Generer un astable avec un ampli OP
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 24 sur 24

Generer un astable avec un ampli OP



  1. #1
    invite92143d06

    Generer un astable avec un ampli OP


    ------

    Bonjour,
    je souhaite réaliser un astable autour d'un amplificateur opérationel en monotension (0-5V) ayant une frequence de 3.5kHz. Je voudrait savoir comment on peut dimensionner la valeur des composants. Je vous remercie d'avance.

    -----

  2. #2
    curieuxdenature

    Re : Generer un astable avec un ampli OP

    Bonjour

    il existe des tas de schémas possibles avec des AOP, il faut encore préciser si tu désires un signal sinusoidale, carré, triangulaire, en marches d'escalier, etc...
    L'electronique, c'est fantastique.

  3. #3
    gcortex

    Re : Generer un astable avec un ampli OP

    pour un signal presque carré (un aop n'est pas fait pour çà)
    avec les seuils de 1/3 et 2/3 tu as la période T=2x0,693xRC

  4. #4
    invite92143d06

    Re : Generer un astable avec un ampli OP

    merci pour vos reponses, en effet je souhaite un signal carré.
    Vous pourriez pas s'il vous plait me montrer un schéma qui conviendrait a ma demande afin que je puisse comprendre ta formule gcortex. Petite info c'est que ce qui rentre sur l'astable est un pont diviseur avec 2 resistances de 1kohm chacune.
    merci de votre aide @ +

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite74119562

    Re : Generer un astable avec un ampli OP

    super si tu veux un signal carré, tends toi plustôt vers un instable à transitor...avec une petite capa et une petite résistance. J'ai fais ça pour un projet, ca marche assez bien

  7. #6
    invite92143d06

    Re : Generer un astable avec un ampli OP

    Moustiqu3 merci mais c pour un projet aussi et il me demande absolument avec un amplificateur. tu pourrais pas m'aider s'il te plait??

  8. #7
    Gérard

    Re : Generer un astable avec un ampli OP


  9. #8
    invite92143d06

    Re : Generer un astable avec un ampli OP

    merci gérard mais je suis en terminale electronique et c'est pour mon projet et je comprend pas trop. Pouvez m'aider s'il vous plait?

  10. #9
    Gérard

    Re : Generer un astable avec un ampli OP

    Citation Envoyé par juju40 Voir le message
    merci gérard mais je suis en terminale electronique et c'est pour mon projet et je comprend pas trop. Pouvez m'aider s'il vous plait?
    Bonjour,
    Déjà si tu es en mono tension, il faut référencer les connexions reliées à la masse sur le schéma que j'ai mis en lien à 2,5V pour que ça fonctionne.
    Il y a quelques formules qui te permettent de calculer la fréquence.

    De manière pifométrique : ne pas prendre des valeurs de R et C ni trop grandes ni trop petites.

    R trop petit : courant trop grand, R trop faible : trop de sensibilité aux parasites.
    C trop petit : la capacité des liaisons/pistes n'est pas négligeable, C trop grand : fuites internes des chimiques.

  11. #10
    invite92143d06

    Re : Generer un astable avec un ampli OP

    bonjour,
    Gérard c'est vraiment simpas de m'aider, j'ai mi enpiéce jointe le shéma qui arrive sur l'ampli OP, l'entrée CB sera remplacé par l'ampli OP. Mon prof me demande de prendre des seuils de tension de 2/3VCC et 1/3VCC et de calculer un pont diviseur mais je comprend pas trop. Tu m'a aussi dit que y avait des formules pour calculer la requence pourrait-tu m'en donner stp?
    je sais qu'on a l'impression que je veut que tout me soit servi sur un plateau mais je stres vraiment c'est pour le BAC, je cherche comme un fou depuis 2 semaines a demander a tous le monde mes profs et tou et je comprend toujours rien. En esperant avoir de ton aide.
    merci d'avance @ +
    Images attachées Images attachées  

  12. #11
    curieuxdenature

    Re : Generer un astable avec un ampli OP

    Bonjour juju40

    si tu ne comprends pas le fonctionnement de l'AOP tu es mal barré pour le diplome.
    Essaye de potasser ce schéma en décomposant les cycles de charges et décharges du condensateur :
    - comment se comportent les entrées + et - par rapport à la sortie.
    - quelles tensions on trouve sur l'entrée + quand la sortie est soit à l'état haut soit à l'état bas.
    Images attachées Images attachées  
    L'electronique, c'est fantastique.

  13. #12
    invite92143d06

    Re : Generer un astable avec un ampli OP

    merci curieuxdenature c'est vraiment simpa mais pourrait-tu m'expliquer pourquoi tu a mis 2 resistances de 20Ket comment as-tu dimensioner tous les composants? et commen t'as calculer la valeur du condensateur pour la frequence?
    merci d'avance

  14. #13
    curieuxdenature

    Re : Generer un astable avec un ampli OP

    Bonjour juju40

    Les 2 R de 20 K sont là pour faire un diviseur de tension puisque l'alim est monotension. (un ampli OP a besoin pour ses 2 entrées d'une tension située à mi-chemin de sa tension d'alim.)
    C'est un schéma d'oscillateur classique.
    Le calcul de la fréquence est assez complexe car il ne dépend pas uniquement de R1 C1 mais aussi de la valeur des 3 autres Resistances, entre autres, si R2 augmente F augmente aussi.

    Avec les valeurs du schéma ci joint on obtient environ 3000 Hz :
    Images attachées Images attachées  
    L'electronique, c'est fantastique.

  15. #14
    invite92143d06

    Re : Generer un astable avec un ampli OP

    curieux de nature c'est vraiment simpa de m'aider, le logiciel de simulaton que tu as est-il gratuit si oui peut-tu me donner le nom s'il te plait?? et pourrait-tu me faire un shéma avec une frequence de 3.5 Khz s'il te plait? je galére là heuresement que tu m'aide encore merci
    @+

  16. #15
    curieuxdenature

    Re : Generer un astable avec un ampli OP

    Tu es nouveau sur le forum et on en parle assez souvent de ce logiciel, c'est SwCad3, un gratuit de chez Linear.
    http://www.linear.com/

    le programme est là:
    http://www.linear.com/designtools/so...witchercad.jsp
    tu t'enregistres ou pas, c'est comme tu le sens.
    L'electronique, c'est fantastique.

  17. #16
    invite92143d06

    Re : Generer un astable avec un ampli OP

    et avec ce logiciel je peut simuler l'astable et changer la valeur des composants afin de trouver la fréquence que je veut?

  18. #17
    curieuxdenature

    Re : Generer un astable avec un ampli OP

    ça, tu peux le faire toi-même par déduction:

    -Au pif : Pour avoir 3.5 KHz tu prends la valeur de C1 la plus proche en dessous de 47 nF soit 39 nF, ça doit tomber à peu près bon.

    -Avec un peu plus de rigueur : R1 = 10K et C1 = 47 nF ->T1+T2 = 336 µs
    donc T = R1 * C1 * 0.7149

    pour obtenir 286 µS (1/3500 Hz), il faut diminuer C1 dans la proportion 3/3.5
    soit 47*3/3.5 = 40 nF la plus proche est 39.
    CQFD
    L'electronique, c'est fantastique.

  19. #18
    invite92143d06

    Re : Generer un astable avec un ampli OP

    merci beaucoup curieux de nature je vais faire le schéma pour mieux comprendre.

  20. #19
    invite92143d06

    Re : Generer un astable avec un ampli OP

    curieuxdenature j'ai fait le même schéma que toi sur le logiciel et j'arrive pas à avoir le signal que tu as. Pourez-tu m'expliquer s'il te plait?

  21. #20
    curieuxdenature

    Re : Generer un astable avec un ampli OP

    La fréquence du signal dépend des AOP, at aussi comme je te l'ai signalé :

    si R2 augmente, F augmente.
    si R1 (R3, R4) augmente, F diminue.
    si U augmente, F diminue.

    les variations sont minimes d'un AOP à l'autre mais vérifiables.
    Avec la simul sur un AOP dit universel j'ai obtenu ça:
    Images attachées Images attachées  
    L'electronique, c'est fantastique.

  22. #21
    invite92143d06

    Re : Generer un astable avec un ampli OP

    merci curieuxdenature pourrait-tu s'il te plait me faire une feuilles avec tous les calculs importants aux dimensionnement des composants, aux entrée V+ et V-... pourrait-tu aussi me dire ou tu a eu l'AOP ne5532?
    merci d'avence @+

  23. #22
    curieuxdenature

    Re : Generer un astable avec un ampli OP

    Bonjour juju40

    je vais regarder à ça dès que possible.
    Pour le Ne5532 je les ai eu chez Radiospares
    http://radiospares-fr.rs-online.com/web/

    c'est un AOP double de bonnes performances pour le prix.

    pour le NE553x.sub je ne me souviens plus où je l'ai péché... mais c'est un fichier au format texte, je peux le placer ici si ça t'interresses (ou quelqu'un d'autre, yakadir). Juste une petite remarque, en principe il n'est pas conçu pour fonctionner correctement sous 5 V mais au minimum sous 2 * 3 V, dans le schéma il est déjà hors normes.
    L'electronique, c'est fantastique.

  24. #23
    curieuxdenature

    Re : Generer un astable avec un ampli OP

    C'est clair que là je te mache le boulot, mais essaye d'en tirer profit quand à la marche à suivre pour la suite de tes études.

    Pour le circuit AOP il est préferable de se tourner vers le LM111 qui fonctionne bien dès 5Volts en tension unique d'alim.

    Voilà le travail avec les formules empiriques qui me semblent coller au problème posé :
    Images attachées Images attachées  
    L'electronique, c'est fantastique.

  25. #24
    invite92143d06

    Re : Generer un astable avec un ampli OP

    merci beaucoup curieudenature, tu as raison tu m'as maché un peut le travail mais sa va m'aider car je vais reprendre tous ces calculs afin de tous comprendre.
    merci encore

Discussions similaires

  1. problème avec le NE 555 en astable
    Par invitef014d3d6 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 16/05/2009, 08h41
  2. oscillateur astable avec AOP
    Par violaine-è dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 21/02/2008, 14h53
  3. générer du courant avec un moteur
    Par invite45c9f35e dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/02/2008, 12h56
  4. multivibrateur astable avec 741
    Par invitef014d3d6 dans le forum Électronique
    Réponses: 18
    Dernier message: 12/06/2007, 20h59
  5. Faire un astable avec rapprot cyclique 50%
    Par invitefa2ba959 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/05/2007, 17h13
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.