Problème de générateurs de tension
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Problème de générateurs de tension



  1. #1
    invite12a2c7c4

    Problème de générateurs de tension


    ------

    Bonjour,

    Je ne saisis pas tout à ce que représente le modèle d'un générateur idéal de tension ou de courant et certains cas me posent problèmes. Par exemple, que se passe-t-il si on associe en parallèles deux générateurs idéaux de tensions ( avec deux tensions différentes) ? Ou de même lorsqu'on associe en série deux générateurs de courant idéaux ? De plus, si dans un circuit quelconque, on met un générateur de tension seul dans une branche (celle -ci est reliée à d'autres branches qui ont des composants quelconques) , y a-t-il un courant qui passe dans la branche du générateur? Si oui comment peut-on connaitre sa valeur puisqu'il n'y a pas de résistance dans la branche du générateur (dans le cas d'un générateur idéal)?

    -----

  2. #2
    gcortex

    Re : Problème de générateurs de tension

    Bjr,
    2 géné de tension parfaits en // : il y en a un des 2 qui va dégager

    2 géné de courant en série : çà dépend...
    en pratique, si ils sont dans le même sens, c'est le plus petit qui fixe le courant

    I = E/R1 + E/R2 ...

  3. #3
    invite12a2c7c4

    Re : Problème de générateurs de tension

    Merci pour les précisions. En fait mon problème vient de ce montage (pièce jointe). Comment peut-on connaitre la valeur de ig? De plus, est-ce qu'il y a des erreurs dans ce montage?(est-ce qu'il fonctionne? je pose la question parce que je l'ai fait moi-même et je n'ai pas beaucoup d'expérience (voire pas du tout) dans la conception d'un montage). Le but de ce montage est de "rajouter" une intensité i' (qui est proportionnelle à Vc) à ig pour, au final modifier i en fonction de Vc. (est-ce que j'ai réussi à me faire comprendre??).
    Images attachées Images attachées  

  4. #4
    louloute/Qc

    Re : Problème de générateurs de tension

    Bonsoir BL60,

    À la sortie de l’ampli op tu obtiens Vs = (1 + R2/R1) Vc

    On peut le remplacer par un générateur de courant équivalant
    I’ = Vs/R’

    Qui est en parallèle sur l’autre générateur de courant
    Itot = I’ + Ig = Vs/R’ + Ig sans oublier R’ toujours en parallèle

    Donc on peut le convertir en générateur de tension :
    U = R’(Vs/R’ + Ig) = (1+R2/R1)Vc + R’Ig
    Ce générateur de tension a la résistance R’ en série

    Si à la place du nœud de I’ avec Ig tu avais mis un sommateur de courant (entrée – d’un simple Op amp rebouclé avec résistance R’’; entrée + de lop amp à la masse) tu aurais obtenu comme tension de sortie :
    U’ = - R’’/R’( 1+R2/R1) Vc – R’’ Ig
    Cette fois sans résistance série.
    男人不坏,女人不爱

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite9d3f5cd9

    Re : Problème de générateurs de tension

    Gcortex,
    De la même manière qu'il ne faut pas connecter deux sources de tension en parallèle, il ne faut pas non plus connecter deux sources en série. En principe la tension aux bornes des sources de courant grimpera jusqu'à éclatement par un arc ou une décharge. Un bel exemple de source de courant est un transformateur de mesure de 1000/5 A. En usage, si on laisse la sortie en circuit ouvert, il y aura un arc dans l'enroulement qui brise le transformateur.
    On peut mettre deux sources de même tension en parallèle si elles ont un circuit de limite de courant qui fera que la source la plus élevée fournira le courant jusqu'à sa limite et la deuxième source complètera le courant manquant. même si on dit que les deux sources ont la même tension à leurs bornes, elle n'ont pas la même résistance interne de sortie.
    Qu'en ensez-vous?

  7. #6
    invite12a2c7c4

    Re : Problème de générateurs de tension

    Merci pour ta réponse louloute. Cependant, je crois que tu a considéré le générateur à droite comme un générateur de courant, or c'est un générateur de tension. Ce que je souhaite est d'avoir une tension u constante (d'où le générateur de tension) et d'avoir une intensité de sortie (appelée "i" sur le schéma) qui est en fonction de Vc.

Discussions similaires

  1. Générateurs en série
    Par Nashki dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/09/2007, 14h34
  2. Générateurs de Z/pZ*
    Par invite51a3f1d4 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 10
    Dernier message: 08/09/2007, 15h34
  3. URGENT association de generateurs
    Par inviteb084f475 dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 30/12/2006, 08h44
  4. TIPE Mathématiques : générateurs
    Par invitede594ef5 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/05/2006, 13h50
  5. generateurs de (Z/Zp)*
    Par jeanlouisb dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 25
    Dernier message: 20/04/2006, 12h57
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.