Oscillateur astable pour capacimêtre.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Oscillateur astable pour capacimêtre.



  1. #1
    invite71124d1f

    Oscillateur astable pour capacimêtre.


    ------

    Bonjour,
    Quelqu’un aurait il une idée de ce qui peut amener cet oscillateur astable, dont on trouve le schéma dans tous les livres à refuser d’osciller ?
    Je l’ai testé avec différentes valeurs R,C et différents AOp : rien à faire !
    J’ai réalisé un fréquencemêtre-périodemêtre en logique cablée (suis allergique aux microcontroleurs) et voulu ensuite lui adjoindre la fonction capacimêtre, C étant la capa à mesurer.
    J’ai donc calculé des valeurs de résistances me permettant d’obtenir au départ deux gammes : une à 1pF/us et une à 1nF/us. (us=microseconde)
    Avec 8 digits, ça couvrait bien mes besoins.
    Aujourd’hui, étant mieux équipé qu’alors, je me contenterais éventuellement d’ une seule gamme : 1pF/us, encore que 0,1pF/us serait mieux…
    J’ ai précisé la fonction pratique de cet oscillateur car je suis preneur éventuellement d’un autre circuit pouvant convenir si on ne trouve pas pour celui-ci. Bien sûr il faut impérativement T proportionnel à C. Un osc. à partir d’ un circuit logique serait tout à fait acceptable).

    Il est doux d’espérer, il est permis d’attendre. (Carmen)


    -----

  2. #2
    invite03481543

    Re : Oscillateur astable pour capacimêtre.

    Salut,

    quelles sont les valeurs que tu as essayé?
    As-tu bien relié les 2 résistances sur la sortie de l'ampli vu que je ne vois pas de point de liaison sur ton schéma.
    Quelle tension d'alim as-tu mise?

  3. #3
    invite71124d1f

    Re : Oscillateur astable pour capacimêtre.

    Citation Envoyé par HULK28
    Salut,

    quelles sont les valeurs que tu as essayées?
    As-tu bien relié les 2 résistances sur la sortie de l'ampli vu que je ne vois pas de point de liaison sur ton schéma.
    Quelle tension d'alim as-tu mise?
    Bonjour HULK28,
    Les quatre points représentant les connexions ont disparu mais existent sur la réalisation.
    Ce projet remonte à plusieurs années et je n' ai plus en tête les valeurs R, C que j'avais utilisées: je rechercherai.
    Constatant que le capacimêtre ne fonctionnait pas, j' ai chifté à part un circuit que j'ai essayé avec différentes valeurs R-C et différents AOP de même brochage, choisissant des fréquences audio car en guise de fréquencemêtre à l'époque, je n'avais qu'un piano...
    Comme tension d'alim, sur le montage d'étude, j'utilisais 2 piles neuves de 9V.

  4. #4
    Ravaner

    Re : Oscillateur astable pour capacimêtre.

    Bjr, Ce montage est effectivement hyper classique, mais à ma connaissance on l'utilise tjrs en alim mono tension et non symétrique.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite71124d1f

    Re : Oscillateur astable pour capacimêtre.

    Citation Envoyé par Ravaner
    Bjr, Ce montage est effectivement hyper classique, mais à ma connaissance on l'utilise tjrs en alim mono tension et non symétrique.
    'alut !
    C'est une direction de recherche, je vais voir ça.
    Merci Ravaner

  7. #6
    invite03481543

    Re : Oscillateur astable pour capacimêtre.

    Oui, Ravaner à raison ce montage ne fonctionne qu'en mode monotension.

  8. #7
    invite71124d1f

    Question Re : Oscillateur astable pour capacimêtre.

    Pourtant, si je reprends le schéma d'Hajjjoura, il est bien alimenté par des tensions symétriques et je me contenterais avec enthousiasme de ses résultats...
    L'oscillation qu'il obtient serait suffisante pour faire fonctionner mon système puisqu'elle passe par un ampli puis conformé par une bascule de schmidt.
    Je soupçonne autre chose et je crois qu'il faut mettre ce sujet en sommeil pendant quelqurs jours.
    Le problème est peut être autre part.
    Sauf que je suis toulours preneur d'une meilleure solution si vous en connaissez une et que je suis aussi preneur de conseil, pour cette solution quant à un choix judicieux d' AOP.
    Dans tous les cas, je donnerai des nouvelles dès que possible.
    Entre temps, merci à tous deux.
    A+

  9. #8
    invite03481543

    Re : Oscillateur astable pour capacimêtre.

    salut,

    je me demandais si tu ne devrais pas t'orienter vers une solution à 555, monté en astable avec C comme variable.
    Ainsi tu obtiens une fréquence proportionnelle à ta capa à mesurer.
    Tu crée ensuite une fenêtre de mesure pendant laquelle tu comptes tes impulsions et quand la fenêtre est pleine tu figes le résultat sur les sorties de ton compteur (ou tes compteurs BCD genre 4017 ou mieux 4026) et il te reste plus qu'à envoyer ça vers un affichage 7 segments.

    amicalement.

  10. #9
    invite03481543

    Re : Oscillateur astable pour capacimêtre.

    Méa culpa, je t'ai dis une bétise ce montage fonctionne bien avec une alim symétrique.
    En fait ce montage est un peu particulier car les conditions initiales sont importantes.

    Imaginons que le condensteur soit initialement déchargé.
    Un fonctionnement linéaire conduirait à v-=v+=0.
    Cependant si une légère perturbation vient modifier v+ de façon discontinue, on constate que le montage devient aussitôt non linéaire.
    v- ne pouvant subir une discontinuité puisqu'il s'agit d'une ddp au borne d'un condo.
    Au début de la perturbation, v+ est donc devenue non nulle, alors que v- reste égale à 0;
    La sortie bascule donc à Vsat (pour une perturbation positive) ou à -Vsat (pour une perturbation négative).
    Le fonctionnement linéaire initial est donc instable.

    Voilà j'ai remis les choses dans l'axe.

  11. #10
    invite71124d1f

    Re : Oscillateur astable pour capacimêtre.

    J'ai pensé aussi au 555.
    Puisque je fais tout de même ça pour le plaisir, j'essaierai les deux solutions (je ne suis pas astreint à la rentabilité) et adopterai ce qui fonctionne le mieux.
    A mon avis, ce sera celui qui me permettra de mesurer les plus faibles capacités.
    Mon affichage utilise une paire de MM74 C 926.
    Le tout est supporté par une carte de 150x130mm (+ une carte d'affichage de 150x65mm).
    Tant que je ne serai pas mieux équipé en graveuse, ça restera un peu limite pour moi.

  12. #11
    PA5CAL

    Re : Oscillateur astable pour capacimêtre.

    Bonsoir

    Je reviens sur le premier post.

    Le montage étant par nature instable, il doit osciller spontanément. Il n'a pas de raison de se bloquer si l'on respecte les limites de l'AOP données par le constructeur (notamment pour ne pas se trouver dans les conditions de "latch up"), et si le potentiel de la "masse" (à gauche dans le schéma) se situe bien entre -Vsat et +Vsat (ce qui devrait être le cas avec une alim symétrique +/-9V, et avec la masse prise au point milieu).

    Si ça n'oscille pas dans ces conditions, il faut vérifier le montage (inversion des entrées + et - ?), voir si la sortie n'est pas surchargée, ou si l'AOP n'est pas grillé.

  13. #12
    invite71124d1f

    Re : Oscillateur astable pour capacimêtre.

    B'jour,

    En fait l'appareil est alimenté par une (vraie) alim simple de 9V, puis 5V. Je passe à +/- 9V par le biais d'un ICL 7660A prélevé sur le +9V et qui n'alimente que l'oscillateur. Quand ça fonctionnera, je m'attend à ce que ça limite les possibilités du capacimêtre du côté des grandes capacité (en théorie, une gamme à 1nF de résolution, 1nF/us et 8 digits d'affichage permet de mesurer jusqu'à 1F-1nF,et la mesure devrait durer 16mn 20sec...avec un courant de charge pas piqué des vers !).
    Quoique je l'ai équipé de condensateurs de charge de 10uF, il se peut que la symétrie ne soit pas parfaite, mais on devrait tout de même obtenir mieux qu' avec une alim munie d'un 7809 + un 7909, une des solutions généralement satisfaisantes en termes de symétrie dans la plupart des applications.

  14. #13
    invite71124d1f

    Thumbs down Re : Oscillateur astable pour capacimêtre.

    Je dois par honnêteté, une explication sur ce problème, à ceux qui l'ont lu autant qu'à ceux qui ont voulu m'aider à le résoudre.
    L'origine, halucinante en est la reprise d' un schéma utilisant un AOP doublement faux:
    1) référence erronée TL072 au lieu de TL071.
    2) Brochage faux pour l'un ou l'autre de ces composants.
    Après être parti sur ces bases pour le capacimêtre, je les ai reprises sans plus de vérification quand j'ai refait un montage séparé pour essayer différents AOP et combinaisons R-C.
    Ca ne risquait pas d'osciller ou alors c'eut été de la magie et non de l'électronique.

    En plus c'est tellement bête que l'idée que je ne suis peut-être pas le plus bête de tous (?) me laisse à croire que ma mésaventure peut servir à d'autres...

Discussions similaires

  1. conseils pour un capacimètre
    Par invite2f68c2e0 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/06/2007, 12h48
  2. oscillateur astable
    Par invitee5044ba0 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 14/05/2007, 15h26
  3. Oscillateur RC astable
    Par Toufinet dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 12/05/2006, 23h04
  4. Oscillateur astable pour capacimêtre.
    Par invite71124d1f dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/03/2006, 20h55
  5. capacimétre via PC
    Par invite721e744b dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/01/2006, 17h12
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.