Problème fréquence TLC555 (différence doc-pratique)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Problème fréquence TLC555 (différence doc-pratique)



  1. #1
    invite74b5b8f7

    Exclamation Problème fréquence TLC555 (différence doc-pratique)


    ------

    Bonjour tout le monde,

    J´utilise un TLC555 (ID) en fonctionnement astable (figure 3 page 9) pour la fréquence de fonctionnement d´un convertisseur A/D (ADS1251) et d´apres un fichier Excel qui permet d´obtenir les valeurs des composants à utiliser(TLC555CALC), pour ma fréquence désirée (926kHz) et un condensateur CT de 1nF, avec des résistances RA = 102 Ohms et RB = 422 Ohms je devrais avoir une fréquence entre 768kHz et 1052kHz (du aux tolérances des composants).

    Sauf que la réalité n´est pas si belle et j´ai en fait 690kHz!
    J´ai donc utilisé les équations données dans la datasheet et j´arrive effectivement aux mêmes résultats que le fichier Excel! Même dans les cas les plus défavorables et en prenant tous les paramètres en compte (même les 10% en moins duent au condensateur sur CONT) j´arrive à une fréquence minimum de 780kHz!

    En visualisant les signaux Trigger et Treshold, je me suis appercu que le temps de charge Tc(H) est à peu près correct (0,65us au lieu de 0,59us) mais que celui de décharge Tc(L) fait presque le double de ce qu´il devrait faire (0,8us au lieu de 0,41us)! Le seul paramètre qui pourrait etre faux serait donc Ron!?

    J´ai bien sur testé mes résistances qui sont quand même des 1% et elles ont des valeurs corrects (même exacts d´apres mon multimetre), je n´asi pas testé le condo mais comme Tc(H) est correct et que c´est un +/-5% ca devrait etre bon!

    J´ai du mettre RB=220 Ohms pour atteindre les 1MHz !!!

    La doc se trouve la pour les bonnes ames qui voudraient bien m´aider:
    http://focus.ti.com/docs/prod/folders/print/tlc555.html

    Merci beaucoup d´avance car quand je pose des questions sur le forum c´est que je me suis déjà bien cassé la tête et que je ne comprend vraiment pas!!!

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : Problème fréquence TLC555 (différence doc-pratique)

    Avec des résistance RA et RB aussi faible, on est hors spécification pour le courant de discharge !!!!! Faut pas chercher plus loin.
    Pour faire une fréquece de cette valeur, utilise un 74xx14 ou 74xx132
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    PA5CAL

    Re : Problème fréquence TLC555 (différence doc-pratique)

    Bonsoir

    Par curiosité, quelles valeurs de ron, tPLH et tPHL utilises-tu quand tu appliques les formules de la datasheet ?

    (en fait, c'est plus une suggestion cachée qu'une question)

  4. #4
    invite74b5b8f7

    Re : Problème fréquence TLC555 (différence doc-pratique)

    Deja merci de vos reponses,

    Avec des résistance RA et RB aussi faible, on est hors spécification pour le courant de discharge !!!!! Faut pas chercher plus loin.
    Pour faire une fréquece de cette valeur, utilise un 74xx14 ou 74xx132
    Pourtant dans la description il est dit qu´il peut aller jusqu´a 2MHz et page 8 dans "operating characteristics" il est dit que pour RA = 470, RB = 200 et CT = 200pF la fréquence typique est de 2,1MHz!

    Sinon, j´irais voir les ref que vous me proposez demain, mais sont-elles plus précises?

    quelles valeurs de ron, tPLH et tPHL utilises-tu quand tu appliques les formules de la datasheet ?
    ron = 15 Ohms
    Tphl = 225ns
    Tplh = 110ns
    Ces valeurs sont données par le fichier excel et sembles correspondrent aux courbes données dans la doc pour une alimentation de 5V

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite74b5b8f7

    Re : Problème fréquence TLC555 (différence doc-pratique)

    Pour faire une fréquece de cette valeur, utilise un 74xx14 ou 74xx132
    Les portes NAND et Trigger de Schmitt?(je sais qu´on peu faire des montages astables avec mais c´est juste pour etre sur que c´est bien ce que vous m´avez proposé)

    Merci encore

  7. #6
    DAUDET78

    Re : Problème fréquence TLC555 (différence doc-pratique)

    Un trigger de Schmitt et un réseau RC
    J'aime pas le Grec

  8. #7
    PA5CAL

    Re : Problème fréquence TLC555 (différence doc-pratique)

    Citation Envoyé par lil-vince Voir le message
    Pourtant dans la description il est dit qu´il peut aller jusqu´a 2MHz et page 8 dans "operating characteristics" il est dit que pour RA = 470, RB = 200 et CT = 200pF la fréquence typique est de 2,1MHz!
    Cela correspond à une valeur mini de seulement 1,2 MHz !!!

    Sinon, j´irais voir les ref que vous me proposez demain, mais sont-elles plus précises?


    Citation Envoyé par lil-vince Voir le message
    ron = 15 Ohms
    Je dirais qu'on a un ron beaucoup plus élevé que prévu. Et cela s'explique.

    Avec les valeurs de RA et RB que tu as indiquées, la sortie discharge doit supporter un courant IOL dans les 50 mA, alors qu'il est plutôt prévu un fonctionnement avec IOL=10 mA seulement.

    La conduction du transistor de la sortie discharge (c'est-à-dire ron) s'en trouve tout naturellement affectée.

  9. #8
    PA5CAL

    Re : Problème fréquence TLC555 (différence doc-pratique)

    Si tu souhaites atteindre le MHz avec un TLC555, mieux vaudrait augmenter les valeurs de RA et de RB (surtout RA) et diminuer celle de CT en conséquence.

  10. #9
    invite74b5b8f7

    Re : Problème fréquence TLC555 (différence doc-pratique)

    OK, je vais faire les calculs des courants, je n´avait pas pensé à ca, j´ais longtemps cherché des fourchettes pour la valeur du condensateur mais j´en ais pas trouvé! Mais c´est vrai que c´est logique qu´il faut calculer les courants , avec le fichier Excel ca paraissait tellement simple

    Merci à tous pour votre aide

  11. #10
    invite74b5b8f7

    Re : Problème fréquence TLC555 (différence doc-pratique)

    Bonjour,

    Finalement en regardant les datasheet, je me dit que jee vais peut-être revenir á mon idée de départ qui était de sortir la fréquence de mon processeur (et de la diviser par 2 vu que si je travail à 16MHz je ne peut sortir que 2MHz minimum) car ce qui m´embete dans tout ca, ce sont les tolérances! Avec les Trigger je vais être dépendant de ma tension d´alim en plus des seuils des Trigger et des tolérances du reseau RC (dites moi si je me trompe)! Je peut tolérer un peu d´écart mais ca risque de faire beaucoup et en y repensant le TLC555 aussi a une trop grande tolérance alors que mon processeur lui a une tolérance de +/-3% sur toute la plage de température et de tension d´alimentation! Je ne connais pas la precision d´un diviseur de fréquence mais je vais aller voir ca...

    Pensez-vous qu´il y aurait une raison d´éviter de générer le signal d´horloge par le pürocesseur? Ou est-ce mieux justement?
    (bien sur il est alimenté en 3.3V donc je rajouterais un transistor derriere car j´ai besoin d´une excursion de 4V pour le signal d´horloge)

    Merci d´avance

  12. #11
    PA5CAL

    Re : Problème fréquence TLC555 (différence doc-pratique)

    Si la fréquence voulue peut être obtenue par division entière, c'est la solution idéale. En utilisant des bascules ou des compteurs, la précision de la fréquence du signal sortant du diviseur sera exactement celle de l'horloge du processeur, et il n'y aura aucun calcul ni réglage à faire.

    Il est également possible de synchroniser un oscillateur (de type TLC555 par exemple) en utilisant un principe de pompage, de manière à obtenir une division de fréquence (division entière) sans utiliser de bascule ni de compteur. Cela nécessite un minimum de calcul et de réglage (pour garantir un accrochage de la fréquence voulue sur toute la plage de température prévue). Mais le réglage est bien moins critique que dans le cas d'un oscillateur seul.


    Si le rapport entre la fréquence du signal sortant du processeur et la fréquence désirée est un nombre rationnel (s'écrivant sous la forme d'une fraction, comme 2/3 ou 9/5 par exemple), on pourra utiliser des compteurs et une PLL (boucle à verrouillage de phase). La mise en oeuvre de cette dernière nécessite un calcul et un réglage de son oscillateur (VCO) afin de pouvoir fonctionner correctement dans la plage de fréquence prévue.

    Si la grandeur importante à obtenir est la fréquence moyenne (et non la phase ou la fréquence instantanée) il est également possible d'utiliser un diviseur numérique non-entier. Toutefois, compte tenu de la complexité du circuit et de la faible précision de l'horloge de départ, je pense que cette solution ne serait pas rentable dans le cas présent.

  13. #12
    invite74b5b8f7

    Re : Problème fréquence TLC555 (différence doc-pratique)

    Merci beaucou pde tous ces renseignements!
    En utilisant des bascules ou des compteurs, la précision de la fréquence du signal sortant du diviseur sera exactement celle de l'horloge du processeur
    Oui, j´y ais pensé juste apres, c´était tres bête de me demander la precision d´une bascule !

    Donc j´ai regardé vite fait les bascules et j´ai trouvé ca:
    http://www.onsemi.com/pub_link/Colla...NL17SZ74-D.PDF

    Je n´ais pas trop le temps de regarder ce matin, mais ca m´a l´air bien si je met un transistor pour augmenter la tension de mon processeur à 5V et ca derriere je devrait donc avoir une fréquence de 1MHz a +/-3% ! Il faut que je regarde quelques trucs pour voir si ca ne serait pas mieux d´essayer d´avoir une fréquence plus proche de celle que je voullais (926kHz) car derriere c´est donc une conversion A/D, donc aussi du filtrage numérique (pour ca aussi que je voudrais une fréquence plus précise) et la transmission par liaison série me prend du temps (je dois fournir 600 valeurs/secondes) donc faut que je regarde en rapport avec la programmation que j´aurais à faire derriere et si je ne peux pas fournir 650val/sec plutot que 600...
    Car si j´ai vraiment 926kHz de signal d´horloge, j´ai 2400 valeurs /secondes en sortie du convertisseur A/D et toutes les 4 valeurs j´envois et donc pas de prise de tête pour être à 600val/sec (je suis pas non plus à quelques valeurs pres pour les 600val/sec)
    Donc je vais surement aller voir aussi les PLL...

    Merci encore

  14. #13
    invite74b5b8f7

    Re : Problème fréquence TLC555 (différence doc-pratique)

    Bonjour,

    Je revient vous posez une petite question: Pour faire des essais de pogrammation, comme je vous l´avais dit,j´avais mis RB=220 Ohms (histoire de faire encore plus souffrir le TLC555 ) et en laissant tourner ma carte, je me suis appercu qu´au bout d´un moment le convertisseur A/D "divaguait" (j´avais deux fois plus de bruit qu´avec RB = 422 Ohms)

    Comme vous m´avez dit que mon problème avec le TLC555 était du a un courant trop fort, j´ai remis RB = 422 Ohms (je n´ai pas de quoi mettre des valeurs correctes) et apparemment ca a resolu le problème! J´ai fait ca en penssant que peut-être que le courant püerturbait le convertisseur, mais en regardant le schéma équivalent interne du TLC555 je ne vois pas de raison...

    Donc j´aurais voullu savoir si c´était possible que le courant trop élevé dans le TLC555 perturbe mon convertisseur A/D ?

    Merci d´avance de votre aide

  15. #14
    PA5CAL

    Re : Problème fréquence TLC555 (différence doc-pratique)

    Un courant élevé généré par le TLC555 peut provoquer des perturbations électromagnétiques au niveau du convertisseur (par rayonnement, ou par conduction via l'alimentation).

    Il est aussi possible que la fréquence fournie par le TLC555 soit instable du fait de l'échauffement excessif du circuit.

  16. #15
    invite74b5b8f7

    Re : Problème fréquence TLC555 (différence doc-pratique)

    (par rayonnement, ou par conduction via l'alimentation)
    Ils sont à côté mais pas sur la même alimentation!?
    Il est aussi possible que la fréquence fournie par le TLC555 soit instable du fait de l'échauffement excessif du circuit.
    Mais je ne vois pas en quoi ca agirait sur la précision du convertisseur? (peut-être )

    Merci beaucoup de ton aide!

Discussions similaires

  1. Petit problème pratique
    Par ne_getem dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 06/11/2007, 22h50
  2. problème pratique
    Par invitec2c5b5be dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/08/2007, 10h19
  3. transistor BC 639 probleme de doc
    Par invite1a90427b dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/04/2007, 15h58
  4. problème de doc pour un TPE sur le tire bouchon.
    Par invite8f646834 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/12/2004, 14h35
  5. Réponses: 34
    Dernier message: 29/08/2004, 16h44
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...