resistance variable / potentiométre /schéma !
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 30 sur 30

resistance variable / potentiométre /schéma !



  1. #1
    invite343ef637

    resistance variable / potentiométre /schéma !


    ------

    Bonjour a tous et à toutes !
    je suis en train de faire un montage et là, patatra je tombe sur une résistance variable (P1) et je ne comprends pas bien l'implantation !!!!
    voilà donc le schéma


    j'ai l'impréssion que montée comme ca elle ne sert a rien !!!
    Je pense que je ne sais pas interpréter le symbole !!

    merci de m'aider !

    a bientot !

    PS c'est quoi la différence entre un potentiométre et une résistance variable ?
    car les symboles ne sont pas les mémes !

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : resistance variable / potentiométre /schéma !

    C'est sur quelle sert à rien ....on voit pas le reste du schéma !
    Potentiomètre = Résistance fixe avec un curseur variable ( 3 points de connections)
    Résistance variable= Résistance fixe avec un curseur variable ( 2 points de connections)
    On peut faire une résistance variable avec un potentiomètre dont on utilise le curseur et une extrémité
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    invite343ef637

    Re : resistance variable / potentiométre /schéma !

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    C'est sur quelle sert à rien ....on voit pas le reste du schéma !
    Potentiomètre = Résistance fixe avec un curseur variable ( 3 points de connections)
    Résistance variable= Résistance fixe avec un curseur variable ( 2 points de connections)
    On peut faire une résistance variable avec un potentiomètre dont on utilise le curseur et une extrémité
    Merci de ta réponse mais .....,
    si elle sert a rien pourquoi mettre une variable et pas un résistance simple ???????
    au fait mon composant est un t7ya 100k 3 pattes lolololololololll alors potentiométre ou résistance variable !

  4. #4
    DAUDET78

    Re : resistance variable / potentiométre /schéma !

    Sans le schéma COMPLET, je ne pas te dire son rôle !
    J'aime pas le Grec

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite343ef637

    Re : resistance variable / potentiométre /schéma !

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Sans le schéma COMPLET, je ne pas te dire son rôle !
    OKay OKay pas de prob !! voilà c'est la partie alim d'un schéma ( c'est une alim a découpage basée sur un "ne 555" qui génére aprés multiplication 700 v)



    voili voilou !

  7. #6
    Chimimic

    Re : resistance variable / potentiométre /schéma !

    Bonjour,

    P1 est un potentiomètre ici monté en résistance variable, curseur relié à l'une des deux extrêmités.

    Cordialement.

  8. #7
    invite343ef637

    Re : resistance variable / potentiométre /schéma !

    Citation Envoyé par Chimimic Voir le message
    Bonjour,

    P1 est un potentiomètre ici monté en résistance variable, curseur relié à l'une des deux extrêmités.

    Cordialement.
    Merci,
    mais heuuu pardon d'insister ... mais si "le curseur est relié a l'une des deux éxtrêmités" il est plus variable noooonnnn ?????

    SOS ...---... lolololololol

  9. #8
    DAUDET78

    Re : resistance variable / potentiométre /schéma !

    Entre l'autre extrémité du potentiomètre et le curseur, tu as une résistance variable.
    Dans ton montage, la résistance variable fait varier le rapport cyclique du NE555 en fonction de la tension continue en sortie de ton multiplieur de tension. Ca fait une espèce de régulation
    J'aime pas le Grec

  10. #9
    jiherve

    Re : resistance variable / potentiométre /schéma !

    bonjour
    Montage intéressant, la résistance variable sert je pense à fixer la tension en sortie du multiplicateur en modifiant le rapport cyclique de l'oscillation.
    JR

  11. #10
    invite343ef637

    Re : resistance variable / potentiométre /schéma !

    merci j'ai enfin compris !!!! lol mais bon c'est normal j'ai un cerveau lent !
    MERCI A TOUS BON DIMANCHE

  12. #11
    invite343ef637

    Cool Re : resistance variable / potentiométre /schéma !

    Coucou, bonjour à tous et à toutes et oui je suis « déjà » de retour !!!!!

    heuu évidement ca marche pas (lolololll) remarquez ça marche rarement du premier coup !

    Bon alors ....
    Auriez vous des pointes de touches précises pour que je teste mon schéma sans tout griller !
    j'ai 138v en sortie de mon transfo j'aurais du avoir 250 !! peut être faire varier la fameuse résistance variable (là elle est (comme on m'a appris) en position médiane)
    et rien a la sortie de mon pont (je vais revoir les soudures et le montage)
    Enfin si kel k1 à le temps de m'expliquer point par point comment marche le montage ça m'aiderai bien à le dépanner !

    en fait je sais :
    -que c'est une alimentation dite à découpage, ou l'on envoi un courant continu "hashé" (en fait des impulsions en hautes fréquences) dans un transfo à monté a l’envers.

    Ce que je ne sais pas c'est :
    a quoi sert concrètement le NE 555, on peut la faire (l'alim) avec juste des condos non ? Comme dans le bon vieux temmmmpppss ahhhh passe moi ma canne petit !
    que se passe t'il si on envoie du 6v cont sans hash dans un transfo monté à l'envers ?
    bon voilà quelques questions, je sais c'est pas du haut vol
    mais bon !

    merci d'avance

  13. #12
    invite343ef637

    Re : resistance variable / potentiométre /schéma !

    bah j'ai éssayé de faire varier la résistance var, rien à faire toujours 138 v ?????

  14. #13
    invitebef267d3

    Re : resistance variable / potentiométre /schéma !

    bonjour guyfawkes,

    à première vue, ton schéma c'est une "cascade villard"
    http://www.kronjaeger.com/hv/index.html (voir "multipliers")

    tu utilises quoi comme condensateurs? J'ai déjà lu (mais sans le vérifier moi même) que ça ne fonctionne qu'avec certain type de condo, des électrolytiques je pense (mais à vérifier)

    bàt
    GDR

  15. #14
    invite343ef637

    Arrow Re : resistance variable / potentiométre /schéma !

    Citation Envoyé par gueule de rak Voir le message
    bonjour guyfawkes,

    à première vue, ton schéma c'est une "cascade villard"
    http://www.kronjaeger.com/hv/index.html (voir "multipliers")

    tu utilises quoi comme condensateurs? J'ai déjà lu (mais sans le vérifier moi même) que ça ne fonctionne qu'avec certain type de condo, des électrolytiques je pense (mais à vérifier)

    bàt
    GDR
    Kikou,
    à priori ce sont des des condos à film plastique !, mais c'est mon shop d'éléctronique qui me les as vendu ! ! (avec le plan en main ) alors ??? !!! je vais vérifier .....

    en ce qui concerne les 138 v au lieu des 270 kel k1 a une idée ?

    Ou pour étre plus clair comment tester le fonctionnement du ne 555 dans le montage ?

    ENCORE MERCI

  16. #15
    invite343ef637

    Re : resistance variable / potentiométre /schéma !

    coucou c'est moaaaa
    personne pour me dire comment tester mon ne555 dans ce shéma ?????

  17. #16
    jiherve

    Re : resistance variable / potentiométre /schéma !

    Bonsoir
    Le 555 sert d'oscillateur c'est lui qui fixe la période du hacheur (le hashing c'est en soft) il est indispensable.
    Quand tu écris que le transfo est monté à l'envers cela signifie t il que ce transfo est un modèle 50Hz (220 => 6V) ?
    Sauf si la forme d'onde générée est sinusoïdale les indications d'un multimètre (sur la position AC of course) sont fantaisistes!
    Quelle tension d'isolement pour tes capa , celle du schéma ?
    Pas d'erreur de câblage ?
    A quoi ce montage va t il te servir ?
    Quelle est la charge ?
    Le fonctionnement c'est trés simple l'oscillateur génère une tension alternative qui est ensuite multipliée et redressée par un pont de Greinacher
    ici
    http://members.aol.com/lyonelb/greinacher.html
    JR

  18. #17
    invite343ef637

    Post Re : resistance variable / potentiométre /schéma !

    Citation Envoyé par jiherve Voir le message
    Bonsoir
    Le 555 sert d'oscillateur c'est lui qui fixe la période du hacheur (le hashing c'est en soft) il est indispensable.
    Quand tu écris que le transfo est monté à l'envers cela signifie t il que ce transfo est un modèle 50Hz (220 => 6V) ?
    Sauf si la forme d'onde générée est sinusoïdale les indications d'un multimètre (sur la position AC of course) sont fantaisistes!
    Quelle tension d'isolement pour tes capa , celle du schéma ?
    Pas d'erreur de câblage ?
    A quoi ce montage va t il te servir ?
    Quelle est la charge ?
    Le fonctionnement c'est trés simple l'oscillateur génère une tension alternative qui est ensuite multipliée et redressée par un pont de Greinacher
    ici
    http://members.aol.com/lyonelb/greinacher.html
    JR

    Bonjour et merci de ta réponse j'ai regardé le lien, mais impossible de savoir si les capa doivent étre obligatoirement des électrolytiques !!! voir plus haut réponse de "gueule de rak"

    Les Réponses
    le transfo est un Crovisa 809b915 classique 220v-2*6v.
    Les capa ont les valeurs du schéma, mais ce sont des capa a film plastique
    Le montage sert d'alim a un tube geiger muller pour un compteur du même nom.
    Donc la charge est infime, puisqu'il s'agit juste d'ioniser le gaz contenu dans le tube.

    Les questions
    Comment mesurer la tension à la sortie du transfo ?
    Comment vérifier la fonction découpage (sans oscilo !) ?


    Merci pour votre patience et votre temps !

    a bientôt !

  19. #18
    abracadabra75

    Re : resistance variable / potentiométre /schéma !

    Bonjour.
    Comme tu ne travailles pas en DC, ni en sinusïdal, ton multimètre ne te donnera que des renseignement fantaisistes.
    Pour savoir si le NE555 fonctionne bien, il te faut un oscilloscope.
    Le transformateur est câblé en élévateur de tension, comme indiqué sur le schéma. Dans l' absolu, un transfo n' a pas de 'sens': suivant la façon qu' on le câble, il élèvera ou diminuera la tension qu' on lui appliquera en entrée.
    Tes condensateurs ne sont sûrement pas des électrolytiques dont la valeur max qu' ils peuvent supporter est trop faible. Tu verras (dans les articles cités, il me semble) que les condos doivent pouvoir supporter la tension de sortie divisée par le nombre d' étages (point à vérifier, ma mémoire me joue parfois des tours).
    Enfin, pour ioniser ton tube Geiger, la tension doit être de plusieurs kilovolts, donc prudence quant à la facon de placer tes pointes de test: tu risques au minimum un superbe feu d' artifice, à l' intérieur ou à l' extérieur de ton instrument de mesure (oscillo ou multimètre); il te faut intercaler des sondes haute-tension. Au maximum, un coup au coeur pouvant être... fatal (attention: je n' exagère en rien, sommeil éternel).
    Bonne bidouille.
    A+
    Il n'y a que dans le dictionnaire où 'réussite' vient avant 'travail'.

  20. #19
    invite343ef637

    Re : resistance variable / potentiométre /schéma !

    Citation Envoyé par abracadabra75 Voir le message
    Bonjour.
    Comme tu ne travailles pas en DC, ni en sinusïdal, ton multimètre ne te donnera que des renseignement fantaisistes.
    Pour savoir si le NE555 fonctionne bien, il te faut un oscilloscope.
    Le transformateur est câblé en élévateur de tension, comme indiqué sur le schéma. Dans l' absolu, un transfo n' a pas de 'sens': suivant la façon qu' on le câble, il élèvera ou diminuera la tension qu' on lui appliquera en entrée.
    Tes condensateurs ne sont sûrement pas des électrolytiques dont la valeur max qu' ils peuvent supporter est trop faible. Tu verras (dans les articles cités, il me semble) que les condos doivent pouvoir supporter la tension de sortie divisée par le nombre d' étages (point à vérifier, ma mémoire me joue parfois des tours).
    Enfin, pour ioniser ton tube Geiger, la tension doit être de plusieurs kilovolts, donc prudence quant à la facon de placer tes pointes de test: tu risques au minimum un superbe feu d' artifice, à l' intérieur ou à l' extérieur de ton instrument de mesure (oscillo ou multimètre); il te faut intercaler des sondes haute-tension. Au maximum, un coup au coeur pouvant être... fatal (attention: je n' exagère en rien, sommeil éternel).
    Bonne bidouille.
    A+
    euuuuh tu m'inquiéte là, je pensais qu'il n'y avait pratiquement pas d'intensité dans le montage !!
    des joutes j'en ai déjà prise !, mais je voudrais étre sur de ne rien risquer ! vu la taille du transfo je ne pense pas mais quelqu'un peut il me confirmer ???

  21. #20
    invitebef267d3

    Re : resistance variable / potentiométre /schéma !

    Sans un schéma complet de ce qu'il y a entre le multiplicateur et la sortie, c'est difficile à dire...
    Il me semble qu'il y a une R de 10M pour limiter le courant, donc tu ne risques pas grand chose, même à 10kV, à moins qu'il n'y ait encore une capa qquepart..
    Comme le dit Abracadabra, il te faut une sonde HT, car avec une impédance de sortie de 10M, ton multimètre va faire un diviseur de tension, et tu ne sauras jamais quelle tension tu as réellement en sortie (à vide)

    bàt
    GDR

  22. #21
    invitebef267d3

    Re : resistance variable / potentiométre /schéma !

    Je précise quand même
    1/ que mon msg précédent ne veut pas dire que tu peux mettre tes doigts n'importe où dans le montage sans prendre de gros risques.
    2/ que "tu ne risques pas grand chose" ne veut pas dire "tu ne risques rien". Je voulais dire "tu ne risques pas de te prendre 40 ampères en continu". Mais il n'en faut pas tant pour se tuer.

    bàt
    GDR

  23. #22
    f6bes

    Re : resistance variable / potentiométre /schéma !

    Bjr Guyfawkes,
    Si tu dois tirer une intensité relativement importante (mais le 555 ne pourra y pourvoir), ALORS ,oui il FAUDRAIT des condos CHIMIQUES.
    Mais comme tu ne DEVRAIS débiter QUE qq milli (ben oui , c'est le NE555 qui fait le boulot), ALORS des films plastiques peuvent convenir pour les condos.
    Bien sur si tu DEMANDES trop d'intensité, tout s'écroule lamentablement !

    Bonne journée

  24. #23
    abracadabra75

    Re : resistance variable / potentiométre /schéma !

    C'est pas à la sortie du transfo que tu risque la plus grosse châtaigne: comme le dit le rapport de transformation, si tu lui met en entrée du 6 volts (sinusoidaux) tu auras du 240 volts (sinusoidaux) aux pertes près.
    Ton 555 ne fonctionne pas en tel régime , mais te sortira une tension que tu pourras ressentir comme du 240 volts si tu y mets les doigts;tu ne peux la mesuser qu' en connaissant sa forme, qui doit ressembler à des crénaux, et en déduire valeur de crête et valeur efficace calculée par intégration.
    Par contre, à la sortie du multiplicateur, là, tu vas les trouver tes kilovolts, sous forme de pics; et si en effet l' intensité qu' il peut délivrer est extrêmement faible, cela secoue un bon coup, et trop pour certains.
    Je ne sais si tu as eu un jour posé les doigts sur un fil de bougie d' allumage de voiture: malgré l' isolant tu te prenais une bonne secousse de quelques kilovolts.
    Et je t' assure que c' était fort .... désagréable.
    Je te souhaite d' avoir ta pompe interne en bon état, mais de notre temps, il ne faut plus rien risquer: principe de précaution oblige!
    Donc je persiste: utilise une sonde H.T., et regarde bien où tu place tes doigts.
    A+
    Il n'y a que dans le dictionnaire où 'réussite' vient avant 'travail'.

  25. #24
    invite343ef637

    Re : resistance variable / potentiométre /schéma !

    Bonjour a tous et à toutes !

    merci pour vos réponses !

    En ce qui concerne ma "pompe interne" ça va, j'ai déjà pris de très grosse joute (Wimshurst Van de Graaff et consort ) !, et je suis toujours là, bon c'est pas un jeu, c'est clair !

    Pour revenir à mon montage, je peux quant même mettre un multimètre en CC sur le calibre 1000v pour tester si ça marche ? non ?
    A la sortie du multiplicateur peut faire un relevé fiable ?

    Car je ne veux par griller mon tube ...

    "petit à petit l'oiseau fait son..."

  26. #25
    jiherve

    Re : resistance variable / potentiométre /schéma !

    Bonjour
    Un Geiger cela fonctionne entre 700V et 1,5Kv à tout péter, le courant consommé est fifrelinesque (voir définition du fifrelin c'est un multiple du presque rien) et un montage de ce type ne fournira jamais plus d'énergie que celle disponible au primaire donc tu ne risque rien.
    Le problème c'est que ce type de multiplicateur présente une résistance interne très importante et qu'il est fort possible que ton multimètre écroule la tension car sur un modèle digital c'est bien souvent un petit 10Mohm en entrée soit la valeur de la résistance placée en série avec la sortie du multiplicateur donc la mesure sera fausse dans un rapport 2 au minimum.
    Il y a peu de chance de griller ton tube car ce genre de montage tend plutôt à générer mois qu'espèré!
    JR

  27. #26
    invite343ef637

    Talking Re : resistance variable / potentiométre /schéma !

    Citation Envoyé par jiherve Voir le message
    Bonjour
    Un Geiger cela fonctionne entre 700V et 1,5Kv à tout péter, le courant consommé est fifrelinesque (voir définition du fifrelin c'est un multiple du presque rien) et un montage de ce type ne fournira jamais plus d'énergie que celle disponible au primaire donc tu ne risque rien.
    Le problème c'est que ce type de multiplicateur présente une résistance interne très importante et qu'il est fort possible que ton multimètre écroule la tension car sur un modèle digital c'est bien souvent un petit 10Mohm en entrée soit la valeur de la résistance placée en série avec la sortie du multiplicateur donc la mesure sera fausse dans un rapport 2 au minimum.
    Il y a peu de chance de griller ton tube car ce genre de montage tend plutôt à générer mois qu'espèré!
    JR
    MErchi encore Merchi (zut j'ai le rhume ! ), je m'en doutais un peu mais bon j'avais pris un peu peur alors ...
    Bon allez j'y retourne
    encore merci tous !

  28. #27
    jiherve

    Re : resistance variable / potentiométre /schéma !

    Bonsoir
    quand j'écris "tu ne risques rien" cela signifie que cet engin n'est pas un avatar de chaise électrique mais cela n'empêche pas que tu soit prudent quand même, la châtaigne reste possible!
    JR

  29. #28
    f6bes

    Re : resistance variable / potentiométre /schéma !

    Citation Envoyé par jiherve Voir le message
    (voir définition du fifrelin c'est un multiple du presque rien)
    JR
    Bsr Jiherve,
    Allons , allons tu exagéres. De suite la folie des grandeurs: un MULTIPLE !
    Ca risque de faire beaucoup tout de meme !
    J'opterais pour un SOUS -MULTIPLE .
    De son vrai nom Charles- Edouard de FIFRELIN (un noble quoi !) sans un fifrelin en poche !
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Charles...C2%BB_Fifrelin
    A+ et Bonnes Fétes

  30. #29
    invite343ef637

    Re : resistance variable / potentiométre /schéma !

    roooo vouiii j'avais oublié ...........

    BONNES FETES A TOUS


  31. #30
    jiherve

    Re : resistance variable / potentiométre /schéma !

    Bonjour
    Oui bonnes fêtes mais ne te transformes pas en sapin de Noël!
    JR

Discussions similaires

  1. augmenter la resistance d'un potentiometre
    Par wacco dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 14/11/2007, 22h11
  2. Résistances variable <-- Potentiomètre
    Par thomasalbert1993 dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 17/12/2006, 17h39
  3. quelle resistance pour potentiometre?
    Par flyingman dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 19/12/2004, 08h11
  4. Potentiomètre 2 : Resistance infinie
    Par invite56460777 dans le forum Physique
    Réponses: 13
    Dernier message: 08/11/2004, 18h00
  5. Potentiometre variable avec l'inclinaison..? ça existe?
    Par invite016669d2 dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 09/07/2004, 13h43
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.