quel alternateur choisir ou fabriquer
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

quel alternateur choisir ou fabriquer



  1. #1
    inviteaa116c7c

    quel alternateur choisir ou fabriquer


    ------

    Bonsoir,

    je suis à la recherche d'un alternateur qui pourrait fournir du 220V, 10 A (environ) et du 50/60 hz à 500 à 13000 tr/mn. Je ne sais pas si je ferait mieux de me pousser à en faire un. Le problème, je connait un peu comment il fonctionne en théorie mais je serai incapable d'en faire un

    merci de votre aide

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : quel alternateur choisir ou fabriquer

    Citation Envoyé par alex69 le pilote Voir le message
    Bonsoir,

    je suis à la recherche d'un alternateur qui pourrait fournir du 220V, 10 A (environ) et du 50/60 hz à 500 à 13000 tr/mn. Je ne sais pas si je ferait mieux de me pousser à en faire un. Le problème, je connait un peu comment il fonctionne en théorie mais je serai incapable d'en faire un

    merci de votre aide
    Bsr alex69,
    .
    Ta vitesse devra etre fixée pour obtenir cette fréquençe. (50 ou 60 hertzs)
    Cela ne pourra etre de 500 à 13000 tr/mn.
    Te faut un régulateur pour maintenir la bonne vitesse en permanence , malgré la charge.
    Un alternateur de 2.5 kVA ça s'achéte.A toi de trouver ensuite l'entrainement qui lui conviendra .
    Si tu veux tout le construire, bien du plaisir (bobinage, tournage, etc..)!
    Bonne soirée
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

  3. #3
    inviteaa116c7c

    Re : quel alternateur choisir ou fabriquer

    merci f6bes pour votre réponse

    Le problème, cela fait près d'une semaine que j'essaie de trouver un alternateur de 2,5 KVA, mais je trouve toujours des groupes électrogènes alors que je recherche seleument un alternateur.
    L'autre problème, c'est que je suis incapable comme je l'ai dit auparavant, de faire un alternateur moi-même

  4. #4
    invite0324077b

    Re : quel alternateur choisir ou fabriquer

    c'est un probleme de commerce : il y a un grand fabricant de moteur et d'alternateur pres de chez moi : il ne vendent pas les alternateur au detail ou alors en insistant beaucoup tres cher , plus cher qu'un groupe electrogene entier

    le probleme des alternateurs de groupe electrogne c'est qu'il n'ont qu'un roulement a l'arriere et comptent sur le moteur thermique pour faire le roulement avant

    les alternateur de petit groupe electrogene ont un autre defaut : tres mauvais rendement : il sont surtout fait pour etre leger et tanpis si le rendement est de 60%

    en fesant beaucoup plus lourd on peut obtenir 80% ou 90% suivant le poid qu'on y met : c'est pour cela que j'aime bien rebobiner des gros moteur electrique pour faire des alternateur lourd et a haut rendement

    mais il faut une vitesse lié a la frequence : pour 50hz il faut choisir 3000t/min , 1500t , 1000t 750t ...

    a 60hz c'est 3600t 1800t ....

    j'ai vu a la feraille un alternateur avec marqué sur la plaque alternateur a vitesse variable , et fesant une frequence fixe , provenant de matierel marin ou militaire : je ne sais pas ce qu'il y avait dedans : c'etait bien lourd , j'imagine plusieur machine tournante dans la meme boite fesant variateur de vitesse

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitee77dafdd

    Re : quel alternateur choisir ou fabriquer

    Leroy sommer ne vendent pas des moteurs électriques (ici tu l'utilise en alternateur et pas en moteur) au détail

    http://www.leroy-somer.com/index_fr.php

  7. #6
    inviteaa116c7c

    Re : quel alternateur choisir ou fabriquer

    merci à tous pour ces réponses si rapide.

    J'ai regardé un peu toute vos idées.
    La plus facile à faire serais celle de la société leroy somer. Mais il n'y a pas de revendeur dans la région lyonnaise car angoulême c'est pas à coté.
    Je me demande si je ne vais pas devoir le fabriquer moi-même
    mais comme je vous le dis, je ne sais pas exactement comment cela fonctionne a moins que vous ne trouviez d'autres idée
    merci

  8. #7
    invite0324077b

    Re : quel alternateur choisir ou fabriquer

    un moteur electrique ordinaire donc moteur asynchrone peut servir d'alternateur asynchrone mais c'est mauvais le moteur est deja un peut trop saturé en fonctionnant en moteur il l'est encore plus en fonctionnant en alternateur : il faut le rebobiner avec un nombre de tour un peu superieur

    les moteur de grosse puissance 20 ou 50cv n'ont pas ce probleme , il sont calculé pour un meilleur rendement et le fonctionnement en moteur et alternateur sont plus proches

    ensuite un alternateur asynchrone est emerdant a utiliser : il faut mettre le bon condensateur en parralele dessus , et suivant la nature inductive ou capactive de la charge ca fait n'importe quoi : il faut plutot un espece d'onduleur qui simule une capacité variable et fait la regulation de tension : un peu compliqué

    donc pour le rotor je prefere la mecanique lourde faire un rotor d'alternateur a exitation bobiné alimenté par 2 charbon : ca ne fait pas tres moderne mais c'est ca qui fait le meilleur rendement : il faut un regulateur aussi simple que sur un alternateur 12 v

    je fait un regulateur de tension qui donne une tension constante si la frequence depasse 50hz et qui fait une tension qui baisse proportionnelement a la frequence en dessous de 50hz pour ne pas faire grogner les moteurs alimenté par cet alternateur

  9. #8
    inviteaa116c7c

    Re : quel alternateur choisir ou fabriquer

    merci chatelo16 pour votre réponse.

    Je vais essayer de trouver mon ancien moteur de machine à laver .
    Il sera surement moins puissant que mes attentes mais je trouverai surement un moteur plus puissant plus tard. Pour le moment, cela me permettra de préparer mon installation.
    merci encore

  10. #9
    invited4dcfcd7

    fabriquer un alternateur

    donc pour le rotor je prefere la mecanique lourde faire un rotor d'alternateur a exitation bobiné alimenté par 2 charbon : ca ne fait pas tres moderne mais c'est ca qui fait le meilleur rendement : il faut un regulateur aussi simple que sur un alternateur 12 v

    je fait un regulateur de tension qui donne une tension constante si la frequence depasse 50hz et qui fait une tension qui baisse proportionnelement a la frequence en dessous de 50hz pour ne pas faire grogner les moteurs alimenté par cet alternateur[/QUOTE]

    bonjour

    je possede un vieux moteur tri dont le rotor et bobiné avec trois charbon, demarrage statorique peut on le modifier pou en faire une génératrice

    merci

  11. #10
    invited4dcfcd7

    Re : quel alternateur choisir ou fabriquer

    bonjour

    je possede un vieux moteur tri dont le rotor et bobiné avec trois charbon, demarrage statorique peut on le modifier pou en faire une génératrice

    merci

  12. #11
    f6bes

    Re : quel alternateur choisir ou fabriquer

    Bjr supertotor,
    Evite de déterrer des "anciens sujets" (date de mars ...2008) SI tu dois poser une question!
    Tu trouveras en tete de chaque rubrique (électronique , dépannage etc..) un case à "cliquer" (POSER VOTRE QUESTION). Autant s'en servir.
    A+
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

Discussions similaires

  1. Quel O.S choisir ?
    Par inviteba972867 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/02/2008, 20h48
  2. quel graveur choisir?
    Par Titie3325 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 14
    Dernier message: 07/07/2007, 10h27
  3. Quel ordinateur choisir?
    Par invite807674f2 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/07/2007, 09h08
  4. Quel gps choisir?
    Par invitefc1b9d81 dans le forum Technologies
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/07/2007, 09h47
  5. Quel téléscope choisir ?
    Par inviteeec53274 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 6
    Dernier message: 03/12/2006, 17h46
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...