Détection par radio-ondes électromagnétiques (RADAR?)
Bonjour tout le monde,
Voilà, mon niveau de connaissance est nul, et dans un premier temps, avant d'entrer dans le vif du sujet, parler chiffon etc , je souhaiterais savoir s'il est possible de concevoir un ensemble émetteur-récepteur dont le récepteur serait en mesure d'indiquer dans quelle direction aller pour trouver l'émetteur. Une sorte de radar en fait.
Je l'ai dit je n'y connais rien, mais je me disais que par exemple si on avait 4 récepteurs proches les un des autres, orientés chacun dans une direction différente, alors en fonction de la puissance dont chacun reçoit un même signal on pourrait peut-être déduire d'où vient le signal. A moins qu'il n'y ait encore plus simple ?
Est-ce que cela est possible, et si oui, tout bonnement réalisable soi-même ?
Merci beaucoup pour votre aide. C'est un projet qui me tient particulièrement à coeur. Merci infiniment.
Re : Détection par radio-ondes électromagnétiques (RADAR?)
Hello
C'est possible, et la meilleure preuve, c'est que ça existe: un collier pour localiser des chiens, avec un petit écran récepteur, mais de là à le réaliser soi-même, non (sauf si tu as vraiment un bon niveau de compétence), et de façon compétitive, encore moins.
A+
PS ça n'est vraisemblablement pas basé sur la puissance, mais plutot sur la phase.
Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.
02/12/2007 - 09h23
f6bes
Nimes Age:67820 millions de kms autour du soleil !!
Envoyé par An0nyme
Voilà, mon niveau de connaissance est nul,
, tout bonnement réalisable soi-même ?
Bjr AnOnyme,
Dans le cas présent et au vue de ta premiére affirmation, la réponse découle d'elle meme !!
N'étant pas un PRO de l'électronique (ça n'a jamais été mon métier, mais j'y ai gouté !!) je dirais NON !!
Reste à savoir quelle préçision de directivité tu désire obtenir !
Les récepteurs ne pourront t'INDIQUER qu'une DIRECTIVITE, mais pas une distance .Chose qui demande un TRAITEMENT des signaux pour cela).