Feux arrières à LEDs
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Feux arrières à LEDs



  1. #1
    invite1506df5a

    Unhappy Feux arrières à LEDs


    ------

    Bonjours à tous !

    J'ecris ce post car j'ai besoin d'aide dans la réalisation du projet qui consiste à remplacer les ampoules classiques des feux arrière de mon auto par des series de leds...
    Le début du projet ne presente pas de problème mais j'en arrive à un point où je suis bloqué, et j'ai donc pensé à vous pour un éventuel coup de main ou indice, car je pense que ce problème sera plus facilement solutionné par des personnes avec plus d'experience dans l'électronique que moi (je n'ai que quelques bases).

    J'explique :
    J'ai déjà mon schémat avec mes series de LEDs avec leur resistances et un regulateur de tension (7805) pour prévenir des éventuelles variations tensions.
    Jusqu'ici tout va bien...
    Le souci vient apres : mon vehicule est assez récent, et comme de plus en plus de véhcule de nouvelle génération, il est equipé d'un ordinateur de bord qui signale le mauvais état d'une ampoule (manquante ou grillée).
    Quant on installe le montage, l'ODB (ordinateur de bord) signale un defaut :
    Les filaments d'une ampoule classique de 21W et de 5W sous 12V ont une resistance respective de 6.86 Ohms (21W) et de 28.85 (5W) si je n'ai pas fais d'erreur de calcul, or, mon montage a une résistance nettement plus élevée, d'ou detection d'erreur par l'ODB.
    On peut trés bien mettre une resistance en parralèlle equivalante à l'ampoule pour "tromper" l'ODB mais, une fois les LEDs éclairées, les résistances chauffent trop!

    Y a t'il une autre méthode : remplacer la resistance par un autre composant?
    ou autre chose?? c'est là que je suis perdu

    en tout cas merci d'avance pour tout l'aide que l'on pourra m'apporter

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : Feux arrières à LEDs

    Si tu changes un élément de sécurité sur ton char, Il doit repasser aux mines. Sinon , en cas d'accident, ta voiture n'est plus assurée ....
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    gienas
    Modérateur

    Re : Feux arrières à LEDs

    Bonsoir limaye et tout le groupe

    Citation Envoyé par limaye Voir le message
    ... en tout cas merci d'avance pour tout l'aide que l'on pourra m'apporter
    DAUDET78 a déjà répondu.

    J'en remets une couche. Un sujet identique a été posé il y a peu. Je pense qu'il est inutile de toujours répéter les mêmes choses.

    http://forums.futura-sciences.com/thread178969.html

    C'est sûr que l'on peut toujours tout faire. Les problèmes commencent quand, après l'accident, on va gratter un peu, pour voir s'il n'y a pas un moyen d'éviter d'indemniser le sinistre. Et quand on cherche, on trouve!

    Je ne suis pas d'avis de donner le moindre conseil dans ce sens. Ne pas oublier qu'il s'agit d'organes de sécurité.

    A présent, je change de casquette. Comme il s'agit d'organes de sécurité, la transformation d'un véhicule de manière non conforme, peut être considérée comme illégale. La discussion de sujets illicites n'est pas permise par la charte.

    Si donc la discussion devait se poursuivre, je préferai la fermer. Je lui laisse une chance, pour permettre de confirmer cet aspect du droit, en éludant la partie technique.

  4. #4
    chatelot16

    Re : Feux arrières à LEDs

    nul n'est censé ignorer la loi

    mais le but de la science est d'ameliorer les chose

    il est evident que les led sont plus fiable que les lampes a incandescence si le circuit est bien fait avec plusieurs circuits indepandants et chacun leurs resistance

    que la loi donne des obligation sur la qualité des feux rouge je veux bien : mais il n'y a rien de precis dans le code civil ni le code de la route : il n'y a que des renvoi indirect a des normes ou des obligation de truc homologué

    ces loi indirectes sont d'abord un frein au progres puisque cela interdit de faire mieux

    c'est meme une ateinte aux droits de l'homme car cela soumet les gens a des truc qui ont force de loi mais qu'il ne peuvent pas connaitre eux meme , et les obliges a se soumetre les yeux fermé aux fabricants ou autres proffessionel qui en profitent

    et c'est encore pire que ca si les gens qui ont des competances techniques s'autocensurent , et laissent les gens qui ne savent rien continuer a faire les lois

    il y a pire : la plupart des cyclomoteurs ont toujours des ampoules et des mauvais regulateur qui font griller les ampoule trop souvent : tout les marchand de piece vede surtout des feux rouge a led ou il est marqué : interdit sur la voie publique

    si les techniciens s'interdissent de parler comment cela poura t il changer un jour ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    DAUDET78

    Re : Feux arrières à LEDs

    OK Chatelot. Mais si Limaye fait un feu tellement puissant avec ses LEDs qu'il ébloui un autre conducteur, y a un problème qui n'est plus législatif?
    J'aime pas le Grec

  7. #6
    chatelot16

    Re : Feux arrières à LEDs

    pratiquement : on ne pourrait pas sur ce forum dire pour avoir la bonne luminosité il faut mettre 16 led de tel reference monté comme cela : car rien ne prouve que cela soit bien realisé ou que les led acheté ne soit pas un modele au rabais qui vaut rien etc ....

    mais la question porte sur le fonctionnement de l'ordinateur de bord : si limaye avait poser sa question de facon plus diplomatique sans parler de LED il aurais pu demander comment fonctionne la detection des ampoules grillé sur tel modele d'ordinateur de bord , et peut etre que quelqu'un qui connait lui aurais repondu

    mais je trouve vraiment que depuis des dizaines d'années il n'y avais jamais de detection d'ampoule grillé alors que ca serait bien utile , et c'est maintenant que les led sont la bonne solution qu'ils mettent des detecteur pour empecher de le faire

  8. #7
    chatelot16

    Re : Feux arrières à LEDs

    OK Chatelot. Mais si Limaye fait un feu tellement puissant avec ses LEDs qu'il ébloui un autre conducteur, y a un problème qui n'est plus législatif?
    et bien voila parlon de science et de facon de comparer la luminosité des feux

    car c'est vrais qu'il y a danger a utiliser des led trop directive qui vont etre dangereusement eblouissante pour celui qui est dans l'axe , et lamentablement pas assez lumineuse dans dautres directions

    dans un sujet sur les feux rouges a led on pourait parler de la mauvaise habitude des marchands de led de donner l'intensité lumineuse dans l'axe en milicandela et non la puissance lumineuse en lumen ce qui fait que c'est les led a faisceau les plus etroit qui paraissent les meilleure et qui sont vendue en plus grande quantité

    conclusion j'achete des LED a faisceau etroit comme tout le monde et je leurs donne un coup de lime pour repartir la lumiere comme une lampe

    mais la question aujourd'hui n'est pas la luminosié des feux rouge mais la detection du courant des ampoules : moi qui n'ai que des veilles voiture suis interressé d'aprendre ce qu'il y a dans les voitures modernes

  9. #8
    invite1506df5a

    Re : Feux arrières à LEDs

    Bonjour a tous
    Désolé pour ce long moment d'absence sur le forum....

    Pour en revenir à mon sujet :
    Je sais trés bien qu'il est normalement interdit de modifier les organes de securité d'un véhicule pour des raison d'homologation.

    Cependant ma question n'etait pas de savoir si cela est autorisé ou non mais plutot de savoir comment simuler une ampoule de 21w et de 5 w sous 12 V autrement qu'avec un composant ayant un echauffement excessif.

    Pour l'instant les seules réaction se sont portées sur le coté légal de la chose et non "électronique"

    Ceci dit si quelqu'un à une solution je suis toujours preneur...

    merci

  10. #9
    gienas
    Modérateur

    Re : Feux arrières à LEDs

    Bonjour limaye et tout le groupe

    Citation Envoyé par limaye Voir le message
    ... Je sais trés bien qu'il est normalement interdit de modifier les organes de securité d'un véhicule pour des raison d'homologation.

    Cependant ma question était de savoir ... comment simuler une ampoule de 21w et de 5 w sous 12 V ...
    Que je traduis par:

    "Je sais qu'il est interdit de pirater un logiciel, cependant, je vous prie de me donner la clef pour le cracker ..."

    J'avais été clair dans mon premier message d'avertissement. Puisque tu ne veux pas en tenir compte, je ferme la discussion, qui ne peut pas traiter d'un sujet illégal. C'est la charte qui le décide ainsi.

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