Détection d'ondes électromagnétiques
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Détection d'ondes électromagnétiques



  1. #1
    invite24343dc6

    Détection d'ondes électromagnétiques


    ------

    Bonjour,

    J'essaie de faire un détecteur d'ondes électromagnétiques, qui indique une indcation qualitative sur la puissance reçus pour des bandes de fréquence données (par exemple : GSM, WiFI-Bluetooth, micro-ondes, etc).

    J'ai des connaissances en électromag et en électronique niveau prépa (MP). J'aimerais savoir comment faire pour faire ces détections :
    j'ai trouvé des antennes (http://fr.farnell.com/jsp/search/browse.jsp?N=1001543&Ntk=gense arch_004&Ntt=antenne&Ntx=)

    À quoi correspond la fréquence associée ? Peut-on détecter et mesurer l'intensité d'ondes de fraquences bien différentes ? Par ex, avec une 433MHz, peut-on détecter du WiFi à 2,4GHz ?

    Sinon, que faut-il utiliser ? Plusieurs antennes différentes ?

    Voilà mes (premières ) questions.

    --
    Arcank

    -----

  2. #2
    curieuxdenature

    Re : Détection d'ondes électromagnétiques

    Bonjour arcank

    à chaque antenne correspond une fréquence centrale bien précise avec une largeur de bande qui dépend de ses caractéristiques mécaniques et électriques.

    En clair, cela impose que ton problème ne sera pas résolu de façon simple.
    Tu auras besoin de plusieurs 'antennes' pour couvrir toute la gamme d'ondes que tu veux détecter.
    On peut imaginer un appareil équipé d'un support de bobines interchangeables.

    Mais sinon, je doute que tu puisses avoir des indications de puissances reçues qui soient fiables, quand tu dis 'qualitative' c'est bien le mot à employer.

    Voilà la trotinette du genre:
    http://www.chez.com/bugpat/mesure_hf.htm
    une bonne imagination fera le reste pour obtenir la Rolls.
    L'electronique, c'est fantastique.

  3. #3
    annjy

    Re : Détection d'ondes électromagnétiques

    Bonsoir,

    en gros, ce truc est un analyseur de spectre muni d'une antenne large bande....
    le problème risque d'être la taille de l'antenne pour les fréquences basses, et le prix de l'analyseur de spectre...........

    La société où je travaille sait faire, mais on compte en millions d'euros
    A+,
    JY

  4. #4
    annjy

    Re : Détection d'ondes électromagnétiques

    Citation Envoyé par curieuxdenature Voir le message
    On peut imaginer un appareil équipé d'un support de bobines interchangeables.
    Bsr,
    ça existe, et ça s'appelle un "grid-dip" ou "dipmètre", bien connu des radioamateurs

    A+,
    JY

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    chatelot16

    Re : Détection d'ondes électromagnétiques

    un analyseur de spectre c'est pour faire des mesure a toutes les frequences et avec des signaux faibles

    pour faire des mesure uniquement a niveau fort et sans grande precision sur la frequence on peut se contenter de plusieurs antennes adaptées aux differentes frequences et de mesurer la tension redressé par une simple diode

  7. #6
    curieuxdenature

    Re : Détection d'ondes électromagnétiques

    sur le net on trouve de quoi faire:

    http://pagesperso-orange.fr/f5zv/RAD...6G/RM26g02.HTM

    mais bon, ça reste assez bricolage de ma jeunesse.
    L'electronique, c'est fantastique.

  8. #7
    Ouk A Passi

    Re : Détection d'ondes électromagnétiques

    Bonjour,

    Cherchez "Analyseur de spectre" ou "Récepteur panoramique" , et tentez votre chance au loto.

    Par ailleurs, vous trouverez sur le Web des descriptions de réalisations "radio-amateur",
    qui supportent souvent la comparaison avec du matériel vendu dans le commerce.

  9. #8
    annjy

    Re : Détection d'ondes électromagnétiques

    Citation Envoyé par chatelot16 Voir le message
    un analyseur de spectre c'est pour faire des mesure a toutes les frequences et avec des signaux faibles
    Bonsoir,
    précisons:

    - 1) pas à toutes les fréquences,
    mais dans une bande de fréquence définie. J'utilise fréquemment un appareil 9KHz à 40GHz. Ce sont les limites d'utilisation, on peut réduire la bande à volonté.

    - 2) pourquoi des signaux faibles? les analyseurs de spectre supportent presque tous 20 dBm (100mW), certains 30dBm (1W).....et des atténuateurs sont toujours utilisables

    Amicalement,
    JY

  10. #9
    f6bes

    Re : Détection d'ondes électromagnétiques

    BJr arcank,
    Ta question reste un peu vague, car détecter , certes ,mais à quelle distançe ?
    Apparemment tu t'intéresses au coté "micro ondes". Donc tu as déjà ciblé ta gamme de fréquençe.
    Regarde donc là:
    http://forums.futura-sciences.com/thread185538.html

    Autre chose: As tu testé ton lien !!!!!

    A+

Discussions similaires

  1. Détection par radio-ondes électromagnétiques (RADAR?)
    Par invite80b1d23c dans le forum Électronique
    Réponses: 41
    Dernier message: 19/12/2007, 15h24
  2. Détection d'ondes gravitationelles ?
    Par Youry dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 06/07/2007, 10h35
  3. Pb d'ondes mécaniques
    Par chr57 dans le forum Physique
    Réponses: 11
    Dernier message: 27/09/2006, 17h19
  4. émetteur et un recepteur d'ondes electromagnetiques
    Par cedbont dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/09/2004, 18h53
  5. fonction d'ondes
    Par invite42d0c639 dans le forum Physique
    Réponses: 16
    Dernier message: 21/07/2004, 21h07
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.