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batterie rechargeable

  1. roro1

    Date d'inscription
    mars 2007
    Messages
    545

    Arrow batterie rechargeable

    bonjour
    1-une batterie rechargeable a t'elle une durée de vie si on ne l'a pas chargée aucune fois? c'est à dire si on l'a achetée du marché et on la restera en repos apres l'achat plusieurs année sans l'utilisé et sans la charger.
    2-un fois la batterie est chargée on ne peut pas l'emmagasiner de nouveau comme dans (1) oui ou non? c'est à dire il faut apres cette premiere charge l'utiliser et non pas de la rester au repos car elle va détruite .
    merci


     


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  2. PA5CAL

    Date d'inscription
    décembre 2005
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    Paris
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    10 661

    Re : batterie rechargeable

    Bonjour

    Tout est relatif, et dépend des durées et du type de batterie.

    Mais en règle générale, la vie d'une batterie n'est pas infinie, même quand on ne s'en sert jamais. Une batterie chargée qui reste non utilisée se décharge naturellement.


    Les batteries modernes sont vendue partiellement (dé)chargées, parce que si elles étaient stockées complètement chargées ou complètement déchargées, leur durée de vie serait réduite au bout du compte.

    De ce fait, les batteries vendues ont déjà subi au moins une charge partielle en usine.

    Si l'on compte re-stocker pendant une longue période une batterie de ce type qui a déjà été utilisée, mieux vaut faire en sorte qu'elle ne soit que partiellement (dé)chargée.
    Dernière modification par PA5CAL ; 21/12/2007 à 12h25.
     

  3. PA5CAL

    Date d'inscription
    décembre 2005
    Localisation
    Paris
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    49
    Messages
    10 661

    Re : batterie rechargeable

    Pour les batteries Li-ion, il faut charger à environ 40% pour un stockage sur une longue période, et il est préférable de maintenir une charge supérieure à 90% pendant son utilisation. Pour les modèles du commerce, la durée de vie n'est que de 2 ou 3 ans, même si on ne s'en sert jamais (la batterie s'use dès la sortie d'usine). Il existe des modèles spéciaux de haute technicité (et hors de prix) qui atteignent de 10 à 15 ans.
     

  4. roro1

    Date d'inscription
    mars 2007
    Messages
    545

    Re : batterie rechargeable

    bonjour
    1- si par exemple j'ai jetté le liquide (acide + eau) qui se trouve dans la batterie d'une voiture , est ce que dans ce cas là on peut conserver la batterie d'un longtemps apres le vidage de ce liquide ou non?
    2-d'autre part sur la plupart des batteries rechargeables qui sont bien fermées ( c'est à dire autres que celles des voitures qu'on peut nous meme remplir ce liquide) on ne trouve pas la date de production de la batterie pour prendre notre precaution et notre sécuritée sur l'achat de cette batterie , dans ce cas là comment sera notre comportement pour acheter ou non acheter la batterie c'est à dire sur quoi il faut incister ou regarder avant l'achat?
    3-à quoi est due l'apparition des couches , une blanche sur le pole (+) et une autre de couleur noir sur le pole (-) et est ce que l'isolation de ces poles par une graisse évite elle l'apparition de ces couches et est ce qu'il y a un type de graisse speciale ou n'importe quel genre de graisse pour avoir une isolation entre les poles et l'air?
    merci
     

  5. PA5CAL

    Date d'inscription
    décembre 2005
    Localisation
    Paris
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    49
    Messages
    10 661

    Re : batterie rechargeable

    Il s'agit donc de batterie au plomb... Ce n'est pas ce qu'on pourrait appeler une "batterie moderne" (elle a été inventée il y a près de 150 ans), et ça ne correspond pas vraiment à ce que j'ai évoqué ci-dessus.


    Une batterie au plomb a une durée de vie beaucoup plus grande qu'une batterie Li-ion, et qui dépend de paramètres d'une autre nature. Elle s'use essentiellement quand on l'utilise (et notamment quand on la recharge).

    Elle doit être stockée complètement chargée, et en utilisation il est préférable de maintenir sa charge au-dessus de 85%.

    Les risques qu'elle présente sont pour l'essentiel dus à un possible dégazage (bouillonnement, dégagement d'oxygène et d'hydrogène) et à la présence d'un acide particulièrement corrosif, ce qui peut entraîner des projections dangereuses par surpression ou par explosion.


    Souvent, la batterie est fournie "chargé sec", c'est-à-dire avec les électrodes chimiquement chargées mais sans que l'acide soit présent. Cela permet d'éviter l'auto-décharge et un début d'usure de la batterie pendant le stockage.

    Toutefois, il n'est pas trop conseillé de vider soi-même une batterie déjà utilisée, parce que d'une part la manipulation de l'acide sulfurique représente un danger inutile, et que d'autre part l'atmosphère dans laquelle les électrodes resteront ensuite n'est pas forcément propice à leur conservation. Le vidage de l'acide n'étant pas total (les éléments restent imprégnés) et l'atmosphère étant normalement chargée d'humidité et d'ions diverses (polluants), les électrodes peuvent être le siège de réactions chimiques qui les dégradent à la longue.


    La dégradation chimique des cosses est due généralement à leur électrolyse dans l'atmosphère (qui, comme je l'ai indiqué plus haut, n'est pas chimiquement neutre et fait office d'électrolyte). On peut effectivement les protéger en les recouvrant de graisse au silicone après les avoir nettoyées.

    Il peut également apparaître une remontée de sulfate de plomb provenant de l'intérieur de la batterie (sulfatation ou "sels grimpants"), qui est un signe que la batterie commence à se détériorer.
     


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  6. roro1

    Date d'inscription
    mars 2007
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    545

    Re : batterie rechargeable

    Citation Envoyé par PA5CAL Voir le message
    Il s'agit donc de batterie au plomb... Ce n'est pas ce qu'on pourrait appeler une "batterie moderne" (elle a été inventée il y a près de 150 ans), et ça ne correspond pas vraiment à ce que j'ai évoqué ci-dessus.


    Une batterie au plomb a une durée de vie beaucoup plus grande qu'une batterie Li-ion, et qui dépend de paramètres d'une autre nature. Elle s'use essentiellement quand on l'utilise (et notamment quand on la recharge).

    Elle doit être stockée complètement chargée, et en utilisation il est préférable de maintenir sa charge au-dessus de 85%.

    Les risques qu'elle présente sont pour l'essentiel dus à un possible dégazage (bouillonnement, dégagement d'oxygène et d'hydrogène) et à la présence d'un acide particulièrement corrosif, ce qui peut entraîner des projections dangereuses par surpression ou par explosion.


    Souvent, la batterie est fournie "chargé sec", c'est-à-dire avec les électrodes chimiquement chargées mais sans que l'acide soit présent. Cela permet d'éviter l'auto-décharge et un début d'usure de la batterie pendant le stockage.

    Toutefois, il n'est pas trop conseillé de vider soi-même une batterie déjà utilisée, parce que d'une part la manipulation de l'acide sulfurique représente un danger inutile, et que d'autre part l'atmosphère dans laquelle les électrodes resteront ensuite n'est pas forcément propice à leur conservation. Le vidage de l'acide n'étant pas total (les éléments restent imprégnés) et l'atmosphère étant normalement chargée d'humidité et d'ions diverses (polluants), les électrodes peuvent être le siège de réactions chimiques qui les dégradent à la longue.


    La dégradation chimique des cosses est due généralement à leur électrolyse dans l'atmosphère (qui, comme je l'ai indiqué plus haut, n'est pas chimiquement neutre et fait office d'électrolyte). On peut effectivement les protéger en les recouvrant de graisse au silicone après les avoir nettoyées.

    Il peut également apparaître une remontée de sulfate de plomb provenant de l'intérieur de la batterie (sulfatation ou "sels grimpants"), qui est un signe que la batterie commence à se détériorer.
    bonjour PA5CAL et merci pour tes reponses interressantes
    c'est à dire L'apparition de ces couches sur le 2 poles est due ou apparue seulement lors du contact du vapeur de l'électrolyte sortant à travers les 6 ouvertures de la batterie , d'un autre terme si on a fermer bien ces 6 ouvertures d'une maniere à éliminer la sortie de l'électrolyte ( cas imaginaire car il ne faut pas les fermer, mais une supposition) est ce dans ce cas là on ne trouve pas l'apparition de ces couches sans mettre du graisse?
    merci
     

  7. PA5CAL

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    décembre 2005
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    Re : batterie rechargeable

    La graisse protège des polluants corrosifs, qu'ils proviennent de l'extérieur ou de l'intérieur de la batterie. Si la batterie ne "fuit" pas, tout dépend donc de l'environnement. Si tu utilises la batterie dans une atmosphère humide et saline (au bord de la mer, par exemple), il y aura tout de même une dégradation des cosses.

    Comme tu le suggères, il ne faut pas fermer hermétiquement la batterie afin d'éviter une sur-pression en cas de dégazage.
    Dernière modification par PA5CAL ; 22/12/2007 à 12h51.
     

  8. roro1

    Date d'inscription
    mars 2007
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    Re : batterie rechargeable

    bonjour à tous
    c'est à dire que l'apparition de ces couches est due au contact du vapeur de l'électrolyte avec les 2 poles ou il y a une autre cause?
    merci
     

  9. PA5CAL

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    décembre 2005
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    Re : batterie rechargeable

    L'apparition des couches que tu décris est très probablement due aux vapeurs de l'électrolyte de la batterie. Sur une batterie ouverte, c'est la première cause de dégradation chimique des éléments extérieurs.

    Mais les cosses peuvent également être dégradée chimiquement, par électrolyse (les cosses étant chargée électriquement), à cause d'autres substances présentes dans l'atmosphère ambiante. Cela pourrait créer des couches d'une autre composition (et d'une autre couleur), avec toujours pour conséquence la dégradation du contact électrique et la destruction progressive des pièces mécaniques.

    La graisse appliquée sur les cosses constitue une barrière de protection contre les éléments chimiques de toutes origines.
     

  10. roro1

    Date d'inscription
    mars 2007
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    545

    Re : batterie rechargeable

    Citation Envoyé par PA5CAL Voir le message
    L'apparition des couches que tu décris est très probablement due aux vapeurs de l'électrolyte de la batterie. Sur une batterie ouverte, c'est la première cause de dégradation chimique des éléments extérieurs.

    Mais les cosses peuvent également être dégradée chimiquement, par électrolyse (les cosses étant chargée électriquement), à cause d'autres substances présentes dans l'atmosphère ambiante. Cela pourrait créer des couches d'une autre composition (et d'une autre couleur), avec toujours pour conséquence la dégradation du contact électrique et la destruction progressive des pièces mécaniques.

    La graisse appliquée sur les cosses constitue une barrière de protection contre les éléments chimiques de toutes origines.
    bonjour PA5CAL
    c'est à dire supposons qu'on a passé à travers 2 lignes toutes nues qui se trouvent dans l'air( une ligne+ et une autre -) un courant continu , est ce que dans ce cas là on doit avoir une couche blanche sur le (+) et une autre noire sur le(-), ou sulement ce phenomene apparait sur les cosses de la batterie?
    merci
     

  11. PA5CAL

    Date d'inscription
    décembre 2005
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    Re : batterie rechargeable

    Je n'ai jamais analysé les produits retrouvés sur les cosses des batteries et sur les conducteurs nus qui y sont reliés, mais j'imagine que les dépôts sont les mêmes et que les produits de dégradation sont différents.
     


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