Comprendre un Schema Electronique via logiciel
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Comprendre un Schema Electronique via logiciel



  1. #1
    invitec27ee0fb

    Comprendre un Schema Electronique via logiciel


    ------

    Bonjour tout le monde

    ma question est simple :

    est il possible de comprendre un schema electronique d'une carte via un logiciel de simulation :

    je m'explique : en reprennant par exemple,une partie du schema : resistance , condensateur , diode et pourquoi pas un circuit integre , de placer un signal d'entree et de monitorer a certains endroit pour voir a quoi ressemble les differents signaux...

    au lycee nous utilisions PSPICE via Orcad par contre je n'ai plus vraiment de notion de ce logiciel...

    avez vous des conseils ? des logiciels ? des reponses a me fournir

    merci bien

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : Comprendre un Schema Electronique via logiciel

    Un logiciel de simulation ..... C'est comme un Bikini, ca montre beaucoup de chose ...mais ça cache l'essentiel!
    Tu peux l'utiliser, mais quelques fois ça donne des résultat pas conforme à la simulation au fer à souder.
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    invitec27ee0fb

    Re : Comprendre un Schema Electronique via logiciel

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Un logiciel de simulation ..... C'est comme un Bikini, ca montre beaucoup de chose ...mais ça cache l'essentiel!
    Tu peux l'utiliser, mais quelques fois ça donne des résultat pas conforme à la simulation au fer à souder.
    Je comprend mais pour les schema simple est ce que ca ne peut permetre de comprendre ce que fais exactement le montage ?

    genre : un filtre RC ou RLC...je place mon filtre , je met un signal en entree et je regarde la sortie...

    j'ai du mal a saisir (ca peut paraitre bete) mais les transistors ou encore reconnaitre la fonction qu'une partie d'un circuit fait : hacheur,filtre etc...
    alors je me suis dit qu'avec un logiciel peut etre en reproduisant le montage , en placant mon signal d'entree je pourrais via la sortie comprendre ce que fais ce meme montage..

  4. #4
    invite74b5b8f7

    Re : Comprendre un Schema Electronique via logiciel

    Bonjour,

    alors je me suis dit qu'avec un logiciel peut etre en reproduisant le montage , en placant mon signal d'entree je pourrais via la sortie comprendre ce que fais ce meme montage..
    C´est sur que le fait de placer des multimètres/oscilloscopes un peu partout peut t´aider à comprendre l´effet de chaque élément dans un circuit mais DAUDET78 a raison, (d´ailleurs j´ai bien aimé son analogie), je pense que ce qu´il veut dire c´est qu´une simulation en général ne tient pas compte de nombreux paramètres tels que les défauts de certains composants, les contraintes extérieures, etc...

    Donc je dirais que ca peut t´aider à comprendre la gölobalité d´un schéma mais il risque d´y avoir des composants dont tu ne va pas comprendre l´utilité car les simulations utilisent souvent des modèles de composants parfaits...

    Mais sinon à mon avis ca t´aidera...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Jack
    Modérateur

    Re : Comprendre un Schema Electronique via logiciel

    est il possible de comprendre un schema electronique d'une carte via un logiciel de simulation :
    Je pense plutôt qu'il ne faut se servir d'un logiciel de simulation que si on maîtrise parfaitement le schéma.

    Il faut déjà savoir ce que l'on cherche avant d'interpréter les résultats de simulations, car on a souvent des surprises.

    A+

  7. #6
    f6bes

    Re : Comprendre un Schema Electronique via logiciel

    Bjr spawnrad,
    Hum ,je ne sais si mettre des "signaux" (quels genres ?) sur un "montage" dont on ignore tout, va permettre de déterminer ce que fait ce montage !!!

    Si tu injectes du 500 kHz sur ce qui est un ampli BF que vas tu en conclures au vue des résultats de la simulation ??

    De meme un montage qui attend des signaux carrés ,si tu lui envoies de signaux analogiques , je ne sais ce que va te répondre la simulation !!

    Si t'envoie de la BF dans un ampli HF, meme probléme !!
    Vaut donc mieux savoir à l'AVANCE ce à quoi le montage est destiné.
    Au moins tu lui appliqueras les "bons " signaux .
    A+

Discussions similaires

  1. logiciel libre schéma électronique
    Par invitef811fcdc dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 13/03/2010, 15h37
  2. Besoin d'aide pour comprendre ce schema
    Par invite8671019b dans le forum Électronique
    Réponses: 19
    Dernier message: 04/02/2008, 10h09
  3. Comprendre un schéma d'ampli à transistors
    Par erff dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 17/12/2007, 21h23
  4. Comprendre un schéma
    Par invite70208552 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 14/05/2006, 11h27
  5. Comprendre un schéma (très) simple
    Par blinkseb dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 18/12/2005, 11h05
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.