Tachymètre analogique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Tachymètre analogique



  1. #1
    eavan

    Tachymètre analogique


    ------

    Bonjour,

    Sur une machine d'extrusion soufflage j'ai une dynamo-tachymétrique qui renvoi en direct un signal analogique (de 0V AC à 50V AC, soit 10V AC pour 1000tr/min) sur un afficheur à aiguille qui va de 0 à 80 tr/min. Cet afficheur étant cassé je cherche à le remplacer par quelquechose d'équivalent. Le problème est que je ne trouve pas de fournisseur de ce genre de matériel, ils veulent tous me vendre une ensemble complet avec codeur + afficheur, notament Kubler.
    Connaissez-vous un fournisseur de ce genre de matériel ?
    Sinon existe-t-il un espèce de convertisseur simple qui transformerait mon signal en 0-10 vdc par exemple ? Comme ça j'aurais un large choix d'afficheur.

    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    PA5CAL

    Re : Tachymètre analogique

    Bonjour

    Un simple voltmètre AC avec une échelle de graduation "fait-maison" (imprimée sur une étiquette auto-collante) devrait convenir, non ?

    Si le calibre (tension pleine échelle) du voltmètre choisi fait moins de 50VAC, la conversion peut être réalisée à l'aide d'une simple résistance en série:



    Si l'on emploie un galvanomètre ou un voltmètre de trop petit calibre (nécessitant une résistance série trop importante), la conversion peut être réalisée à l'aide d'un pont diviseur à deux résistances Rs (en série) et Rp (en parallèle sur le voltmètre), vérifiant:


  3. #3
    PA5CAL

    Re : Tachymètre analogique

    Oups ! J'avais mal lu. J'ai mis 50V dans la formule en pensant qu'il s'agissait de la valeur pleine échelle sur l'ancien indicateur.

    Or, d'après ce que tu écris, la génératrice tachymétrique fournit 10 mVAC/(tr/mn) soit 0,8 VAC pour la vitesse maxi de 80 tr/mn... c'est bien ça ?

  4. #4
    PA5CAL

    Re : Tachymètre analogique

    Bon, quoi qu'il en soit, le tout est de pourvoir mesurer la tension maxi moyennant une adaptation simple, en utilisant voltmètre, ampèremètre ou autre galvanomètre.

    On peut utiliser un modèle de type ferro-magnétique (non polarisé) à condition que la fréquence du courant ne soit pas trop importante (<< 1 kHz). On peut aussi utiliser un modèle magnéto-électrique (ou magnétique) redressé. Mais tous ces modèles présentent une échelle pas très linéaire.


    Si tu as fait une erreur dans tes données et que la génératrice tachymètrique délivre des tensions bien plus importantes, je pense que la meilleure solution consisterait à utiliser un pont redresseur à 4 diodes en sortie de génératrice, et à effectuer la mesure en courant continu avec un modèle magnéto-électrique (ou magnétique).

    Sinon, on peut envisager d'utiliser un amplificateur-redresseur (circuit simple à amplificateur opérationnel alimenté sur pile) avec un voltmètre magnéto-électrique à la sortie.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    eavan

    Re : Tachymètre analogique

    Salut et merci pour ces réponses malgré que je ne sois pas très calé en électronique
    En résumé c'est une dynamo-tachymétrique prise sur l'arbre entrant du réducteur qui délivre 10 V AC pour 1000 tr/min elle peut au maxi prendre 5000 tr/min.
    Sachant qu'en utilisation la machine peut prendre à la sortie du réducteur 80 tr/min. En faisant des mesures je sais que 12V AC correspond à 60 tr/min sur le tachymètre, soit 1200 tr/min sur la dynamo. Donc en réalité j'ai besoin d'afficher une valeur qui varie de 0V AC à 16V AC.

Discussions similaires

  1. [Blanc] tachymetre lave linge whirpool
    Par invite80c7c407 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/06/2007, 14h31
  2. Calculer une puissance a partir d'un tachymètre
    Par invitede38f460 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 16/10/2006, 11h36
  3. Comment Brancher Mon Tachymetre
    Par invite10f3db7c dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/04/2006, 20h07
  4. Tachymetre a codeur optique
    Par invite10907813 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 06/11/2003, 22h42
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.