achat afficheur deporte pour compteur edf
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

achat afficheur deporte pour compteur edf



  1. #1
    patrick.2

    achat afficheur deporte pour compteur edf


    ------

    Bonjour ,

    je recherche des informations sur les afficheurs deportes pour compteur edf .
    c'est je crois au paragraphe 6.2.2 de la notice du compteur .
    par exemple je pensais pouvoir recuperer les donnees sur pc .
    j'ai cru comprendre que les infos etaient envoyees sur la ligne, chez moi le compteur est loin
    et dehors ...... alors . si quelqu'un est plus cale que moi sur ce sujet ...... merci .

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : achat afficheur deporte pour compteur edf

    Bjr patrick.2
    Il existe ce que l'on appele le "téléreport". C'est une laison entre le compteur (à l'intérieur) et la limite de propriété (rue).
    Le boitier téléreport se trouve fixer donc sur le mur de cloture (ou autre).Mais à ce point l'on ne peut y raccorder un afficheur.
    Cela permet seulement le relevé les indications du compteur SANS entrer dans la propriété .
    Pour pouvoir exploiter ces données faudrait connaitre le protocole utilisé par EDF ?
    D'içi qq années (2015) ce systéme n'existera plus et sera remplaçé par des liaisons par courant porteur .Là aussi faudra connaitre le protocole.
    A+

  3. #3
    patrick.2

    Re : achat afficheur deporte pour compteur edf

    bonjour et merci .

    edf utilise deja le telereport .
    ils l'ont fait devant moi l'autre jour .
    mais apparement ce compteur enverrait des infos sur ma ligne edf .
    j'ai peut etre mal compris. si tu as le temps regarde là :

    http://forums.futura-sciences.com/at...2&d=1197156996

    paragraphe 6.2.2

    je vois que tu es Ham, tu as plus de connaissance que moi .
    bonne apres-midi . a bientôt .

  4. #4
    f6bes

    Re : achat afficheur deporte pour compteur edf

    Bjr Patrick.2
    Effectivement d'aprés la notiçe il y a cela:

    6.2 SORTIE TELEINFORMATION CLIENT
    La Téléinformation du client est réalisée par une liaison série numérique modulée qui diffuse en
    permanence des informations contenues dans les mémoires du compteur. Cette liaison peut être
    utilisée pour connecter des systèmes tels que: afficheur déporté, terminal, dispositif de gestion de
    charge, etc.

    Faut récupérer l'info sur 50 kHz et la traiter.
    Faut commençer par séparer le 50 Hertzs du 50 KHzs (relativement façile) et aprés établir un programme de lecture !!
    C'est donc réalisable si on s'y connait en programmation.
    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    juju60123

    Re : achat afficheur deporte pour compteur edf

    bonjour
    j'ai réalisé un petit montage très simple qui permet de relever a distance son compteur EDF, ou de gérer l'énergie en fonction des tarifs
    voici quelques informations:

    le site de départ
    ici

    un site assez complet avec un programme a télecharger
    ICI

    un site complet également
    ICI

    une autre approche
    ICI

    voila amicalement Alain

  7. #6
    chatelot16

    Re : achat afficheur deporte pour compteur edf

    tres interressant mais on dirait que le 50khz modulé est disponible sur une prise speciale , alors que j'avais cru qu'il etait envoyé superposé au 50hz

    c'est dommage quand tout est enteré et quil n'y a pas de cable special

    mais l'affaire n'est pas close : le fait qu'il y ai un connecteur ne veut pas dire qu'il n'y a pas de signal envoyé avec le 50hz

  8. #7
    patrick.2

    Re : achat afficheur deporte pour compteur edf

    tout d'abord merci a F6BES qui confirme ce que je pensais avoir lu .
    merci a Alain pour la reponse tres precise . c'est tres interressant et le shema n'est pas
    complique . je ne connais pas le cout des composants mais ca ne doit pas aller tres loin .
    le montage se connecte a un cable relie au compteur si j'ai bien compris .
    je crois me rapeller que mon electricien avait rajoute un cable lors de l'installation en me disant que pour le moment ca ne servait pas vraiment, mais qu'un jour, peut etre .
    il faut que je regarde . sinon, je suppose que le programme n'est que pour windows .
    alain,tu aurait vu un programme pour linux ? merci . a bientôt .

  9. #8
    patrick.2

    Re : achat afficheur deporte pour compteur edf

    Citation Envoyé par chatelot16 Voir le message
    tres interressant mais on dirait que le 50khz modulé est disponible sur une prise speciale , alors que j'avais cru qu'il etait envoyé superposé au 50hz

    c'est dommage quand tout est enteré et quil n'y a pas de cable special

    mais l'affaire n'est pas close : le fait qu'il y ai un connecteur ne veut pas dire qu'il n'y a pas de signal envoyé avec le 50hz
    j'ai compris aussi comme toi . informations envoyes sur la ligne .

  10. #9
    DavidDB

    Re : achat afficheur deporte pour compteur edf

    Salut,

    Oui, le téléport est sur un câble différent de la ligne...

    Du moins, c'est comme cela pour les "nouveaux" compteurs EDF dans ma région.

    David.

  11. #10
    patrick.2

    Re : achat afficheur deporte pour compteur edf

    j'ai " enquete " un peu depuis, mon electricien avait bien mis un cable pour le telereport .
    mon compteur est loin de la maison . grace a ce cable je pourrais donc recuperer les infos .
    comment savoir pour le moment s'il est branche ? merci

  12. #11
    chatelot16

    Re : achat afficheur deporte pour compteur edf

    les compteurs modernes on un capot different pour l'entré et la sortie : donc le capot de sortie n'a pas besoin d'etre plombé et le connecteur doit y etre acessible

  13. #12
    juju60123

    Re : achat afficheur deporte pour compteur edf

    bonsoir
    il me semble que je ne vous est pas donné une réponse suffisamment précise.
    EDF met a notre disposition deux types d'information:
    la première en surimposition sur le secteur elle est donc disponible partout dans la maison.
    cette information véhicule :
    le tarif en cours
    la période ou tranche horaire
    le tarif prévu demain
    la couleur prévu demain (pour le tarif (tempo))
    tarif bleu
    tarif blanc
    tarif rouge
    et jour EJP

    cette information transite sur la ligne 220 et est en 175HZ
    cette information s'appele PULSADIS.

    ensuite sur notre Compteur EDF coté abonné, donc pas plombé se trouve deux borniers
    le premier sert a commuter nos appareil en mode jour/nuit c'est un simple inter en fait
    le second bornier met a notre disposition des informations c'est la téléinfo.
    Attention suivant la configuration du compteur (configuration choisie au moment de la mise en place) le bornier téléinfo peut avoir trois configurations différentes:
    1) mode veille: (n'envoie que l'etiquette du compteur)
    2) mode téléinfo: envoie toutes les données
    3) mode je ne sait plus le mon métrologie je crois, et dans ce cas il envoie un signal a chaque watt consommé (comme le petit voyant qui clignote a chaque watt)
    donc en résumé vpoila d'aprés internet la description pulsadis:

    Depuis une trentaine d'années, l'EDF utilise un système de télécommande appelé PULSADIS qui permet depuis les centres de distribution à moyenne tension de déclencher le changement de tarif des compteurs à l'heure voulue, et facultativement d'autres services comme l'éclairage public, etc.

    Ce système repose sur l'injection dans le secteur de signaux selon un code que les récepteurs reconnaissent et qui leur donne l'ordre d'effectuer les commutations correspondant aux signaux qu'ils sont censés reconnaître.

    Le signal porteur est à 175 Hz avec une amplitude minimum de 0,9% de la tension nominale du secteur, soit 2,3V.

    Il est modulé par des impulsions binaires selon le code suivant :

    Un top de 1 seconde suivi d'un silence de 2,75 secondes indique le début de trame. Le récepteur reconnaît ce top et commence à compter le temps à partir de ce moment. La trame comporte 40 emplacements d'impulsions de 2,5 secondes et sa durée totale est de 102,25 secondes.

    Chaque emplacement d'impulsion se compose d'une durée de 1 seconde pendant laquelle il peut y avoir ou non émission de la porteuse à 175 Hz, et d'un silence de 1,5 secondes servant de séparateur avec l'emplacement suivant. Si le top est présent, il déclenche dans les récepteurs un basculement.

    Une autre impulsion est prévue pour produire le basculement inverse. Si aucune de ce deux impulsions n'est présente, le récepteur ne change pas d'état. Les impulsions étant associées par paires (l'une démarre, l'autre arrête), 20 canaux sont disponibles pour autant de types différents de télécommande.

    Le décodage de la trame exige donc de réaliser les fonctions suivantes :

    - détecter le signal 175 Hz;

    - repérer le top de départ;

    - définir les instants prévus d'apparition des impulsions attendues;

    - noter leur présence ou leur absence ;

    - effectuer les actions qui en découlent.

    et voici tout ce que l'on peut recuperer avec la téléinfo



    n° d'identification du compteur, étiquette: ADCO (12 caractères)

    option tarifaire (type d'abonnement) : OPTARIF (4 car.)

    intensité souscrite : ISOUSC ( 2 car. unité = ampères)

    index si option = base : BASE ( 9 car. unité = Wh)

    index heures creuses si option = heures creuses : HC HC ( 9 car. unité = Wh)

    index heures pleines si option = heures creuses : HC HP ( 9 car. unité = Wh)

    index heures normales si option = EJP : EJP HN ( 9 car. unité = Wh)

    index heures de pointe mobile si option = EJP : EJP PM ( 9 car. unité = Wh)

    index heures creuses jours bleus si option = tempo : BBR HC JB ( 9 car. unité = Wh)

    index heures pleines jours bleus si option = tempo : BBR HP JB ( 9 car. unité = Wh)

    index heures creuses jours blancs si option = tempo : BBR HC JW ( 9 car. unité = Wh)

    index heures pleines jours blancs si option = tempo : BBR HP JW ( 9 car. unité = Wh)

    index heures creuses jours rouges si option = tempo : BBR HC JR ( 9 car. unité = Wh)

    index heures pleines jours rouges si option = tempo : BBR HP JR ( 9 car. unité = Wh)

    préavis EJP si option = EJP : PEJP ( 2 car.) 30mn avant période EJP

    période tarifaire en cours : PTEC ( 4 car.)

    couleur du lendemain si option = tempo : DEMAIN

    intensité instantanée : IINST ( 3 car. unité = ampères)

    avertissement de dépassement de puissance souscrite : ADPS ( 3 car. unité = ampères) (message émis uniquement en cas de dépassement effectif, dans ce cas il est immédiat)

    intensité maximale : IMAX ( 3 car. unité = ampères)

    groupe horaire si option = heures creuses ou tempo : HHPHC (1 car.)

    mot d’état (autocontrôle) : MOTDETAT (6 car.)

    la sortie téléinfo étant un protocole série. windows, linux ou mac os n'on rien a voir, par exemple il est très facile de lire dans l'hyperterminal de windows les infos téléinfo


    hyperterminal configuré en 1200 bauds, 7 bits data, 1 bit stop, parité paire
    a ta disposition aLAIN

  14. #13
    patrick.2

    Re : achat afficheur deporte pour compteur edf

    super ! merci !
    donc pour pulsatis pas de "service" intensite instantanee ?

    pour hyperterminal tu peut expliquer un peu ?
    pour l'intensite par exemple . et si tu as des examples pour linux ca sera fantastique .
    merci de tes precisions tres instructives .

  15. #14
    patrick.2

    Re : achat afficheur deporte pour compteur edf

    je crois que j'ai ce qu'il me faut .

    http://vesta.homelinux.net/mediawiki...nformation_EDF

  16. #15
    juju60123

    Re : achat afficheur deporte pour compteur edf

    coucou
    ben oui c'est une adaptation Linux, tu remarquer que c'est toujours le même shema de base qui sert pour ce montage
    amicalement Alain

  17. #16
    invite333d4083

    Re : achat afficheur deporte pour compteur edf

    Pour reprendre ce fil de discussion ancien, des produits arrivent sur le marché pour enregistrer et afficher les consommations instantanées sur les installations électriques résidentielles. Les Anglo saxons appellent cela les IHD In-Home Display ou encore energy monitor (taper ces mots clé sur google ...).

    On a donc pour un budget inférieur à 100 €, un appareil qui enregistre, permet de visualiser sur un PC les graphes et affiche avec un afficheur visible à plusieurs mètres (ex Wattson de DiyKyoto).

    Cette vague de nouveaux produit est intéressante car elle intègre la fonctionnalité d'affichage de puissance instantanée pour sensibiliser l'usager. Cette fonction est absente dans les gammes de produits classiques orientés pour faire de la régulation et du pilotage.

    On peut prédire un avenir à ces produits même si leur diffusion est encore confidentielle. Ils rendent un "service" nouveau, fourni par EDF par exemple de façon payante avec un trés bon rapport qualité/prix.

  18. #17
    patrick.2

    Re : achat afficheur deporte pour compteur edf

    Bonsoir,

    interressant, je n'avais rien fait a l'époque , pas eu le temps de m'investir dans ce projet, ca a l'air pas mal .

    http://www.youtube.com/watch?v=HUlaV20keB0

    http://www.diykyoto.com/uk/holmes/can-i-install-wattson

    je n'ai pas tout regardé encore , on pourrait l'installer au tableau peut etre, car mon compteur est loin ...

  19. #18
    xberger

    Re : achat afficheur deporte pour compteur edf

    Bonjour,

    En fait ce produit ne se connecte pas directement au compteur.
    Il refait ses propres mesures de courant avec un capteur déporté.
    En revanche pour ce qui est de la tension, ça doit être supposé fixe.
    Donc une mesure de puissance active assez imprécise, je suppose.

    En revanche, cela permet de le mettre où l'on veut sur son arrivée électrique.
    Le principal étant d'être sur de bien mesurer toutes les consommations électriques de son logement.

    Cordialement

    Xavier

Discussions similaires

  1. Compteur heures creuses et EDF ...
    Par invite230e8791 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 01/03/2011, 13h11
  2. [Divers] Pose compteur EDF
    Par invitee2888964 dans le forum Dépannage
    Réponses: 22
    Dernier message: 22/09/2008, 09h28
  3. [Info] Compteur EDF en panne...
    Par invite4456bdac dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 01/12/2007, 17h37
  4. travaux en amont du compteur EDF
    Par invite4906d502 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/04/2007, 21h12
  5. compteur edf
    Par invite1053fe23 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/10/2006, 21h38
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...