oscillateur astable avec AOP
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

oscillateur astable avec AOP



  1. #1
    violaine-è

    oscillateur astable avec AOP


    ------

    Bonsoir à tous,

    je désire faire un montage astable avec un AOP, un TL081, n'ayant que celui ci sous la main. j'ai fait ce montage :

    http://forums.futura-sciences.com/at...5&d=1140367135

    avec mon ampli OP, mais avec d'autres valeurs de résistance et de C.
    N'ayant pas d'alimentation symétrique -15V, +15V, comment puis je alimenter mon AOP TL081?
    Si j'alimente en 0 et +15V est-ce que j'aurais un oscillateur?

    merci pour vos réponses.

    bonne soirée

    -----

  2. #2
    jiherve

    Re : oscillateur astable avec AOP

    Bonsoir
    Il faut rajouter une 2,2K entre l'entrée non inverseuse et le + de l'alim cela devrait osciller!
    Je suppose que le zero alim est connecté à la masse et à l'alim négative de l'AOP.
    bonne bidouille
    JR

  3. #3
    violaine-è

    Re : oscillateur astable avec AOP

    oh merci pour le tuyau. bonne soirée

  4. #4
    DAUDET78

    Re : oscillateur astable avec AOP

    Citation Envoyé par jiherve Voir le message
    Je suppose que le zero alim est connecté à la masse et à l'alim négative de l'AOP.
    En plus précis, je suppose que l'alimentation négative V3 est supprimée (pin 11 du LM324 au ground)
    J'aime pas le Grec

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    violaine-è

    Re : oscillateur astable avec AOP

    Bonsoir,

    En fait j'utilise un TL081. Et si la ''bidouille'' de mettre une résistance entre la borne non inverseuse et le + de l'alim de l'ampli Op marche pour faire osciller, j'aimerai bien comprendre le principe de cette ''bidouille''.

    ou comment arrive t-on à se passer d'une alimentation -12V, +12V et alimenter l'ampli Op en 0V et +12V

    merci

  7. #6
    DAUDET78

    Re : oscillateur astable avec AOP

    Un ampliOP n'est pas bi-tension ou mono-tension.... Il ne sait même pas que ça existe! Il a une borne V+ et une borne V- et pas de borne 0V.
    On alimente ton TL081 en 0 pour le V- et +12V pour le V+. Avec la résistance (qui n'est pas une bidouille) de Jiherve, on polarise l'entrée inverseuse "au milieu" des alimentations, c'est ce qu'on appelle une masse virtuelle C.Q.F.D

    NB : pour être rigoureux le TLO81 devrait être alimenté en 0/+24V pour que le montage marche à l'identique du -12/+12V
    J'aime pas le Grec

  8. #7
    violaine-è

    Re : oscillateur astable avec AOP

    Bonsoir et merci pour cette explication. j'étais pas sûr mais je pensais qu'il y avait une histoire de masse virtuelle là-dessous. sinon, j'ai abusé je crois du mot ''bidouille'', mais ça n'avait rien de péjoratif. merci pour tout encore

  9. #8
    invite74b5b8f7

    Re : oscillateur astable avec AOP

    ou comment arrive t-on à se passer d'une alimentation -12V, +12V et alimenter l'ampli Op en 0V et +12V
    Un AOP ne fait pas la différence entre 0V et -12V, ce qui l´intéresse c´est la différence entre V+ et V- (dont le minimum et le maximum sont spécifiés dans la doc). Donc (enfin c´est ce que je crois) n´importe quel AOP peut fonctionner en alimentation symétrique ou non...

    C´est très simple à comprendre du fait que si tu fait un circuit non référencé à la Terre qui est le vrai 0V (bon ca n´est pas conseillé), ce que tu considères comme ton 0V (ta masse) pourrais très bien avoir en réalité un potentiel de X Volts (par rapport à la terre) et ca fonctionnerais toujours...(Par exemple, sur un PC non relié à la terre, le carter (qui est relié à la masse des circuits) se trouve souvent avec une d.d.p. par rapport à la terre mais fonctionne toujours)

    Pour moi, c´est un abus de language de parler de 0V, on devrait parler de potentiel de référence.

  10. #9
    FC05

    Re : oscillateur astable avec AOP

    Il y a quand même des problèmes car les amplis n'étant généralement pas rail-to-rail on arrive jamais à 0 en sortie ...

    C'est pour ça qu'il faut un ampli fait pour ça. Perso, le LM324 (quadruple) ou le 258 (double) sont pas trop mal pour l'usage de base. C'est pas un rail-to-rail, mais il descend à 0 en sortie.
    "La réalité c'est ce qui reste quand on refuse d'y croire" P.K. Dick

  11. #10
    DAUDET78

    Re : oscillateur astable avec AOP

    Un ampliOP n'est jamais Rail to Rail (les ampliOPs "Rail to Rail" ne font qu'approcher un ou deux rails d'alimentation). Donc la moralité: on évite de travailler aux voisinage des tensions d'alimentation .....

    PS: Le LM324 descend à 100 mV en sortie basse et monte à (Vcc-1,5V) en sortie haute
    J'aime pas le Grec

  12. #11
    FC05

    Re : oscillateur astable avec AOP

    Bien sur, et l'ampli-op idéal n'existe pas ... C'est clair que quand j'ai dit 0, je suis allé un peu vite. Mais on est loin des 1,5 V "habituels", que l'on retrouve sur la tension max.

    Sinon, sur le datasheet, j'ai un 5 mV en typique et 20 mV en max pour la plus basse tension de sortie ... 100 mV, ça me semble vraiment beaucoup.
    "La réalité c'est ce qui reste quand on refuse d'y croire" P.K. Dick

  13. #12
    DAUDET78

    Re : oscillateur astable avec AOP

    Sur la spécification TEXAS , c'est 100 mV max pour le LM2902 ...... et effectivement (sorry) 20 mV pour le LM324A avec 10K de charge au +5V
    J'aime pas le Grec

Discussions similaires

  1. oscillateur astable
    Par invitee5044ba0 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 14/05/2007, 15h26
  2. AOP astable
    Par invite724313cd dans le forum Électronique
    Réponses: 17
    Dernier message: 12/02/2007, 11h22
  3. Oscillateur RC astable
    Par Toufinet dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 12/05/2006, 23h04
  4. Oscillateur astable pour capacimêtre.
    Par invite71124d1f dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 01/04/2006, 17h08
  5. Oscillateur astable pour capacimêtre.
    Par invite71124d1f dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/03/2006, 20h55
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.