rebonds+ condensateur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

rebonds+ condensateur



  1. #1
    phoenix440

    rebonds+ condensateur


    ------

    Bonjour

    En classe, j'avais un projet à realiser: coder un programme pi basic qui détecterait le passage d'un aimant devant un capteur ILS , pour fabriquer un compteur de vélo et retranscrire l'affichage sur un écran LCD.

    Le programme marche, et le capteur fait des rebonds. Le prof a donc placé un condensateur en série avec le capteur. Depuis, le capteur fait toujours physiquement des rebonds, mais le signal électrique ne comporte plus X impulsions mais 1 impulsion + 2-3 débuts d'impulsions vite arrété dès quelles atteignent quelques millivolt. Donc le programme lui n'en considère qu'une car les autres impulsions sont trop fines pour être détectées. Bref, j'ai fais un cours sur le condensateur en physique, mais je ne comprend pas comment fait le condensateur pour "nettoyer les impulsions".

    Si quelqu'un pouvais m'orienter sur une piste, se serait fort aimable. Merci

    -----

  2. #2
    poche49

    Re : rebonds+ condensateur

    Bonjour,

    Lors des petite impulsions, le condensateur n'a pas le temps de se charger...
    Voilà comment ça évite les rebond...

  3. #3
    phoenix440

    Re : rebonds+ condensateur

    Tu veux dire que les rebonds dur si peu de temps (quelqules miilli secondes) que le condensateur n'a pas le temps de se charger ? merci

  4. #4
    gienas
    Modérateur

    Re : rebonds+ condensateur

    Bonjour phoenix440 et tout le groupe

    Citation Envoyé par phoenix440 Voir le message
    ... les rebonds dur si peu de temps (quelqules miilli secondes) que le condensateur n'a pas le temps de se charger ? ...
    Non, je ne pense pas que ce soit cela. Mais je pense aussi que tu as mal "observé" ce que le prof a fait.

    Il a dû placer le condensateur non pas en série, mais plutôt en parallèle sur le capteur. Cette configuration, réalise mal, mais parfois efficacement, un filtre passe bas, et qui donc élimine les composantes à hautes fréquences, que constituent les parasites.

    IOl faut chercher à filtre passe bas, et voir les autres combinaisons possibles.

    Les plus simples sont des filtres à base de résistances et de condensateurs.

    Dans un tel filtre, le condensateur présente une impédance de plus en plus petite, au fur et à mesure que la fréquence augmente. La résistance, elle, a une impédance fixe: sa résistance.

    L'impédance, c'est la même "notion" que la résistance, mais appliquée aux courants alternatifs.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    phoenix440

    Re : rebonds+ condensateur

    c'est bien compliqué tout ça pour moi qui ne suis qu'en terminale

  7. #6
    f6bes

    Re : rebonds+ condensateur

    Citation Envoyé par poche49 Voir le message
    Bonjour,

    Lors des petite impulsions, le condensateur n'a pas le temps de se charger...
    Voilà comment ça évite les rebond...
    Bsr poche49,
    Ce n'est pas PARCE QUE les implusions sont "petites", MAIS c'est parce qu'il y a le condo QUE les implusions sont "petites".
    C'est pas pareil.
    Pour le reste voir réponse, Gienas.

  8. #7
    phoenix440

    Re : rebonds+ condensateur

    Je viens de faire des recherches sur le filtre passe bas, en effet c'est bien ça.

    merci pour votre aide

Discussions similaires

  1. 1ereS: rebonds de balle
    Par invite8260f9e3 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/01/2010, 22h09
  2. Nombre de rebonds possibles
    Par invited9eee6d7 dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/04/2008, 15h30
  3. Probleme De Rebonds ??
    Par DG85 dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 02/01/2007, 17h06
  4. bascule JK et anti-rebonds
    Par invite4c74dcfe dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 17/02/2006, 18h18
  5. rebonds atmosphériques
    Par invite71b1f7de dans le forum Astronautique
    Réponses: 20
    Dernier message: 13/12/2005, 14h18
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...