[Besoin Conseils] Fabriquer une insoleuse
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

[Besoin Conseils] Fabriquer une insoleuse



  1. #1
    Neros

    [Besoin Conseils] Fabriquer une insoleuse


    ------

    Salut!

    Voilà je compte me faire une insoleuse pour me faire des circuits imprimées "home-made"

    Mais j'ai besoin de conseils
    J'ai pris pas mal d'info ici:

    http://forum.hardware.fr/hfr/Overclo...t_248684_1.htm

    Et j'avais l'idée de prendre ceci sur conrad:

    2 065184-62 TUBE UV 8W 16X300MM/G5 11,90 Eur
    4 060777-62 DOUILLE MINIATURE G5 2,80 Eur
    2 060776-62 SUPPORT DE STARTER 1,80 Eur
    1 060770-62 TRANSFO BALLAST 18 WATTS 5,40 Eur
    2 060778-62 STARTER 4/20 W 1,80 Eur

    Seulement, le ballast 18W semble être fait pour 1 (et seulement 1) tube
    Mais un membre de ce forum a réussi à mettre les 2 tubes uv 8W en série avec des starter 4-20W (à la place des communs 4-65W)

    (est-ce que la règle du calcul des résistances équivalentes s'applique aux puissances ?)

    Voilà ma grand question:
    J'ai récupéré un vieux ballast 1x36W et du coup:
    -Est-ce que je peux mettre 4x8W en série ? (comme ça je peux faire une malette "double face")
    -Est-ce que je peux mettre 2x16W en série ? (autre tube Uv là, sur selectronic)
    -Est-ce que le 2x8W suffit ?

    Voilà, je vous remerci déjà d'avance pour vos réponses
    Car comme ça je pourrai continuer mon projet à présenter en fin d'année et si c'est fait tout "home-made" cela n'en sera que meilleur! (en plus j'aime ça )

    A+

    -----

  2. #2
    chatelot16

    Re : [Besoin Conseils] Fabriquer une insoleuse

    la designation des ballast par la puissance ne permet pas de comprendre

    le ballast est une inductance de la valeur qu'il faut pour que sous la tension que lui laisse le tube cela donne le courant nominal du tube : la tension au borne du ballast n'est meme pas 220v - tension du tube , car c'est 2 tension ne sont pas en phase ...

    donc il n'est pas rare qu'un ballast puisse etre utilisé pour un autre tube que celui pour lequel il est prevu

    certain ballast ont imprimé dessus tout une liste de tube ou de combinaison de tube en serie pour lequel il conviennent

    attention il y a des mauvais ballast qui ont une resistance non negligable et ne sont pas que inductif : leurs comportement sur un autre tube n'est pas le meme pour tout les ballast

    conclusion : tant que je n'ai pas les donné fiable : brancher le balast , mesurer courant et tension au borne du tube : la multiplication donne bien la puissance car tension et courant sont bien en phase : si la puissance est bien 8 w tu est content sinon changer de ballast

    si quelqu'un avait une doc avec les inductances en henry des balast courant ca serais bien utile

    de meme que les tension et courant nominaux des tube fluo

  3. #3
    Neros

    Re : [Besoin Conseils] Fabriquer une insoleuse

    Merci pour ta réponse sur le fonctionnement des ballast!
    (ca fait plaisir car sur les autres forum, cela fait 5 jours où il n'y a rien...)

    Par contre mesurer le courant/tension au borne du tube n'est pas possible car cela reviendra à réaliser mon achat or au vu de mon budget je ne peut pas me risquer à acheter quelque chose qui ne marchera probablement pas...

    Avec je join une image, je ne sais pas si cela servir mais sait-on jamais! (ballast récupérer venant d'une lampe halogène classique...)



    Là où on arrive pas trop lire, c'est écrit: EN 60920

    Merci!
    Dernière modification par Neros ; 05/01/2008 à 16h44.

  4. #4
    annjy

    Re : [Besoin Conseils] Fabriquer une insoleuse

    Bonsoir,

    un lien exemplaire, fait par l'un des accros du forum, sur la fabrication des CI.
    http://forums.futura-sciences.com/sh...cuit+imprim%E9

    Bonne Année, F6BES,

    Cordialement,
    JY

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    chatelot16

    Re : [Besoin Conseils] Fabriquer une insoleuse

    le balast de ta photo ne peut pas venir d'un halogene

    c'est bien un ballast de lampe fluorescente de 1.2m classique

    au pifometre avec un tube de 8w ca fera un courant trop fort

    avec 2 tube de 8w en serie il est possible que ca soit bon mais je ne peut pas te le dire avant de faire l'essai

    et en plus meme si je fais l'essai avec un autre ballast 36w de chez moi rien ne prouve que le tien soit exactement pareil

    mais la recuperation de ballast pour tube 36w est interressante car on en trouve partout : si ca donne un courant exessif tu peut toujours mettre 2 ballast en serie

  7. #6
    gebog75

    Re : [Besoin Conseils] Fabriquer une insoleuse

    Bonsoir,

    Même de mauvaise qualité, ton ballast de récupération 36W peut alimenter 2 tubes de 15 W en série . C'est ce que j'ai sur mon insoleuse "faite maison".
    Avec 2 tubes 8 W, ça marchera aussi : le fait que le ballast soit "trop puissant" ne l'empêche pas d'amorcer !
    Pour les starters, les ST111 que l'on trouve chez Casto (et chez Conrad) conviennent très bien.

    Mais je te conseille plutôt 2 tubes de 15 W , car l'insolation est plus rapide (1 mn 1/2 à 2 mn suivant les plaques) .

    @+

  8. #7
    Neros

    Re : [Besoin Conseils] Fabriquer une insoleuse

    Merci pour ton lien annjy, je vais m'empresser de le lire

    Chatelot16, oui effectivement c'est bien pour les tube 1.2m, je me suis trompé

    Mais je compte mettre, si cela est possible, 4x8W ou 2x16W, donc là pour ce qui est du courant c'est bon, non ?

    Mais comment je vois que le courant est excessif ?
    Sinon ça tombe bien j'ai 2 ballasts comme celui là (ça ne change rien à la puissance en sortie?)

    Possible ou pas? ou bien je m'embête de trop et le 2x8W + ballast 18W est largement suffisant? (4 serait le top pour insoler 2 surfaces en même temps)

    Merci!

  9. #8
    Neros

    Re : [Besoin Conseils] Fabriquer une insoleuse

    Bon vu que je ne peut plus éditer... je double-post:

    Gebog75: moi on m'a dit que lorsque la puissance délivré par le ballast est beaucoup plus importante que la somme des puissances des tubes, cela est dangereu --> chauffe

    Et 4x8W possible alors ? (si c'est plus long ce n'est pas grave!)
    Et c'est mieu des starter 4-20W ou 4-65(voir 80)W ?

  10. #9
    gebog75

    Re : [Besoin Conseils] Fabriquer une insoleuse

    Citation Envoyé par Neros Voir le message
    Bon vu que je ne peut plus éditer... je double-post:

    Gebog75: moi on m'a dit que lorsque la puissance délivré par le ballast est beaucoup plus importante que la somme des puissances des tubes, cela est dangereu --> chauffe

    Et 4x8W possible alors ? (si c'est plus long ce n'est pas grave!)
    Et c'est mieu des starter 4-20W ou 4-65(voir 80)W ?
    Ballast de 36W pour 2 x tubes de 15W , c'est OK, il n'y a pas de surchauffe, même si l'on laisse 10 mn.
    Mais avec 4 x 8W je n'ai jamais essayé.
    @+

  11. #10
    chatelot16

    Re : [Besoin Conseils] Fabriquer une insoleuse

    le total de puissance de tes tubes ne signifie rien

    le tube 36w fonctionne a 0.43A : c'est marqué sur ton ballast j'en conclu que sa tension est de 36w / 0.43A = 83,7 V

    4 x 8 = 32W mais ce n'est pas parce que c'est proche de 36w que ca marche a la meme tension ou courant

    les tube 8 w ou 16w sont de plus petit diametre donc mon pifometre me dis que le courant sera plus faible donc la tension plus elevé pour faire la meme puissance

    je ne peut pas le deviner sans demonter un appareil ayant ce genre de tube

    mon insoleuse a un tube de 60cm 18w qui marche au meme courant que le tubes de 1.2m 36w

  12. #11
    Neros

    Re : [Besoin Conseils] Fabriquer une insoleuse

    Ok d'accord..

    Hmm me voilà dans une impasse (surtout que j'ai presque aucune info sur ces tube UV...)

    Vous en pensez quoi ?
    Je tente le coup ou bien je prend comme j'ai dit dans le premier post ?

    (du coup j'ai 2 ballast qui ne servent à rien...)

    Une petite question qui m'agace:
    Est-ce vraiment utile de faire une isoleuse double face ?
    (ceci pour une question de cout, car doubler le nombre de tube revient à doubler tout ce qui est douille, starter,...)

    Merci encore!

  13. #12
    f6bes

    Re : [Besoin Conseils] Fabriquer une insoleuse

    Citation Envoyé par Neros Voir le message
    Une petite question qui m'agace:
    Est-ce vraiment utile de faire une isoleuse double face ?
    Bjr Neros,
    Pour moi la réponse est simple : NON !
    Comme j'imagine que tu ne vas pas faire des circuits DOUBLE FACE tout au long de la journée, cela ne ne prendra qu'un peu plus de temps de faire cela en DEUX passes!
    Bonne journée

    Anjy et tous les autres: Meilleurs voeux pour tous !

  14. #13
    f6bes

    Re : [Besoin Conseils] Fabriquer une insoleuse

    Remoi,
    Néros à propos , il y a cela aussi de l'ami Nanard.
    http://forums.futura-sciences.com/thread160822.html
    Bonne soirée

  15. #14
    chatelot16

    Re : [Besoin Conseils] Fabriquer une insoleuse

    ne te casse pas la tete : si tu veux mettre 2 tube 8w en serie tu achete un ballast pour 2 tube 8w en serie , qui est le meme qu'un balast pour tube 16w car le tube 16w est bien equivalent a 2 x 8w en serie

    le balast 18w est prevu pour le tube de 60cm qui ne marche pas au meme courant


    le plus economique est le tube actinique 18w que l'on trouve chez les grossiste de materiel electrique et non pas uniquement dans les magasin d'electronique

    un seul tube a 20cm du circuit a insoller donne une uniformité d'eclairage suffisante

    et si tu met 2 tube 18w en serie ca convient bien au ballast 36w que tu a

  16. #15
    Neros

    Re : [Besoin Conseils] Fabriquer une insoleuse

    Merci, donc ce sera simple face! (et peut-être plus tard double face, si l'utilité en vient)

    Mais Chatelot tu dis que le balast 18W qui est dans ma liste n'est pas bon ?
    Or sur le lien de mon premier post, ils ont utilisé ce balast avec 2 tube 8w et ça a fonctionné!

    Sinon je ne pense pas prendre les 2 tubes 16w car ils ne sont pas chez Conrad et comme chez conrad il faut acheter pour un montant minimum...

  17. #16
    chatelot16

    Re : [Besoin Conseils] Fabriquer une insoleuse

    c'est bien ce que je dis branche mesure le courant et la tension sur un tube et fait la multiplication si c'est proche de 8w tu a gagne sinon il faut corriger

    un tube fluo marche tres bien avec une puissance trop forte mais pas longtemps

    c'est pas parce que quelqu'un dit ca s'allume que c'est bon

Discussions similaires

  1. Réponses: 3
    Dernier message: 07/03/2010, 08h39
  2. J'ai besoin de conseils pour une réorientation (fac de physique ?)
    Par invite236ccffd dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/06/2007, 23h33
  3. besoin de conseils pour une orientation
    Par invite93dec69c dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 13/02/2007, 11h38
  4. besoin de conseils pour une orientation en fac de medecine
    Par invite4cb686fa dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/01/2006, 15h52
  5. est-ce une bonne problématique???? SOS venez voir besoin de quelques conseils
    Par invitedd7d941d dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/09/2005, 13h46
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.