choix antenne
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 21 sur 21

choix antenne



  1. #1
    invite33cf4033

    choix antenne


    ------

    bonjour a tous,
    jvien de bidouiller un montage sur pspice a partir d'un schema d'internet(voir ci joins).mon but est de créer un mini emmetteur envoyant un signal simple a 457khz sur 2 ou 3 metres pas plus pour pouvoir mentrainer a la recherhce ARVA.
    alors est ce que quelqu'un pourait me dire si ce montage est bon (parce que en simulation il marche,bonne frequence et amplitude 2v)
    et si oui ,si je peux directement le relier a une antenne pour qu'il emette, et comment choisir mon antenne, etant donné que je veu un minimum de place

    je sais que ça fait beaucoup de questions mai sa m'avancerai enormement dans mon projet vu mon niveau en electronique...
    merci d'avance et bonne année!

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    chatelot16

    Re : choix antenne

    je suis un peu surpris par ton montage ?

    a 400khz une petite antenne ne sert a rien : il faut emettre avec une bobine , dans le genre bobine sur bareau ferrite comme une radio grande onde

    tant qu'a avoir une bobine autant faire un circuit LC pour avoir un bon rendement et economiser la pile

    mais je serais surpris qu'un arva emette une sinusoide pure : il doit bien y avoir une modulation ?

  3. #3
    invite33cf4033

    Re : choix antenne

    merci deja pour tes precisions,le probleme c'est que je n'arrive pas a savoir quelle type de signal l'arva emet, a part sa frequence je connais rien si quelqu'un avait des infos (modulations ...).
    et puis si tu pouvais preciser la solution du circuit LC sa serait sympa,c'est un oscillateur sinusoidale?
    merci

  4. #4
    f6bes

    Re : choix antenne

    Bsr Alban,
    Il suffit de faire un oscillateur à base de L et C.
    Un transfo de 455 khz conviendra trés bien (faudra juste un peu le décalé à l'aide du noyau plongeur)
    Tu n'auras qu'une porteuse, vue .............que tu ne sais quel est le type de modulation.
    Tu trouveras des exemples d'oscillateur avec la requéte (Google) " B.F.O 455 khz".C'est vieux comme la .............radio.
    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite33cf4033

    Re : choix antenne

    merci beaucoup,jvai expoiter cette idée mais je voulais savoir si je peux directement relié cette osclillateur a une antenne pour emettre le signal et surtout qu'elle type d'antenne choisir?
    merci encore
    slut

  7. #6
    f6bes

    Re : choix antenne

    Bjr Alban,
    Si tu veux rayonner sur qq métres ,il est inutile de prévoir une "antenne" !Le champ rayonné par l'oscillateur sera suffisant.
    Bonne journée

  8. #7
    invite33cf4033

    Re : choix antenne

    et bah merci beaucoup en tous cas, jvai pouvoir bosser

  9. #8
    invite33cf4033

    Re : choix antenne

    a en fete il ya du changement, je vien de trouver que l'arva emet une porteuse modulé en tout ou rien pendant 70 ms en emission et 200 ms en relaxation ma nouvelle question est donc:est ce je que peux quand meme m'abstenir de cette modulation et garder la solution du bfo ou si il faut obligatoirement etre modulé de cette maniere pour que l'arva puisse detecter mon emetteur?
    j'espere avoir été clair encore merci

  10. #9
    f6bes

    Re : choix antenne

    Bjr Alban,
    Le récepteur ne fonctionnera pas. Il attend les infos en question !
    Donc te faut faire une "minuterie" pour qi'il fonctionne 70ms et passe en
    "relaxation" durant 200ms.Reste à savoir ce que défini içi le mot :RELAXATION !
    Bonne journée

  11. #10
    invite33cf4033

    Re : choix antenne

    relaxation signifie qu'il n'y a plus de signal emits durant 200ms, en fait l'emetteur doit envoyer un pulse de 70ms, je croi que cela correspond a de la MLI mai je n'arrive pas a savoir qu'elle montage employer surtout qu'il doit fonctionner avec une pile et etre relativement petit, donc si qq a des idées,merci

  12. #11
    f6bes

    Re : choix antenne

    Bjr Alban,
    Donc si MLI, te faut créer un générateur de crénaux qui correspondent aux tempo désirées. NE555 ou tout autres montages plus sophistiqués (Pic) en l'occurence.
    Bonne journée

  13. #12
    invite33cf4033

    Re : choix antenne

    merci f6bes j'ai suivit tes precieux conseil la mli marche en simulation reste plus qu'a comprendre la bfo,j'ai trouvé un schema mais il me parait bizard surtout qu'il n'y a pas de resonnateur ceramique et je voudrais savoir ce qu'est le composant t1 et si on peu le simuler sur pspice,voila merci
    ah le lien quand meme du montage:http://www.qsl.net/vu2ave/downloads/Bfo_455.pdf

  14. #13
    f6bes

    Re : choix antenne

    Bsr alban,
    Un BFO n'utilise pas FORCEMENT un résonateur céramique !!!
    Avec un résonateur tu peux effectivement créer un BFO, mais sa fréquence
    sera FIXE (valeur du résonateur)
    Celui de ton lien est constitué par un circuit LC (transfo 455 kHs).
    Celui çi peut donc etre VARAIBLE en jouant sur C (qui peut etre ajustable) ou en jouant sur le noyau de L si celle çi en comporte un.
    T1 est un transfo 455 khz
    Bonns soirée

  15. #14
    invite33cf4033

    Re : choix antenne

    ok bah c'est encore plus simple.mais j'ai quand meme un probleme, c'est la modelisation sur pspice qui me demande divers info du transfo :couplage,valeur du primaire et du secondaire.En pratique j'ai vu aussi qu'il existait divers modele(chez toko) mai je ne sais pas ce que les differentes couleurs signifient.merci encore pour la rapidité de vos reponses
    bonne journée

  16. #15
    f6bes

    Re : choix antenne

    Citation Envoyé par ¤lb¤n Voir le message
    c'est la modelisation sur pspice qui me demande divers info du transfo :couplage,valeur du primaire et du secondaire
    Bjr Alban,
    Ca c'est les LIMITES de la modélisation ! (je ne pourrais te répondre)

    Avantage donc au FER à SOUDER qui est plus avare en questionnement !
    Rien ne vaut la formation CONCRETE !

    Bonne journée

  17. #16
    invite33cf4033

    Re : choix antenne

    bah en tous cas un grd merci f6bes jvai me metre a la realisation mais etant donné qu'il s'agit dun projet tutoré il me faut quand meme un minimum de theorique pour satisfaire mes chers tuteur,dc je baisse pas les bras.
    merci

  18. #17
    inviteb416d4e1

    Re : choix antenne

    J'ai une étude très complète des Elèves Ingés du Canton de Vaud sur l'arva, que je n'arrive pas à télécharger sur ce forum en pièce-jointe. Si ça t'intéresse, fais-le moi savoir, je tenterai à nouveau.

  19. #18
    invite55ce2c62

    Smile Re : choix antenne

    Citation Envoyé par celtiq Voir le message
    J'ai une étude très complète des Elèves Ingés du Canton de Vaud sur l'arva, que je n'arrive pas à télécharger sur ce forum en pièce-jointe. Si ça t'intéresse, fais-le moi savoir, je tenterai à nouveau.
    Hello,

    Je serais intéressé par cette étude. Peux-tu me l'envoyer par mail?

    Sam

  20. #19
    invitecd9657d7

    Re : choix antenne

    je serais également intéressé par cette étude pourrais tu me l'envoyer par e-mail?

    Guillaume

  21. #20
    martinums

    Re : choix antenne

    je serais également intéressé par cette étude pourrais tu me l'envoyer par e-mail?

    Martin

  22. #21
    f6bes

    Re : choix antenne

    Citation Envoyé par sam-kp Voir le message
    Hello,

    Je serais intéressé par cette étude. Peux-tu me l'envoyer par mail?

    Sam
    Bjr à toi,
    Faut regarder les DATES ,avant de questionner.........2008 .
    A+

Discussions similaires

  1. [Blanc] Choix lave linge - choix final
    Par ferris dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/11/2007, 08h51
  2. HELP !!!!!! Antenne TV
    Par invite06bd2df0 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/07/2005, 13h11
  3. Antenne
    Par inviteb164250f dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/01/2005, 09h25
  4. 2nd choix pour choisir la prepa de mon choix
    Par invitee4f037a7 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/12/2004, 14h54
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.