Alimentation leds blanches
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Alimentation leds blanches



  1. #1
    Laboum

    Alimentation leds blanches


    ------

    Bonjour,
    Voilà un ami m’a soumis son montage N°1 concernant un éclairage à base de diodes leds blanches, caractéristiques : [3,2V 20MA] alimentation par batterie véhicule en 12 V J’ai l’intention de le modifier suivant le schéma N°2, suis-je sur la bonne voie ? J’ai bien sûr parcouru les forums à la recherche d’info.mais les avis divergent. Je me retrouverais donc avec environ 380MA de consommation, pour sécuriser le montage faut-il mieux envisager, un générateur de courant constant, schéma N°3, pour absorber le surplus de tension de la batterie en charge. Dans ce cas doit-je, supprimer ou laisser les résistances, qui compensent semble t’il les dispersions de caractéristique des leds.
    Merci pour vos conseils

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    DAUDET78

    Re : Alimentation leds blanches

    Sorry, Laboum, mais ça fait deux heures que ta pièce jointe est en attente de validation par un Modo .......et ils dorment tous
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    DAUDET78

    Re : Alimentation leds blanches

    Schéma N°2
    Ta batterie, moteur en marche donne 14,5V. Calcule les résistances pour cette valeur
    Si c'est pour un véhicule routier, la modification d'un organe de sécurité est INTERDIT
    Le schéma N°3 est à mettre définitivement à la poubelle
    J'aime pas le Grec

  4. #4
    Laboum

    Re : Alimentation leds blanches

    Bonjour DAUDET78,
    Ta batterie, moteur en marche donne 14,5V. Calcule les résistances pour cette valeur
    Ok pas de problème
    la modification d'un organe de sécurité est INTERDIT
    Pas de soucis c'est pour l'éclairage à l'intérieur d'un camping car
    Le schéma N°3 est à mettre définitivement à la poubelle
    J'aurais dû sans doute prévoir une régulation en courant pour chaque branche ?
    Merci pour cette précision

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    DAUDET78

    Re : Alimentation leds blanches

    Si tu ne branches pas tes LEDs pendant la charge, tu calcules avec 12V. Il existe des composants pour transformer du 12V en courant pour LED. Le rendement est meilleur.....mais plus complexe à mettre en œuvre
    http://forums.futura-sciences.com/thread69866.html
    Pour ton schéma 3 : On ne met JAMAIS des LEDs en parallèle
    J'aime pas le Grec

  7. #6
    Laboum

    Re : Alimentation leds blanches

    Rebonjour DAUDET78,
    Après toutes ces précisions, je n'ai plus qu'a me mettre au boulot
    Pour toutes vos contributions
    Merci
    Au revoir

  8. #7
    yvan30

    Re : Alimentation leds blanches

    Citation Envoyé par Laboum Voir le message
    Bonjour DAUDET78,
    Ok pas de problème

    Pas de soucis c'est pour l'éclairage à l'intérieur d'un camping car

    J'aurais dû sans doute prévoir une régulation en courant pour chaque branche ?
    Merci pour cette précision
    Bonjour
    Pour le CC la tension batterie varie de 10,5V à 14,5V, si tu calcules les résistances pour 14V à 10V le courant est trop faible, à l'inverse il est trop fort à14V. même en prenant le milieu 12,5V ce n'est top.
    j'ai fait des essais avec un réseau de 10 fois 3 led (2 blanches, une jaune en série) et un seul générateur de courant.
    Le générateur de courant à 1 transistor et une zener ne marche pas il est trop sensible à la variation de la tension d'alim , à l'échauffement du transistor ballast et à l'échauffement des led.
    Les essais avec le montage à 2 transistors PNP n'est pas très convainquant non plus il est trop sensible à l'échauffement du transistor ballast et à l'échauffement des led.
    Faute de composant je n'ai pas fait l'essai avec 2 NPN.
    En théorie ces montages sont identique mais pas dans les faits.
    Le montages de 4 led en série directement sur batterie est beaucoup réalisé dans le milieu du CC !!! mais de l'aveu de beaucoup les led grillent.
    Les prix baissent
    http://www.lumieredufutur.com/boutiq...u4/cat_14.html
    l'éclairage de ce produit est inférieur à une ampoule de 10W (je dirais comme une 7 W) il intègre un régulateur interne.

  9. #8
    yvan30

    Re : Alimentation leds blanches

    Suite aprés 5 mn
    Pour le plafonnier il existe des 150 led mais 150led cela consomment 9W et éclaire comme 20.

  10. #9
    christo448

    Re : Alimentation leds blanches

    slt,
    moi je te conseille plustôt d'utiliser un regulateur (7805) et de mettre toutes tes leds avec leur resistance de 100ohms en serie et de les relier sur la sortie du regul (5volts)
    a+

  11. #10
    Laboum

    Re : Alimentation leds blanches

    Bonsoir yvan30,
    Ce rapport sur tes expérimentations est intéressant, et ne m'étonne pas ! J'ai eût l'occasion d'expérimenter des générateurs de courant, pour d'autres applications, et même constat que toi. Pour que la régulation soit efficace il faut une DDP relativement importante, aux bornes du générateur, pour obtenir une stabilité correcte, ça va bien pour un faible courant, la dissipation est faible, mais après !
    Les prix baissent
    Merci pour ce lien, c'est toujours intéressant!

    christo448,
    moi je te conseille plustôt d'utiliser un regulateur (7805) et de mettre toutes tes leds avec leur resistance de 100ohms en serie et de les relier sur la sortie du regul (5volts)
    Ce n'est pas très réaliste, dans la mesure ou le rendement va être médiocre et qui plus est, la dissipation du 7805 !
    Voilà merci à tous

Discussions similaires

  1. alimentation et clignotement d'un ensemble de LEDS
    Par invitef4967b7a dans le forum Électronique
    Réponses: 26
    Dernier message: 17/02/2007, 11h48
  2. alimentation pc et LEDs
    Par invite05fed12a dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 28/08/2006, 19h25
  3. alimentation secteur simple pour leds
    Par inviteb1f390bf dans le forum Électronique
    Réponses: 14
    Dernier message: 29/06/2006, 22h21
  4. alimentation et commande de leds
    Par invite89188e01 dans le forum Électronique
    Réponses: 23
    Dernier message: 11/12/2005, 19h53
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...