalente). Ces circuits sont nécessaires dans le cas où on a décidé que la couche physique serait conforme à la norme ISO 11898. Mais de nombreux autres supports sont possibles y compris les fibres optiques.
    Ceci pour dire que pour ce qui est du test, il est possible de se passer de ces circuits à condition de respecter ce qui fait la spécificité du bus CAN, qui est l'existence de deux états, dits "dominant" et "récessif". Ceci peut très bien être réalisé avec un signal niveau TTL avec un driver à collecteur ouvert genre 7407 entre le TXD et la ligne ; la ligne étant rappelée au 5V par une résistance de 100 ohms environ. Les RXD sont directement reliés à la ligne.
    Ceci suppose que tous les noeuds CAN sont reliés à la même masse.
    Un tel montage ne permet que de courtes lignes, mais ceci suffit pour un test.
    Pour plus d'info sur le CAN, voir le site www.can-cia.de.
    Jean-Marc

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Internet sans ligne téléphonique
    Par Antikhippe dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 15
    Dernier message: 28/06/2007, 18h15
  2. nouvelle ligne free sans ligne france télécom
    Par ovaline dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 6
    Dernier message: 11/04/2006, 16h50
  3. [C#] connaitre le nombre de ligne sans parcourir fichier
    Par invite24357dd0 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 4
    Dernier message: 13/03/2005, 17h12
  4. appareil de test ligne telephonique
    Par invite4f6ffe13 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/02/2003, 19h33
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.