controle prise de terre
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 33

controle prise de terre



  1. #1
    invite9f655cc8

    controle prise de terre


    ------

    bonsoir ts le monde,
    j'ai mesuré chez un ami, au tableau GL, entre terre et neutre
    env. 90 vac , et entre terre et phase env.140 vac !
    N'ayant pas envie de me dégueulasser le falzar à explorer
    les sous-sols à la recherche du piquet de terre
    je me demande si c'est forcement une abscence (ou coupure)
    de la terre ou est-ce un problème plus subtile ?
    merci

    -----

  2. #2
    sevynaej

    Re : controle prise de terre

    bonjour

    je pense que ton neutre n'est pas relier a la terre si tu a un panneau avec dijoncteur incorporer verifie vis de laiton entre neutre et terre dans la parti maitre de ton dijoncteur .elle a peut-etre été enlevé par erreur lors de l'installation.si tu a un dijoncteur separé de ton panneau verifi parce que la vis se trouve dans le dijoncteur principale.bonne chance

  3. #3
    sevynaej

    Re : controle prise de terre

    bonjour

    j'ai oublié si tu a pas de vis tu peut faire un cavalier de jonction entre neutre et terre mais pour ca j'ai besoin de l'amperage de ton panneau pour la grosseur exact du cavalier by

  4. #4
    invite9f655cc8

    Re : controle prise de terre

    Merci pour ta reponse mais je suis étonné que tu dise que le
    neutre soit mis à la terre chez l'abonné, je pensais que ça se faisait
    coté transfo du poste EDF (regime TT).
    J'ai tjs vu l'EDF fournir PH/N, le circuit de terre restant à la charge de l'abonné...
    Cette terre d'ailleurs rejoint le tableau de distribution/protections
    et recueille tous les circuits de terre de l'installation, sans rapport
    direct avec le disj. general (qui est sur un tableau séparé).
    Pour ma part, je verrais plus une belle fuite de courant quelque part
    dans l'installation et un disj. diff qui repond pas.
    Je vais controler ts ça.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    sevynaej

    Re : controle prise de terre

    bonjour

    je suis electricien depuis 20 ans je connait pas votre distribution electrique mais le probleme que tu me mentionne au quebec se serait le probleme que je tes dit c 'est sur que le probleme vient du neutre non relié terre(masse) by

  7. #6
    Bigonoff

    Re : controle prise de terre

    Salut
    -----

    Attention tout de même. Ca dépend du régime de distribution de ton quartier.
    Tous les schémas ne proposent pas une phase et un neutre relié à la terre.
    Il y a également entre autres des systèmes 2 phases avec terre au point central.

    Tous les distributeurs n'acceptent pas non plus le raccordement direct du neutre à la terre. Certains l'interdisent.

    Bref, avant d'agir à ce niveau, il est impératif de contacter ton distributeur d'électricité. Surtout pas de pontage avant leur accord!!

    La première chose est du reste de contrôler ton installation de terre, le sectionneur doit être accessible, c'est la loi.

    A+
    Bigonoff
    Vive l'Internet libre

  8. #7
    invite9f655cc8

    Re : controle prise de terre

    tu parles pour la belgique peut-être ?
    Parce qu'ici en france, je connaissais 3 regimes
    de neutre, dont le TT pour les particuliers
    ( neutre à la Terre, masses à la Terre),
    mais jamais vu autre chose...
    je vais me renseigner quand même...
    En tous cas, j'ai fait le test de couper un par un les disj.,
    le problème persiste tout le tps.
    Le differentiel de tête (500mA) déclenche bien en test.
    La conducteur de prise de terre semble correcte du tableau jusqu'au piquet...

  9. #8
    monnoliv

    Re : controle prise de terre

    Oui, en Belgique, selon les habitations il se peut même que les prises comportent deux phases (difficile dans ce cas d'en mettre une à la terre), c'est le cas chez moi ou l'arrivée est en 3x220V (et pas 3x380V +N).
    Ne soldez pas grand mère, elle brosse encore.

  10. #9
    invite9ef70c40

    Re : controle prise de terre

    Citation Envoyé par alain59
    Merci pour ta reponse mais je suis étonné que tu dise que le
    neutre soit mis à la terre chez l'abonné, je pensais que ça se faisait
    coté transfo du poste EDF (regime TT).
    J'ai tjs vu l'EDF fournir PH/N, le circuit de terre restant à la charge de l'abonné...
    Cette terre d'ailleurs rejoint le tableau de distribution/protections
    et recueille tous les circuits de terre de l'installation, sans rapport
    direct avec le disj. general (qui est sur un tableau séparé).
    Pour ma part, je verrais plus une belle fuite de courant quelque part
    dans l'installation et un disj. diff qui repond pas.
    Je vais controler ts ça.
    exat en france neutre et terre ne sont pas reliés chez l'abonné

    tu as (sans doute) une fuite sur un appareil
    mais question subsidiaire:
    as tu un un 30ma en tète de ton tableau abonné
    si oui il ne doit pas fonctionner!
    ou alors tu as 90 volts avec un amperage mini mini.

  11. #10
    sevynaej

    Re : controle prise de terre

    bonjour je voudrais savoir que veut vos lettre moderateur ex toi et jp

  12. #11
    sevynaej

    Re : controle prise de terre

    bonjour

    excuse bigonoff j'ai oublié (dire) merci

  13. #12
    inviteee0f34b7

    Re : controle prise de terre

    Salut,
    Je ne sais pas si ça existe encore en France, mais dans l'ancien réseau 220 Volts triphasé, on trouvait du 220 volts entre phases et du 127 Volts entre phase et neutre.
    On faisait donc du 220 Volts monophasé en se branchant entre 2 phases.
    Est-ce que ça pourrait être ça ?
    Bien amicalement.
    Jean-Marc.

  14. #13
    inviteb15974e8

    Re : controle prise de terre

    Citation Envoyé par alain59
    bonsoir ts le monde,
    j'ai mesuré chez un ami, au tableau GL, entre terre et neutre
    env. 90 vac , et entre terre et phase env.140 vac !
    N'ayant pas envie de me dégueulasser le falzar à explorer
    les sous-sols à la recherche du piquet de terre
    je me demande si c'est forcement une abscence (ou coupure)
    de la terre ou est-ce un problème plus subtile ?
    merci
    Je vis maintenant un probleme similaire . Je Suis dans un appart dans immeuble de 8 appart et JE SENS DE L'electricité dans les robinets . nous avons un chauffage central avec une chaudière a gaz . POURTANT NOUS AVONS UNE PRISE DE TERRE .3 piquets de terre sont installés . un électricien nous a meme ajouté un 4 eme . j'ai vraiement peur pour mes enfants . Que dois-je faire ? merci

  15. #14
    romelec

    Re : controle prise de terre

    Citation Envoyé par Taoufiktaoufik
    Je vis maintenant un probleme similaire . Je Suis dans un appart dans immeuble de 8 appart et JE SENS DE L'electricité dans les robinets . nous avons un chauffage central avec une chaudière a gaz . POURTANT NOUS AVONS UNE PRISE DE TERRE .3 piquets de terre sont installés . un électricien nous a meme ajouté un 4 eme . j'ai vraiement peur pour mes enfants . Que dois-je faire ? merci
    ca c'est un GROS probleme qu'il ne faut pas prendre à la légère
    une personne dans l'appartement a branché la terre de son lave linge (par exemple) sur le tuyau d'eau parcequ'il n'y avait pas de terre sur sa prise. il s'est dit: "le tuyau d'eau c'est comme la terre, les tuyaux passent dans la terre"
    son appareil a une légère défaillance, du courant part par la terre... enfin par les tuyaux d'eau... et tu sens du courant sur tes robinets.

    mais le jour ou sa machine à laver aura un probleme electrique, genre la phase à la terre...non aux tuyaux d'eau et que tu sera tranquilement dans ton bain tu feras bonjour à claude francois.
    et c'est déjà arrivé.

    l'électricien est venu, il a controlé ton appartement mais pas celui de tes voisins.

    je te conseilles de voir avec tes voisins pour savoir s'ils ont ce probleme et qu'ils fassent controler leur installation.
    si les appartements sont geres par la même agence, contactes-la aussi.

  16. #15
    sevynaej

    Re : controle prise de terre

    bonjour

    je trouve que vous avez des bizares de raccordement en france parce que on Quebec notre mise a la terre principal dans la residence est prise soit par une tige de métal planter dans la terre ou directement sur l'entrer du conduit d'eau en cuivre arrivant a la maison ou immeuble comme ca si une phase tombe a la terre le dijoncteur lache .Chez nous le probleme décris par taoufiktaoufik serait plutot un appareil qui na pas été mise a la terre et que le robinet lui est relié a la terre
    en mon experience d'électricien j'ai rencontré ce probleme a plusieur reprises et je l'est reparé en mettant une bonne mise a la terre a cette appareil bizarre l'electricité en france. by a la prochaine

  17. #16
    Bigonoff

    Re : controle prise de terre

    Salut
    -----

    Attention si les conduites sont en plomb.
    S'il y a une fuite de courant vers les conduites, ça va dissoudre le plomb de la conduite, et les habitants risquent bien un empoisonnement au plomb.
    C'est déjà arrivé d'avoir des familles décimées de cette façon, on n'en parle pas souvent.

    Si on sent le courant sur un robinet, c'est que le potentiel du robinet est différent du potentiel du sol, qui est sensé être relié au conducteur de protection.

    Comme le tuyau es sensé l'être également, il est plus que probable que ce n'est pas le cas, et que ce défaut est cumulé soit à un appareil qui fuite vers la conduite (lave-vaisselle, machine à laver, etc), soit qu'un utilisateur s'est effectivement servi de la conduite comme conducteur de protection, avec en plus une fuite sur l'appareil en question.

    Il y a donc plusieurs défauts cumulés dans cette installation, défauts à résoudre au plus vite.

    Le risques est donc double :

    - Electrocution
    - Empoisonnement par absorbtion de métaux (plomb, cuivre)

    Pour Sevynaej : Le terme "modérateur" veut simplement dire qu'on fait partie de l'équipe de Futura chargée de maintenir l'ordre dans le forum, et de ce fait qu'on a des droits pour modifier ou supprimer les messages qui le nécessitent. Naturellement, ça ne se fait pas n'importe comment ni n'importe quand.

    Ceci étant dit, ce que tu dis concernant les installations est strictement identique en France (et en Belgique) que ce que tu décris pour le Quebec. Note que tu fais une erreur, on ne se sert pas de la conduite pour mettre le conducteur de protection à la terre, mais on met la conduite au potentiel du conduecteur de protection. Le fil que tu vois ne sert donc pas à utiliser la conduite comme conducteur de terre, mais bel et bien l'inverse, c'est à dire mettre la conduite au potentiel de terre.


    A+
    Bigonoff
    Vive l'Internet libre

  18. #17
    sevynaej

    Re : controle prise de terre

    bonjour bigonof

    Qu'est ce que tu pense d'une entré électrique de 200 amp 1 phase 120/240 volts qui utilise du fil no 3/0 comme phase et ainsi qu'un no 3 comme neutre et d'un no 3 comme mise a la terre vas le débrancher de sur son conduit si les phases ne s'ont pas balancer et met toi en série avec un ampermetre et vérifie ta charge en courant tu vas voir la mise a la terre coté électrique est égale au drain pour la plomberie je te conseille si tu veut pas te faire électrocuté touche pas au fil de mise a la terre et au conduit de cuivre .by a la prochaine bigonoff

  19. #18
    sevynaej

    Re : controle prise de terre

    bonjour bigonoff


    tu peux verifié se site quebecois sur l'électricité au quebec .donne moi des nouvelles si l'installation est le meme que chez vous verifie mise a la terre sur conduit d'eau. http://www.cours.polymtl.ca/ele2400/chapitre5.pdf
    a la prochaine

  20. #19
    Bigonoff

    Re : controle prise de terre

    Salut
    -----

    Ce site n'est qu'un site, ce n'est pas une référence officielle. Le fait qu'il interprête mal un schéma pourtant clair ne fait pas office de preuve de quoi que ce soit.

    Déjà, en général, les conduites sont, au niveau du bâtiment, passées dans une gaine isolante. Alors, bonjour la protection.

    Dès lors, ça équivaut à relier le conducteur de protection à une terre lointaine, sans y relier la terre locale, ce qui est source de grand danger. C'est pour ça, du reste, que les appareils de jardin ne sont jamais reliés à la terre.

    La seule sécurité au niveau de la terre, c'est que le conducteur de protection soit relié à la terre LOCALE. Utiliser une conduite qui ne touche la terre que 6 mètres plus loin que le bâtiment est une hérésie meurtrière, je doute qu'un quelconque législateur canadien ait sorti un texte officiel qui confirme ça.
    En cas de foudre, la ddp entre la terre locale et la terre distance "de la conduite" pourrait être de plusieurs milliers de volts. Je n'ose penser ce qui se passerait pour l'utilisateur en train de prendre une douche.

    On relie les conduites à la terre locale en entrée du bâtiment, c'est obligatoire, ça assure que la conduite se trouve au même potentiel que le sol du bâtiment, qui est relié à la terre locale.

    Par contre, on n'utilise pas les conduites comme conducteur de terre.
    Il y a donc un autre dispositif de mise à la terre (en passant, protégé de plus contre la corrosion due aux courants de fuite, ce qui n'est pas le cas des conduites alimentaires).

    Pour ton message précédent, je n'ai rien compris, je pense pourtant qu'au Quebec on parle également le français (voir la charte).
    Par contre, j'ai cru comprendre que tu sous-entendais que je voulais déconnecter quelque-chose?
    Moi, je ne déconnecte rien, c'est toi qui parle de te contenter de la conduite d'eau comme mise à la terre. Je parle pour ma part d'une liaison correcte de l'installation de terre, AVEC la mise à la terre des conduites en entrée de bâtiment.
    Mon installation comporte donc un conducteur de plus que la tienne, et donc c'est toi qui déconnecte quelque chose.

    A+
    Bigonoff
    Vive l'Internet libre

  21. #20
    invite81145517

    Re : controle prise de terre

    salut,
    attention, tu as une difference de potentiel entre la terre et la tuyauterie, c'est certainement une fuite de courant d'un de tes voisins, tu peut mesuer entre le robinet et le neutre, tu trouveras certainement un tension de 40 à 90vac, coupe la distribution et mesure à nouveau cette fois ci en amont du disjoncteur pour le neutre, si il n'y a rien c'est que la fuite est chez toi, et sans differentiel 30mA, c'est dangereux, de toute facon il faut regler le probleme, tu peut faire appel à edf, qui viendra controler, mai in ne feront pas la reparation.
    bye

  22. #21
    romelec

    Re : controle prise de terre

    il se peut également que la fuite soit de moins de 30mA, alors le disjoncteur ne saute pas.

    en effet le coup de disjoncter le general est pas bete, si ca vient de chez toi alors coupes tous tes disjoncteurs et testes un par un. tu auras déjà trouvé le circuit défectueux.

    si ca ne vient pas de chez toi alors ves soir tes voisins et demandes-leur de faire de même.

  23. #22
    Pierre de Québec

    Re : controle prise de terre

    Bonjour Bigonoff,

    Le texte cité en rérérence fourni des informations conformes au code de l'électricité canadien (avec modifications du Québec - société distincte oblige ...) i.e. la norme ACNOR C22.10. Ce code est à bien des égards similaires au NEC des américains - je sais, ce n'est pas un argument très scientifique, mais ça fait quant même 340 millions de personnes qui vivent sous la protection de ses deux codes.

    Aussi, le texte n'est qu'un chapitre parmis plusieurs formant des notes pour un cours de formation en sécurité du bâtiment - rien de plus. J'ai lu le chapitre et je n'ais qu'un petit reproche à lui faire i.e. le mauvais usage de l'expression "protection des personnes" lorsqu'il y est question du déclenchement d'un disjoncteur ou de la fusion d'un fusible en cas de courant de défaut (court-circuit); un disjoncteur ou un fusible n'a pas pour fonction de protèger une personne1. Seul les disjoncteurs différentiels peuvent protéger des personnes et encore là, la protection est limitée, ici au Canada, à des circuits de 15 A, 120 Vca monophasé.

    Citation Envoyé par Bigonoff
    La seule sécurité au niveau de la terre, c'est que le conducteur de protection soit relié à la terre LOCALE. Utiliser une conduite qui ne touche la terre que 6 mètres plus loin que le bâtiment est une hérésie meurtrière, je doute qu'un quelconque législateur canadien ait sorti un texte officiel qui confirme ça.
    Toutes pièces métalliques non faite pour porter le courant mais susceptibles, par accident, d'entrée en contact avec un conducteur, doivent être mises à la terre (selon l'une ou l'autre des méthodes prescrites). L'action d'interrelier entre elles ses pièces métalliques, hormis la connexion à la terre, correspond à la mise à la masse - je le précise car les notions de mise à la terre et mise à la masse dans un réseau de distribution sont souvent confondus.

    Maintenant, dans un réseau monophasé de distribution résidentielle à 240 Vca et avec neutre (au Canada); le neutre est mis à la terre au transformateur (habituellement sur poteau) et au bâtiment. La prise de terre au bâtiment a une double fonction : fournir une redondance à la mise à la terre du transformateur; assurer un chemin de moindre impédance au courant de défaut. Au bâtiment, la prise d'eau peut servir de prise de terre si elle remplie certaines conditions : être d'un matériau conducteur et être installer pour offrir un résistance en deça de quelques ohms (je ne me souviens pas de la valeur); habituellement, les méthodes de constructions au Québec assurent que les conditions minimums sont remplis; mais au bout de compte, il revient à l'ingénieur de décider de la méthode de mise à la terre en regard des conditions locales. Par ailleurs, la prise d'eau doit toujours être reliée au point de mise à la terre du coffret de branchement - question de sécurité (des personnes cette fois-ci) et du fait que la tuyauterie doit-être mise à la terre - même si la prise d'eau ne sert pas intentionnellement de prise de terre (évidemment, cela ne concerne que la tuyauterie conductrice : cuivre, fonte).

    Là, je me suis éloigné de l'objet initial de la discussion. Sur ce point, j'aimerais mettre en garde les forumeurs sur les dangers de procurer des conseils à distance. Apporter des conseils "outremer" ou "outrefontières" sur la seule base des codes et normes qui nous sont familiers dans notre patelin est du sport extrême; et en électricité le sport extrême peut mettre des vies en danger. Les deux seules attitudes valables à mes yeux sont l'abstinences ou bien de gentiment conseiller à la personne de consulter un électricien de son patelin.

    1 Du moins, pas dans le sens d'éviter complètement l'électrocution. La protection assurée est celle d'une interruption du courant de défaut (de l'ordre de plusieurs milliers, parfois de dizaine de milliers, d'ampères) sans explosion ni incendie. Une personne se trouvant sur le chemin conducteur du courant de défaut aura, malheureusement, à subir le courant de défaut jusqu'à ce que le dispositif de protection est complété son action d'interruption.
    Aux limites du monde des faits, le philosophe a trouvé celui des idées. (Karl Jasper)

  24. #23
    Bigonoff

    Re : controle prise de terre

    Salut
    ------

    Le texte cité en rérérence fourni des informations conformes au code de l'électricité canadien (avec modifications du Québec - société distincte oblige ...) i.e. la norme ACNOR C22.10. Ce code est à bien des égards similaires au NEC des américains - je sais, ce n'est pas un argument très scientifique, mais ça fait quant même 340 millions de personnes qui vivent sous la protection de ses deux codes.
    Je te signale quand même que les descriptifs relatifs aux terres "habituelles" dans cet article sont tous accompagnés d'une référence au texte légal, SAUF le texte qui explique qu'on utilise les conduites comme conducteur de terre.

    Toutes pièces métalliques non faite pour porter le courant mais susceptibles, par accident, d'entrée en contact avec un conducteur, doivent être mises à la terre (selon l'une ou l'autre des méthodes prescrites). L'action d'interrelier entre elles ses pièces métalliques, hormis la connexion à la terre, correspond à la mise à la masse - je le précise car les notions de mise à la terre et mise à la masse dans un réseau de distribution sont souvent confondus.
    Je ne vois nulle par où j'ai dit le contraire.
    Je connais la différence entre terre, terre locale, masse, conducteur de protection, conducteur de mise à la terre, etc.

    J'ai dit qu'on DEVAIT relier les conduites, mais qu'on ne DEVAIT PAS utiliser ces conduites comme conducteur de mise à la terre. Je n'ai donc pas dit qu'on ne devait pas relier les conduites au conducteur de protection, j'ai même dit le contraire.

    Par contre, se fier au rôle de mise à la terre via les conduites est une hérésie ... mortelle.

    Du reste, la preuve en est simple et évidente, et découle de tes propres remarques :

    - Si les conduites sont des bons conducteurs de mise à la terre locale, alors explique pourquoi il faut relier ces conduites en entrée de bâtiment à la terre locale de ce bâtiment via la "prise de terre classique"? Pourquoi est-ce que relier une "bonne terre" à une "autre bonne terre" est nécessaire pour assurer la sécurité?

    La réponse est simple : la conduite peut se trouver à un potentiel différent de celui de la terre sous le sol du bâtiment (donc la terre locale). Partant de cette constatation élémentaire, la conduite ne PEUT PAS servir de conducteur de mise à la terre. C'est évident.

    Imaginons que suite à un choc électrique (foudre), apparaît une ddp entre la terre locale du bâtiment et la conduite (ce pour quoi est obligatoire la mise à la terre locale de la conduite). Si la conduite est utilisée pour mettre le conducteur de protection (vert/jaune) à la terre, alors cette même ddp va apparaître entre toutes les carcasses métalliques des appareils de la maison et la terre locale (donc le sol de l'habitation), et tous les occupants qui touchent une carcasse vont être électrocutés.

    Au bâtiment, la prise d'eau peut servir de prise de terre si elle remplie certaines conditions : être d'un matériau conducteur et être installer pour offrir un résistance en deça de quelques ohms (je ne me souviens pas de la valeur);
    JAMAIS. Du reste, toutes les conduites d'amenée d'eau sont passées depuis longtemps sous gaine isolante.
    Elles ne se retrouvent en terre que hors périmètre de l'habitation, et, dès lors, leur rôle de "terre de protection" est nul.

    Dire dans le même message les 2 phrases suivantes :"la prise d'eau peut servir de prise de terre " et "Par ailleurs, la prise d'eau doit toujours être reliée au point de mise à la terre du coffret de branchement - question de sécurité (des personnes cette fois-ci)" équivaut à dire :

    - Pour des raisons de sécurité évidente, la prise de terre d'une habitation (la conduite) doit être reliée à une prise de terre (le dispositif de mise à la terre légal).

    Là, je me suis éloigné de l'objet initial de la discussion. Sur ce point, j'aimerais mettre en garde les forumeurs sur les dangers de procurer des conseils à distance. Apporter des conseils "outremer" ou "outrefontières" sur la seule base des codes et normes qui nous sont familiers dans notre patelin est du sport extrême; et en électricité le sport extrême peut mettre des vies en danger. Les deux seules attitudes valables à mes yeux sont l'abstinences ou bien de gentiment conseiller à la personne de consulter un électricien de son patelin.
    Les règles de sécurité concernant l'électricité ne connaissent pas de frontière.
    Aucun gouvernement n'est assez irresponsable pour promouvoir des règles qui vont à l'encontre des règles de sécurité. Si c'était le cas, je conseillerais aux usager de ne pas en tenir compte.

    Du reste, ce n'est pas une question de "patelin", les règles sont les mêmes à ce niveau dans les grandes lignes dans tous les pays modernes.

    Mais dans le cas présent, il s'agit sans aucun doute d'une erreur d'interprétation des
    textes officiels. Il faut arrêter de penser que parce qu'on a trouvé une info sur internet, cette info est juste.

    Il faut faire fonctionner son esprit critique, et surtout vérifier l'information en faisant des recoupements.

    Cherche les références officielles qui disent que les conduites peuvent être utilisées comme conducteur de mise à la terre, et si tu en trouve, écris vite au responsable de cette référence pour lui demander pourquoi il veut assassiner ses compatriotes.

    Sans compter que l'utilisation des conduites dans ce but mène à la corrosion des dites conduites, avec métaux dissous dans l'eau alimentaire.

    A+
    Bigonoff
    Vive l'Internet libre

  25. #24
    sevynaej

    Re : controle prise de terre

    bonjour a tous

    être d'un matériau conducteur et être installer pour offrir une résistance en deça de quelques ohms (je ne me souviens pas de la valeur); habituellement, les méthodes de constructions au Québec assurent

    ■Quelle valeur de résistance de terre faut-il trouver ?
    Dans une installation aux normes et pour garantir la sécurité des individus,
    il faut que les dispositifs de protection se déclenchent dès qu’une « tension
    de défaut » circulant dans l’installation dépasse la tension limite acceptée
    par le corps humain. Dans le but de minimiser les risques, nous considé-rerons
    :
    U limite = 25V AC
    De plus, de façon générale, dans les installations domestiques, le dispo-sitif
    de coupure différentiel (DDR) associé à la prise de terre accepte une
    élévation de courant de 500 mA.
    Par la loi d’Ohm, U=RI
    On obtient : R = 25 V / 0,5 A = 50 Ω
    Pour garantir la sécurité des individus et des biens, il faut que la résistance
    de la prise de terre soit inférieure à 50 Ω: R terre < 50 Ω
    La réalisation d’une prise de terre
    La réalisation d’une bonne prise de terre (i.e. dont la résistance est < 50 Ω)
    dépend de trois éléments essentiels :
    Pour exemples :
    Nature du terrain Résistivité (en Ω.m)
    Ter rains marécageux de qques unités à 30
    Limon 20 à 100
    Humus 10 à 150
    Marnes du jurassique 30 à 40
    Sable argileux 50 à 500
    Sable silicieux 200 à 3000
    Sol pierreux nu 1500 à 3000
    Sol pierreux recouvert de gazon 300 à 500
    Calcaires tendres 100 à 300
    Calcaires fissurés 500 à 1000
    Micaschistes 800
    Granits et grés en altération 1500 à 10000
    Granits et grés très altérés 100 à 600

  26. #25
    Pierre de Québec

    Re : controle prise de terre

    Bonjour Bigonoff,


    Citation Envoyé par Bigonoff
    Je connais la différence entre terre, terre locale, masse, conducteur de protection, conducteur de mise à la terre, etc.
    Je ne mets pas en doute tes connaissances. Désoler si tu as perçu le contraire.

    J'ai dit qu'on DEVAIT relier les conduites, mais qu'on ne DEVAIT PAS utiliser ces conduites comme conducteur de mise à la terre. Je n'ai donc pas dit qu'on ne devait pas relier les conduites au conducteur de protection, j'ai même dit le contraire.
    D'accord, d'accord... ne te choque pas ! Le réseau de conduite d’eau (et de drainage quant à y être) dans le bâtiment ne peut servir de moyen de mise à la terre; sur ce point je suis tout à fait en accord.

    Par contre, se fier au rôle de mise à la terre via les conduites est une hérésie ... mortelle.
    Bon, alors posons la bonne question : une prise d'eau peut-elle servir de mise à la terre pour un réseau de distribution électrique ? Note que dans les post précédents, il est bien question de prise d’eau; jamais du réseau de conduite d’eau dans le bâtiment.

    1/ Je suis d'accord avec toi ... dans ce message et dans le précédent. Les conduites de distribution d'eau dans un bâtiment ne doivent jamais servir comme point de mise à la terre d'un réseau électrique. Parce que :
    a) La continuité électrique ne peut être garantie (ça c'est une raison très forte);
    b) Cela augmenterait la probabilité d'une électrocution advenant un défaut électrique avec un courant transitant par le réseau des conduites d'eau.
    c) La raison sanitaire que tu invoque;
    d) C'est pas conçu pour ça (bon, je te l'accorde d'avance, c'est pas une raison très forte);

    2/ Au Québec (et à bien d'autres endroits), la majorité des entrées d'eau résidentielle sont en cuivre, enfouis dans un sol bon conducteur (à l'abri du gel) et d'une longueur de l'ordre de deux à cinq mètres si ce n'est pas plus. Cette conduite pénètre dans le bâtiment jusqu'à une première valve (la valve d'entrée d'eau dans le jargon populaire). Il est obligatoire d'installer un collier de mise à la terre en amont de la valve d'entrée et de relier ce collier au coffret de branchement qui, lui, est mis à la terre (réseau du distributeur d'électricité ou un réseau construit localement - généralement des piquets en cuivre). La conduite de cuivre fait une excellente mise à la terre, mais elle ne sert qu'accessoirement de point redondant (ça contribue aussi à abaisser l'impédance du réseau local de mise à la terre) - jamais de système principal.

    Les règles de sécurité concernant l'électricité ne connaissent pas de frontière. ...

    ... Du reste, ce n'est pas une question de "patelin", les règles sont les mêmes à ce niveau dans les grandes lignes dans tous les pays modernes.
    Bien sur, mon avertissement est sans doute ce qui motive ton commentaire; l'avertissement s'adressait surtout à sevynaej. L'avertissement demeure : prodiguer des conseils sur des installations électriques outre-patelin est du sport extrême.

    Il faut arrêter de penser que parce qu'on a trouvé une info sur internet, cette info est juste.
    Tu fais sans doute référence au document dont parle sevynaej. Ce document fait partie des notes d'un cours en sécurité du bâtiment donné à l'École Polytechnique de Montréal. Si tu y vois des problèmes, tu n'as qu'à écrire au professeur. Je te le répète un peu plus clairement : le document ne véhicule pas d'âneries et est représentatif des pratiques ayant cours au Québec et au Canada.

    Cherche les références officielles qui disent que les conduites peuvent être utilisées comme conducteur de mise à la terre, et si tu en trouve, écris vite au responsable de cette référence pour lui demander pourquoi il veut assassiner ses compatriotes.
    Tu as mal compris le post précédent.

    Sans compter que l'utilisation des conduites dans ce but mène à la corrosion des dites conduites, avec métaux dissous dans l'eau alimentaire.
    Non, pas une fois rendu hors du bâtiment.
    Aux limites du monde des faits, le philosophe a trouvé celui des idées. (Karl Jasper)

  27. #26
    Bigonoff

    Re : controle prise de terre

    Salut
    -----

    Je ne mets pas en doute tes connaissances. Désoler si tu as perçu le contraire.
    Pas de problème, c'était juste une réponse à ta remarque :

    je le précise car les notions de mise à la terre et mise à la masse dans un réseau de distribution sont souvent confondus.
    Je ne l'ai pas pris spécifiquement pour moi, mais j'ai tenu à préciser que je n'entrais pas dans cette catégorie pour ce point précis.

    D'accord, d'accord... ne te choque pas ! Le réseau de conduite d’eau (et de drainage quant à y être) dans le bâtiment ne peut servir de moyen de mise à la terre; sur ce point je suis tout à fait en accord.
    Je ne me choque pas, j'insistais seulement.
    Mais si tu es d'accord sur ce point, alors il n'y a plus de sujet à discussion, car c'était le seul point sur lequel nous n'étions pas d'accord.

    Bon, alors posons la bonne question : une prise d'eau peut-elle servir de mise à la terre pour un réseau de distribution électrique ? Note que dans les post précédents, il est bien question de prise d’eau; jamais du réseau de conduite d’eau dans le bâtiment.
    Non, parce que le risque de corrosion des conduites est très élevé dans cette configuration, et que le rôle de la terre en tant que protection n'a de sens que pour une mise à la terre locale.
    Mais, dans la pratique, ce rôle est néanmoins assuré sans qu'on le sache, puisque les courants circulent là où les résistances sont les plus faibles.
    Donc, un courant qui circule en // avec une conduite va avoir tendance à utiliser la conduite comme conducteur, c'est dommage pour la conduite, et les distributeurs cherchent à éviter cet effet.

    Il est obligatoire d'installer un collier de mise à la terre en amont de la valve d'entrée et de relier ce collier au coffret de branchement qui, lui, est mis à la terre (réseau du distributeur d'électricité ou un réseau construit localement
    C'est ce que je disais. Si on relie cette conduite à la "prise de terre", c'est justement parce que ça n'en est pas une bonne.

    En fait, une "bonne terre", pour peu que ça existe réellement, c'est une terre qui assure l'équipotentialité du sol de l'habitation avec les masses de ce bâtiment.
    Bref, une "bonne terre" ne peut être que soit périphérique au bâtiment, soit réalisée à l'aide d'un maillage sous la surface du bâtiment.
    Toute autre "terre" est sujette à caution, du fait même que la résistance du sol est loin d'être nulle, et qu'il est illusoire de vouloir obtenir une "faible valeur de résistance", quoi qu'en disent les spécialistes. La terre, dans ce sens, joue un peu le rôle de conducteur qui maillerait le sol du bâtiment. Ca ne vaut guère un vrai mallage physique.

    Le principal rôle d'une terre, c'est d'éliminer les perturbations en mode commun qui entrent dans le site. Le reste n'est qu'illusion. C'est également une des raisons pour laquelle on doit connecter les conduites "à la terre", comme tous les "conducteurs" qui entrent (ou sortent) du site.

    La sécurité des personnes, quant à elle, est assurée par l'équipotentialité des masses, le sol étant dans ce concept une masse comme une autre.

    1/ Je suis d'accord avec toi ... dans ce message et dans le précédent. Les conduites de distribution d'eau dans un bâtiment ne doivent jamais servir comme point de mise à la terre d'un réseau électrique. Parce que :
    je suis également d'accord avec tes remarques. Tout baigne,

    L'avertissement demeure : prodiguer des conseils sur des installations électriques outre-patelin est du sport extrême.
    En fait, je nuancerai :
    Au niveau légal, ta remarque est parfaitement fondée
    Au niveau sécurité électrique, les rêgles sont les mêmes quel que soit le pays.

    Et pour les "terres et les masses", qui sont des éléments de sécurité, il n'y a aucune raison pour que les gouvernements des différents pays imposent des règles contradictoires.
    On trouve des différences sur les mises en oeuvre (diamètre des fils, type de liaisons etc), mais les principes, à régime de distribution égal (TT etc) sont les mêmes... et c'est heureux.

    Tu as mal compris le post précédent.
    C'est parfaitement possible, et je suis heureux de m'être trompé dans ce cas.
    J'ai cru que tu disais que le réseau de distribution d'eau pouvait être utilisé comme mise à la terre des bâtiments. Si je me suis trompé, tant mieux
    Comme ça, tout le monde est d'accord.

    Non, pas une fois rendu hors du bâtiment.
    Quelque soit l'endroit, si un courant "perce" la conduite, il y a de forts risques d'obtenir une dissolution du métal dans l'eau alimentaire.
    Note que dans les endroits à risques de courants de fuite (réseau de chemin de fer électrifiés par exemple), on double la conduite avec un conducteur métallique pour éviter que les courants ne percent rééllement les conduites.

    Donc, je constate que dans les grandes lignes, nous sommes maintenant d'accord.
    J'en suis ravi

    A+
    Bigonoff


    A+
    Bigonoff
    Vive l'Internet libre

  28. #27
    sevynaej

    Re : controle prise de terre

    bonjour a tous

    J'ai dit qu'on DEVAIT relier les conduites, mais qu'on ne DEVAIT PAS utiliser ces conduites comme conducteur de mise à la terre. Je n'ai donc pas dit qu'on ne devait pas relier les conduites au conducteur de protection, j'ai même dit le contraire.


    j'ai telephoné au bureau des examinateurs électricien a montréal et il m'ont dit la meme chose que je vous dit depuis le départ j'ai vérifié dans mon code électrique 1999 et j'ai retiré un paragraphe voici .
    Images attachées Images attachées  

  29. #28
    Pierre de Québec

    Re : controle prise de terre

    Bonjour sevynaej,

    Effectivement, ta pas commis l'hérisie déclarer par Bigonoff. Néanmoins, la discussion demeure intéressante mais empreinte d'un certain flou dans l'usage des mots. Évidemment, Bigonoff s'est "mis à la terre solidement" en refusant de faire une quelconque charité à l'égard du contenu des messages (i.e. accepté de compléter la signification d'un message à l'égard de ce qui semble manquer comme information pour compléter la pensée de son auteur); mais cela est normal dans des textes à caractères techniques ou scientifiques surtout lorsque ces mêmes textes touchent à la réglementation ou à la sécurité des personnes.

    j'ai telephoné au bureau des examinateurs électricien a montréal
    Hum ... tu as sans doute téléphoné à la Régie du bâtiment ... le BEE n'existe plus depuis belle lurette .... Mais, ce n'est pas "grave", je comprends que l'expression BEE est restée dans les us et coutumes au Québec.
    Aux limites du monde des faits, le philosophe a trouvé celui des idées. (Karl Jasper)

  30. #29
    sevynaej

    Re : controle prise de terre

    bonjour Pierre de Québec

    Non j'ai voulue dire que j'avais télephoné a la corporation des maitres électricien du quebec a montreal et parler avec un ingenieur conseil, concernant la mise a la terre dans un batiment c'est la qu'on appelle si on veut etres sur que l'installation que l'on fait est reglementaire selon le fameux code electrique du quebec comme ca si un inspecteur passe apres le travail effectuer on a de bonnes chance de ne pas recommencer notre travail et perde nos profie. A la prochaine

  31. #30
    Bigonoff

    Re : controle prise de terre

    Salut
    ------

    J'ai du éditer, j'ai mélangé les interventions des différents internautes, LOL.
    J'ai édité avant la rédaction d'un post suivant (pour éviter toute discussion).

    Sevynaej : Je te fais confiance sur la source du document. Néanmoins c'est complètement farfelu. Déjà en commençant par "conducteur sur toute sa longueur". Quelle longueur puisqu'on parle d'une distance d'au moins 3 mètres à partir du bâtiment?
    Réseau ? Réseau comment? Maillé? sur quelle surface?
    De nouveau, ça ne veut rien dire techniquement parlant.
    Tu en connais, toi des "réseaux" de distribution enterrés sous le bâtiment???
    Une arrivée d'eau, oui, mais un réseau...

    Ces données sont plus "empiriques" que techniques.

    Pierre, je n'ai strictement rien compris à ce que tu dis. Tu parles d'hérésie, de charité?
    Je parle technique, pas religion.

    Tu me parles depuis le début d'utiliser l'arrivée d'eau comme mise à la terre.

    Le message dont on parle maintenant indique qu'on peut utiliser le "réseau de distribution présent sous le bâtiment), la différence est de taille. Electriquement parlant, il s'agit d'un réseau maillé SOUS le bâtiment, et non d'une arrivée d'eau provenant de l'EXTERIEUR. Tout ceci évidemment à condition qu'un tel réseau puisse exister (je n'en ai jamais vu pour ma part).

    En utilisant la conduite d'amenée d'eau, comme tu le disais, on courait des risques mortels, comme je l'ai précisé.

    Maintenant, c'est également clair que le risque de perçage des conduites, voire de dissolution de métaux dans l'eau est loin d'être négligeable. C'est donc une solution correcte au niveau sécurité électrique, mais pas au niveau alimentaire, ou même au niveau protection des conduites.

    Sache qu'ici un conducteur de mise à la terre doit être recouvert d'une couche de protection contre l'oxydation due à la circulation de courants.

    Ma conclusion est que la seule bonne solution technique est d'utiliser un maillage sous le sol du bâtiment, ou, à défaut, une ceinture périphérique, constituée de conducteurs correctements protégés (étamage).

    A+
    Bigonoff
    Dernière modification par Bigonoff ; 20/01/2005 à 23h00.
    Vive l'Internet libre

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Prise de terre proche d'une prise de terre du neutre EDF
    Par Pseudohydnum dans le forum Électronique
    Réponses: 21
    Dernier message: 30/08/2011, 13h39
  2. Prise de terre
    Par invite4d4eadbb dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 12/11/2007, 17h33
  3. [Divers] Contrôle prise de terre
    Par invitec67e2cd8 dans le forum Dépannage
    Réponses: 9
    Dernier message: 05/10/2007, 21h14
  4. Monter sur une reglette a néon une prise normal (ou prise terre)...
    Par invite8f2c02d5 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/10/2006, 21h12
  5. Prise de terre
    Par invitedceec7ac dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/07/2006, 19h22
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.