ancienne horloge de gare - Page 4
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ancienne horloge de gare



  1. #91
    ATO-57

    Re : ancienne horloge de gare


    ------

    Merci pour le plan, je m'occupe de ça dès que possible (là je bosse.......) il faut que j'approvisionne les résistances.
    Pour l'instant l'horloge est au chaud j eviens d'aller la voir et elle s'est arrêtée il y a trois quart d'heures, en fait il semble qu'elle ne recoive plus qu'une seule impulsion sur deux..........je la débranche
    L'alim est venu en remplacement d'une pile 9V car je pensais que les problèmes de retard venaient justement de la pile.

    -----

  2. #92
    DAUDET78

    Re : ancienne horloge de gare

    La pile 9V .... avec un condensateur de 1000µF à la place du 100µF du schéma, c'était parfait!
    J'aime pas le Grec

  3. #93
    ATO-57

    Re : ancienne horloge de gare

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    La pile 9V .... avec un condensateur de 1000µF à la place du 100µF du schéma, c'était parfait!
    Merci Daudet78, je repars sur cette option dès que possible.

  4. #94
    ATO-57

    Re : ancienne horloge de gare

    Bonsoir Tous,

    Gienas, j'avais remarqué une tendance à freiner le grande aiguille vers -20'. Hier elle s'est carrément arrêtée, j'ai donc nettoyé le mécanisme du mieux que j'ai pu et à l'aide d'une burette Singer un peu huilé tout les paliers accessibles. Rebranchée à l'intérieur elle tourne depuis presque 24h sans souci.
    Daudet78, hier à la pile de 9V elle ne bronchait pas, aujourd'hui j'ai refait un essai (après le "nettoyage") et elle fonctionne impeccable.
    J'ai oublié de préciser qu'elle fait 68cm de diamètre et que la grande aiguille en fait 38 avec un contre poids sur la petite longueur.
    xième question:
    - est ce que tous les élements sont bien calibrés pour le fonctionnement en vdd 9v car sur le plan il est précisé vdd 4,5v ?
    - ayant quelques craintes sur l'autonomie d'une pile de 9V au vu du monument, ne serait t'il pas préférable de l'alimenter avec une alim (telle que tu l'as décrite) et une pile de sauvegarde en cas de coupure ?
    Je vais changer le condensateur tel que tu me l'as conseillé,seulement je dois me rendre "à la ville" (j'habite en campagne) pour le fonctionnement sur pile.
    Ci dessous je vous présente la belle capricieuse.
    merci de votre patience à tous,
    Images attachées Images attachées  

  5. #95
    gienas
    Modérateur

    Re : ancienne horloge de gare

    Bonsoir à tous

    Citation Envoyé par ATO-57 Voir le message
    ... Ci dessous je vous présente la belle capricieuse ...
    Mais je la reconnais! Elle était à la gare St Lazare.

    Citation Envoyé par ATO-57 Voir le message
    ... hier à la pile de 9V elle ne bronchait pas, aujourd'hui j'ai refait un essai (après le "nettoyage") et elle fonctionne impeccable ...
    Avant de chercher les complications, je te suggère de remettre ton alimentation secteur, et de voir ce qui arrive, même avec le froid qui revient.

    Si tout se passe bien, et qu'il n'y a pas de coupures secteur fréquentes, cela devrait suffire.

    Si le secteur est lui aussi capricieux, il faudra passer par la pile de secours, mais il faut quelques précautions (des diodes), pour ne pas recharger la pile qui n'aimerait pas.

    Comme déjà demandé plus haut, mieux vaut régler un problème à la fois, et voir le résultat.

  6. #96
    ATO-57

    Re : ancienne horloge de gare

    Ah toi aussi tu l'as reconnue......(et elle s'éclaire le soir et le matin - crépusculaire + minuterie) Les voisins commencent à râler, elle manque au quartier.
    Oui oui dans un premier temps je vais la remettre en ambiance (ce week end) et surveiller ce que ça donne, c'est bien comme ça que j'envisage la chose. Si ça fonctionne bien je ne manquerai pas de vous le dire.

  7. #97
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : ancienne horloge de gare

    Jolie comme elle est, elle mérite d'être radio pilotée... mais patientons, c'est peut être la prochaine étape de ATO-57 !

    ps: Si elle est sensible aux températures trés basses, tu peux envisager un petit circuit de hors gel dans l'horloge pour éviter que l'huile se fige sur les engrenages et ralentisse le mouvement par grand froid....
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  8. #98
    ATO-57

    Re : ancienne horloge de gare

    Merci Qristoff, mais faut pas se moquer, radiopilotée pffff remarque, si jamais elle continue ses caprices, il existe des mouvements, mais ce serait un sacrilège.
    ici en Lorraine il fait 6° le matin en ce moment, c'est quand même rien à coté des courants d'air sous les verrières d'une gare en plein hiver.

  9. #99
    ATO-57

    Re : ancienne horloge de gare

    bonjour Tous,

    Ca fait cinq jours et tout va bien, dormez braves gens.
    Il devait y avoir une goutte d'huile qui se coinçait.........
    Merci à Tous
    Marc

  10. #100
    turquier

    Re : ancienne horloge de gare

    Bonjour à tous et plus particulièrement aux "ATO pendule accro" moi-même l'étant avec ma pendule de gare ATO;je suis un peu jaloux,car les passants ne peuvent la voir de la rue comme celle de Ato-57;alors je vais Re-parler d'elle,puisque il me semble en avoir fait son descriptif sur le forum il y a quelques années.
    Ses caractéristiques sont : les 30 secondes,et l'inversion de polarité sont données à partir d'un mouvement de réveil à quartz;aimant fixé sur la trotteuse,et 2ills à 180°.
    L'alimentation est de 1,5volts,à partir de 2groupes de 3pilesLR20
    La pendule est à l'extérieur et fonctionne parfaitement depuis 2 années,les piles durent l'année;c'est simple et efficace.
    Ma première mouture était complexe et gourmande en courant:il y avait un détecteur de position de la trotteuse à partir de 2 TCA205A circuit intégré Siémens etc...
    A bientôt

  11. #101
    invited310055c

    Re : ancienne horloge de gare

    Bonjour,

    j'ai achete une ancienne horloge Elktrocas qui marche selon ce principe avec une impulsion 12v par minute et un changement de polarite.

    n'etant pas apte a le faire moi-meme,est-ce qq'un pourrait realiser un montage ou carte electronique pour l'alimenter? Moyennant une retribution a definir. L'alime primiare, soit en 220V secteur soit avec pile. La deuxieme ayant la preference.

    Merci d'avance.

    Mathieu

  12. #102
    Tropique

    Re : ancienne horloge de gare

    Je rappelle que les doublons et les déterrages sont interdits, de même que les "petites annonces".
    Cette discussion est donc fermée, et l'autre message a été archivé.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

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