Moteur pas à pas
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 21 sur 21

Moteur pas à pas



  1. #1
    gimmy

    Bonjour

    J'ai une petite question concernant les moteurs pas à pas. J'ai récupéré une interface avec un SAA1027 suivi de transistor (en sortie) pour piloter le moteur. Ma surprise à été qu'il n'y a aucune résistance de limitation de courant pour le bobinage. Un peu comme quand on pilote un relais (Il n'y a pas non plus de diode "roue libre"). Résultat, un courant d'environ 350mA dans chaque bobinage. Cela me parait bcp. Surtout que le moteur chauffe. Je suppose donc qu'il faut limiter le courant!! Mais à combien ?? Car je suppose que moins il y a de courant, moins grande sera la force du moteur !! Je suppose aussi que cela dépend du type du moteur. Ici il s'agit d'un moteur récupéré sur une veille imprimante jet d'encre.

    Si quelqu'un à déjà travaillé avec un SAA1027 se srait sympa d'avoir sont schéma de sortie.

    Voilà

    Un grand merci d'avance

    A+

    -----

  2. #2
    Jack
    Modérateur
    salut,

    as-tu jeté un oeil sur la doc?

    Tu pourras voir sur le synoptique que les diodes sont intégrées au composant, et dans les caractéristiques limites il est précisé que le courant max dans les transistors de sortie est de 500mA.

    Le courant est limité par la résistance des bobines, donc il ne faut pas ajouter de résistance. D'ailleurs, une entrée spéciale de ce circuit assure la limitation du courant.

    Quant aux moteurs, si la température se maintient à une valeur raisonnable, c'est tout à fait normal qu'ils chauffent un peu.

    Ce qui m'étonne tout de même, c'est que tu dis que des transistors se trouvent en sortie du circuit pour commander les enroulements. Tu es sur de ça?

    A+

  3. #3
    gimmy

    Salut Jack

    A vrai dire, je n'ai pas vraiment de doc pour se circuit, le circuit n'est plus chez Philips et la doc que l'on triouve sur le net est assez pauvre.

    Pour les sorties, oui je suis sûr qu'il y a des transistors TIPxxx. Le problème est peut-être là??
    De plus après 2 minutes de fonctionnement, il est impossible de mettre sa main sur un transistor tellement qu'il est chaud. (Il n'ont pas de refroidisseur).

    Es-tu sûr qu'un boîtier DIP peut dissiper toute la puissance. Regarde le boîtier d'un autre drivers le L298 par exemple.


    Si par hasard tu as un shéma ou une doc plus complète, merci de me dire ou je peux la trouver

    Merci

    A+

  4. #4
    Jack
    Modérateur
    pour la doc, cela devrait suffire:

    http://www.u-net.com/ph/mas/projects/scotch/saa1027.htm

    Quel est le type exact des transistors TIP et quelle était la tension d'alimentation des moteurs lorsque tu as mesuré 350mA?

    L'interface que tu as récupérée est-elle celle qui commandait le moteur?

    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gimmy

    L'interface que tu as récupérée est-elle celle qui commandait le moteur?
    Oui

    Le moteur est alimenté en 12V

    Pour le type exacte des transistors, je ne l'ai pas sous les yeux pour l'instant je te dit ça au soir.

    Je vais regardé le lien que tu m'a donné.

    Merci

    A tantôt

  7. #6
    gimmy

    Voilà Jack, j'ai les numéros.

    Il s'agit de TIP42C.

    Voilà

    Merci

    A+

  8. #7
    Jack
    Modérateur
    Il y a quelque chose qui m'échappe. D'après la doc ça devrait passer sans problème, même sans les TIP42.

    L'abscence de diodes de roue libre est inquiétante aussi.

    Pour la température des transistors, une centaine de degrés n'est pas un problème, mais il est étonnant qu'ils aient autant de puissance à dissiper.

    J'ai bien peur de ne pas pouvoir plus t'aider.

    Au fait, c'est quel modèle d'imprimante?

    A+

  9. #8
    gimmy

    Salut Jack merci de ton aide.

    Si comme tu le dit, le courant est limité par la résistance propre des bobinages, pas de soucis de se côté.

    J'ai rajouté des diodes de roue libre en sortie des transistors. Résultat il chauffe un peu moins Pour terminer j'ai également ajouté un refroidisseur qui fait parfaitement l'affaire.

    Pour le moteur, je ne sais pas de quel imprimante il est issu.

    Voilà

    Encore merci

    A+

  10. #9
    Jack
    Modérateur
    pour les diodes, j'espère que tu as pris des diodes rapides. Des diodes de redressement type 1N400x ne sont pas vraiment un bon choix.

    A+

  11. #10
    gimmy

    Encore une petite question.

    Tu m'as dit que le courant traverssant les bobinages est limité par eux même !!.

    Lorsque je fait tourner le moteur à environ dix tours minutes, le courant total consommé par le moteur est de 920mA, ce qui fait un petit 500mA par bobinage, car d'après la doc le SAA1027 "allume" deux bobinages en même temps! La température du moteur est tout à fait acceptable.
    Par contre si je fait tourner le moteur à un tour par minute, le courant monte à 1,7A !! et là, la température du moteur est bcp plus haute (environ 50°). (difficile de le tenir longtemps en main).

    Je ne pense pas que cela soit bon pour le moteur. J'ai donc mis en série une résitance de 10ohm qui me limite le courant total au environ 650mA.

    Mais alors à cause de la résistance, je n'ai plus 12V au borne de ma bobine, mais environ 5V. Je pense que c'est le courant qui compte et pas la tension, puisque le but est de créer un champ magnétique !! (Aie pas frapper

    Qu'en pense tu??

    Merci

    A+

  12. #11
    Jack
    Modérateur
    je pense que ton problème est dans la mesure du courant. Au début, tu as dit que chaque bobinage consommait 350mA, alors que maintenant il monte à 1,7A.

    Ce qu'il faut que tu mesures, c'est le courant consommé par un enroulement lorsqu'il est alimenté sous sa tension nominale. Si c'est 12V, alors tu alimentes directement ton enroulement sous 12V. De cette manière tu connaîtras le courant max consommé par enroulement.

    Une autre méthode consiste à mesurer la résistance des enroulements avec un ohmmètre. C'est d'ailleurs cette résistance qui va limiter le courant. Il ne faut pas en ajouter une en série, sinon tu va perdre du couple.

    A+

  13. #12
    gimmy

    J'avais déjà mesuré la résistance, et un enroulement vaut 11Ohm. En 12V cela nous fait environ un ampère.

    Ce qui m'inquiète, c'est que le moteur chauffe (pour ma part, je trouve qu'il chauffe de trop, je me trompe sûrement), lorsqu'il consomme sont courant nominal.

    Pourquoi lorsque je mesure le courant total consommé par le montage, celui-ci varie selon la vitesse à laquelle le moteur tourne?? Peut-être parce que le multi donne la valeur moyenne du courant?

    Pourquoi la température de celui-ci varie aussi en fonction de la vitesse??

    Désolé pour toutes ces questions qui peuvent paraître bête.

    Merci

    A+

  14. #13
    invite731c83db

    Salut

    Je t'averti tout de suite, je suis pas électronicien, mais par contre j'ai réalisé un montage avec moteur pas à pas. Je l'ai trouvé sur le site

    http://col2000.free.fr/pasapas/pap_indx.htm

    Il est très bien, j'ai réalisé la manip avec le shéma et ça marche impécable. Le fait que le moteur chauffe est normal, j'ai eu la meme remarque. Le moteur est piloté avec 4 transistors (parce que c'est un bipolaire), il y a deux emroulement, avec un point milieu sur chaque enroulement. Enfin tout ce que je te raconte est sur le site.

    Bonne chance

  15. #14
    invite8ebda540

    Bonjour

    Pour les moteur pas à pas il y a le couple pour la mise en mouvement & le couple de maintien en position (plus faible)
    Ce qui entraine un courant de mise en mouvement & un courant de maintien
    Pour passer d'une position à la suivante il faut d'abord appliquer une tension engendrant Imiseenmouvement (via Rbobine) et ensuite abaisser cette tension pour obtenir Imaintien
    Cela peut etre fait par PWM ou par commutation de deux sources
    J'avais vu un exemple industriel avec 28v & 5v
    28v via un transistor, 5v via une diode

  16. #15
    Jack
    Modérateur
    salut,

    quel est le courant consommé lorsque tu alimentes ton moteur directement en 12V.

    Ca m'intéresse parce que j'ai peut-être une explication pour la variation de l'intensité de ce courant en fonction de la vitesse:

    l'inductance des bobines s'oppose aux variations du courant. En alimentant un enroulement d'inductance L et de résistance R sous une tension E, l'intensité du courant I va varier exponentiellement selon la loi I=E/R*(1-exp(-t*R/L)), c'est-à-dire que le courant va tendre à atteindre E/R avec une constante de temps égale à L/R.
    Bref si la commutation est lente (petite vitesse ou maintient en position), le courant est maximum et si la commutation est suffisament rapide, le courant n'a pas le temps d'atteindre son maximum, et la valeur moyenne lue sur ton ampèremètre est inférieure à ce maximum.

    Cela va un peu dans le sens de ce que dis lem pat: en effet, il est intéressant d'alimenter un moteur avec une tension supérieure à la tension nominale de manière à réduire le temps permettant d'atteindre le courant maxi et donc le couple maxi. En principe, ce genre de commande effectue une mesure du courant et le maintient à sa valeur maxi en découpant la tension d'alimentation par une PWM.

    A+

  17. #16
    gimmy

    Bonjour

    Si j'alimente une bobine du moteur j'ai un courant de 1A, ce qui colle avec sa résistance de 11 Ohm.

    Est-il dangereux pour le moteur de le faire tourner très lentement (1 tour par minute) en n'appliquant pas le principe d'un PWM. Bref est-il mauvais pour le moteur de chauffer jusqu'à avoir dure de le tenir en main??

    Merci

    A+

  18. #17
    invite731c83db

    De part sa conception, le moteur pas à pas est fait pour du positionnement. Sont autre avantage, est que lorsqu'il est à l'arret, les bobines sont quand meme alimentées et l'induction dans les bobines sert comme un frein à la rotation. Donc peu importe la vitesse à laquelle le moteur tourne (meme si elle est très faible), le tout est de trouver la bonne intensité, à faire passer dans les bobines pour obtenir le couple désiré.

  19. #18
    Jack
    Modérateur
    d'accord avec djgo,

    cependant, puisque c'est un moteur d'imprimante, il n'est pas prévu à l'origine pour faire du positionnement et être parcouru en permanence par du courant.

    Qu'est-ce que tu comptes faire avec ce moteur?

    A

  20. #19
    gimmy

    En fait l'application pour ce moteur est un peu spécial. Il va me servi à faire tourner une vis à la vitesse de 1 tour minute précise. Ceci couplé à un petit bricolage appelé équatorial planchette, me permettra de faire suivre à mon appareil photo la rotation de ma terre .

    Bref, c'est pour une application astronomique.

    Voilà

    Je crois que je vais mettre une résitance de 10Ohm 10W en série avec les bobinages, j'ai essayé et le moteur à encore assez de couple. Et le moteur ne chauffe presque plus. De plus étant donné que je fonctionne sur batterie cela me permettra d'avoir une autonomie plus grande. Seul petit inconvénient, il y a pas mal de puissance qui est dissipée par la résistance ce qui est dommage.

    Voilà

    A+

  21. #20
    inviteec7ef75f

    Question Re : Moteur pas à pas

    Salut,

    Une petite question concernant la vitesse minimale d'un moteur pas à pas :
    J'ai lu qu'en dessous de 5tr/s, il pouvait y avoir des dysfontionnements.
    Est-ce vrai???

    Merci d'avance!

    John

  22. #21
    invite23218ef8

    Question Re : Moteur pas à pas

    bonjour,
    J'ai pour la commande d'un tour "Emco" un moteur pas à pas . La carte CPU de ce tour ne fonctionnant plus je voudrais la changer pour faire une commande semi manuelle (grace à 2 potentiomètre).

    Malheuresement pour cela il faudrais que je trouve des informations sur le moteur pas à pas de marque BERGER LAHR D550. Impossible de les trouver chez le constructeur et c'est pourqu'oi je fais appel à ce qui pourraient m'aider. Merci bcp

Discussions similaires

  1. Réponses: 25
    Dernier message: 02/03/2014, 15h52
  2. pilotage de moteur pas a pas par port parralelle sans lpt
    Par invite481733e1 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/03/2008, 22h11
  3. projet:commande moteur pas à pas par micro-ordinateur
    Par invitec51f0c0a dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 12/03/2007, 13h25
  4. moteur electrique aiment permanent pas a pas diametre rotor???
    Par invitebca076df dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/11/2006, 14h45
  5. Commande d'un moteur pas à pas avec L297 et L298
    Par invited6723e7c dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/06/2003, 23h41
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.