Bonjour,
je souhaite réaliser un astable autour d'un amplificateur opérationel en monotension (0-5V) ayant une frequence de 3.5kHz. Je voudrait savoir comment on peut dimensionner la valeur des composants. Je vous remercie d'avance.
il existe des tas de schémas possibles avec des AOP, il faut encore préciser si tu désires un signal sinusoidale, carré, triangulaire, en marches d'escalier, etc...
L'electronique, c'est fantastique.
05/05/2008 - 12h01
gcortex
Re : Generer un astable avec un ampli OP
pour un signal presque carré (un aop n'est pas fait pour çà)
avec les seuils de 1/3 et 2/3 tu as la période T=2x0,693xRC
Les difficultés sont moindres quand elles sont réparties.
05/05/2008 - 18h45
juju40
merci pour vos reponses, en effet je souhaite un signal carré.
Vous pourriez pas s'il vous plait me montrer un schéma qui conviendrait a ma demande afin que je puisse comprendre ta formule gcortex. Petite info c'est que ce qui rentre sur l'astable est un pont diviseur avec 2 resistances de 1kohm chacune.
merci de votre aide @ +
05/05/2008 - 19h43
invite9865321
super si tu veux un signal carré, tends toi plustôt vers un instable à transitor...avec une petite capa et une petite résistance. J'ai fais ça pour un projet, ca marche assez bien
merci gérard mais je suis en terminale electronique et c'est pour mon projet et je comprend pas trop. Pouvez m'aider s'il vous plait?
08/05/2008 - 11h29
Gérard
Envoyé par juju40
merci gérard mais je suis en terminale electronique et c'est pour mon projet et je comprend pas trop. Pouvez m'aider s'il vous plait?
Bonjour,
Déjà si tu es en mono tension, il faut référencer les connexions reliées à la masse sur le schéma que j'ai mis en lien à 2,5V pour que ça fonctionne.
Il y a quelques formules qui te permettent de calculer la fréquence.
De manière pifométrique : ne pas prendre des valeurs de R et C ni trop grandes ni trop petites.
R trop petit : courant trop grand, R trop faible : trop de sensibilité aux parasites.
C trop petit : la capacité des liaisons/pistes n'est pas négligeable, C trop grand : fuites internes des chimiques.
Gérard.
08/05/2008 - 19h34
juju40
bonjour,
Gérard c'est vraiment simpas de m'aider, j'ai mi enpiéce jointe le shéma qui arrive sur l'ampli OP, l'entrée CB sera remplacé par l'ampli OP. Mon prof me demande de prendre des seuils de tension de 2/3VCC et 1/3VCC et de calculer un pont diviseur mais je comprend pas trop. Tu m'a aussi dit que y avait des formules pour calculer la requence pourrait-tu m'en donner stp?
je sais qu'on a l'impression que je veut que tout me soit servi sur un plateau mais je stres vraiment c'est pour le BAC, je cherche comme un fou depuis 2 semaines a demander a tous le monde mes profs et tou et je comprend toujours rien. En esperant avoir de ton aide.
merci d'avance @ +
09/05/2008 - 02h19
curieuxdenature
Bonjour juju40
si tu ne comprends pas le fonctionnement de l'AOP tu es mal barré pour le diplome.
Essaye de potasser ce schéma en décomposant les cycles de charges et décharges du condensateur :
- comment se comportent les entrées + et - par rapport à la sortie.
- quelles tensions on trouve sur l'entrée + quand la sortie est soit à l'état haut soit à l'état bas.
09/05/2008 - 14h44
juju40
merci curieuxdenature c'est vraiment simpa mais pourrait-tu m'expliquer pourquoi tu a mis 2 resistances de 20Ket comment as-tu dimensioner tous les composants? et commen t'as calculer la valeur du condensateur pour la frequence?
merci d'avance
10/05/2008 - 08h53
curieuxdenature
Bonjour juju40
Les 2 R de 20 K sont là pour faire un diviseur de tension puisque l'alim est monotension. (un ampli OP a besoin pour ses 2 entrées d'une tension située à mi-chemin de sa tension d'alim.)
C'est un schéma d'oscillateur classique.
Le calcul de la fréquence est assez complexe car il ne dépend pas uniquement de R1 C1 mais aussi de la valeur des 3 autres Resistances, entre autres, si R2 augmente F augmente aussi.
Avec les valeurs du schéma ci joint on obtient environ 3000 Hz :
10/05/2008 - 13h05
juju40
curieux de nature c'est vraiment simpa de m'aider, le logiciel de simulaton que tu as est-il gratuit si oui peut-tu me donner le nom s'il te plait?? et pourrait-tu me faire un shéma avec une frequence de 3.5 Khz s'il te plait? je galére là heuresement que tu m'aide encore merci
@+
10/05/2008 - 13h39
curieuxdenature
Tu es nouveau sur le forum et on en parle assez souvent de ce logiciel, c'est SwCad3, un gratuit de chez Linear. http://www.linear.com/