Détection par radio-ondes électromagnétiques (RADAR?)
Bonjour tout le monde,
Voilà, mon niveau de connaissance est nul, et dans un premier temps, avant d'entrer dans le vif du sujet, parler chiffon etc , je souhaiterais savoir s'il est possible de concevoir un ensemble émetteur-récepteur dont le récepteur serait en mesure d'indiquer dans quelle direction aller pour trouver l'émetteur. Une sorte de radar en fait.
Je l'ai dit je n'y connais rien, mais je me disais que par exemple si on avait 4 récepteurs proches les un des autres, orientés chacun dans une direction différente, alors en fonction de la puissance dont chacun reçoit un même signal on pourrait peut-être déduire d'où vient le signal. A moins qu'il n'y ait encore plus simple ?
Est-ce que cela est possible, et si oui, tout bonnement réalisable soi-même ?
Merci beaucoup pour votre aide. C'est un projet qui me tient particulièrement à coeur. Merci infiniment.
Re : Détection par radio-ondes électromagnétiques (RADAR?)
Hello
C'est possible, et la meilleure preuve, c'est que ça existe: un collier pour localiser des chiens, avec un petit écran récepteur, mais de là à le réaliser soi-même, non (sauf si tu as vraiment un bon niveau de compétence), et de façon compétitive, encore moins.
A+
PS ça n'est vraisemblablement pas basé sur la puissance, mais plutot sur la phase.
Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.
02/12/2007 - 09h23
f6bes
Nimes Age:67820 millions de kms autour du soleil !!
Envoyé par An0nyme
Voilà, mon niveau de connaissance est nul,
, tout bonnement réalisable soi-même ?
Bjr AnOnyme,
Dans le cas présent et au vue de ta premiére affirmation, la réponse découle d'elle meme !!
N'étant pas un PRO de l'électronique (ça n'a jamais été mon métier, mais j'y ai gouté !!) je dirais NON !!
Reste à savoir quelle préçision de directivité tu désire obtenir !
Les récepteurs ne pourront t'INDIQUER qu'une DIRECTIVITE, mais pas une distance .Chose qui demande un TRAITEMENT des signaux pour cela).
C'est autrement plus COMPLEXE.
Bonne journée
"Bonjour" et "Merci" (pour ceux qui oublient!!)
02/12/2007 - 11h37
annjy
Bonjour,
en fait ça s'appelle de la goniométrie d'amplitude. (voir ce mot ou "radigoniométrie" sur Google)
c'était très utilisé en navigation maritime ou en aéronautique (par exemple, l'ADF = Automatic Direction Finder ) avant le GPS.
C'est également d'actualité sur les Navires de guerre ou les avions militaires, pour obtenir la direction d'arrivée de toutes les émissions RADAR environnantes.Mais là, on va beaucoup plus loin et ça se complique.....
A+
JY
02/12/2007 - 11h52
An0nyme
Bonjour à tous et merci,
J'imagine bien effectivement que c'est compliqué pour un néophyte, toutefois je rebondis sur un espoir :
Reste à savoir quelle préçision de directivité tu désire obtenir !
Les récepteurs ne pourront t'INDIQUER qu'une DIRECTIVITE, mais pas une distance .Chose qui demande un TRAITEMENT des signaux pour cela).
C'est autrement plus COMPLEXE.
Car en effet, je me fiche royalement de la distance : je ne souhaite qu'une direction, basique de surcroit. Genre Nord Est Sud Ouest, ou au mieux N NE E SE S SO O NO...
Et je ne demande pas un écran, mais par exemple simplement une LED qui donne la direction à suivre parmi les 4 (ou 8) disponible (dont 4 ou 8 LED pour l'exemple).
Toujours "impossible" ? Et sinon avec moins de directivité encore, il y a un truc à faire à votre avis ?
Merci infiniment.
02/12/2007 - 12h07
annjy
Re,
Les radioamateurs font parfois de la chasse au renard.
Je laisse F6BES t'en dire plus...
mais l'émetteur que tu souhaites localiser, il est sur quelle fréquence?
- il a quelle puissance d'émission?
- est-il directionnel?
Salut annjy,
L'emetteur que je souhaite localiser n'est rien pour le moment : il sera tel que vous me direz qu'il doit être conçu !
La seule chose dont je suis sûr c'est que je n'ai pas besoin d'une longue distance de détection : 1km MAX au mieux, sinon je me contenterai de 500,300,200 voir même 150 mètres...
Cordialement.
02/12/2007 - 12h28
annjy
Re,
c'est donc bien ce que font les radioamateurs dans la chasse au renard...
On met quelque part dans la nature une balise émettrice, et le jeu consiste pour les participants à la retrouver....
En général, ils disposent d'une antenne directive et se déplacent pour localiser l'émetteur par recoupement.
Il doit y avoir eu des discussions sur le sujet sur ce forum..
A+,
JY
02/12/2007 - 12h29
An0nyme
Re,
je sais que c'est pas bien de double poster, désolé, mais j'ai fait une recherche sur ce qui a été dit plus haut, à savoir les colliers pour chien qui font ce que je cherche à faire.
Voilà dont ce que je souhaitera faire, mais en plus simple et avec moins de distance (comme dis juste au dessus, 150 mètres me conviendraient !!!) : peut importe si c'est directionnel ou autre chose, le but final est de pouvoir retrouver l'émetteur sans devoir y passer la nuit
Cordialement.
02/12/2007 - 12h30
An0nyme
Nos messages se sont croisés, désolé.
Je vais faire une recherche sur ce que tu dis.
Re,
en utilisant la fonction recherche du forum et les mots clés "chasse renard", tu devrais trouver des discussions intéressantes.
A+,
JY
02/12/2007 - 15h37
chatelot16
il y a deja plusieur post sur le sujet ou des choses interressantes ont été ecrite , mais les titres sont vraiment batard et il n'est pas facile de les retrouver
02/12/2007 - 15h50
chatelot16
les titre sont batard mais il y a toujours quelqu'un qui y parle de chasse au renard : donc c'est avec ces mot qu'on les retrouve tous