calcule de capacité d'un condensateur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

calcule de capacité d'un condensateur



  1. #1
    samplai

    calcule de capacité d'un condensateur


    ------

    bonjour a tous!

    J'ai un probleme:j'ai une ampoule qui consomme 20W et qui est alimentée en 12V,
    En parallelle, je souhaite monter un condensateur qui permette a l'ampoule de rester allumée 1/30 eme de seconde lorsque le courant est coupé.

    Quelle doit etre le capacité du condensateur?
    Et si je veux que l'ampoule reste allumée 1/10 eme de seconde?

    Je n'ai pas fait d'études d'electronique et j'ai essayé de résoudre ce probleme seul mais je n'ai pas reussi...
    Merci d'avance! Sam.

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : calcule de capacité d'un condensateur

    Je suppose que c'est 12V DC?
    Avec une capacité en parallèle, la tension va baisser gentiment à la coupure.
    Donc l'éclairage de la lampe va baisser.
    Donc la température de la lampe va baisser.
    Donc la résistance électrique de la lampe va baisser

    Et donc un calcul exact est quasiment impossible

    C'est quoi le but de ta manip?

    Pour info une capacité de 15000µF se décharge de 10V en 0,1 seconde si elle est déchargée par un courant constant de 1,5A
    Il y a donc deux solutions :
    1/ Une capacité de 15000µF alimentée en 24V DC et un régulateur LM350 qui donne du 12V (faut un bon radiateur sur le LM350), rendement 50%
    2/ Une capacité de 5000µF (valeur pifomètrique) alimentée en 24VDC (ou plus, c'est mieux) et un circuit à découpage qui donne 12V, rendement 80%
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    inviteb75b7d6f

    Re : calcule de capacité d'un condensateur

    Bonjour,

    Il reste toujours possible de mettre une resistance en série avec l'ampoule. Celle-ci doit avoir une resistance d-une trentaine d'ohm a froid et une petite centaine à chaud en gros. Donc si tu mets une resistance de 5K en serie, ton condensateur va +/- se décharger uniquement selon la valeur de la resistance. Cela va t'aider (je pense d'ailleur que c'est indispensable dans ton cas) car plus la resistance est grande, plus le temps de décharge est grand.
    Par contre, je ne sais pas comment définir le courant ou la tension minimal nécessaire pour pouvoir dire que la lampe est encore allumer. sans ça, il est assez difficile de pouvoir calculer la valeur du condensateur!
    A +,

  4. #4
    invitebef267d3

    Re : calcule de capacité d'un condensateur

    Bonjour,

    zyg2bu, si tu mets une résistance de 5k en série avec la lampe, elle ne s'allumera plus, car la 5k va reprendre quasi toute la tension à ses bornes!

    gdr

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    DAUDET78

    Re : calcule de capacité d'un condensateur

    Citation Envoyé par gueule de rak Voir le message
    si tu mets une résistance de 5k en série avec la lampe, elle ne s'allumera plus,
    J'avais pas osé le dire de peur de passer pour un mauvais coucheur ....... Merci Gueule de rak
    J'aime pas le Grec

  7. #6
    Tropique

    Re : calcule de capacité d'un condensateur

    Hello

    En plus de ce qui précède, on peut ajouter que l'ampoule elle-même va déjà avoir une constante de temps de cet ordre là: les lampes basse tension ont un filament assez massif, qui a une constante de temps non-négligeable.
    Il est facile de s'en rendre compte: les feux stop d'une voiture sont généralement de 21W, et on voit à l'oeil nu que ça ne s'éteint pas instantanément: il suffit de comparer avec les nouveaux feux à LED.
    A mon avis, ça va déjà être plus que 1/30ème de seconde, donc pour atteindre cette valeur, il va falloir un condensateur négatif, qui absorbe rapidement l'énergie du filament.
    A+
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  8. #7
    samplai

    Re : calcule de capacité d'un condensateur

    ouah... Je n'avais pas identifié l'ampleur du probleme...
    Bon, je détaille plus comme ca si vous avez un peu de temps..

    J'ai un velosolex qui produit entre 6V et 12V en alternatif suivant le régime moteur.
    j'ai 50 LED de tension max 3.8V et conso 25mA
    J'ai aussi 20 LED de tension max 3.8V et conso 100mA

    Je souhaite fabriquer un phare avec toutes ces leds.
    Il me faut du courant continu pour les leds.
    La tension inverse max des leds est de 5V, j'ai donc pensé à faire un pont de diodes avec des diodes simples plus resistantes (pour avoir du courant uniquement dans un sens), et pour eviter le clignotement du au changement de phase, j'ai pensé a un condensateur en paralele des LED qui fournirait de l'energie pendant la baisse de tension. (principe du transformateur)

    2 questions se posent alors:
    -quelle doit etre la capacité du condo
    -comment faire pour réguler l'arrivée d'energie entre 6 et 9V par ex pour pouvoir respecter à l'aide de resistances la marge de tension de mes leds? (3.0v -3.8V )?

    J'attend vos reponses...

  9. #8
    jiherve

    Re : calcule de capacité d'un condensateur

    Bonjour
    Donc c'est un condensateur de filtrage !
    Avec entre 5mF et 10mF cela devrait aller mais il faudrait mettre un regulateur de type boost/buck pour avoir une tension fixe pour alimenter les LEDS.
    http://www.maxim-ic.com/appnotes.cfm...ber/1021/ln/en
    JR

  10. #9
    ACE-Anakin

    Re : calcule de capacité d'un condensateur

    Bonjour tout le monde.

    Je déterre un peu le topic, fort intéressant d'ailleurs.

    Je me pose une question similaire.

    J'ai trois ampoules à LED (48 leds x3 ) Xanlite de type MR16 en 12v que j'alimente avec un petit transformateur électronique à tension changeable (3v-4,5v-6v-7,5v-9v-12v). je crois que c'est une alim à découpage mais je ne suis un béotien en électronique. En fait ça ressemble carrément à ça

    Mes trois ampoules et ce transformateur ont une consommation d'environ 8watts (mesuré moi même) et un très beau flux lumineux et une très belle lumière pour éclairer les coraux de mon nano aquarium récifal. La tension de sortie est réglée sur 7.5v (a vérifier ce que sa volte en réel) car j'ai mesuré au luxmetre, qu'au delà le flux lumineux ne monte plus !

    Mon soucis c'est que je me demande si une tel alimentation ne mériterait pas un lissage du courant en sortie pour amélioré la durée de vie des LED car quoi qu'on en dise partout, et par mon expérience, je trouve qu'on est dans les faits très loin des 20 000 h annoncées en générale! et même des 30 000 pour ces led Xanlite là!


    Voici mes questions:

    0/ Vaut il mieux (pour les led ou l'alim) une tension plus basse(7.5v) ou plus haute (12v)?

    1/ Ce genre d'alimentation à découpage pose il vraiment problème en générale ? serai-ce alors un plus niveau durée de vie des LEDs que de lisser la tension?

    2/ Comment calculer la capacité ?

    3/ Y'aurait-il des condos de type différents plus ou moins adapté à ceci?

    Merci d'avance pour vos .......lumières!

Discussions similaires

  1. code capacité d'un condensateur
    Par dardagnan dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 04/05/2009, 11h29
  2. capacité de condensateur !
    Par invitefde1224c dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 27/02/2007, 12h14
  3. Capacité et charge d'un condensateur
    Par Seirios dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 16/02/2007, 16h26
  4. Capacité d'un condensateur plan
    Par invite4ee94284 dans le forum Physique
    Réponses: 11
    Dernier message: 03/12/2006, 22h07
  5. condensateur et capacité
    Par invite3569df15 dans le forum Physique
    Réponses: 17
    Dernier message: 12/11/2005, 16h36
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.