Etat logique selon un certain seuil de résistance
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Etat logique selon un certain seuil de résistance



  1. #1
    inviteebd155d2

    Red face Etat logique selon un certain seuil de résistance


    ------

    Bonsoir à tous !

    Voilà je cherche à fabriquer une sonde d'humidité pour un robot : ma sonde doit donner un état logique 0 ou 1 en fonction que la terre dans un pot soit humide ou sèche. J'ai relevé par des mesures que le seuil entre une terre humide et sèche est une résistance de 100kohm.

    J'aimerai connaître une façon simple de réaliser ce montage. Je dispose de la plupart des valeurs de résistances, quelques transistors, de portes NAND et autres ... donc pas vraiment de limitation réelle sur la matériel. J'avais pensé à utilisé des transistors mais je n'arrive pas à calculer les valeurs des résistances, etc. J'ai aussi pensé à utiliser une porte NAND où la valeur seuil est de 2,5 V qui correspondrait à 100kohm au niveau du capteur (deux électrodes planté dans le pot de terre)
    Auriez-vous s'il vous plaît quelque chose à me proposer ?

    Merci beaucoup !!!

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : Etat logique selon un certain seuil de résistance

    Utilise un comparateur LM311 ou LM2901
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    inviteebd155d2

    Re : Etat logique selon un certain seuil de résistance

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Utilise un comparateur LM311 ou LM2901
    Merci beaucoup ! Je vais me renseigner sur cette méthode.

  4. #4
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Etat logique selon un certain seuil de résistance

    Ce n'est pas si simple; l'eau ne se comporte pas comme une résistance pure mais plutot comme une résistance avec 1 diode qui a une tension de seuil d'environ 1.4V en série.

    Tu peux faire une experience simple: tu change de calibre sur ton ohmetre et tu verra que la resistance n'est plus la même.

    Pour avoir quelque chose de reproductible il est preferable d'inserrer ta sonde dans un pont de Wheaston, avec une tension d'une 10aine de volts et des resistance assez grandes pour éviter la polarisation trop rapide des electrodes (des petites bulles qui se forment au passage du courant et qui limitent le passage de l'electricité).

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteebd155d2

    Re : Etat logique selon un certain seuil de résistance

    Ah oui d'accord je comprend mieux pourquoi la résistance se remet à augmenter peu à peu une fois que j'ai rajouté l'eau ! Mais expérimentalement, j'ai remarqué que dans mon cas ça allait de 10 à 60K lorsque la terre est humide et de 130 à plus de 200K lorsqu'elle sèche. Vu que cette sonde est relié à mon robot et que le temps qu'il met à effectuer son bazar n'est pas très long je pense que ca va passer... enfin j'espère ^^ mais merci beaucoup pour cette indication je la mettrai en remarque dans ma présentation (PPE).

Discussions similaires

  1. Réponses: 1
    Dernier message: 09/11/2007, 16h05
  2. Logique Système - Logique Causale - Implications Cosmologiques
    Par invite1ab59cc3 dans le forum Epistémologie et Logique (archives)
    Réponses: 6
    Dernier message: 06/11/2007, 11h57
  3. etat propre de masse - etat propre de jauge...
    Par invite1172655e dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/08/2006, 23h20
  4. Réponses: 8
    Dernier message: 12/07/2005, 19h45
  5. seuil descriptif
    Par invite3569df15 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/04/2004, 16h34
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...