Comment Brancher Mon Tachymetre
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Comment Brancher Mon Tachymetre



  1. #1
    invite10f3db7c

    Smile Comment Brancher Mon Tachymetre


    ------

    :mad2: BONJOUR A TOUS
    je suis tout nouveau sur ce forum et je suis néophytes en electronique par contre cela m'interrese et c'est pour cela que j'ai recuperer un moteur de machine a laver avec son module de commande RN 213 et un rehostat de 1000 homs
    avec tout cela j'ai réussi a faire tourner mon moteur en av et en ar en mettant comme indiquer sur le plan mon stator en serie avec rotor et cela marche a plein tube mais je voudrait utiliser mes deux derniers fils quisortent du moteur et qui est certainement le tachymetre pour faire varier la vitesse de rotation du moteur en agissant sur le rehostat que j'ai récuperé

    ps pour faire tourner mon moteur je l'ai fait en fil volant mais sans utiliser mon module car je ne sais pas le brancher (peut etre inutile pour ce que je cherche à faire)
    merci d'avance

    -----

  2. #2
    gienas
    Modérateur

    Re : Comment Brancher Mon Tachymetre

    Bonjour CECERE.V et tout le groupe

    Tu as certainement essayé ton moteur en "boucle ouverte", c'est à dire sans asservissement/régulation de vitesse. C'est à cela que sert la dynamo tachymétrique. Elle donne une image précise de la vitesse réelle du moteur, que le régulateur compare à une consigne. Le but est de rendre la différence (donc l'erreur) nulle. L'effet est que la vitesse reste parfaitement constante même si la charge du moteur (son couplze mécanique) change.

    Je suppose donc que le module comporte le régulateur en question. Tu es le seul à savoir si la fonction régulation (tout à fait facultative) est nécessaire à ce que tu cherches à faire.

    J'ai oublié de dire que l'image de la vitesse est une tension continue, directement proportionnelle à la vitesse de rotation.

  3. #3
    invite10f3db7c

    Re : Comment Brancher Mon Tachymetre

    bonjour GENIAS

    Et merci pour tes precisions à vrai dire aujourd'hui je ne sais pas qu'elle va etre réellement l'utilité de ce moteur, mais j'aurais bien voulu essayer d'utiliser mon rheostat pour agir sur la vitesse de ce moteur pour espérer lui modifier sa vitesse de rotation meme sans infliger de charge mécanique à ce moteur mais cela est il possible? si oui comment brancher mon rheostat sans avoir besoin d'utiliser mon module.
    La question que je me pose est:
    que se passerait il si j'applique (tel que mon moteur est branché actuellement) une tension de 220V aux extrémités des deux derniers fils qui sortent de mon moteur et qui semble etre le tachymetre avec mon rheostat monté en serie?
    dans ces conditions m'est il possible de voir mon moteur tourner plus ou moin vite meme sensiblement?

    en tant que néophyte je te remercie A+++++

  4. #4
    gienas
    Modérateur

    Re : Comment Brancher Mon Tachymetre

    Bonsoir popeye 82 et tout le groupe

    J'ai été absent un semaine, et découvre ton post au retour.

    Je suppose que ce que tu appelles rhéostat est peut-être un potentiomètre, un "bouton" servant à régler quelque chose, mais de très petite puissance, donc inutilisable directement sur le moteur. Il doit être destiné à piloter/régler ce que tu appelles le module.

    As-tu déjà essayé d'alimenter ton moteur d'une quelconque façon?

    Si, comme tu sembles l'indiquer, le bobinage d'excitation est mis en série avec le rotor (les charbons), le sens de rotation est défini par le sens du couplage excitation/rotor.

    Une variation de vitesse, depuis l'arrêt complet jusqu'à "plein pot" peut être obtenue en variant la tension. Tu peux essayer de réaliser la variation de vitesse par un gradateur de lampe halogène. Tu mets les deux fils du moteur à la place de la lampe, et tu démarres au mini de la vitesse, c'est à dire zéro.

    La tachy ne serait qu'à utiliser si tu réalisais un véritable variateur asservi. L'intérêt d'un tel système serait de maintenir la vitesse fixe, quelle que soit la charge sur l'arbre, donc le couple à fournir. Il n'est pas impossible que cette fonction existe dans ton fameux module.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. comment brancher un magnestocope?
    Par invite5bf3e487 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 14/10/2006, 08h57
  2. comment brancher mon magnétoscope à mon techood 9160
    Par invitede2b376e dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/10/2006, 19h09
  3. comment brancher mon enregistreur DVD
    Par invite9246bffe dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/05/2006, 06h59
  4. Comment brancher un DD SATA?????
    Par invite34ea5c9e dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/02/2005, 11h34
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.