ancienne horloge de gare
Discussion fermée
Page 1 sur 4 12 3 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 102

ancienne horloge de gare



  1. #1
    pidofra

    ancienne horloge de gare


    ------

    Bonjour
    J'ai besoin de votre aide, mais je ne suis pas sur d'être sur le bon Forum.
    Vola j'ai acheté dernièrement une ancienne horlge de Gare de marque BRILLIE.
    Ces Horloges fonctionnaient avec une horloge mère qui envoyait des impulsions de polarité inversée toutes les 30 secondes à toutes les horloges secondaires ce qui permettait d'avoir exactement la même heure à toutes les horloges en même temps.
    Cependant n'ayant pas d'horloge mère, et n'étant pas interréssé pour en acquerir une (trop chère, et pas collectionneur) celle la me suffit, et j'aimerai la faire fonctionner.
    Je me demandais si quelqu'un sur ce forum qui connaitrait ce principe de fonctionement pouvait me communiquer un schéma d'un tel dispositif.
    A toutes et à tous merci

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : ancienne horloge de gare

    J'ai trouvé ça : http://www.horlogerie-suisse.com/for...=3536&start=30

    Il est dit qu'avec une pile de 9V et une résistance "qui va bien" on peut piloter une horloge esclave. Quelle est la résistance électrique de la bobine de l'horloge?
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    louloute/Qc

    Re : ancienne horloge de gare

    Plutôt qu’un quartz, je crois que prendre la synchro sur le 50Hz est plus stable.

    Avec un quartz on obtient la précision de la référence que l’on a sous la main et il n’y a pas grand monde même sur ce forum, j’en suis sur qui a accès à du 10^-10 ou mieux.

    Quand bien même on pourrait, encore faut-il qu’une fois ‘tuné’ l’oscillateur de coin d’établi ne dérive ni en température, ni dans le temps.

    Le 50Hz se divise avec une facilité déconcertante pour donner une belle impulsion bien prévisible.

    Je sais bien que à l’heure de pointe, la fréquence baisse un peu et est rattrapée dans la nuit et que donc le 50Hz n’est pas instantanément une référence.

    Mais, il y a quelque part un Césium ou une atomique ou un récepteur GPS qui cale une turbine et maintient sur 24 heures les 4,32 millions de cycles réglementaires. Et si à 8H pendant les info l’horloge est une seconde en retard, je pense que notre ami me pardonnera.

    Quelle est la dernière fois où vous avez remis à l’heure votre réveil piloté sur le 230V?
    男人不坏,女人不爱

  4. #4
    DAUDET78

    Re : ancienne horloge de gare

    Ou la la Louloute, tu es en avances !!! On cherche la forme et le niveau de l'impulsion pour émuler l'horloge mère ! Quand on aura déterminé cette impulsion (genre bi-polarité toutes les 30 secondes) on pourra se battre entre
    1/ un NE555
    2/ un cadran solaire
    3/ un sablier
    4/ radio-piloté
    5/ une clepsydre
    6/ le 60 Hz du secteur
    7/ un 4060+quartz
    8/ etc etc etc
    J'aime pas le Grec

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    louloute/Qc

    Re : ancienne horloge de gare

    S’cuse Daudet. Tu as raison, un bon 555 qui marche à partir d 5V et se bricole à volonté sera pas pire comme émulateur.

    Mais personnellement, j’opterais par les horloges etc, etc, etc…
    男人不坏,女人不爱

  7. #6
    pidofra

    Re : ancienne horloge de gare

    Merci à Tous pour vos réponses,
    Je n'ai malheureusement pas l'horloge encore, mais je devrais l'avoir cette semaine et je pourrai donc mesurer la résistance de la bobine. Est ce que cela a une grosse importance?

    Je ne sais pas calculer ni designer les schémas electroniques pour telle ou telle application, mais je peux pratiquement tous faire à partir d'un schéma.
    à condition que cela ne soit pas sur multicouches.
    En tous les cas merci de votre aide.
    je reviens des que j'ai plus d'informations

  8. #7
    DAUDET78

    Re : ancienne horloge de gare

    A mon avis, il suffit d'envoyer toutes les 30 secondes un pulse positif et 30 secondes après un pulse négatif. Faut déterminer, avec une pile et une résistance, l'ordre de grandeur de ce pulse (qui bouge l'aiguille et ne crame pas la bobine !).
    Une fois cela fait, on pourra choisir, pour générer l'impulsion une des solutions de ma réponse #4 (Le CD4060 étant la plus simple dans un premier temps)
    J'aime pas le Grec

  9. #8
    invite12a9d091

    Re : ancienne horloge de gare

    salut à tous

    le courant nominal dans ce type d'horloge receptrice est de 60 milliamperes
    si celle-ci est muni de son shunt (resistance placée en parallele sur les bornes de l'horloge) sinon 40 milliAmpere sans ! (le shunt fait environ deux fois la valeur de la resistance de la bobine de l'horloge)
    chaque impulsions alternées toutes les 30 secondes dure environ 1 seconde
    a+

  10. #9
    invite12a9d091

    Re : ancienne horloge de gare

    concernant une horloge-mere vite bricolée !!,j'avais vu à l'epoque une pointeuse brillié pilotée par reveil à aiguilles classique !! avec un aimant
    collé sur le bout de la trotteuse et passant devant 2 contacts 'ils' disposés diametralement !!

    voila le schema correspondant... trés depouillé !!
    z'etait costaut les reveils à l'epoque

    brilli10.jpg


    L'image a été rapatriée sur le serveur du forum.

    C'est la solution à privilégier, pour respecter la mise en page des navigateurs, pour la longévité des images, et pour éviter les pubs intempestives, si ce n'est les virus associés.
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par gienas ; 07/02/2008 à 11h15. Motif: Rapatrié l'image sur le serveur

  11. #10
    pidofra

    Re : ancienne horloge de gare

    Ben ça alors je n'avais pas pensais au coup du reveil et des deux aimants mais pouquoi pas. si ce n'est que cela ne fait pas trés beaux.
    Quand j'aurai reçu mon horloge je posterai la resistance de la bobine,
    Mais sinon comment utiliser un 4060 en utilisant les données de ALLBLUE
    Merci encore de bien vouloir partager votre savoir
    bien à vous

  12. #11
    turquier

    Re : ancienne horloge de gare

    Citation Envoyé par pidofra Voir le message
    Bonjour
    J'ai besoin de votre aide, mais je ne suis pas sur d'être sur le bon Forum.
    Vola j'ai acheté dernièrement une ancienne horlge de Gare de marque BRILLIE.
    Ces Horloges fonctionnaient avec une horloge mère qui envoyait des impulsions de polarité inversée toutes les 30 secondes à toutes les horloges secondaires ce qui permettait d'avoir exactement la même heure à toutes les horloges en même temps.
    Cependant n'ayant pas d'horloge mère, et n'étant pas interréssé pour en acquerir une (trop chère, et pas collectionneur) celle la me suffit, et j'aimerai la faire fonctionner.
    Je me demandais si quelqu'un sur ce forum qui connaitrait ce principe de fonctionement pouvait me communiquer un schéma d'un tel dispositif.
    A toutes et à tous merci
    bonsoir,
    j'ai moi-meme réalisé une horloge mère pour mon horloge de gare une ATO même principe que pour la BRILLe ;j'ai utilisé un petit mécanisme de reveil en fixant (par collage) un petit morceau d'aimant(provenance d'un joint de porte de réfrigérateur) le montage electrique est celui qui vous a été proposé (2 ILs à 180degré.
    mon horloge fonctionne à l'extérieur depuis près d'une année avec précision.

  13. #12
    DAUDET78

    Re : ancienne horloge de gare

    Voila un schéma pour tester (on peut remplacer ,sur les pin 9 10 11, le réseau RC par un quartz par la suite)
    1/ la résistance R est à régler pour la bonne fréquence
    2/ La résistance série avec l'horloge est à déterminer 1K ? 470? pour un bon fonctionnement du moteur
    Dernière modification par gienas ; 07/02/2008 à 11h20. Motif: Supprimé la PJ. Voir plus loin, au #15
    J'aime pas le Grec

  14. #13
    turquier

    Re : ancienne horloge de gare

    Citation Envoyé par turquier Voir le message
    bonsoir,
    j'ai moi-meme réalisé une horloge mère pour mon horloge de gare une ATO même principe que pour la BRILLe ;j'ai utilisé un petit mécanisme de reveil en fixant (par collage) un petit morceau d'aimant(provenance d'un joint de porte de réfrigérateur) le montage electrique est celui qui vous a été proposé (2 ILs à 180degré.
    mon horloge fonctionne à l'extérieur depuis près d'une année avec précision.
    photo en pièce jointe

  15. #14
    pidofra

    Re : ancienne horloge de gare

    Merci DAUDET 78 et TURQUIER,
    Je préfèrerait personellement la solution carte elctronique plutot que bidouillet un réveil qu'il faudra remonter.
    Pour ce qui concerne le schema electronique je ne comprends pas pourquoi il y a autant de diode en serie sur le transistor, est ce pour faire chuter la tension? et je suppose que le signal avec la croix à l'interieure du cercle représente la bobine de l'horloge.
    J'arriverai à comprendre le pic positif, mais je ne comprends pas comment on pourrait avoir un pic negatif dans le systeme.
    en tous les cas j'essayerai la chose et reviendrai avec la résistance de la bobine.
    Merci à tous pour votre aide

  16. #15
    DAUDET78

    Re : ancienne horloge de gare

    Erreur de fichier !!!!
    Voila le bon (enfin j'espère !)
    Si un gentil modo peut supprimer le schéma de ma réponse #12 , Merci
    Images attachées Images attachées  
    J'aime pas le Grec

  17. #16
    pidofra

    Re : ancienne horloge de gare

    Merci DAUDET 78
    pour ton aide, mais a t on un pulse negatif en alimentant en 4.5 DC? est ce que le signal de sortie du 4060 est centré sur 2.2 V
    J'avoue que je ne comprends pas trés bien mais bon tous ce qui est formule electronique ....
    merci

  18. #17
    DAUDET78

    Re : ancienne horloge de gare

    T'inquiétes pas, il y a un pulse positif de 4V et un pulse négatif de -4V. Par contre :
    1/ c'est pas une horloge "stable" (stabilité de l'ordre du pour-cent)
    2/ La valeur de la précision est fixée par la résistance de 150K sur la pin 10. J'ai calculé au pifomètre, donc si ta minute fait 40 ou 80 secondes, c'est normal ! C'est surtout pour tester l'interface. On peut rajouter un autre 4060 avec un quartz pour obtenir une meilleur précision. Par contre, il y a une difficulté, il faut un quartz de 279619,13 ou de 4473906 ..... Je réfléchis ...
    J'aime pas le Grec

  19. #18
    DAUDET78

    Re : ancienne horloge de gare

    Si mon montage #15 marche, on peut mettre un quartz de 4194304 Hz (courant), deux CD4060 et un CD4012 et c'est bon. Ouf !
    J'aime pas le Grec

  20. #19
    pidofra

    Re : ancienne horloge de gare

    Merci DAUDET 78
    Je pars acheter les composants et des que j'ai mon horloge je reviens pour donner des nouvelles du fonctionement, en esperant que 4V ne sera pas trop
    en fait je serais tellement content si je pouvais la faire fonctionner que même si la précision n'y est pas ce n'est pas trop grave je ne recherche pas l'extrème précision, mais c'est vrais que 80s pour la minute là ça sera un peu trop. mais bon ....
    Merci encore je te tiens au courant.

  21. #20
    DAUDET78

    Re : ancienne horloge de gare

    J'ai un peu changé de philosophie. Voilà un schéma à quartz ..... si je ne me suis pas trompé dans mes diviseurs !!
    Images attachées Images attachées  
    J'aime pas le Grec

  22. #21
    pidofra

    Re : ancienne horloge de gare

    Trop Sympa DAUDET 78 merci infiniment, je te tiens au courant du fonctionement de l'ensemble des que je l'ai fait je retourne chercher les composants qui vont bien, je devrais recevoir la pendule courant cette semaine j'espère.
    Pour faire chuter la tension à 1.5V de pulse on utilise U=RI avec R la resistance de la bobine non? c'est ça?
    merci

  23. #22
    DAUDET78

    Re : ancienne horloge de gare

    (Valimentation-1,5V)/I avec I= 1,5/Rbobine
    Mais c'est de la théorie. Il faut partir de cette valeur calculée et voir si l'horloge fonctionne bien mécaniquement.
    Mon schéma #20 est une suite de diviseur. Le CD4012 sert à transformer une division par 64 en division par 60

    PS: Zut, je me suis gouré dans ma division ! Il faut un CD4012, mais pas avec ce câblage
    J'aime pas le Grec

  24. #23
    DAUDET78

    Re : ancienne horloge de gare

    Voila ma dernière mouture ! j'espère que c'est la bonne
    Si quelqu'un peut faire une simulation ....... j'ai pas le CD4060 sur LTspice!
    Images attachées Images attachées  
    J'aime pas le Grec

  25. #24
    pidofra

    Re : ancienne horloge de gare

    Je ne peux pas ouvrir le doc .jpg Daudet78
    peux tu envoyer le document de la même manière que ceux d'avant STP.
    ENCORE MERCI

  26. #25
    DAUDET78

    Re : ancienne horloge de gare

    Faut attendre un certain temps (comme le fût du canon) qu'un gentil modo le valide .....
    J'aime pas le Grec

  27. #26
    invite12a9d091

    Re : ancienne horloge de gare

    salut à tous !!

    je pense (à mon avis !!) que le condo de l'étage de sortie (10 ㎌) sera peut etre un peu léger pour transmettre la puissance nécessaire au basculement du mouvement horaire de l'horloge !!!
    prevoir de faire des essais avec différentes valeurs de capacités..
    a+

  28. #27
    pidofra

    Re : ancienne horloge de gare

    Merci DAUDET78 pour ton aide précieuse et ALLBLUES merci du conseil cela m'évitera de paniquer si cela ne fonctionne pas alors que le signal est présent.
    J'essayerai et on verra .

  29. #28
    furet91

    Re : ancienne horloge de gare

    bonjour
    j'ai eu entre les mains il y a pas mal de temps une horloge mère hyper simple et assez facile à réaliser car elle utilise comme base un simple mouvement à quartz
    A réaliser avec avec un mouvement de bonne qualité quand même pas un truc qui branle dans tous les sens
    Sur l'axe des secondes fixer un disque en plastique rigide d'une quinzaine de centimètres de diamètrel en utilisant par exemple l'ancienne aiguille des secondes sur ce disque coller un petit aimant en périphérie
    Entre le disque et le mouvement sur la plaque servant à la fixation du mouvement en plastique rigide également on fixe 2 groupes de deux ILS disposée parallèlement et à 180 degrés et suivant une diagonale de manière que toutes les trente secondes l' aimant passe devant l 'un des deux groupes.
    En cablant les ILS en pont de manière que toutes les 30 secondes en pendant 2 ou 3 secondes on obtienne une inversion de polarité et en générant un courant d'une cinquantaine de Ma avec une pile de 4,5 V et d'une résistance de valeur had oc le tour est joué
    on peut sans problème piloter plusieurs pendules filles en série avec ce dispositif
    Christian

  30. #29
    invite101eabb7

    Re : ancienne horloge de gare

    voila la pièces jointe que tu n'arrivais pas a envoyer
    Images attachées Images attachées  

  31. #30
    pidofra

    Re : ancienne horloge de gare

    Bonjour
    à tous j'ai reçu mon horloge avec une resistance de bobine de 5 ohms, j'ai donc fait le montage conseillé, et apparement il y aurait un problème car le quartz ne veux pas oscillé, je ne comprends pas trés bien j'ai bien tous vérifié, mais rien ne veux le faire oscillé LE condo variable varie de 15 à 80 pifs donc je pense que ça c'est bon, mais sur le premier 4060 pas d'oscillascions le montage est alimenté en 5 V sur la PIN 10 j'ai bien 5 V sur la PIN 11 j'ai environ 2V mais pas d'oscillations une idée pour m'aider SVP
    merci

Page 1 sur 4 12 3 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Schéma de câblage arrêt en gare
    Par invite855bacff dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/02/2007, 20h43
  2. Horloge lumineuse, horloge mecanique et Einstein
    Par pidofra dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 22/03/2006, 16h21
  3. Gare unique à Paris ?
    Par invitea684ecee dans le forum Technologies
    Réponses: 6
    Dernier message: 10/09/2004, 02h41
  4. Gare à lovsan
    Par Jack dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/08/2003, 13h05
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.