Conception d'une décoration mural à base de LEDS - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 3 PremièrePremière 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 31 à 60 sur 71

Conception d'une décoration mural à base de LEDS



  1. #31
    invitee86643f9

    Re : Conception d'une décoration mural à base de LEDS


    ------

    Citation Envoyé par pit34130 Voir le message
    Maxitec, tu n'a pas compris.
    Merci de me l’avoir rappelé
    Donc
    J’espère que tu trouveras ton bonheur avec d’autres intervenants plus competants dans ce domaine.
    Bonne chance..

    -----

  2. #32
    invite16449cdd

    Re : Conception d'une décoration mural à base de LEDS

    Aucune critique ne t'en fait pas

    Merci quand même

  3. #33
    invitee86643f9

    Smile Interface commande leds 8 bits 12 x 3 x 8

    Je rentre
    Interface commande leds 8 bits 12 x 3 x 8:
    IC1, IC3 à IC7 : 74HCT4051
    IC2 : 74HCT 4515 (INH, pin 23 à 0v).
    IC8 : 4017
    IC9 : 4069
    Le mot 8 bits se compose de :
    b0, b1, b2 : adressage ligne
    b3,b4,b5(b3 pour les A0, b4 pour les A1 et b5 pour les A2):adressage colonne
    b6 : (entrée Z ), information (analogique ou numérique) de ‘’dosage’’ courent led sélectionnée.
    b7 : horloge démultiplexage 1/6 ‘boîtiers 74HCT4051).
    Alimentation : +5v
    R0 à R7 : Résistances limitation courent leds ( à calculer).
    Si le schéma joint te convient on peut en discuter.
    Images attachées Images attachées  

  4. #34
    invite16449cdd

    Re : Conception d'une décoration mural à base de LEDS

    Merci beaucoup Maxitec, je vais essayer de comprendre ton système.
    Apparament on a les 96 pixels et on peut doser l'intensité lumineuse de chaque led.
    Je vais regarder si les composants sont disponnibles sur Selectronic ou Conrad, car il à l'air plus pratique que le miens. Merci

    En attendant, j'en ai fais un cet aprèsmidi, et je voudrais bien avoir votre avis là dessus. Bon j'ai du éliminer 16 pixels sinon ca rentrais pas, j'ai aps trouvé comment faire autrement. Enfin bref voila le schéma :



    Les horloges servent à balayer l'ensemble des leds. On peut faire varier leur intensité en changeant le rapport cyclique de chaque horloge.
    Enfin, c'est ce que je pense, je ne suis sûr de rien.

    Merci

  5. #35
    invitee86643f9

    Re : Conception d'une décoration mural à base de LEDS

    je ne suis sûr de rien
    en tout cas ton schéma est à la hauteur de l"evenement
    (je n'ai pas pu voir ton schéma dans toutes ses dimensions.. )

  6. #36
    freepicbasic

    Re : Conception d'une décoration mural à base de LEDS

    8 leds consomme 20ma x 8 = 160ma
    Je ne pense pas que les sorties des décodeurs puissent le faire...

    Il faut des transistors ou des ULN2803
    ou bien allumer 1 seule LED par ligne
    A+, pat

  7. #37
    invite16449cdd

    Re : Conception d'une décoration mural à base de LEDS

    Oui escuse moi j'aurai du réduire la résolution.
    Le voila :



    J'ai étudié ton schéma, et si je comprends bien le fonctionnement dit le moi :
    Le multiplexeur de gauche choisi la ligne, piloté par 3 pins du port.
    Le compteur d'en haut alterne entre chacun des 4 multiplexeurs du haut à la fréquence clock, via des inverseurs logiques necessaires à cause de la sortie active à l'état bas des multiplexeurs, et on pilote les multiplexeurs colonnes par 3 pins du port. Le signal de commande Z gère l'intensité et la fréquence d'allumage des leds.
    C'est ca ?


    Par contre je me demande si l'intensité d'allumage de chaque leds ne doit pas être plus importante du fait qu'elles ne sont allumées qu'une fraction de seconde ?

    Merci d'avance

    Edit : Freebasic, seulement une led est allumée à la fois, par contre le problème est que mes leds consomment 70mA :/ il faudra donc prévoir des transistors pour chacunes :s

  8. #38
    invitee86643f9

    Re : Conception d'une décoration mural à base de LEDS

    Les horloges servent à balayer l'ensemble des leds. On peut faire varier leur intensité en changeant le rapport cyclique de chaque horloge.
    C’est possible oui. Mais tu n’auras plus que 14 x 2 x 7 = 196 leds maximum . (eviter les 2 sorties S0 pour les 2 IC colonnes)
    Par contre le choix des démultiplexeurs 4 to 16 consomme un précieux 4eme bit de ton port limité à 8 bits. C’est pourquoi j’ai choisis pour mon schéma, des démultiplexeurs 3 to 8, (satisfaire la condition : 8 x 3 x 12 = 288 leds).
    J'ai étudié ton schéma :
    Le multiplexeur de gauche choisi la ligne, piloté par 3 pins du port.
    Le compteur d'en haut alterne entre chacun des 6 multiplexeurs du haut à la fréquence clock, via des inverseurs logiques nécessaires à cause de la sortie active à l'état bas des multiplexeurs, et on pilote les multiplexeurs colonnes par 3 pins du port. Le signal de commande Z gère l'intensité et la fréquence d'allumage des leds.
    C'est ca ?
    C’est ça .. en ces quelques lignes tu as résumé un travail de 3 heures
    Le signal de commande Z gère le côntrole allumage des leds.
    Par contre je me demande si l'intensité d'allumage de chaque leds ne doit pas être plus importante du fait qu'elles ne sont allumées qu'une fraction de seconde ?
    Maximum : 20 mA par sortie. Sinon ‘’bufférisation’’ des sorties.
    Et si tu comptes amplifier les sorties, plus besoin de la série 74HCT4xxx.
    La série classique 4000 serait suffisante dans ce cas.

  9. #39
    invite16449cdd

    Re : Conception d'une décoration mural à base de LEDS

    Daccord, donc laissons tomber ma solution, il n'y a plus d'interets à l'utiliser.

    J'avais pensé à une solution avoisinant la tienne, mais ne sachant pas comment s'appellent les compteurs binaire, je n'ai pas su que cela existait.
    Bref, que veut tu dire par bufferisation ? ça signifie quoi ? amplification par tansistor ? Merci.
    La série classique 4000, c'est tous les CI CD4081 ou CD4040 etc je suppose. Je vais chercher des composants pouvant remplacer les 74HCT dans cette série, et voir s'ils sont disponnibles sur selectronic.

    Par contre tu ne sais pas si l'on doit augmenter l'intensité de chaque leds ? étant donné que la led ne s'allume que quelques centiemes de secondes, peut etre faut-il augmenter son intensité pour qu'elle brille autant que si elle était allumée en continu ?
    J'ai cherché sur google, certains disent que oui, d'autres que non, et j'ai peur de griller mes leds si mon pc plante :/

    Merci beaucoup

  10. #40
    invitee86643f9

    Re : Conception d'une décoration mural à base de LEDS

    que veut tu dire par bufferisation ? ça signifie quoi ? amplification par tansistor ?
    ajouter des buffers comme l'a fait remarquer freepicbasic ( amplifier par transistors ou mieux par IC ).
    un ULN 280x pour les lignes, des UDN 298x .

    La série classique 4000, c'est tous les CI CD4081 ou CD4040 etc je suppose. Je vais chercher des composants pouvant remplacer les 74HCT dans cette série, et voir s'ils sont disponnibles sur selectronic.
    4051, 4515, 4017 et 4069. (CD, HEF ...)
    Par contre tu ne sais pas si l'on doit augmenter l'intensité de chaque leds ? étant donné que la led ne s'allume que quelques centiemes de secondes, peut etre faut-il augmenter son intensité pour qu'elle brille autant que si elle était allumée en continu ?
    Possible mais je ne peux rien confirmer. Je sais seulement que les leds IR "subissent" ce chatiment dans les télécomandes du commerce.
    Au fait.. quelle est cette led montrueuse qui consomme 70mA?

  11. #41
    invitee86643f9

    Re : Conception d'une décoration mural à base de LEDS

    un ULN 280x pour les lignes, des UDN 298x pour les colonnes.

  12. #42
    invite16449cdd

    Re : Conception d'une décoration mural à base de LEDS

    Ok je vais regarder les correspondances entre les 2 familles, je te donnerai la liste que j'ai trouvée.

    Pour les leds, voila le monstre
    http://www.selectronic.fr/article.as...tier=80.1615-1
    La verte et la bleue ne consomment que 30mA :
    http://www.selectronic.fr/article.as...tier=80.1615-2
    http://www.selectronic.fr/article.as...tier=80.1615-6

  13. #43
    invite16449cdd

    Re : Conception d'une décoration mural à base de LEDS

    Maxitec, pourrait-tu me donner des références de composants disponnibles sur Selectronic s'il te plais ? Car trouver un composant semblable au 4515 à partir de Alldatasheet.com c'est un peu comme trouver une aiguille dans une ...
    Le 4515 n'est pas disponnible sur Selectronic.

    D'ailleur je ne vois pas quel composant il remplace, décodeur 4to16 il n'y en a pas dans ton schéma Oo. Les descriptions des références en 74Hxxx ne correspondent pas à celles des cd 4xxx.

    Merci de m'aiguiller et bonne fin de soirée

  14. #44
    invite16449cdd

    Re : Conception d'une décoration mural à base de LEDS

    Oubliez mon dernier post, j'ai dit n'importe quoi, j'ai tout trouvé. Merci

  15. #45
    invitee86643f9

    Re : Conception d'une décoration mural à base de LEDS

    C’est oublié. De toutes façons, lorsque tu postais tes 2 derniers messages.. j’étais déjà aux pays des rêves
    Bonne continuation ..

  16. #46
    invite16449cdd

    Re : Conception d'une décoration mural à base de LEDS

    Couche tôt va
    J'ai des nouvelles données :
    Courant etat haut en sortie du port parallele de ma carte mère : 7mA.
    Pour le voltage c'est 3.3V
    J'ai regardé les caratéristiques de chcun des composants pour voir s'ils étaient tous compatibles. Et ce n'est pas le cas :
    - Le CD4515, suivant les datasheet, a besoin de 3.5V minimum pour l'entrée en signal logique haut. Hors en mesurant, ma carte mère ne fournis que 3.3V. Certains datasheet indiquent 2.5V. Je ne comprends pas d'où vient cette différence, et quelle version est vendu sur Selectronic ou Conrad.
    Il en est de même pour le CD4017 et le CD4051.
    Il va donc faloir un régulateur pour fournir un joli 4V ou 4.5V.
    Je vais regarde si l'intensité max des sorties et entrées est bonne, faudrait pas que certains soient incompatibles entre eux et que certains grillent.

    De plus j'essaye de comprendre comment les regler, et ce n'est pas facil. Vss, Vdd, Vee. J'essai de comprendre mais j'ai du mal. Un ptit coup de main ne serait pas de refus.


    Pour les circuits buffers, je ne les trouves pas ni sur le logiciel Isis, ni sur Selectronic. Pourriez vous m'indiquer le nom exacte de celui que je doit prendre ? merci

    Je commence le routage des composants déjà sûr.

    Bonne fin de soirée

  17. #47
    invitee86643f9

    Re : Conception d'une décoration mural à base de LEDS

    Couche tôt va
    merci pour le conseil, j'ai quelques mn encore donc j'en profite:
    J'ai des nouvelles données :
    Courant etat haut en sortie du port parallele de ma carte mère : 7mA.
    Pour le voltage c'est 3.3V
    Si +V = 5V pas de problème .. les entrées des 4000 basculent à V/2 (ou un peu plus). 3,3V serait interpreté comme 5v..
    7mA est largement suffisant egalement.
    J'ai regardé les caratéristiques de chacun des composants pour voir s'ils étaient tous compatibles. Et ce n'est pas le cas :
    - Le CD4515, suivant les datasheet, a besoin de 3.5V minimum pour l'entrée en signal logique haut. Hors en mesurant, ma carte mère ne fournis que 3.3V. Certains datasheet indiquent 2.5V. Je ne comprends pas d'où vient cette différence, et quelle version est vendu sur Selectronic ou Conrad.
    Il en est de même pour le CD4017 et le CD4051.
    je n'arrive pas à te suivre s'agit il bien de la série 4000 ?
    Il va donc faloir un régulateur pour fournir un joli 4V ou 4.5V.
    C'est à dire ?
    Je vais regarde si l'intensité max des sorties et entrées est bonne, faudrait pas que certains soient incompatibles entre eux et que certains grillent.
    quelles sorties et quelles entrées ? et pourquoi vont il "griller" ?
    De plus j'essaye de comprendre comment les regler, et ce n'est pas facil. Vss, Vdd, Vee.
    Si tu parles de +5v pour l'alimentation: le régulateur celebre LM7805.
    Pour les circuits buffers, je ne les trouves pas ni sur le logiciel Isis, ni sur Selectronic. Pourriez vous m'indiquer le nom exacte de celui que je doit prendre ?
    lignes: ULN 2003
    Colonnes: UDN 2981Je commence le routage des composants déjà sûr.
    Sinon les bons vieux transistors sont toujours là ..

  18. #48
    invite16449cdd

    Re : Conception d'une décoration mural à base de LEDS

    - Oui, je parle bien des CD4000. Lorsque je regarde les caractéristiques du CD4515 sur plusieurs datasheet sur www.alldatasheet.com, certains ont besoin d'un minimum de 3.5V en entrée pour passer à l'état haut, et d'autres 2.5V. Ca m'intrigue. Qu'est ce qui me dit que ceux que je vais commander sur Selectronic ou Conrad ne seront pas ceux necessitants 3.5V? je serait dans le m**dier.
    Si tu ne comprends toujours pas, explique moi ce que tu ne comprends pas.

    -Le regulateur j'en parlais dans le cas où les 3.3V de sortie ne suffiraient pas.

    -Par controler la compatibilité des composants, j'entendais regarder si ils pouvaient communiquer entre eux, au cas où l'un n'envoi que 2V et l'autre necessite 3.5V, mais comme ils sont tous de la série CD4000, ils sont tous compatibles et je n'ai rien dis .

    -Pour le réglage, apparament il faudrait peut-etre régler les seuil de certains composants, ils en parlent dans les datasheets. Je ne m'y connais pas, je me pose juste la questions

    -Merci pour les reférences des buffers

    Mais ce n'est pas finit !
    -Ne faudrait-il pas des résistances en sortie du port parallele ? pour éviter de griller le port.

    -Les leds suporterons le 5V fourni par les multiplexeurs ? Ne faudrait-il pas les alimenter avec leur tensions caractéristiques ? Si jamais le programme plante j'ai peur de griller des leds avec le 5V. Dans le cas où il faudrait les alimenter respectivement, j'ai pensé aux régulateurs.

    Voila à peut prèss où j'en suis. Je travail sur le routage, et j'apprend le Visual Basic pour réaliser mon programme.

    Merci à toi Maxitec

  19. #49
    invitee86643f9

    Re : Conception d'une décoration mural à base de LEDS

    - Oui, je parle bien des CD4000. Lorsque je regarde les caractéristiques du CD4515 sur plusieurs datasheet sur www.alldatasheet.com, certains ont besoin d'un minimum de 3.5V en entrée pour passer à l'état haut, et d'autres 2.5V. Ca m'intrigue...
    Si tu ne comprends toujours pas, explique moi ce que tu ne comprends pas.
    La plage de l'alimentation de la série 4000 commence à 3V. Une tension de seuil égale à 5 /2 ne doit pas poser de problème
    Qu'est ce qui me dit que ceux que je vais commander sur Selectronic ou Conrad ne seront pas ceux necessitants 3.5V?
    Personne .. en tout cas pas moi
    -Le regulateur j'en parlais dans le cas où les 3.3V de sortie ne suffiraient pas.
    Pas besoin de régulateurs dans ce cas. On adapte les niveaux autrement..
    -Par controler la compatibilité des composants, j'entendais regarder si ils pouvaient communiquer entre eux, au cas où l'un n'envoi que 2V et l'autre necessite 3.5V, mais comme ils sont tous de la série CD4000, ils sont tous compatibles et je n'ai rien dis .
    et moi rien entendu..
    -Pour le réglage, apparament il faudrait peut-etre régler les seuil de certains composants, ils en parlent dans les datasheets. Je ne m'y connais pas, je me pose juste la questions
    rien à regler
    Ne faudrait-il pas des résistances en sortie du port parallele ? pour éviter de griller le port.
    je ne pense pas.. les entrées des 4000 sont à haute impedance.
    -Les leds suporterons le 5V fourni par les multiplexeurs ? Ne faudrait-il pas les alimenter avec leur tensions caractéristiques ?
    C'est déjà fait par R0 à R7 résistances pour limiter le courent des leds. Une formule existe pour ça, tu peux la chercher
    Dans le cas où il faudrait les alimenter respectivement, j'ai pensé aux régulateurs.
    Oublie ces histoires de régulateurs.. tu n'auras besoin que d'un seul 7805 (eventuellement + radiateur ).
    Voila à peut prèss où j'en suis. Je travail sur le routage, et j'apprend le Visual Basic pour réaliser mon programme.
    Quand ton projet sera fini, n'oublie pas de le partager avec la communité FSG

  20. #50
    invite16449cdd

    Re : Conception d'une décoration mural à base de LEDS

    Merci pour toutes ces précieuses réponse Maxitec.

    Pour la formule de la résistance des Leds, je pense que c'est U=R*I, mais comme ce cours remonte à pas mal de temps je n'en suis plus si sûr . Je vais chercher la formule. Le truc c'est que ca me turlupine parceque pour moi une résistance branchée ansi limite le courant, et pas la tensions. Je fais chercher ça aussi .

    Pourquoi parles-tu du 7805 ? il n'était pas cité avant.

    Parcontre, pour l'alimentation du circuit, j'ai pensée prendre une alimentation AT de PC. Est ce une bonne solution dans ce cas ? ou vaut-il mieux investir dans un petit transfo et intégrer une peutite alimentation au montage ?


    Ne t'inquiète pas pour le partage, lorsque j'aurai finis, je ferais un jolie tutoriel avec photo et video du système en marche

    Bonne fin d'aprem et merci

  21. #51
    invitee86643f9

    Re : Conception d'une décoration mural à base de LEDS

    Pour la formule de la résistance des Leds, je pense que c'est U=R*I
    c'est presque ça mais pas tout à fait
    Le truc c'est que ca me turlupine parceque pour moi une résistance branchée ansi limite le courant, et pas la tensions.
    Justement.. une led est commandée en courent
    Pourquoi parles-tu du 7805 ? il n'était pas cité avant.
    information de plus, tout simplement.
    Parcontre, pour l'alimentation du circuit, j'ai pensée prendre une alimentation AT de PC. Est ce une bonne solution dans ce cas ? ou vaut-il mieux investir dans un petit transfo et intégrer une peutite alimentation au montage ?
    le montage ne va pas consommer beaucoup, une alimentation classique +5v suffit (transfo 220/9V/500mA + diodes + chimique + 7805 ).

  22. #52
    ak47only

    Re : Conception d'une décoration mural à base de LEDS

    bonsoir,

    pour l'achat de tes led va voir sur del1.de car les prix chez selec et conrad sont abusifes

    +

  23. #53
    invite16449cdd

    Re : Conception d'une décoration mural à base de LEDS

    Citation Envoyé par ak47only Voir le message
    pour l'achat de tes led va voir sur del1.de car les prix chez selec et conrad sont abusifes
    http://www.del1.de/


    Jsavais pas qu'on pouvait acheter des Leds sur les sites de streaming TV
    Donc Selectronic, c'est cher mais je n'ai pas mieux.

  24. #54
    invite16449cdd

    Re : Conception d'une décoration mural à base de LEDS

    Petit problème : je ne trouve pas de UDN2981, il y en a nul part. Connais tu un composant le remplacant ? si possible disponnible assez facilement.
    Merci.

    Je route la carte et fait le schéma de l'alim que je vais y intégrer. Je finis de calculer les valeurs des composants de l'alimentation.

  25. #55
    invitee86643f9

    Re : Conception d'une décoration mural à base de LEDS

    Petit problème : je ne trouve pas de UDN2981, il y en a nul part.
    le M5248P peut être .
    http://www.electronique-diffusion.fr...ducts_id=50404
    Je route la carte et fait le schéma de l'alim que je vais y intégrer. Je finis de calculer les valeurs des composants de l'alimentation
    Si tu comptes poster un nouveau schéma, pense à ses dimensions
    la page 3 de cette discussion est un vrai sport .

  26. #56
    invitee86643f9

    Re : Conception d'une décoration mural à base de LEDS

    Il est possible de renverser le sens des leds pour n'avoir plus de soucis que pour un seul UDN 2981 (pour les 8 lignes).
    Dans ce cas les ULN 2803 amplfient les colonnes.
    Un UDN 2981 non trouvé peut etre remplacé par transistors: 1 NPN +1 PNP par sortie:
    Images attachées Images attachées  

  27. #57
    invitee86643f9

    Re : Conception d'une décoration mural à base de LEDS

    Le decodeur 4515 sera remplacé par un simple 4028 .
    Voilà ..

  28. #58
    invite16449cdd

    Re : Conception d'une décoration mural à base de LEDS

    Je vais regarder le datasheet du M5248P.

    Mais pourquoi ne pas mettre 8 transistor sur les lignes ? les cathodes sont reliées aux collecteurs des transistors, les bases sur le multiplexeur des lignes et les emetteurs à la masse. Ca règle le problème du UDN.
    Et dans ce cas je comprendrais pourquoi n remplacerai le 4515 par un 4028.

    Un autre petit problème : désolé d'insiter à la pub, mais les leds coutent affreusement cher sur selectronic, j'en ai pour 115€ pour 288 leds :/
    Vous ne connaissez pas un site pas trop cher ?
    Je vais voir sur electronique diffusion, il y en à un sur Montpellier.

    Voila merci encore

  29. #59
    invitee86643f9

    Re : Conception d'une décoration mural à base de LEDS

    Mais pourquoi ne pas mettre 8 transistor sur les lignes ? les cathodes sont reliées aux collecteurs des transistors, les bases sur le multiplexeur des lignes et les emetteurs à la masse. Ca règle le problème du UDN.
    Et dans ce cas je comprendrais pourquoi n remplacerai le 4515 par un 4028.
    Non.. ta description ne correspond pas à un UDN2981 (sortie sur émetteur transistor npn) mais à un ULN2803
    Un autre petit problème : les leds coutent affreusement cher sur selectronic, j'en ai pour 115€ pour 288 leds :/
    Vous ne connaissez pas un site pas trop cher ?
    115€, C'est beaucup en effet ..
    J'ai une petite remarque sur ces leds:
    La led rouge par exemple parait plutôt jaune au centre (en plein éclat). même cas pour les autres .
    le ‘’dosage RVB’’ ne sera pas facile.

  30. #60
    invitee86643f9

    Re : Conception d'une décoration mural à base de LEDS

    Pourquoi Pas des leds ordinaires ?

Page 2 sur 3 PremièrePremière 2 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Conception d'une éolienne.
    Par invite47db5cf8 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/11/2007, 17h14
  2. La conception d'une Tuyère ?
    Par invite7d7a201d dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/05/2007, 23h22
  3. Conception d'une motorisation hybride
    Par michel dhieux dans le forum Électronique
    Réponses: 19
    Dernier message: 14/05/2007, 21h03
  4. Conception d'une boîte à savon
    Par invite0a90fb94 dans le forum Physique
    Réponses: 16
    Dernier message: 20/12/2006, 07h38
  5. conception d'une souris ps/2
    Par invitebb36e395 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 11/06/2005, 22h52
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.