un tournesol electronique
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 42

un tournesol electronique



  1. #1
    inviteec0c9d8b

    Arrow un tournesol electronique


    ------

    Bonsoir
    Voilà un projet de tournesol
    On va construire une station de chauffe d'eau solaire sur le toit de la maison, mais ce chauffe d'eau n'est pas stable il va tourner en suivant le soleil pour capter des rayons solaires perpendiculairement ce qui nous donne le maximum d'energie solaire.
    J'ai pensé tout de suite à une minuterie qui alimente un moteur spécial travaillante sur 12heures c'est à dire du matin jusqu'à le couchement du soleil à 24pas tel que une demie heure à chaque pas.
    1-est ce qu'on peut réaliser ça?
    2-vous avez une autre idée sur ce projet?
    merci

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : un tournesol electronique

    Dans ton pays, le soleil est au Zénith 12H/24H, pas besoin de motorisation !
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    gcortex

    Re : un tournesol electronique

    2 photorésistances, 1 ampli op :
    Images attachées Images attachées  

  4. #4
    roro1111

    Re : un tournesol electronique

    Citation Envoyé par gcortex Voir le message
    2 photorésistances, 1 ampli op :
    bonsoir
    mais quel est le role de ce schema dans mon projet?
    merci

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    roro1111

    Re : un tournesol electronique

    Citation Envoyé par gcortex Voir le message
    2 photorésistances, 1 ampli op :
    Bonjour
    Oui votre idée est tres importante car comme ça on a totalement éliminé l'idée d'une minuterie et on a arrivé à réaliser un tournesol de bonne fonctionnement.
    1- est ce que je peux utiliser 12 LDRs par exemple pour que j'aurais une bonne efficacité du travail sur les heures du tour du soleil?
    2-si oui, tu peux m'aider à réaliser le schema électronique de ce projet?
    Merci beaucoups

  7. #6
    inviteead871d5

    Re : un tournesol electronique

    petite question: vous voulez orienter sur quel(s) axe(s)? horizontal, vertical, les deux?

  8. #7
    roro1111

    Re : un tournesol electronique

    Citation Envoyé par roms42 Voir le message
    petite question: vous voulez orienter sur quel(s) axe(s)? horizontal, vertical, les deux?
    bonjour
    pour faciliter le travail on veut fixer l'axe vertical et le chauffe d'eau vatourner horizontalement autour de l'axe vertical qui est fixe et cela de gauch à droite ou inversement seulon la position du soleil
    merci

  9. #8
    inviteead871d5

    Re : un tournesol electronique

    Citation Envoyé par gcortex Voir le message
    2 photorésistances, 1 ampli op :
    tu peux m'expliquer le schéma, j'ai du mal avec l'ampli op en particulier...
    la résistance d'une photorésistance diminue avec l'éclairement non?

  10. #9
    gcortex

    Re : un tournesol electronique

    bin le moteur tourne pour avoir le même éclairement sur les 2 LDR donc vers le soleil

  11. #10
    inviteead871d5

    Re : un tournesol electronique

    non, mais lol, pourquoi tu branches l'entrée - de l'aop sur l'entrée moteur?

  12. #11
    roro1111

    Re : un tournesol electronique

    Citation Envoyé par gcortex Voir le message
    bin le moteur tourne pour avoir le même éclairement sur les 2 LDR donc vers le soleil
    bonsoir gcortex
    c'est tres delicate et joli comme idée et de plus simple à réaliser, mais j'ai une question ici:
    comment il va detecter ou recevoir un des 2 LDRs des rayons solaires plus que l'autre avant que les 2 soient au meme éclairement, c'est à dire l'éclairement ou les rayons solaires se tombent avec la meme quantité sur les 2 LDRs puisqu'ils sont 2 points proches et tres éloignés du soleil c'est à dire ils apparaissent confondus en un seul point devant le soleil, n'est ce pas?
    merci

  13. #12
    abracadabra75

    Re : un tournesol electronique

    Bonjour.
    L' astuce pour que ça marche est de placer les 2 photos résistances au fond d' un tube (environ 10 cm) intérieurement peint en noir.
    L' axe des tubes est dirigé vers le soleil.
    On peut augmenter l' efficacité de ce système en les faisant diverger légèrement (env 4°) de la direction du soleil.
    A+
    Il n'y a que dans le dictionnaire où 'réussite' vient avant 'travail'.

  14. #13
    gcortex

    Re : un tournesol electronique

    Citation Envoyé par roms42 Voir le message
    non, mais lol, pourquoi tu branches l'entrée - de l'aop sur l'entrée moteur?
    pour avoir Vs = Ve

  15. #14
    f6bes

    Re : un tournesol electronique

    Bjr Roro1111,
    Penses que ton panneau doit revenir en position initiale en fin de journée pour eter opérationnel le lendemain.
    Pas sur que les tubes des LDR soient positionnés dans l'axe du soleil au moment du levée de celui ci.
    Et là le bourin vas seposer des questions !!

    C e genre de complication ne se justifie pas sur un panneau solaire (eau) à moins de vouloir sous dimensionner le panneau.

    Autre probléme, le surplus de calories en plein été . Pas trés bon non plus.

    A+

  16. #15
    roro1111

    Re : un tournesol electronique

    Bonsoir
    À votre avis quel est le meilleur parmis les2 tournesol electronique:
    1-celui utilisant des LDRs.
    2- ou celui utilisant une muniterie qui à un interval du temps donné le chauffe d'eau tourney d'un petit pas.
    merci

  17. #16
    Ouk A Passi

    Re : un tournesol electronique

    Bonjour,

    A mon avis, la troisième solution est la meilleure.

    Je m'explique:
    Solution 2 = pas bon! comment faites-vous pour revenir vers l'Est au petit matin,

    sULUCE 1 = PAS BON le comparateur est TROP sensible!

  18. #17
    Ouk A Passi

    Re : un tournesol electronique

    CORRECTIF
    il faut lire:

    Bonjour,

    A mon avis, la troisième solution est la meilleure.

    Je m'explique:

    Solution 2 = pas bon! Comment faites-vous pour "détortiller" les cables ou conduites?

    Solution 1 = pas bon! Le comparateur est TROP sensible!

    Je propose la troisième solution = comparateur à fenêtre qui,
    comme son nom ne l'indique pas, possède un hystérésis évitant
    que le moteur d'orientation soit perpétuellement en fonction.

  19. #18
    roro1111

    Re : un tournesol electronique

    bonsoir
    est ce que quelqu'un a un schéma pour une muniterie qui peut convenir à utiliser dans notre cas?
    merci

  20. #19
    roro1111

    Re : un tournesol electronique

    Citation Envoyé par gcortex Voir le message
    2 photorésistances, 1 ampli op :
    bonsoir
    supposons que le soir est arrivé alors les 2 LDRs sont dans un meme ombre c'est à dire dans ce cas là le pannau va arreter de tourner, comment alors le matin va faire de nouveau son cycle puisque les 2 LDRs se trouvent du coté oust et sont situés au meme ombre aussi, sinon quel est l'angle séparant les 2 LDRs alors pour qu'un de deux va le matin capter une éclairement plus que l'autre?
    merci

  21. #20
    f6bes

    Re : un tournesol electronique

    Bsr Roro1111,
    Ben il est bien EVIDENT qu'il faut ramener tout le systéme à son point de départ
    pour le lendemain !
    Donc faut un fin de course et une inversion de rotation du sens du moteur pour qu'il revienne au départ durant la nuit.
    Mais est il bien NECESSAIRE de suivre MINIUTIEUSEMENT le soleil durant sa course céleste.
    Tout un chacun sait que la Terre met 24 heures pour faire un tour complet.
    Suffirait donc de faire une rotation en sens inverse au systéme (1 t/24h).
    Il sera plus ou prou en face le soleil en permanence.
    Bien sur fin de course et inversion enfin de journée pour retour à la case départ.
    Faudra aussi un fin de course et inverseur pour le retour nuit.
    Si tu ne veux rien calculer 12h dans un sens , 12 heures dans l'autre !

    Pas besoin d'électronique dans ce cas.
    A+

  22. #21
    roro1111

    Re : un tournesol electronique

    Bonsoir
    Je suis troublé un peux entre le choix des LDRs et une muniterie, que proposez vous ?
    Ou d'un autre terme quells sont les inconvenient des 2?
    merci

  23. #22
    f6bes

    Re : un tournesol electronique

    Bsr roror1111,
    Avant de décider que l'on va faire tourner ce genre d'attirail;, il est bon d'établir un cahier des charges.
    Faire un bilan énergétique , savoir ce que l'on veut obtenir (mettre des chiffres en face).Bref faire un MINIMUM de semblant d'étude.
    Ensuite on compare les avantges et les inconvénients des diverses solutions.
    A PRORI il n'est normalement pas nécessaire de faire "pivoter" ce genre de montage.
    Faut éviter de mettre la charrue avant les boeufs.
    A+

  24. #23
    invitef7abe7d1

    Re : un tournesol electronique

    Salut. Je fais actuellement un projet d'élec' dont le sujet est "tournesol électronique".

    J'ai réalisé ce schéma : http://www.redrok.com/images/ledtilden5v.gif


    Plus de précision la: http://www.redrok.com/electron.htm

    cherche LED5S5V Simplified LED low power tracker

    ça marche, très bien même.

    ++

  25. #24
    roro1111

    Re : un tournesol electronique

    Bonjour
    J'aimes utiliser dans ce projet la méthode du minuterie car celle utilisante l'effet des rayons solairs ne peut pas travailler dans n'importe quel type des temps ( pluie, nuages, neige…etc).
    Mais il y a un probleme sur la fin du cycle ( le couchement du soleil) à la fin du jour, comment faire pour arreter le moteur de tourner et de plus comment faire pour revenir le plateau à sa position initiale le matin pour un nouveau cycle sans utiliser l'effet du soleil mais lorsque le plateau est revenue à sa position initiale du matin dans ce cas vous pouvez utiliser l'effet solair pour commander le moteur à commencer un nouveau cycle?
    Si vous avez d'autres idées vous pouvez les citées
    merci

  26. #25
    f6bes

    Re : un tournesol electronique

    Citation Envoyé par roro1111 Voir le message
    Bonjour
    , comment faire pour arreter le moteur de tourner et de plus comment faire pour revenir le plateau à sa position initiale le matin pour un nouveau cycle sans utiliser l'effet du soleil mais lorsque le plateau est revenue à sa position initiale du matin dans ce cas vous pouvez utiliser l'effet solair pour commander le moteur à commencer un nouveau cycle?
    Si vous avez d'autres idées vous pouvez les citées
    merci
    Bjr à toi,
    Déjà dit,mais on peut le répéter : le fin de course pour ARRETER.
    Un type de fin de course :
    http://www.kasbase.de/bilddata/so_po...0xkschlf01.jpg
    Pour retourner à la "case départ" faut EVIDEMMENT, inverser le sens d erotation du moteur.
    Pour cela on utilise: un INVERSEUR (qui peut etre un relais)
    Enfin pour s'ARRETER à la "case départ": encore une fois , FIN de COURSE !

    A+

  27. #26
    inviteead871d5

    Re : un tournesol electronique

    Citation Envoyé par gcortex Voir le message
    pour avoir Vs = Ve
    bjr gcortex,

    c'est quoi vs et ve?

  28. #27
    roro1111

    Re : un tournesol electronique

    Bonsoir à tout le monde
    Mais il n'existe pas des moyens électroniques à utiliser pour la fin du course pour faire revenir le plateau à sa position du matin pour un nouveau cycle autre que les lames métalliques ou ou les poussoires?
    merci

  29. #28
    f6bes

    Re : un tournesol electronique

    Citation Envoyé par roro1111 Voir le message
    Bonsoir à tout le monde
    Mais il n'existe pas des moyens électroniques à utiliser pour la fin du course
    merci
    Bjr à toi,
    C'est pas interdit de faire une usine à gaz !!
    Le fin de course est développé et utilisé pour cela !!
    Maintenant pourquoi faire si simple !
    A+

  30. #29
    Ouk A Passi

    Re : un tournesol electronique

    Bonjour à tous.

    Interrupteurs de fin de course pour moteur à courant continu:
    Voir le branchement avec diodes sur le site RedRock dont le lien a été donné précédemment.

    Retour "électronique" du panneau vers l'est au petit matin:
    Pour ceux qui ont regardé le site RedRock, vous avez pu y voir des détecteurs
    constités de 4 LED en ligne, dont celles situées aux extrémités étaient fortement inclinées.
    Pourquoi?
    Voir croquis (le petit trait noir épais représente une cloison séparant le 4 led de suivi solaire en deux groupes).
    Images attachées Images attachées  

  31. #30
    roro1111

    Re : un tournesol electronique

    Bonsoir
    D'autre part selon votre avis et conseil il est preferable de mettre un relais ou un transistor de puissance pour faire commander le moteur ( qui est celui utilisant dans le satellite de 12volts ) qui va tourner le plateau pendant toutes les instants de commanded u matin jusqu'à le soir à pas de quelques secondes dans un temps determine?
    merci

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Diesel et huile de tournesol
    Par invite459f9394 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 233
    Dernier message: 08/08/2007, 17h21
  2. teinture de tournesol
    Par siera dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/08/2007, 19h59
  3. mélange pellet (bois,paille,tournesol)
    Par invite0029f00a dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/03/2007, 18h50
  4. papier tournesol
    Par invite654345 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/12/2006, 21h09
  5. cires de l'huile de tournesol
    Par Manu3267 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 15/04/2005, 09h20
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...