RL soumis à un échelon de tension
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

RL soumis à un échelon de tension



  1. #1
    invite197ba523

    RL soumis à un échelon de tension


    ------

    bonsoir tout le monde;

    Et bien, j'ai réalisé un circuit RL en série,et j'ai appliqué un signal carré d'amplitude U1=8v et f=20KHz.

    On me demande d'observer Ul et U1 sur l'oscilloscope,et je remarque que U1 n'est pas carré.

    Ma question c'est pourquoi je récupere pas un signal carré??
    Des explications sur ça SVP.

    PS: R= 1Kohm.

    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : RL soumis à un échelon de tension

    SI U1 est le signal de ton générateur, il est carré .... quel que soit la charge ! et le reste .....
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    invite197ba523

    Re : RL soumis à un échelon de tension

    salut;

    Effectivement U1 c'est la tension de mon générateur, et j'ai pas compris votre réponse, mais on me demande d'expliquer pourquoi on visualise sur l'oscilloscope un signal non carré.

    SI vous pouvez m'expliquer ça, ça sera super gentil.^^


    merci.

  4. #4
    BastienBastien
    Invité

    Re : RL soumis à un échelon de tension

    Bonsoir,

    Tu peux trouver plein de trucs sur le net, au sujet des circuits R-C, R-L, etc.

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Circuit_RL

    (en 3 secondes de Google, montre en main)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite197ba523

    Re : RL soumis à un échelon de tension

    bonsoir;


    Oui merci, j'ai bien cherché sur le net avant de poster ma question mais je trouve pas une explication.

    Donc si quelqu'un pourra m'aider ça sera bien.

    Merci.

  7. #6
    BastienBastien
    Invité

    Re : RL soumis à un échelon de tension

    Re,

    Citation Envoyé par minoucha16 Voir le message
    mais je trouve pas une explication.
    Faux. Y'a des milliers (milions ?) d'explications à ton phénomène sur internet. Quel est le point précis, dans les nombreuses explications disponibles sur Internet, qui te pose problème ?

  8. #7
    invite197ba523

    Re : RL soumis à un échelon de tension

    Re;

    C'est juste que je trouve pas d'explication à ce phénomene(pourquoi pas un signal carré??).

    Si vous avez une explication,et je vous écoute et merci pour le lien et tout.

  9. #8
    invitea34e7140

    Re : RL soumis à un échelon de tension

    bonjour,
    il ressemble à quoi le signal pas carré que tu observe ?
    exponentiel croissant, décroissant, sinus ...?
    Quelle est l'impendance de sortie de ton generateur. 50 Ohms ou 1mega?
    Combien de courant maximum peut il fournir à la charge ?

  10. #9
    invite197ba523

    Re : RL soumis à un échelon de tension

    salut,


    Et bien il ressemble à un carré mais pas tout à fait y'as une crète du haut et en bas; je sais pas comment faire pour pouvoir vous le déssiner), je croix que c une expo qui converge.

    j'arrive pas à vous le expliquer comme ça mais si y'a un moyen pour le déssiner dites le moi, svp.
    et merci.

  11. #10
    f6bes

    Re : RL soumis à un échelon de tension

    Bjr minoucha16,
    Ton signal serait carré, si tout ce joli monde était parfait.
    C'est loin d'etre le cas.
    Tu as forcément une constante de temps qui influe sur la forme du signal surtout lors des changements BRUSQUES (montée et descente).
    Donc déjà les montées et descentes ne sont pas VERTICALES ,mais trapézoidales.
    Bien sur ce n'est pas forcément visible à l'oeil nu. Mais pour peu que l'on zoome c'est discernable.
    Un changement BRUSQUE se traduit aussi par des oscillations (en bas et en haut) aux extrémités de chaques flancs.
    Un montage SOIGNE (et pas rudimentaire comme dans le cas présent) permet de minimiser ces phénoménes.
    Reste aussi à connaitre la courbe de réponse de l'oscillo, mais je pense qu'à la fréquence en question ,il n'est pas à mettre en cause.
    A+

  12. #11
    invite197ba523

    Re : RL soumis à un échelon de tension

    salut;

    Merci pour ta réponse, je la trouve plausible,pour les verticales y(a pas de probleme mais juste les cretes.

    Y'a une personne qui m'a donner l'idée du retard de l'oscilloscope(les electrons balayés sont retardés)c'est à dire le signal perd sa forme durant le temps qu'il arrive à l'oscilloscope.

    Si vous pouvez démarer de cette idée, vous en dites quoi??

    une autre question SVP, quand je visualise Ul (tension au bornes de la bobine) on voit qu'elle tend pas vers le zéro, pourquoi ??

    MERCI.

  13. #12
    invitea34e7140

    Re : RL soumis à un échelon de tension

    Le model electrique d'une bobine c'est une self en série avec une résistance.
    Cette résistance, série, c'est la résistance du fils qui sert à faire la bobine.
    Donc la tensio aux bornes de la bobine tends vers une tension égale au courant de la charge (RL) fois la resistance "parasite" de la bobine.

Discussions similaires

  1. fonction échelon unitaire
    Par Romain-des-Bois dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 10
    Dernier message: 13/05/2011, 15h19
  2. transformée de laplace utilisation de la fct echelon
    Par invite40900d3d dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/10/2007, 15h42
  3. Réponses: 7
    Dernier message: 13/03/2007, 09h14
  4. Fonction échelon...
    Par invite3569df15 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 5
    Dernier message: 21/03/2005, 23h18
  5. Diviseur De Tension, Echelon De Tension, Potentiometre
    Par invited19ac2e6 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/02/2005, 07h05
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...