LEDs en série
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 21 sur 21

LEDs en série



  1. #1
    invitef1d13313

    LEDs en série


    ------

    Bonjour, j'aimerais joindre plusieurs LEDs(ou DELs) à une seule source d'alimentation 12V. Les LEDs fonctionnent sous environ 3V. Donc un circuit parallèle formé de sections de 4 LEDs en série serait bien... Mais le détaillant de qui je les ai achetées dit que ce n'est pas bon de mettre des LEDs en série et m'a donc donné un nombre égual de résistors pour que je mette toutes les LEDs en parallèle. Je ne vois pas pourquoi les mettre en série serait movais. J'aime mieux la première méthode puisque celle des résistors ne fait qu'augmenter l'effet joule. Donc j'aimerais savoir si quelqu'un s'y conaissant en LEDs saurait si il y a en effet une raison de ne pas les mettre en série.

    Merci beaucoup

    TItan

    -----

  2. #2
    remy01

    Re : LEDs en série

    Bonjour,
    on peut très bien mettre les Leds en série !
    (mais pas en // ). Par contre, il faut bien connaitre la
    tension de seuil des Leds utilisées.
    A+ ....Rémy.

  3. #3
    laurentnic

    Re : LEDs en série

    Bonjour

    il est possible de mettre des leds en serie.
    Si une led est coupée les autres ne marchent plus.
    Led rouge =1,6V led verte et jaune 2,4V
    Faire passer 10 mA dans la ou les leds en serie
    Mais toujours mettre une resistance en série avec les leds en série.

    Par exemple 4 leds rouges en série = 6,4V+ une resistance de 560 ohm en serie( R = 12-6,4/0.01)

    cordialement

  4. #4
    DAUDET78

    Re : LEDs en série

    Une LED s'alimente en COURANT
    Donc si tu mets 4 LEDs de VF=3V sur une source de 12V, il y a deux cas
    1/ Tes LEDs ne s'allument pas
    2/ Tes LEDs crament
    Tu peux en mettre 3 en series et une résistance de (12-3*3)/0,020mA=150 ohms
    Tu peux en mettre 2 en series et une résistance de (12-2*3)/0,020mA=300 ohms
    PS: Si le courant des diodes est différent, tu refais le calcul
    J'aime pas le Grec

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitef1d13313

    Re : LEDs en série

    Merci pour ces réponces. remy j'aimerais savoir pourquoi tu dis qu'on ne peut pas mettre des LEDs en parallèle?

  7. #6
    invitef1d13313

    Re : LEDs en série

    salut laurentnic, mes LEDs fonctionnent sur 3V et 20mA, ils ont la résistance juste pour qu'à 3V le courant soit de 20mA. Donc je n'aurais pas besoin de résistance je crois.

  8. #7
    laurentnic

    Re : LEDs en série

    Salut
    Comme dit Daudet une ou des leds en serie doivent avoir et comme je le dit plus haut une résistance en serie pour limiter le courant qui passe dedans.

    C'est quoi comme led ( 3 Volts?????) Led bleu???


    cordialement

  9. #8
    laurentnic

    Re : LEDs en série

    Salut

    Si tes led fonctionnent sous 3 V avec une résistance intégrée qui limite à 20 mA
    tu peux en mettre 4 en série et les alimenter sous 12 V
    Pas besoin de resistance si elles sont déja dans la led.

    cordalement

  10. #9
    invitef1d13313

    Re : LEDs en série

    salut Daudet,
    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Donc si tu mets 4 LEDs de VF=3V sur une source de 12V, il y a deux cas
    1/ Tes LEDs ne s'allument pas
    2/ Tes LEDs crament
    tu est sur que tu n'as pas oublié ''3/ tout marche correctement''?
    je vien de faire le test et tout fonctionne: 12V/4 = 3V par LED
    en série bien sur..

    au plaisir

    Titan

  11. #10
    laurentnic

    Re : LEDs en série

    Remarque:

    Avec 4 en serie si une led crame(coupée) les autres ne fonctionnent plus

    cordialement

  12. #11
    invitef1d13313

    Re : LEDs en série

    exactement, c'est donc ce que je vais faire puisqu'il semble que le mythe des LEDs en série n'existe pas. Merci pour ces précisions

    en passant ce sont des LEDs blanches de couleur 5000K

    Titan

  13. #12
    invitef1d13313

    Re : LEDs en série

    oui, c'est surement la seule raison pourquoi on déconseil de les mettre en série, j'ai lus un truc qui disait que les LEDs en série n'éclaireraient pas avec la même intenssité mais bon...



    Titan

  14. #13
    laurentnic

    Re : LEDs en série

    Salut

    A mon avis la différence de luminosité ne se voie pas forcément sauf si on mélange les modèles.
    Avec des leds identiques ca devrait pas se voir

    cordialement

  15. #14
    DAUDET78

    Re : LEDs en série

    Citation Envoyé par titan481 Voir le message
    j'ai lus un truc qui disait que les LEDs en série n'éclaireraient pas avec la même intenssité mais bon...
    FAUX, c'est quand on les met en parallèle (ce qu'il ne faut jamais faire)
    J'aime pas le Grec

  16. #15
    invitef1d13313

    Re : LEDs en série

    salut daudet, je viens juste de faire un circuit en parallèle et il fonctionne très bien. Peut tu me dire pour quelle raison il ne faudrait jamais les mettre en parallele?

    Titan

  17. #16
    DAUDET78

    Re : LEDs en série

    J'en ai marre de répondre à cette question !
    Une LED a une caractéristique tension-courant avec un coude brutal. Le courant se répartie inégalement entre les deux diodes. Si tu prends deux LEDs ayant exactement le même pédigré (même lot de fabrication), ça peut "tomber en marche"
    J'aime pas le Grec

  18. #17
    jeanantoinecharles

    Re : LEDs en série

    bonjour a tous

    vu pour les leds en serie ou en parrallele beau sujet technique !!!

    il me semble , que peu de personne , s'occupe des forums technique en 2017 ,

    les jeunes sont peut etre moins interressé par la technique .

    , ca ira peut etre mieux en 2018 , pas certain !!!!

    salut a tous.

  19. #18
    penthode

    Re : LEDs en série

    en 2018 , certains n'ont toujours pas compris qu'un déterrage de 10 ans est inutile
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  20. #19
    gienas
    Modérateur

    Re : LEDs en série

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par penthode Voir le message
    en 2018 , certains n'ont toujours pas compris qu'un déterrage de 10 ans est inutile
    Hum. Inutile est peut-être un peu excessif, dans le cas présent, et il va permettre peut-être, à des lecteurs attentifs et des fournisseurs plus compétents de corriger leurs erreurs.

    Je décèle deux malentendus dans cette discussion, qui en induisent un troisième.

    1- il est inexact de prétendre que la mise en série de LED est impossible. C'est exact qu'il "vaut mieux" qu'elles soient identiques, pour que leurs éclairements soient identiques. Elles doivent être alimentées en courant (et pas en tension), et, comme leur courant sera commun, seules des LED identiques auront une luminosité à peu près égale. Je ne vois aucun intérêt pratique à mélanger les races, et obtenir des luminosités différentes à un lot;

    2- le #1 "propose" de mettre toutes les LED en parallèle, chacune avec sa propre résistance de limitation, ce qui est parfaitement légal. Ce n'est pas énergétiquement valable puisque cela fait perdre beaucoup de puissance en chaleur, mais cela ne détruit rien et ne fait prendre aucun risque. Ce qui est interdit, c'est de mettre des LED en parallèle, bornes à bornes;

    3- mettre en série quatre LED de trois volts aux bornes d'une source de tension de 12V est une ineptie. Les caractéristiques et les tolérances sont telles qu'à 11,9V cela ne s'allume pas et qu'à 12,1V l'une d'elles va griller et "protéger" (?) les autres. C'est un peu excessif, mais c'est l'idée. Dans tous les cas, il faut avoir de la marge pour pouvoir doser le courant.

    Espérons que dès demain (l'année prochaine), il deviendra inutile de le seriner.

    Très bonne année à tous.

  21. #20
    DAUDET78

    Re : LEDs en série

    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    1- il est inexact de prétendre que la mise en série de LED est impossible.
    euh euh .... parallèle ?
    Je ne vois aucun intérêt pratique à mélanger les races, et obtenir des luminosités différentes à un lot
    le problème, c'est la maintenance. Si je suis un Chinois, ce qui arrive au bout d'un an et un jour, je m'en balance ! Et le client balance le truc à la déchetterie car irréparable.
    Dernière modification par DAUDET78 ; 31/12/2017 à 18h03.
    J'aime pas le Grec

  22. #21
    gienas
    Modérateur

    Re : LEDs en série

    Un jour de St Sylvestre, je ne déclenche pas de bagarre.

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    euh euh .... parallèle ? l ...
    Dans le #1, le marchand de LED prétend que la mise en série ce n'est pas bon. Et il propose (et fournit) de quoi les mettre en parallèle, mais d'une manière sans danger: chaque LED avec sa résistance est mise en parallèle sur la source de tension unique.

    C'est ensuite que la discussion "dérive" vers une mise en parallèle de LED, à la manière qui n'est pas permise, ce qui n'est pas la question initiale.

    Ne le faites donc pas mais faites la fête.

Discussions similaires

  1. faire clignoter 70 leds en Série
    Par invite4960d811 dans le forum Électronique
    Réponses: 84
    Dernier message: 04/05/2008, 15h20
  2. montage en serie de 5 leds
    Par invite3616300a dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/11/2007, 15h29
  3. horloge thermomètre à leds + enseigne lumineuse a leds
    Par invitec100c415 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/04/2007, 17h06
  4. pb de leds en série
    Par invite419af053 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 03/02/2007, 14h32
  5. cette solution de serie/parallele/serie fonctionne-t-elle
    Par ABN84 dans le forum Électronique
    Réponses: 17
    Dernier message: 19/08/2005, 14h29
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.