-
16/12/2007 - 12h59 guyfawkes -
Poursuivez votre recherche
-
16/12/2007 - 13h04 DAUDET78
Re : resistance variable / potentiométre /schéma !
C'est sur quelle sert à rien ....on voit pas le reste du schéma !
Potentiomètre = Résistance fixe avec un curseur variable ( 3 points de connections)
Résistance variable= Résistance fixe avec un curseur variable ( 2 points de connections)
On peut faire une résistance variable avec un potentiomètre dont on utilise le curseur et une extrémité
L'age n'est pas un handicap .... Encore faut-il arriver jusque là pour le constater ! -
16/12/2007 - 13h08 guyfawkes
 Envoyé par DAUDET78 C'est sur quelle sert à rien ....on voit pas le reste du schéma !
Potentiomètre = Résistance fixe avec un curseur variable ( 3 points de connections)
Résistance variable= Résistance fixe avec un curseur variable ( 2 points de connections)
On peut faire une résistance variable avec un potentiomètre dont on utilise le curseur et une extrémité Merci de ta réponse mais .....,
si elle sert a rien pourquoi mettre une variable et pas un résistance simple ???????
au fait mon composant est un t7ya 100k 3 pattes lolololololololll alors potentiométre ou résistance variable !
-
16/12/2007 - 13h16 DAUDET78
Sans le schéma COMPLET, je ne pas te dire son rôle !
L'age n'est pas un handicap .... Encore faut-il arriver jusque là pour le constater ! -
16/12/2007 - 14h35 guyfawkes
 Envoyé par DAUDET78 Sans le schéma COMPLET, je ne pas te dire son rôle ! OKay OKay pas de prob !! voilà c'est la partie alim d'un schéma ( c'est une alim a découpage basée sur un "ne 555" qui génére aprés multiplication 700 v) 
voili voilou !
-
16/12/2007 - 14h37 Chimimic
Bonjour,
P1 est un potentiomètre ici monté en résistance variable, curseur relié à l'une des deux extrêmités.
Cordialement.
-
16/12/2007 - 14h40 guyfawkes
 Envoyé par Chimimic Bonjour,
P1 est un potentiomètre ici monté en résistance variable, curseur relié à l'une des deux extrêmités.
Cordialement. Merci,
mais heuuu pardon d'insister ... mais si "le curseur est relié a l'une des deux éxtrêmités" il est plus variable noooonnnn ?????
SOS ...---... lolololololol
Dernière modification par guyfawkes ; 16/12/2007 à 14h41.
Motif: fautes comme d'hab
-
16/12/2007 - 14h48 DAUDET78
Entre l'autre extrémité du potentiomètre et le curseur, tu as une résistance variable.
Dans ton montage, la résistance variable fait varier le rapport cyclique du NE555 en fonction de la tension continue en sortie de ton multiplieur de tension. Ca fait une espèce de régulation
16/12/2007 - 14h50 jiherve
bonjour
Montage intéressant, la résistance variable sert je pense à fixer la tension en sortie du multiplicateur en modifiant le rapport cyclique de l'oscillation.
JR
-
16/12/2007 - 14h57 guyfawkes
merci j'ai enfin compris !!!! lol mais bon c'est normal j'ai un cerveau lent !
MERCI A TOUS BON DIMANCHE
-
19/12/2007 - 12h49 guyfawkes -
19/12/2007 - 13h54 guyfawkes
bah j'ai éssayé de faire varier la résistance var, rien à faire toujours 138 v ?????
-
19/12/2007 - 17h07 gueule de rak
bonjour guyfawkes,
à première vue, ton schéma c'est une "cascade villard" http://www.kronjaeger.com/hv/index.html (voir "multipliers")
tu utilises quoi comme condensateurs? J'ai déjà lu (mais sans le vérifier moi même) que ça ne fonctionne qu'avec certain type de condo, des électrolytiques je pense (mais à vérifier)
bàt
GDR
-
19/12/2007 - 17h18 guyfawkes Re : resistance variable / potentiométre /schéma !
 Envoyé par gueule de rak bonjour guyfawkes,
à première vue, ton schéma c'est une "cascade villard" http://www.kronjaeger.com/hv/index.html (voir "multipliers")
tu utilises quoi comme condensateurs? J'ai déjà lu (mais sans le vérifier moi même) que ça ne fonctionne qu'avec certain type de condo, des électrolytiques je pense (mais à vérifier)
bàt
GDR Kikou,
à priori ce sont des des condos à film plastique !, mais c'est mon shop d'éléctronique qui me les as vendu ! ! (avec le plan en main ) alors ??? !!! je vais vérifier .....
en ce qui concerne les 138 v au lieu des 270 kel k1 a une idée ?
Ou pour étre plus clair comment tester le fonctionnement du ne 555 dans le montage ?
ENCORE MERCI -
19/12/2007 - 19h29 guyfawkes
coucou c'est moaaaa
personne pour me dire comment tester mon ne555 dans ce shéma ?????
| | |