remplacer une LED 1.5V par une LED 3V
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

remplacer une LED 1.5V par une LED 3V



  1. #1
    invite9e20fd52

    remplacer une LED 1.5V par une LED 3V


    ------

    Bonjour à tous,
    Je viens vous poser une question concernant un problème d'électronique que j'ai aujourd'hui.
    On m'a offert des mobiles solaires que l'on plante dans les jardins. Il y a une cellule photovoltaïque qui recharge une pile de 1,5V au cours de la journée. La nuit, la batterie est utilisée pour allumer une led blanche (la led est fixé dans un petit papillon en plastique transparent qui diffuse la lumière). Tout fonctionne bien mais la led blanche est un peu triste. Je voudrais la remplacer par une led multicolore "rainbow".

    Le problème que je rencontre est la différence de tension d'alimentation entre la led blanche d'origine et la led multicolore : 1,5V pour 3V
    La batterie utilisée est une pile rechargeable classique AA de 1,5V.

    Comment est-il possible de faire fonctionner la nouvelle led ?
    Est-il possible de doubler la tension de sortie d'une pile ?
    Est-ce que je peux rajouter une pile rechargeable 1,5V en série sur la première ? Dans ce cas, ma cellule photovoltaïque sera-t-elle suffisante pour recharger les 2 piles ?

    Je vous remercie par avance pour vos réponses.

    Cordialement.

    JF

    -----

  2. #2
    mat64

    Re : remplacer une LED 1.5V par une LED 3V

    Citation Envoyé par bibou-94 Voir le message
    Comment est-il possible de faire fonctionner la nouvelle led ?
    C'est difficile de te répondre comme ça sans connaitre ce fameux "mobile solaire".

    Citation Envoyé par bibou-94 Voir le message
    Est-il possible de doubler la tension de sortie d'une pile ?
    oui mas pas simple. Il faut utiliser un convertisseur à découpage de type "BOOST", pas évident à mettre en oeuvre par un amateur.

    Citation Envoyé par bibou-94 Voir le message
    Est-ce que je peux rajouter une pile rechargeable 1,5V en série sur la première ?
    oui, ça double la tension (pas le courant bien sur).

    Citation Envoyé par bibou-94 Voir le message
    Dans ce cas, ma cellule photovoltaïque sera-t-elle suffisante pour recharger les 2 piles ?
    difficile à dire sans connaitre la cellule, mais à priori ça à été conçu pour une, si ça marche avec 2 pile, c'est un énorme coup de bol.

  3. #3
    invite9e20fd52

    Re : remplacer une LED 1.5V par une LED 3V

    Merci pour ta réponse hyper rapide.

    Dans le boitier en plastique qui contient le circuit, la batterie et sert de support à la cellule, il y a un emplacement thermoformé pour une deuxième batterie AA. Je pense que c'est un boitier standard que le fabriquant utilise pour plusieurs modeles differents : avec 1 pile ou 2 piles.

    Je vais essayer de mettre une seconde batterie en série et voir si la cellule arrive à recharger les deux ensembles.

    Sinon, je n'ai pas trouver de LED "Rainbow" (où les couleurs defilent automatiquement) fonctionnant sous 1.5V
    En existe-t-il ? Cela simplifierai grandement mon problème.

    Encore merci.

    JF

  4. #4
    mat64

    Re : remplacer une LED 1.5V par une LED 3V

    Pour ta led rainbow, je ne peut pas te répondre (je connais pas...) Par contre je viens de penser à quelquechose, je n'avais pas percuté tout à l'heure... La tension seuil d'une led blanche est de toute façon supérieure à 1.5V, donc dans ton appareil, il doit déja y avoir un élévateur de tension. Si ça se trouve ta led rainbow va fonctionner dans le montage tel quel.

    Au fait, met une doc ou un lien pour cette fameuse rainbow, car je soupçonne qu'il ne s'agit pas d'une simple led... dans ce cas ça risque de ne pas être aussi simple que ça (ton appareil ne délivre pas forcément une tension continue si il est fait pour driver une led)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite9e20fd52

    Re : remplacer une LED 1.5V par une LED 3V

    Bonsoir,

    Voici le lien :

    http://www.led1.de/shop/index.php?cN...f3af12b56c7772

    Ils ont appelé cela LED Rainbow pour rappeler qu'elle fait tout les couleurs de l'arc en ciel. Chez "Conr*d.com" (pour pas faire de pub), il y en a également...

    En tout cas, merci pour ton aide. Je vais essayer cela ce week-end.

    Merci encore.

    JF

  7. #6
    vincent66

    Re : remplacer une LED 1.5V par une LED 3V

    Hello!
    Il existe des ICs doubleurs de tension par capacités commutées (ICL7661 ou LTC1044). Rendement exceptionnel!
    A ton service!

    Vincent

  8. #7
    mat64

    Re : remplacer une LED 1.5V par une LED 3V

    Citation Envoyé par vincent66 Voir le message
    Hello!
    Il existe des ICs doubleurs de tension par capacités commutées (ICL7661 ou LTC1044). Rendement exceptionnel!
    A ton service!

    Vincent
    ça sort beaucoup de courant ça ?

  9. #8
    LPFR

    Re : remplacer une LED 1.5V par une LED 3V

    Bonjour,
    Désolé d'arriver un peu tard dans cette discussion.
    Je suis surpris qu'une LED blanche fonctionne sur 1,5 volts. Avec 1,5 volts on peut tout juste allumer une LED rouge. Je te suggère de mesurer la tension aux bornes de la LED quand elle est allumée. Les LEDs blanches que j'ai (achetées aussi chez Conrad) ont besoin de 4,3-4,5 volts.
    D'un autre côté, la pile rechargeable ne peux pas être de 1,5 volts mais de 1,2 volts s'il s'agit des accumulateurs NiCd. Avec cette tension on ne peut allumer même pas une diode rouge. Donc s'il y a une seule pile, il doit déjà avoir un élévateur de tension dans l'appareil. Et s'il allume une LED blanche y allumera une rainbow, si cette dernière ne demande pas plus de courant que la blanche.
    Mesure. Tu auras, peut être, de bonnes surprisses.
    Au revoir.

  10. #9
    vincent66

    Re : remplacer une LED 1.5V par une LED 3V

    Citation Envoyé par mat64 Voir le message
    ça sort beaucoup de courant ça ?
    Hello!
    Quelques dizaines de mA.

    Vincent

  11. #10
    invite9e20fd52

    Re : remplacer une LED 1.5V par une LED 3V

    Merci pour vos réponses et pour toutes ces infos.

    Je vais mesurer la tension aux bornes de la LED blanche. C'ets une LED super lumineuse : d'après vos réponses, j'ai une chance d'avoir un voltage plus important que celui que je pensait.

    Merci encore.

    Cordialement.

    JF

  12. #11
    vincent66

    Re : remplacer une LED 1.5V par une LED 3V

    Hello!
    Peut-être 3,42VDC...

    Vincent

Discussions similaires

  1. commander une LED par ethernet
    Par invitef17954b9 dans le forum Électronique
    Réponses: 14
    Dernier message: 25/12/2009, 18h57
  2. remplacer une antenne telesc. def. par une plus efficace.
    Par Georges974 dans le forum Électronique
    Réponses: 57
    Dernier message: 14/11/2007, 12h27
  3. Remplacer un afficheur 7 segments par des LED
    Par invitef8d0b4db dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 01/11/2007, 16h41
  4. comment faire : avertisseur par LED sous une tension donnée
    Par invite22f3fc33 dans le forum Électronique
    Réponses: 14
    Dernier message: 20/03/2007, 17h55
  5. Remplacer les ampoules d'une moto (6V) par une led
    Par invite411e1a58 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 24/11/2006, 12h38
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.